Groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels (ANS) — Fiche d’information
Groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels (ANS) — Fiche d’information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l’environnement par les six substances du groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels (ANS).
- Au sens de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les niveaux d’exposition des personnes et de l’environnement.
- De plus amples renseignements sur l’évaluation des risques sont disponibles dans l’Aperçu de l’évaluation des risques de substances chimiques et les fiches d’information, en particulier dans les Types de documents relatifs à l’évaluation des risques et la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Le danger pour l’environnement et les expositions potentielles de l’une des substances du groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels, soit le naphtalènesulfonate de sodium (NSNa), ont été classés selon l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Se fondant sur l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose que les six substances du groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels ne soient pas nocives pour la santé humaine ou l’environnement aux niveaux d’exposition qui prévalaient au moment de l’évaluation.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable vise six des sept substances appelées collectivement Groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), soit :
- le naphtalènesulfonate de sodium (NSNa)
- l’acide dinonylnaphtalènesulfonique (ADNNS)
- le bis(dinonylnaphtalènesulfonate) de baryum (DNNSBa)
- le bis(dinonylnaphtalènesulfonate) de calcium (DNNSCa)
- l’acide dinonylnaphtalènedisulfonique (ADNNDS)
- l’acide di(propane-2-yl)naphtalènesulfonique, composé avec la cyclohexanamine (1 : 1) (CDINSA).
- D’autres démarches ont permis de déterminer que la substance restante, le butylnaphtalènesulfonate de sodium (No CAS 25638-17-9), était peu préoccupante pour la santé humaine et l’environnement. Les conclusions sur cette substance apparaissent dans l’Examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
- En 2015, on a donné la priorité à l’évaluation du ADNNS, du DNNSBa et du ADNNDS sur la base de l’Approche de l’établissement des priorités d’évaluation des risques.
- Les six substances sont produites de manière commerciale et n’existent pas naturellement dans l’environnement.
- Selon les renseignements colligés par le gouvernement du Canada, ces substances seraient utilisées pour la production de combustibles, lubrifiants, peintures, revêtements et matériaux caoutchouteux, l’extraction de pétrole et de gaz, et les procédés de traitement de l’eau.
Exposition des humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au ADNNS, au DNNSCa et au ADNNDS, surtout par l’eau potable.
- Les Canadiens peuvent aussi être exposés au DNNSCa par l’utilisation de produits lubrifiants offerts aux consommateurs.
- Selon les résultats de l’Évaluation rapide de substances auxquelles l’exposition de la population générale est limitée, les Canadiens ne devraient pas être exposés au NSNa et leur exposition au DNNSBa et au CDINSA devrait être négligeable. L’exposition de l’environnement au ADNNS, au DNNSBa, au DNNCa, au ADNNDS et au CDINSA a été considérée en tant que groupe, étant donné que l’on peut substituer ces substances l’une à l’autre dans des applications industrielles.
- Elles pourraient être potentiellement déversées dans l’environnement aquatique pendant le mélange d’huile lubrifiante, l’utilisation de fluides pour l’usinage, la formulation et l’utilisation industrielle de peintures et d’enduits, et la formulation de produits issus du pétrole ou du gaz.
- Il existe aussi une possibilité qu’elles soient déversées dans l’environnement par l’application de biosolides sur le sol.
- Selon les renseignements considérés lors de la Classification du risque écologique des substances organiques, le NSNa présente un faible potentiel d’exposition pour l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Puisqu’il existe peu de données sur les effets (dangers) sur la santé causés par le ADNNS, le DNNSCa et le ADNNDS, nous avons utilisé une approche comparative basée sur des produits chimiques similaires, baptisée lecture croisée pour évaluer les effets éventuels sur la santé.
- À partir des données disponibles sur des substances similaires, nous avons établi que les effets sur les reins et la thyroïde étaient les effets critiques pour caractériser les risques pour la santé humaine de l’exposition à ces substances.
- Aucune recherche n’a été faite pour la présente évaluation préalable sur les effets sur la santé d’expositions au NSNa, au DNNSBa et au CDINSA, puisqu’elles sont jugées négligeables.
- Les renseignements considérés par la CRE indiquent que le NSNa a un faible potentiel de constituer un risque pour l’environnement.
- À cause des similitudes de leur structure chimique et de leurs effets sur l’environnement, l’estimation des dangers du ADNNS, du DNNSBa, du DNNSCa, du ADNNDS et du CDINSA pour l’environnement a été regroupée. On a jugé que ces substances présentaient un danger modéré pour les organismes aquatiques et un faible danger pour les organismes benthiques et endogés.
Résultats de l’évaluation des risques
- Compte tenu de tous les renseignements présentés, le risque posé par le NSNa, le DNNSBa et le CDINSA pour la santé est jugé faible.
- La comparaison des concentrations de ADNNS, DNNSCa et ADNNDS auxquelles les Canadiens pourraient être exposés et des celles qui sont associées à des effets sur la santé indique que le risque que ces substances posent à la santé humaine est faible.
- D’après les résultats de la CRE, on considère qu’il est peu probable que le NSNa ait des effets nocifs sur l’environnement.
- À partir de tous les renseignements présentés, il a été établi que le risque que le ADNNS, le DNNSBa, le DNNSCa, le ADNNDS et CDINSA aient des effets nocifs pour l’environnement est faible.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche de l’évaluation préalable du Groupe des acides naphtalènesulfoniques et leurs sels, le 4 juillet, 2020. Le public est invité à commenter l’évaluation au cours de la période de commentaires publics de 60 jours se terminant le 2 septembre, 2020.
Conclusions de l’évaluation préalable proposées
- Se basant sur l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que le NSNa, le ADNNS, le DNNSBa, le DNNSCa, le ADNNDS et le CDINSA ne sont pas nocifs pour la santé humaine ou pour l’environnement aux niveaux d’expositions considérés dans cette évaluation.
Renseignements connexes
- Certaines de ces substances peuvent être présentes dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- L’évaluation préalable du groupe des ANS s’est concentrée sur les risques potentiels d’exposition à la population générale du Canada, plutôt qu’à l’exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l’Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :