Groupe des substances ignifuges - fiche d’information
Mise à jour le 22 Novembre 2025
Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable – Groupe des substances ignifuges et le Cadre de gestion des risques pour le PTPh, le PBPhDPh, le PBBPhPh, le PMNDPh, le PTPPh et le PTE le 6 novembre 2021.
Des renseignements supplémentaires à l’appui de l’évaluation des risques pour la santé humaine de deux substances du groupe des substances ignifuges ont été trouvés après la publication de l’ébauche. Par conséquent, un document de caractérisation des risques pour la santé humainea été préparé à l’appui de l’ébauche d’évaluation des deux substances suivantes du groupe :
- Le phosphate de triphényle (PTPh) (NE CAS 115-86-6).
- Le phosphate de tris(2-butoxyéthyle) (PTBOE) (NE CAS 78-51-3).
Le Cadre de gestion des risques pour le phosphate de triphényle (PTPh) et le phosphate de tris(2-butoxyéthyle) (PTBOE) (volet sur la santé humaine mis à jour) a également été publié le 22 novembre 2025. Ce cadre décrit d’autres propositions d’options de gestion des risques liés au PTPh et au PTBOE qui visent les risques pour la santé humaine cernés dans le document de caractérisation des risques pour la santé humaine. Les options de gestion des risques décrites dans le cadre publié précédemment pour le PTPh, le PBPhDPh, le PBBPhPh, le PMNDPh, le PTPPh et le PTE sont encore à l’étude.
Les parties intéressées sont invitées à commenter ces deux documents supplémentaires au cours de la période de consultation publique de 60 jours qui se terminera le 21 janvier 2026. Les commentaires du public reçus précédemment sur l’ébauche d’évaluation préalable et le cadre de gestion des risques, ainsi que les commentaires reçus sur ces deux documents supplémentaires, seront pris en compte lors de l’élaboration de l’évaluation finale de toutes les substances du groupe des substances ignifuges et de l’approche de gestion des risques proposée.
Il convient de souligner que les renseignements ci-dessous résument l’ébauche d’évaluation préalable pour le groupe des substances ignifuges et que le cadre de gestion des risques correspondant a été mis à jour de manière à intégrer les nouveaux renseignements tirés des deux documents supplémentaires sur le PTPh et le PTBOE publiés le 22 novembre 2025.
Publications résumées :
- Document de caractérisation des risques pour la santé humaine aux fins de l’évaluation du PTPh et du PTBOE (publié le 22 novembre 2025 pour une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 21 janvier 2026).
- Cadre de gestion des risques pour le PTPh et le PTBOE (volet sur la santé humaine mis à jour) (publié le 22 novembre 2025 pour une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 21 janvier 2026).
- Ébauche d’évaluation préalable – Groupe des substances ignifuges (publiée le 6 novembre 2021 pour une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 5 janvier 2022).
- Cadre de gestion des risques pour le PTPh, le PBPhDPh, le PBBPhPh, le PMNDPh, le PTPPh et le PTE (publié le 6 novembre 2021 pour une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 5 janvier 2022).
- Avis connexe : Gazette du Canada, partie I : vol.161. no 47 – 22 novembre 2025.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques de substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE) afin de déterminer si elles posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine ou l’environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et du niveau ou de l’étendue à laquelle les personnes ou l’environnement sont exposés.
- Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE et d’autres lois fédérales afin de prévenir ou de réduire le danger potentiel.
- Les potentiels d’exposition et de danger écologiques du phosphate de triéthyle (PTE), du phosphate de tris(2-éthylhexyle) (PTEHx) et de l’hydrogénophosphate de bis(2-éthylhexyle) (PBEHx) ont été classés au moyens de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement propose de conclure que le phosphate de triphényle (PTPh), le phosphate de tris(propan-2-ylphényle) (PTPPh), le phosphate de triéthyle (PTE) et le phosphate de tris(2-butoxyéthyle) (PTBOE) peuvent être dangereux pour la santé humaine aux niveaux d’exposition actuels.
- Dans le cas du PTPh, la préoccupation est liée à l’exposition cutanée (par la peau) potentielle des enfants aux produits de soins des ongles, et à celle des adultes aux lubrifiants et aux graisses. Elle concerne également l’exposition potentielle par contact cutané prolongé des personnes de tous les groupes d’âge découlant du fait de s’allonger sur des matelas ou des meubles rembourrés contenant de la mousse, ainsi que celle due au fait de s’asseoir dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint). Le PTPh est associé à des effets sur le développement.
- Dans le cas du PTPPh, la préoccupation concerne l’exposition potentielle des nourrissons et des enfants lorsqu’ils sont allongés sur des matelas ou des meubles contenant de la mousse (contact cutané prolongé). Le PTPPh est associé à des effets sur la reproduction, ainsi qu’à des effets sur les glandes surrénales et le foie.
- Dans le cas du PTE, la préoccupation concerne l’exposition potentielle des nourrissons et des enfants lorsqu’ils sont assis dans des sièges de retenue pour bébé ou enfant, ainsi que l’exposition potentielle des personnes de tous les groupes d’âge aux matelas ou aux meubles contenant de la mousse (contact cutané prolongé). Le PTE est associé à des effets sur le foie.
- Dans le cas du PTBOE, la préoccupation est liée à l’exposition potentielle par contact cutané prolongé des personnes de tous les groupes d’âge qui découle du fait de s’allonger sur des matelas et des meubles rembourrés contenant de la mousse, ainsi que celle qui découle du fait de s’asseoir dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint). Le PTBOE est associé à des effets sur le foie.
- Le gouvernement propose également de conclure que le PTPh, le phosphate de tert butylphényle et de diphényle (PBPhDPh), le phosphate de bis(tert-butylphényle) et de phényle (PBBPhPh), le phosphate de 8-méthylnonyle et de diphényle (PMNDPh) et le PTPPh peuvent être dangereux pour l’environnement, car ils peuvent poser un risque pour les organismes aquatiques, les organismes vivants dans les sédiments et certaines espèces sauvages.
- Diverses mesures réglementaires et non réglementaires de gestion des risques, décrites ci-dessous, sont envisagées pour aider à réduire l’exposition humaine au PTPh, au PTPPh, au PTE et au PTBOE, et à réduire au minimum les rejets de PTPh, de PBPhDPh, de PBBPhPh, de PMNDPh et de PTPPh dans l’environnement.
À propos de ces substances
- L’évaluation résumée ici porte sur 10 des 13 substances appelées « Groupe des substances ignifuges », évaluées dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Les substances de ce groupe sont évaluées en deux sous-groupes et une substance individuelle, le 2,3,5,6-tétrabromo-1,4-phénylènebisoxy bis(2,3,4,5,6-pentabromobenzène) (TBPhBOBPBBz). Le sous-groupe des organophosphates (OP) aryliques est composé du PTPh, du PBPhDPh, du PBBPhPh, du PMNDPh et du PTPPh. Le sous-groupe des OP alkyliques est composé du PTE, du PTBOE, du PTEHx et du PBEHx. Les noms des substances sur la Liste intérieure (LI) et leurs noms communs sont indiqués dans l’ébauche d’évaluation préalable.
- Les trois autres substances du groupe ont été jugées peu préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement par une autre approche. Les conclusions relatives aux substances portant les NE CAS 26446-73-1, 68527-01-5 et 68527-02-6 sont présentées dans l’Évaluation préalable rapide des substances pour lesquelles l’exposition de la population générale est limitée.
- D’après la collecte de renseignements faite par le gouvernement, ces OP alkyliques et aryliques sont principalement utilisées au Canada comme additifs ignifuges (mélangés dans des matériaux avec lesquels ils ne forment pas de liaison chimique) ou plastifiants dans diverses applications impliquant des fluides hydrauliques, des matières plastiques, des produits en caoutchouc, des textiles, des mousses, des peintures, des adhésifs et des produits d’étanchéité, et des matériaux de construction. Certaines de ces substances peuvent également entrer dans des applications d’emballage alimentaire et des mousses (PTE) et être utilisées comme produit de formulation dans les produits antiparasitaires. Le PTPh est également utilisé dans des produits de soins des ongles.
Exposition des humains et de l'environnement
- Le PBBPhPh a été évalué à l’aide de la méthode utilisée pour l’évaluation préalable rapide des substances pour lesquelles l’exposition de la population générale est limitée. Le potentiel d’exposition des personnes au Canada au PBBPhPh a été considéré comme négligeable.
- En ce qui concerne le sous-groupe des OP aryliques, les personnes au Canada pourraient être exposées au PTPh, au PBPhDPh et au PTPPh présents dans l’environnement (par exemple, dans la poussière, l’air ou l’eau potable) ou dans les aliments (sauf le PBPhDPh), ou en s’allongeant sur des matelas ou des meubles rembourrés contenant de la mousse. Les enfants peuvent également être exposés à certaines de ces substances en portant à la bouche des jouets ou de la mousse contenue dans des produits, tels que des tapis de sieste et des coussins de table à langer. L’environnement et la peinture marine sont des sources possibles d’exposition au PMNDPh. L’exposition au PTPh peut également se produire lors de l’utilisation de divers produits de soins des ongles, tels que des vernis à ongles, ainsi que de certains lubrifiants et de certaines graisses. De plus, les enfants peuvent être exposés au PTPh et au PTPPh lorsqu’ils sont assis dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint).
- En ce qui concerne le sous-groupe des OP alkyliques, les sources possibles d’exposition sont la poussière et l’air intérieur (PTE, PTBOE et PTEHx), l’eau potable (PTE, PTBOE et PBEHx), les aliments et le lait maternel (PTBOE). Les personnes au Canada peuvent également être exposées à ces substances dans des produits disponibles aux consommateurs, y compris les matelas ou les meubles rembourrés contenant de la mousse (PTE et PTBOE), les dissolvants tout usage pour le nettoyage des fours (PTE), la peinture antirouille (PTBOE), les produits d’étanchéité pour sols (PTEHx) et l’huile pour engrenages (PBEHx). De plus, les enfants peuvent être exposés au PTE et au PTBOE lorsqu’ils sont assis dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint) et qu’ils mâchent des jouets ou des produits disponibles aux consommateurs contenant de la mousse.
- L’exposition de l’environnement aux substances du sous-groupe des OP aryliques est due aux activités de transformation industrielle et aux rejets provenant de produits utilisés par les consommateurs, par le déversement des eaux usées dans les eaux de surface, et l’épandage de biosolides sur les sols. Étant donné la probabilité de l’utilisation conjointe ou interchangeable de ces substances, les quantités d’OP aryliques ont été combinées en une quantité totale pour chaque « utilisation » de manière à élaborer des scénarios d’exposition combinée de l’environnement.
- Le rejet de PTBOE dans l’environnement peut survenir lors de la fabrication, de l’utilisation industrielle et de l’élimination de la substance, ou lors de l’utilisation de produits commerciaux ou de produits de consommation (produits ménagers, comme des appareils électroniques, et des plastiques). Il s’agit principalement de rejets dans l’eau, par l’intermédiaire des eaux usées.
- D’après les renseignements fournis dans le cadre de l’approche de CRE, il a été déterminé que le risque d’exposition de l’environnement au PTE, au PTEHx et au PBEHx (trois des quatre OP alkyliques) était faible.
- L’exposition au TBPhBOBPBBz devrait être nulle pour les personnes au Canada et potentiellement limitée pour l’environnement, puisque cette substance n’est pas importée ou utilisée au Canada à l’heure actuelle.
Effets (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour rapports de données internationaux ont été pris en compte dans la recherche de données sur les effets sur la santé humaine et l’environnement.
- Les effets critiques relevés pour la caractérisation des risques pour la santé humaine dans l’ébauche d’évaluation sont les suivants :
- pour le PTPh, des effets sur le développement;
- pour le PBPhDPh, une toxicité générale pour le corps ou les organes;
- pour le PTPPh, effets sur la reproduction, et des effets sur les glandes surrénales et le foie;
- pour le PMNDPh, le PBEHx, le PTE et le PTBOE, des effets sur le foie;
- pour le PTEHx, des effets sur la thyroïde.
- Les effets sur l’environnement pris en compte dans l’évaluation environnementale comprennent des données provenant de rapports internationaux ainsi que des données issues d’observations et de la modélisation.
- Les OP aryliques sont considérés comme étant hautement toxiques pour les organismes aquatiques, avec des effets aigus et chroniques. Ces substances peuvent avoir une toxicité modérée à élevée pour les organismes vivants dans les sédiments et le sol. Chez le biote, elles peuvent également avoir des effets neurocomportementaux et sur le développement, ainsi que d’autres effets, notamment la perturbation des systèmes reproducteur et endocrinien.
- D’après les renseignements fournis dans le cadre de l’approche de CRE, le PBEHx et le PTEHx ont été classés comme ayant un potentiel de danger modéré en raison de leur réactivité et de leurs effets négatifs possibles sur les réseaux alimentaires aquatiques et terrestres, compte tenu de leur potentiel de bioaccumulation. Le PTE a été classé comme ayant un potentiel de danger élevé en raison de sa forte réactivité.
- Il est considéré que le PTBOE pourrait présenter une toxicité aiguë et chronique en milieu aquatique à de faibles concentrations.
- Le TBPhBOBPBBz pourrait être dégradé par la lumière de manière à produire des substances faiblement bromées, qui peuvent être persistantes et devraient présenter un potentiel de bioaccumulation et de toxicité beaucoup plus élevé que celui du composé d’origine.
Résultats de l'évaluation des risques
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable pour le groupe des substances ignifuges le 6 novembre 2021. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 5 janvier 2022.
Santé humaine
- D’après une comparaison entre les niveaux d’exposition auxquelles les personnes au Canada pourraient être exposées au PTPh et les niveaux associés aux effets sur la santé, il a été établi que le PTPh peut présenter un risque pour la santé humaine. La préoccupation concerne l’exposition cutanée (par la peau) potentielle des personnes de quatre ans et plus aux produits de soins des ongles, ainsi que de celle des adultes aux lubrifiants et aux graisses. Elle concerne également l’exposition potentielle par contact cutané prolongé des personnes de tous les groupes d’âge lorsqu’elles sont allongées sur des matelas ou des meubles rembourrés contenant de la mousse, ainsi que celle des nourrissons et des enfants lorsqu’ils sont assis dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint).
- Suite à l’évaluation, il a été déterminé que le PTPPh pouvait présenter un risque pour la santé humaine. Cette conclusion se fonde sur une comparaison entre les niveaux d’exposition potentielle au PTPPh des nourrissons et des enfants allongés sur des matelas ou des meubles contenant de la mousse (par contact cutané prolongé) et les niveaux associés aux effets critiques sur la santé.
- Il a également été établi que le PTE peut présenter un risque pour la santé humaine. Cette conclusion est fondée sur une comparaison des niveaux d’exposition potentielle au PTE des nourrissons et des enfants assis dans des sièges de retenue pour bébé ou enfant (par contact cutané prolongé), ainsi que des niveaux d’exposition potentielle au PTE de la population canadienne (tous les groupes d’âge) allongés sur des matelas ou des meubles contenant de la mousse (par contact cutané prolongé), aux niveaux associés à des effets critiques sur la santé.
- Selon une comparaison entre les niveaux auxquels les personnes au Canada peuvent être exposées au PTBOE par contact cutané prolongé lorsqu’ils sont allongés sur des matelas ou des meubles rembourrés contenant de la mousse et des nourrissons et des enfants lorsqu’ils sont assis dans des systèmes de retenue pour bébé ou enfant (y compris les sièges d’appoint) et les niveaux associés à des effets sur la santé, il a été établi que cette substance peut présenter un risque pour la santé humaine.
- Les autres sources d’exposition prises en compte pour le PTPh, le PTPPh, le PTE et le PTBOE n’ont pas été jugées préoccupantes aux niveaux d’exposition actuels, comme le détaille l’ébauche d’évaluation préalable et le document de caractérisation des risques.
- Des comparaisons similaires entre les expositions au PBPhDPh, au PMNDPh, au PTEHx et au PBEHx et les niveaux associés à des effets sur la santé ont permis de déterminer que le risque pour la santé humaine de chacune de ces quatre substances est faible.
- Le PBBPhPh a été évalué à l’aide de l’approche appliquée dans l’examen préalable rapide des substances pour lesquelles l’exposition de la population générale est limitée, et il a été jugé peu préoccupant pour la santé humaine.
- Les personnes au Canada ne devraient pas être exposées au TBPhBOBPBBz; par conséquent, le risque pour la santé humaine est également considéré comme faible.
Environnement
- L’évaluation écologique a montré que les OP aryliques de ce groupe (PTPh, PBPhDPh, PBBPhPh, PMNDPh et PTPPh) peuvent présenter un risque pour les organismes aquatiques et ceux vivant dans les sédiments, ainsi que les espèces sauvages qui se nourrissent de poissons contenant des OP aryliques. Compte tenu de toutes les informations présentées, il a été déterminé que toutes les substances du sous-groupe des OP aryliques présentent un risque pour l’environnement.
- D’après les résultats de l’approche de CRE, trois substances du sous-groupe des OP alkyliques (PTE, PTEHx et PBEHx) sont considérées comme peu susceptibles de causer des effets nocifs sur l’environnement.
- Compte tenu de tous les renseignements présentés, il a été établi que le risque d’effets nocifs sur l’environnement est faible pour la quatrième substance du sous-groupe des OP alkyliques, soit le PTBOE, et pour le TBPhBOBPBBz.
Conclusions de l'évaluation proposées
- Le gouvernement propose de conclure que le PTPPh et le PTE pourraient être dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation. Il est également proposé que les 8 autres substances de ce groupe ne constituent pas un danger pour la santé humaine aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation.
- Le gouvernement propose également que le PTPh, le PBPhDPh, le PBBPhPh, le PMNDPh et le PTPPh pénètrent ou pourraient pénétrer dans des quantités, des concentrations nocives pour l'environnement. Il est également proposé que les 5 autres substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui constituent un danger pour l'environnement.
- Il est proposé de conclure que le PTPh et le PTE répondent aux critères de persistance, mais pas à ceux de bioaccumulation; le PBPhDPh et le PMNDPh ne répondent aux critères de persistance ni à ceux de bioaccumulation; et il est proposé de conclure que le PBBPhPh et le PTPPh répondent aux critères de la bioaccumulation, mais pas à ceux de la persistance, énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
Mesures préventives et réduction des risques
- Si la conclusion proposée est confirmée dans l’évaluation finale, le gouvernement envisagera d’inscrire le PTPh, le PBPhDPh, le PBBPhPh, le PMNDPh, le PTPPh, le PTE et le PTBOE à l’annexe 1 de la LCPE. L’inscription d’une substance à l’annexe 1 ne restreint pas son utilisation, sa fabrication ou son importation. Elle permet plutôt au gouvernement de prendre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE.
- Le gouvernement envisagera de mettre en œuvre les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations relatives à l’environnement et à la santé humaine :
- Des mesures réglementaires visant à réduire au minimum les rejets de substances du sous-groupe des OP aryliques qui sont dus aux activités de transformation industrielle ou proviennent de produits de consommation par l’intermédiaire du rejet des eaux usées dans l’environnement canadien.
