Lignes directrices sur les Instruments médicaux pour un besoin urgent en santé publique : Exigences de post-commercialisation

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Les titulaires d'une autorisation devront également respecter les exigences de post-commercialisation en ce qui concerne les registres de distribution, le traitement des plaintes, le signalement des incidents et les rappels.

Les exigences de post-commercialisation qui figurent sur cette page s'appliquent aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs d'instruments médicaux BUSP. (Remarque : BUSP fait référence à des besoins urgent en matière de santé publique).

Pour connaître les exigences de post-commercialisation qui s'appliquent aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs d'instruments médicaux qui ne sont pas des instruments médicaux BUSP, veuillez consulter les exigences supplémentaires.

Signalement d'incidents

Rapports d'incidents par les titulaires d'autorisation

Les titulaires d'une autorisation d'un instrument médical doivent signaler tous les incidents qui se produisent au Canada au ministre :

Un incident peut comprendre une situation concernant soit :

Le rapport préliminaire doit décrire l'incident et les circonstances qui l'entourent. Il doit comprendre les éléments suivants :

Chaque type de problème doit être décrit clairement et toute mesure corrective prise devrait être expliquée.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une déclaration d'incident, veuillez consulter :

La présentation devrait indiquer clairement que l'instrument est autorisé en vertu de la partie 1.1 du Règlement sur les instruments médicaux (RIM). Elle doit également fournir le numéro d'autorisation s'il n'y a pas de numéro d'homologation d'instrument médical (HIM).

À la suite du rapport préliminaire, le titulaire de l'autorisation doit présenter un rapport final une fois l'enquête terminée. Cela s'applique à tous les types d'incidents.

Déclaration obligatoire par les importateurs

Conformément à l'alinéa 68.03(2)a) du RIM, les importateurs d'un instrument médical homologué doivent se conformer à la déclaration obligatoire décrite aux articles 59 à 61 du RIM.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de se conformer à ces articles, veuillez consulter :

Déclaration obligatoire par les hôpitaux

Conformément à l'alinéa 68.03(2)c) du RIM, les hôpitaux sont tenus de déclarer tous les incidents relatifs aux instruments médicaux (IIM) conformément à l'article 62 du RIM. Les hôpitaux peuvent utiliser le formulaire de déclaration en ligne de l'IIM pour déclarer l'IIM.

Les exigences réglementaires de déclaration obligatoire s'appliquent aux hôpitaux qui sont :

Les déclarations obligatoires des hôpitaux doivent être soumises par écrit dans les 30 jours suivant la consignation de l'IIM grave. Nous encourageons les hôpitaux à faire rapport plus tôt si possible.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de déclaration des IIM pour les hôpitaux, veuillez consulter :

Traitement des plaintes

Conformément à l'alinéa 68.03(2)c) du RIM, les titulaires d'autorisation, les importateurs et les distributeurs doivent respecter les exigences de post-commercialisation relatives au traitement des plaintes. Ils sont tous tenus de tenir des dossiers sur :

Les titulaires d'une autorisation, les importateurs et les distributeurs doivent établir et mettre en œuvre des procédures documentées qui les aideront à :

Pour de plus amples renseignements sur le traitement des plaintes et l'interprétation de ces sections, veuillez consulter :

Rappels

Les instruments autorisés en vertu de la partie 1.1 du RIM sont assujettis aux dispositions de rappel (décrites aux articles 63 à 65.1). En vertu de ces dispositions, les fabricants et les importateurs doivent aviser Santé Canada avant ou après le rappel de leur instrument médical au Canada.

Tel que défini dans le RIM, un « rappel » est toute mesure prise par le fabricant, l'importateur ou le distributeur de l'instrument médical pour :

Le fabricant, l'importateur ou le distributeur est tenu de prendre des mesures après avoir appris que l'instrument peut :

Remarque : Tout instrument autorisé en vertu de la partie 1.1 du RIM est également assujetti aux dispositions de rappel obligatoire en vertu de l'article 21.3 de la Loi. Si le ministre croit qu'un instrument médical présente un risque grave ou imminent de préjudice à la santé, la personne qui le vend peut recevoir l'ordre :

Pour obtenir des renseignements sur la façon de procéder à un rappel au Canada, consultez les directives suivantes :

Cessation de vente

Une cessation de vente d'un instrument médical survient lorsque le fabricant d'un instrument médical de classe I à IV décide de cesser de vendre un instrument médical particulier au Canada. Les raisons de la cessation comprennent une décision d'affaires, la disponibilité du matériel ou la fermeture d'une installation.

Les titulaires d'une autorisation doivent informer le ministre qu'ils ont cessé de vendre leur instrument autorisé au Canada dans les 30 jours suivant sa cessation (article 68.25 du RIM).

Pénuries

Le ministre peut ajouter une catégorie d'instruments médicaux à la Liste d'instruments médicaux – Avis de pénuries (liste des pénuries) s'il a des motifs raisonnables de croire qu'une pénurie d'instruments dans la catégorie présente ou peut présenter un risque de préjudice à la santé humaine. Cela comprend les instruments médicaux pour lesquels il y a un besoin urgent en santé publique.

Les fabricants et les importateurs doivent déclarer les pénuries et les cessations qui peuvent entraîner une pénurie d'instruments médicaux qui figurent sur la liste des pénuries.

Les articles 62.21 à 62.26 du RIM :

Pour de plus amples renseignements sur les pénuries, veuillez consulter :

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