Chlorhexidine et ses sels – fiche d’information

Résumé des publications

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Aperçu

  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada réalise l'évaluation des risques que posent des substances, afin de déterminer si celles-ci posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine ou pour l'environnement.
  • Les risques que posent une substance sont déterminés en considérant ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement), de même que les niveaux et l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement à cette substance.
    • Lorsque nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques, conformément à la LCPE (1999) ou à d'autres lois fédérales, afin de contribuer à empêcher ou à réduire les dommages potentiels.
  • Le gouvernement a conclu que la chlorhexidine et ses sels sont nocifs pour l'environnement ‒ mais non pour la santé humaine ‒ aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation. L'entité chlorhexidine pourrait causer des effets nocifs sur des organismes aquatiques. Des mesures de gestion des risques ont été proposées afin de répondre aux préoccupations d'ordre environnemental.

À propos de ces substances

  • Le résumé des publications sur la chlorhexidine et ses sels comporte des précisions quant au nom des substances visées et à leur numéro d'enregistrement CAS.
  • L'évaluation préalable, réalisée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), porte sur l'entité chlorhexidine. Cette évaluation vise la chlorhexidine et ses sels soit, sans s'y limiter, la chlorhexidine, le diacétate de chlorhexidine, le dichlorhydrate de chlorhexidine et le digluconate de chlorhexidine.
  • Le diacétate de chlorhexidine (alors appelé acétate de chlorhexidine) faisait partie initialement du douzième lot de l'Initiative du Défi du PGPC. Toutefois, pour tenir compte de l'exposition à l'ensemble des sources potentielles de l'entité chlorhexidine, une évaluation préalable subséquente visant un plus grand groupe de substances a été publiée, à savoir l'évaluation préalable de la chlorhexidine et de ses sels.
  • Ces substances ne sont pas présentes naturellement dans l'environnement.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances sont utilisées comme antiseptiques et agents de conservation antimicrobiens dans certains produits comme des cosmétiques, des produits de santé naturels, des médicaments sur ou sans ordonnance destinés aux humains ou aux animaux et des désinfectants pour surfaces dures.

Exposition des humains et de l'environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés à ces substances lors de l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, comme des cosmétiques (par exemple : des hydratants corporels, des rouges à lèvres et des baumes pour les lèvres) et des produits de santé naturels (par exemple : des écrans solaires et des rince-bouche).
  • Ces substances peuvent être rejetées dans l'environnement dans les effluents de systèmes de traitement des eaux usées, après la fabrication de produits à base de chlorhexidine et suite à l'utilisation de produits de consommation en contenant.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Les effets potentiels sur le foie ont été retenus en tant que principaux effets, lors de la caractérisation du risque pour la santé humaine effectuée dans le cadre de l'évaluation préalable.
  • Dans l'environnement, l'entité chlorhexidine pourrait causer, à de faibles concentrations, des effets nocifs sur des organismes aquatiques.

Résultats de l'évaluation des risques

  • En comparant les concentrations de la chlorhexidine et de ses sels auxquelles les Canadiens peuvent être exposés et les concentrations auxquelles sont associés des effets sur la santé, le risque pour la santé humaine posé par ces substances est considéré comme faible.
  • Compte tenu de l'information présentée dans l'évaluation préalable, il a été conclu que la chlorhexidine et ses sels présentent un risque d'effets nocifs sur l'environnement.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Le gouvernement a conclu que la chlorhexidine et ses sels ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en considération dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a aussi conclu que la chlorhexidine et ses sels pénètrent ou peuvent pénétrer dans l'environnement à des niveaux nocifs pour celui-ci.
  • De plus, il a été montré que l'entité chlorhexidine satisfait aux critères de persistance, mais pas à ceux de bioaccumulation, tels que définis dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).

Mesures préventives et réduction des risques

  • Le décret proposé visant à inscrire la chlorhexidine et ses sels à l'annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelée la liste des substances toxiques, a été publié pour une période de commentaires du public de 60 jours qui s'est terminé le 5 mai 2021. L'inscription d'une substance à la liste ne restreint pas son utilisation, sa fabrication ou son importation. L'inscription permet cependant au gouvernement de prendre des mesures de gestions des risques parmi celles prévues par la LCPE (1999).
  • La publication de l'approche de gestion des risques sert à informer les intervenants des options de gestion des risques proposées et à poursuivre le dialogue tout au cours de leur élaboration. Le gouvernement étudie les mesures de gestion des risques suivantes pour répondre aux préoccupations environnementales :
    • La mise en œuvre d'une entente sur la performance environnementale (EPE) et d'un code de pratiques, prévu à l'article 54 de la LCPE (1999), afin de réduire au minimum les rejets dans l'environnement de chlorhexidine et de ses sels qui résultent de leur utilisation industrielle.
  • En février 2022, le projet d'Entente sur la performance environnementale concernant la formulation de produits à base de chlorhexidine a été publié pour une période de consultation publique de 60 jours. Les commentaires reçus seront pris en considération lors de la finalisation de l'entente. Veuillez vous référer aux liens fournis ci-dessous pour toute mise à jour concernant les mesures de gestion des risques.
  • Les mesures de gestion des risques peuvent évoluer après l'examen des évaluations et des options de gestion des risques publiées pour d'autres substances, dans le but d'assurer une prise de décision efficace, coordonnée et cohérente en matière de gestion des risques.

Où trouver les mises à jour des mesures de gestion des risques

Ressources connexes

  • Ces substances peuvent être présentes dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre les avertissements de sécurité et les instructions relatives aux produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Santé Canada a publié un résumé de l'examen de l'innocuité portant sur un lien potentiel entre les produits antiseptiques topiques à base de chlorhexidine en vente libre et des réactions allergiques graves.

L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition de la population du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des informations sur la santé et sécurité au travail et sur les étapes à suivre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur province ou leur territoire.

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