Mélange de N,N′-(phényl(s) et tolyl(s))benzène-1,4-diamines (BENPAT)
Numéro de registre du CAS 68953-84-4
Mise à jour du 13 octobre 2020
L'évaluation préalable finale pour le BENPAT a été publiée le 10 septembre 2011 dans le cadre de l'initiative du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans cette fiche d'information. La section de cette fiche d'information intitulée « Actions préventives et réduction des risques » communique les mises à jour dans les activités de gestion des risques, plus précisément :
- Un résumé des renseignements recueillis à la suite de l'initiative de collecte de données sur le BENPAT est disponible via le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Actions préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, du BENPAT, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données connexes, en particulier sur les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- L'e gouvernement a conclu que le BENPAT pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement à des niveaux nocifs pour l'environnement, mais pas pour la santé humaine, aux niveaux d'exposition observés au moment de l'évaluation.
À propos de cette substance
- Cette évaluation préalable a porté sur le mélange de N,N'-(phényl(s) et tolyl(s))benzène-1,4-diamines, aussi connu sous le nom de BENPAT. Il a été évalué dans le cadre du onzième lot de l'initiative du Défi du PGPC.
- Le BENPAT est un produit chimique artificiel qui n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement.
- Le BENPAT est utilisé au Canada comme additif dans la fabrication de produits à base de caoutchouc, comme les pneus et les tuyaux, pour prévenir la dégradation (détérioration) et augmenter la durabilité.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- L'évaluation a indiqué que les Canadiens pourraient être exposés au BENPAT dans l'environnement; cependant, l'exposition devrait être négligeable.
- Le BENPAT peut être rejeté dans l'environnement à la suite de processus industriels et lors de l'utilisation et de l'élimination de produits contenant cette substance.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les effets importants ou critiques utilisés pour caractériser le risque pour la santé humaine étaient des effets sur la reproduction et le développement.
- Pour l'évaluation écologique, le BENPAT était considéré comme très dangereux pour les organismes aquatiques et ce à de faibles concentrations d'exposition.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés au BENPAT et des niveaux associés aux effets sur la santé, le risque pour la santé humaine est considéré comme faible.
- Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que le BENPAT peut demeurer longtemps dans l'environnement et être toxique pour les organismes
- Compte tenu de toutes les informations présentées, il a été déterminé que le BENPAT risquait de nuire à l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l' Évaluation préalable finale pour le BENPAT le 10 septembre 2011.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Par suite de l'évaluation, le gouvernement a conclu que le BENPAT n'est pas nocif pour la santé humaine à des niveaux d'exposition au moment de l'évaluation.
- Cependant, le gouvernement a aussi conclu que le BENPAT pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.
- De plus, l'évaluation préalable a conclu que les composants du BENPAT répondent aux critères de persistance, mais non aux critères de bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
Actions préventives et réduction des risques
- Une Approche de gestion des risques proposée pour le BENPAT a été publiée le 10 septembre 2011 et était suivi d'une période de commentaires du public de 60 jours.
- Le 26 juin 2019 BENPAT a été ajouté à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelée la Liste des substances toxiques.
- Une méthode préliminaire pour mesurer les composantes de BENPAT dans les systèmes de traitement des eaux usées municipales a été consigné dans un rapport d'Environnement et Changement Climatique Canada en 2016. Cette méthode pourrait être validée et utilisée pour mesurer les rejets de BENPAT dans l'environnement à l'avenir.
- Le 25 août 2018, un avis obligatoire a été publié en vertu de l'article 71 de la LCPE (1999) afin de recueillir des renseignements qui aideront la prise de décisions de gestion des risques pour le BENPAT.
- Un résumé des renseignements reçus ainsi qu'une compilation des renseignements non confidentiels recueillis en format Excel et CVS, à la suite de l'initiative de collecte de données sur le BENPAT, sont disponibles via le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada.
- De plus amples renseignements et des mises à jour sur les mesures de gestion des risques pour les substances gérées dans le cadre du PGPC sont disponibles dans le tableau de gestion des risques et l' échéancier des activités de gestion des risques et des consultations
Renseignements connexes
- Le BENPAT peut être présente dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
- L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses (SIMDUT). Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Détails de la page
- Date de modification :