Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou de l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement.
Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales afin de prévenir ou à réduire le danger potentiel.
Le gouvernement a conclu que les substances de ce groupe ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition prises en compte dans l'évaluation. Cependant, elles pourraient devenir préoccupantes si l'exposition à certains ANS devait augmenter.
le bis(dinonylnaphtalènesulfonate) de baryum (DNNSBa)
le bis(dinonylnaphtalènesulfonate) de calcium (DNNSCa)
l'acide dinonylnaphtalènedisulfonique (ADNNDS)
l'acide di(propane-2-yl)naphtalènesulfonique, composé avec la cyclohexanamine (1:1) (CDINSA).
Ces 6 substances ont ensuite été classées soit dans le sous-groupe des substances à faible solubilité (ADNNS, DNNSBa et DNNSCa) soit dans le sous-groupe des substances à solubilité élevée (NSNa, ADNNDS et CDINSA).
Le NSNa, le DNNSCa et le CDINSSA ont été jugés prioritaires pour une évaluation, car ils répondaient aux critères énoncés au paragraphe 73(1) de la LCPE (1999) ou suscitaient des préoccupations pour la santé humaine et l'environnement. On a accordé la priorité à l'évaluation de l'ADNNS, du DNNSBa et de l'ADNNDS d'après les résultats de l'Approche de l'établissement des priorités d'évaluation des risques obtenus en 2015.
Les 6 substances sont produites de manière commerciale et n'existent pas naturellement dans l'environnement.
D'apres la collecte de renseignements par le gouvernement du Canada, ces substances seraient utilisées pour la production de combustibles, lubrifiants, peintures, revêtements et matériaux caoutchouteux, l'extraction de pétrole et de gaz, et le traitement de l'eau.
Exposition des humains et de l'environnement
L'évaluation préalable a indiquer que les Canadiens peuvent être exposés à l'ADNNS, au DNNSCa et à l'ADNNDS, surtout par l'eau potable.
Les Canadiens peuvent aussi être exposés au DNNSCa par l'utilisation de produits lubrifiants offerts aux consommateurs.
Les substances du Groupe des ANS pourraient être rejetées dans le milieu aquatique lors du mélange d'huile lubrifiante, de l'utilisation de fluides pour l'usinage, de la formulation et de l'utilisation industrielle de peintures et d'enduits, et de la formulation de produits issus du pétrole ou du gaz, et de la formulation de combustibles.
D'après les renseignements fournis dans le cadre de l'approche CRE, le NSNa présente un faible potentiel d'exposition pour l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
Puisqu'il existe peu de données sur les effets (dangers) sur la santé attribuables à l'ADNNS, au DNNSCa et à l'ADNNDS, nous avons utilisé une approche comparative basée sur des produits chimiques similaires, soit une lecture croisée (extrapolation), pour évaluer les effets possibles sur la santé.
À partir des données disponibles sur des substances similaires, nous avons établi que les effets sur les reins et la thyroïde étaient les effets critiques pour caractériser les risques pour la santé humaine de l'exposition à ces substances.
Dans le cadre de la présente évaluation préalable, aucune étude n'a été faite sur les effets du NSNa, du DNNSBa et du CDINSA sur la santé, puisque la population canadienne ne devrait pas être exposée au NSNa et que l'exposition au DNNSBa et au CDINSA est jugée négligeable.
D'après les renseignements fournis dans l'approche de CRE, le NSNa a un faible potentiel de constituer un danger pour l'environnement.
Le danger des ANS à faible solubilité et celui des ANS à solubilité élevée pour l'environnement ont été examinés séparément en raison des différences sur le plan des propriétés physico-chimiques et du danger pour les organismes aquatiques. Les ANS à faible solubilité sont très dangereux pour les organismes aquatiques, tandis que les ANS à solubilité élevée sont modérément dangereux pour ces mêmes organismes. Les 2 catégories d'ANS sont modérément dangereuses pour les organismes vivants dans les sédiments et ceux qui vivent dans le sol.
Prise en compte des populations qui peuvent être plus sensibles ou fortement exposées
Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
Certains sous-populations, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer sont régulièrement étudiées tout au long de l'évaluation préalable. Par exemple, les expositions spécifiques à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées en ce qui concerne les possibles nocifs pour la santé.
Résultats de l'évaluation des risques
Compte tenu de tous les renseignements présentés, le risque posé par le NSNa, le DNNSBa et le CDINSA pour la santé est jugé faible.
D'après la comparaison des concentrations de l'ADNNS, du DNNSCa et de l'ADNNDS auxquelles la population canadienne pourrait être exposée et celles qui sont associées à des effets sur la santé, le risque que ces substances posent à la santé humaine est faible.
D'après les résultats de l'approche de CRE, il est peu probable que le NSNa ait des effets nocifs pour l'environnement.
Selon tous les renseignements examinés, il a été établi que le risque que l'ADNNS, le DNNSBa, le DNNSCa, l'ADNNDS et le CDINSA causent des effets nocifs pour l'environnement est faible aux niveaux d'exposition prises en compte dans l'évaluation. Cependant, il pourrait être préoccupant si l'exposition à des ANS à faible solubilité devait augmenter.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
Le gouvernement a conclu que le NSNa, l'ADNNS, le DNNSBa, le DNNSCa, l'ADNNDS et le CDINSA ne sont pas nocifs pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
Mesures préventives et réduction des risques
Bien que les ANS ne soient pas considérés comme nocifs pour l'environnement aux niveaux d'exposition estimées au moment de l'évaluation, l'ADNNS, le DNNSBa et le DNNSCa ont des effets préoccupants sur l'environnement en raison de leur toxicité pour les organismes aquatiques. Cela pourrait devenir préoccupant si les concentrations d'exposition devaient augmenter.
Par conséquent, le gouvernement tente d'appliquer à ces 3 substances les dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) de la LCPE (1999). Les dispositions relatives à une NAc exigent que le gouvernement soit avisé de toute NAc proposée associée à ces substances et que cette NAc soit évaluée avant qu'elle soit exécutée.
Veuillez utiliser l'outil de recherche de substances pour trouver les substances dont il est question dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou consulter les sites Web du gouvernement du Canada.
Le DNNSCa peut être présent dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens et les Canadiennes doivent suivre les mises en garde et les instructions indiqués sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.