Substances ignifuges

Renseignez-vous sur les substances ignifuges

Sur cette page

À propos des substances ignifuges

Le groupe des ignifugeants (produits ignifuges) est composé de différents types de substances chimiques qui sont utilisées dans des produits commercialisés au Canada ou appliqués sur ceux-ci. Ces substances servent à prévenir l'inflammation de ces produits et à limiter la propagation du feu.

Les substances ignifuges sont présentes dans des produits tels que :

Les substances ignifuges peuvent aussi être présentes dans les produits de construction et de rénovation, notamment :

Innocuité des substances ignifuges

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que peuvent présenter les substances chimiques pour la population et l'environnement.

Les substances ignifuges ne présentent pas toutes un risque pour la santé ou pour l'environnement aux niveaux d'exposition actuels. Toutefois, à la suite de récentes ébauches d'évaluation des risques des substances chimiques, le Canada propose qu'un certain nombre de substances ignifuges peuvent présenter un risque pour la santé.

Nous avons également réalisé des projets d'évaluation des risques chimiques portant sur d'autres retardateurs de flamme, notamment :

Nous proposons que le PTPPh, le PTE, et la mélamine pourraient avoir des effets nocifs sur la santé aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation. Plus spécifiquement :

PTPPh

PTE

Nous proposons que le PTPPh, le PTPh, le PBPHDPh, le PBBPhPh et le PMNDPh pourraient être nocifs pour l'environnement.

Dans les ébauches d'évaluation publiées en octobre 2020, nous avons aussi proposé que d'autres substances ignifuges pourraient être nocifs pour la santé humaine. Aux niveaux d'exposition examinés dans les évaluations, plus particulièrement :

TCPP

TDCPP

Mélamine

Nous proposons également que le TCPP, le TDCPP et la mélamine ne sont pas nocifs pour l'environnement.

Ce que nous faisons

Vous pouvez fournir tout commentaire concernant notre évaluation provisoire au cours de la période de commentaires de 60 jours.

Nos ébauches d'évaluation ne sont pas finales. Nous continuons d'évaluer les risques possibles associés à ces substances ignifuges avant de publier nos conclusions définitives. Entre autres :

Si les évaluations finales valident les constatations faites au sujet des effets du PTPPh, du PTE, du TCPP, du TDCPP et de la mélamine sur la santé, nous envisagerons de :

Durant les dernières années, le Canada a pris des mesures pour réduire l'exposition à d'autres substances ignifuges qui présentent des risques pour la santé. Nous avons interdit la fabrication, l'importation, l'utilisation et la vente des produits suivants :

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux retardateurs de flamme :

Si vous êtes exposé à des substances ignifuges au travail, parlez à votre employeur et à votre représentant en santé et sécurité au travail :

Liens connexes

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :