Ligne directrice sur la gestion des présentations et des demandes de drogues : Aperçu

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Date de publication : 2025-10-01

Note : Gestion des demandes pour les biocides et les désinfectants

Toutes les demandes soumises en vertu du Règlement sur les biocides à partir du 31 mai 2025 doivent respecter les Lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides.

Pendant la période de transition de 4 ans (jusqu’au 31 mai 2029), les changements post-autorisation pour les désinfectants autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) qui n'ont pas encore passé au Règlement sur les biocides doivent être soumis conformément à ces lignes directrices (Gestion des présentations et des demandes de drogues).

Si vous avez des questions, communiquez avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance au nnhpd-dpsnso@hc-sc.gc.ca.

Date d’entrée en vigueur : 1er octobre 2025
Remplace : Ligne directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogue (2 août 2022)

Registre des modifications du document
Date Modification Nature et motif de la modification

1er octobre 2025

Ajout des drogues d’urgence en santé publique

Modifications réglementaires

Mise à jour des coordonnées (adresses postales et électroniques)

Administratif

Retrait de la suspension du recouvrement des coûts

Administratif

2 août 2022

Retrait de l’exigence d’un formulaire d’attestation de présentation pour :

  • Réponse à un AIEP
  • Réponse à un AI
  • Réponse à un ANC

Changement de politique

Définir la durée d’une « réponse à une demande de clarification »

Administratif

Mise à jour des adresses courriel Retrait des adresses postales et ajout des coordonnées de la direction des médicaments pharmaceutiques (ancienne appellation : Direction des produits thérapeutiques)

Administratif

Augmentation des normes de rendement pour les changements post-approbation de titre 1 (CPA-Sur ordonnance) pour les produits pharmaceutiques sur ordonnance, et ceux administrés ou obtenus par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé au sein de la Direction des médicaments pharmaceutiques

  • Comprend une composante d’examen préliminaire et d’examen

Séparer les changements post-approbation (CPA) de titre 1 dans les catégories :

  • CPA-Sur ordonnance
  • CPA-Vente libre
  • CPA-Désinfectant

Changement de politique

7 juillet 2021

Inclure les examens conjoints avec d’autres autorités réglementaires dans le mécanisme de temps de pause

Changement de politique

26 novembre 2020

Changements apportés pour refléter les nouveaux noms des bureaux de la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)

Administratif

Changements apportés pour refléter la nouvelle Direction des instruments médicaux (DIM)

Administratif

Correction de l’adresse courriel pour les questions relatives à la classification des produits situés à la frontière entre les instruments et les drogues à drug.device.classification-drogue.instrument@hc-sc.gc.ca

Administratif

8 novembre 2019

Supprimé :

  • Préavis de modification : innocuité (90 jours) et innocuité (120 jours)

Nouvelles catégories de frais pour l' :

  • étiquetage seulement (générique) et mises à jour relatives à l’innocuité sur l’étiquetage (chacune avec une norme de rendement de 120 jours)
  • étiquetage seulement (désinfectants) avec une norme de rendement de 90 jours

Retrait des catégories de frais pour :

  • les données publiées et le passage de Rx à VL

Norme de rendement révisée pour :

  • l'étiquetage seulement pour le titre 1 (180 à 120 jours) et pour le titre 8 (60 à 120 jours)
  • les normes d’étiquetage DDIN, DDINF et DDIND (45 à 60 jours)

Ajouté :

  • un échéancier pour les examens préliminaires 1 et 2 et l’examen 2 pour les catégories de frais nouvelles et existantes lorsqu’aucun échéancier n’existait auparavant
  • des renseignements concernant le mécanisme de temps de pause

À compter du 1er avril 2020, de nouveaux frais et une politique de frais révisés entreront en vigueur et exigeront des changements importants à la ligne directrice

25 juillet 2019

Réorganisation et reformatage des renseignements pour refléter les procédures actuelles (sans modification des pratiques existantes)

Administratif

Ajouté :

  • une section sur la classification d’un produit thérapeutique
  • une annexe indiquant la personne responsable de la signature des documents de décision
  • une annexe énumérant les lignes directrices et les politiques pertinentes

De nouveaux renseignements pour aider les promoteurs à préparer et à déposer les présentations et les demandes de drogues

Supprimé :

  • avis de mise à jour
  • données finales
  • renseignements sur l’innocuité
  • lettres d’avis préalable
  • délivrance d’un accusé de réception après réception des renseignements par le BPPI