- Des mesures réglementaires et non réglementaires visant à réduire l’exposition cutanée des nourrissons et des enfants au PTPPh et celle de la population générale au PTE attribuable à certains produits fabriqués avec des mousses polymères, comme la mousse de polyuréthane. Ces produits peuvent comprendre des meubles rembourrés, des matelas, des protège-matelas, des sièges de retenue pour bébé ou enfant et d’autres produits à base de mousse avec lesquels un contact prolongé avec la peau est probable.
- Des mesures réglementaires et non réglementaires visant à réduire l’exposition cutanée des adultes au PTPh provenant de certains lubrifiants et de certaines graisses.
- Des mesures réglementaires et non réglementaires visant à réduire l’exposition cutanée prolongée des personnes de tous âges au PTPh et au PTBOE provenant de produits fabriqués avec des mousses polymères (comme certains matelas et meubles rembourrés).
- Des mesures réglementaires et non réglementaires visant à réduire l’exposition cutanée prolongée des nourrissons et des enfants de 13 ans et moins au PTPh et au PTBOE provenant de la mousse de certains systèmes de retenue pour bébé et enfant.
- Inscription du PTPh comme ingrédient interdit ou d’usage restreint sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques afin de contribuer à réduire l’exposition cutanée au PTPh des personnes de tous âges causée par certains produits de soins des ongles.
- Le gouvernement cherche à recueillir de l’information pour étayer la prise de décisions concernant la gestion des risques. Des renseignements détaillés sont fournis dans le cadre de gestion des risques pour le PTPh et le PTBOE, notamment l’adresse à laquelle envoyer cette information pendant la période de consultation publique se terminant le 21 janvier 2026.
- Les options de gestion des risques peuvent évoluer après l’examen d’évaluations et d’options ou de mesures de gestion des risques visant d’autres substances. Le but est d’assurer une prise de décisions efficace, coordonnée et cohérente en matière de gestion des risques.
- Des renseignements sur la gestion des risques des substances chimiques visées par le PGPC sont disponibles.
Autres considérations
- Bien que le PTBOE et le TBPhBOBPBBz ne soient pas jugés dangereux pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition actuels, ces substances sont associées à des effets préoccupants sur l'environnement. Il pourrait y avoir un risque si les niveaux d'exposition venaient à augmenter.
- Pour cette raison, des activités de suivi visant à détecter des changements dans l'exposition au PTBOE et au TBPhBOBPBBz sont envisagées.
- On encourage les parties intéressées à fournir toute information sur le PTBOE et le TBPhBOBPBBz pouvant contribuer à éclairer le choix des activités de suivi, pendant la consultation publique de 60 jours portant sur l'évaluation. Cela pourrait inclure des renseignements sur des activités, nouvelles ou planifiées, d'importation, d'utilisation ou de fabrication de ces substances, si ces activités n'ont pas déjà été déclarées.
Où trouver des mises à jour sur les mesures de gestion des risques
- Des renseignements supplémentaires sur la gestion des risques de substances chimiques, ainsi qu’un tableau des mesures de gestion des risques pour les substances adressées dans le cadre du PGPC sont disponibles.
- Utilisez l’outil de recherche de substances pour trouver les substances auxquelles on fait référence dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Renseignements connexes
- Un résumé de l'évaluation et de la gestion des risques associés aux substances ignifuges réalisée en vertu de la LCPE (1999) est disponible.
- Les substances de ce groupe de substances ignifuges peuvent se trouver dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et à proximité de la maison notamment sur les substances ignifuges (pour les consommateurs substances ignifuges (pour les consommateurs).
- L'Évaluation préalable était axée sur les risques potentiels associés à l'exposition de la population générale au Canada, plutôt que sur l'exposition en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et sur les mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.