Retrait de sections de la version antérieure parce qu’elles ne sont plus utilisées ou ne s’appliquent plus

Autres changements :

  • Modification de l’échéancier  de 15 jours pour la réponse à une demande de clarification au cours de l’examen scientifique, en fonction du type et des normes de rendement de la présentation ou de la demande
  • Réorganisation du tableau des normes de rendement cibles (annexe 3) afin de supprimer les répétitions de catégories ou de types de présentations et de demandes déposées

Administratif

19 décembre 2013 (publiée le 19 décembre 2013)

Remplacement des références à l’annexe F par des références à la Liste des drogues sur ordonnance

Des modifications ont été apportées au document afin de tenir compte d’une modification au Règlement sur les aliments et drogues qui a remplacé l’annexe F par la Liste des drogues sur ordonnance

Sur cette page

Objet

Cette ligne directrice donne des directives et des lignes directrices pour la gestion des renseignements déposés conformément à la Loi sur les aliments et drogues et à son Règlement. Ce guide s’adresse aux promoteurs et au personnel de Santé Canada des directions et divisions suivantes :

Portée et application

Cette ligne directrice s’applique aux types de présentations et de demandes de drogues suivants :

Cette ligne directrice s’applique également aux éléments suivants :

Remarque : Cette ligne directrice ne s’applique pas aux présentations des établissements de transfusion sanguine ni aux mises à jour annuelle des vaccins antigrippaux. Pour plus de renseignements sur la gestion de ces types de présentations, consultez la:

Documents de surveillance de la pharmacovigilance post-commercialisation

Les documents suivants n’entrent pas dans la portée de la présente ligne directrice, mais font partie de la surveillance de pharmacovigilance après la mise en marché:

Envoyer :

Communiquez avec nous

Objectifs stratégiques

L’objectif de cette ligne directrice est d’assurer une application cohérente des renseignements relatifs à la demande et à la présentation, ainsi que des procédures liées à l’examen d’un médicament. Elle fournit des directives et des lignes directrices sur les points suivants :

Contexte

La première révision majeure de la présente ligne directrice a été effectuée en 1993. Elle a ensuite été mise à jour comme suit :

Accéder à votre demande

Système de suivi des présentations de drogues – accès de l’industrie

Vous pouvez accéder aux renseignements relatifs à vos propres présentations ou demandes en utilisant le système de suivi des présentations de drogues – accès de l’industrie (SSPD-AI). Un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront attribués.

Les renseignements disponibles par le biais de ce système comprennent :

Pour obtenir un compte SSPD-AI ou des renseignements sur l’accès à l’industrie, vous devez envoyer un courriel au BPPI à : client.information@hc-sc.gc.ca.

Demandes relatives à l’état

Pour vérifier l’état de votre présentation ou de votre demande, vous devez d’abord accéder au SSPD-AI. Si vous avez d’autres questions concernant le statut, vous pouvez communiquer avec le bureau ou la personne compétent(e) :

Communiquez avec nous

Pour les DEC et les MDEC, les mises à jour sur l’état ne seront pas fournies, compte tenu des courtes normes de rendement pour l’examen.

Remarque sur les lignes directrices en général

Les lignes directrices aident l'industrie et les professionnels de la santé à se conformer aux lois et aux règlements en vigueur. Elles fournissent également des conseils au personnel de Santé Canada sur la façon de réaliser les mandats et les objectifs de façon équitable, uniforme et efficace.

Les lignes directrices sont des instruments administratifs et non juridiques. Cela signifie qu'on peut faire preuve de souplesse dans leur interprétation. Toutefois, pour être acceptables, les approches de rechange aux principes et aux pratiques décrits dans le présent document doivent être appuyées par une justification adéquate. Il faut en discuter à l'avance avec le secteur de programme concerné pour éviter de conclure que les exigences légales ou réglementaires applicables n'ont pas été respectées.

Comme toujours, Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel, ou de définir des conditions qui ne sont pas expressément décrites dans le présent document, afin de nous aider à évaluer adéquatement l'innocuité, l'efficacité ou la qualité d'un produit thérapeutique. Nous sommes déterminés à nous assurer que ces demandes sont justifiables et que les décisions sont clairement documentées.

Le présent document doit être lu en même temps que les sections pertinentes du Règlement et les autres lignes directrices applicables.

Les promoteurs devraient consulter les versions les plus à jour des lignes directrices. Les liens inclus sont un point de départ pour aider les promoteurs, et ne constituent pas une liste exhaustive de lignes directrices.

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2025-10-01