Résumé des évaluations et de la gestion des substances ignifuges réalisées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement 1999

Dans la présente fiche, nous fournissons un résumé de l’évaluation et de la gestion des risques posés par des substances ignifuges réalisées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du gouvernement du Canada. Elle n’est pas un résumé de toutes les initiatives du gouvernement du Canada ayant trait aux substances ignifuges ou à des normes d’inflammabilité. Des renseignements sur les autres initiatives du gouvernement peuvent être obtenus sur le site Web du gouvernement du Canada.

Les substances ignifuges constituent un groupe varié de substances chimiques ajoutées à des produits manufacturés, comme des matières plastiques, des mousses, des caoutchoucs, des textiles et des finis et revêtements de surface, afin de ralentir l’inflammation et la propagation du feu. La présente fiche sur ces substances a été préparée afin :

Lancé en 2006, le PGPC fournit un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques associés à des substances chimiques. Il permet de faire une priorisation systématique, l’évaluation des risques et, selon le cas, la gestion des risques des substances existantes ou nouvelles, grâce à une surveillance, au suivi, à des recherches et à la gestion de programmes et de politiques. D’autres renseignements et mises à jour sur les mesures de gestion des risques peuvent être obtenus dans le tableau des mesures de gestion des risques et l’échéancier des activités de gestion des risques et des consultations du PGPC.

En vertu des articles 68 et 74 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement 1999 (LCPE), les ministres de l’Environnement et de la Santé réalisent des évaluations préalables de substances afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour l’environnement ou la santé humaine. Une substance peut être déclarée toxique (article 64 de la Partie 5 de la LCPE) si elle pénètre ou peut pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions qui :

(a) Ont ou peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l’environnement ou sa diversité biologique;

(b) Constituent ou peuvent constituer un danger pour l’environnement essentiel à la vie;

(c) Constituent ou peuvent constituer un danger au Canada pour la santé ou la vie humaine.

Si une substance est déclarée toxique en vertu de l’article 64 de la LCPE, le ministre doit développer des outils de gestion du risque pour toute substance satisfaisant aux critères de l’article 73 de la LCPE. Les conclusions et les mesures de gestion du risque ayant trait aux substances ignifuges sont résumées dans les quatre tableaux suivants.

Notes :  

  1. Les renseignements fournis dans cette fiche ont été mis à jour le 2022-02-03.   
  2. Pour des renseignements détaillés sur l’évaluation des substances mentionnées sur la présente page Web, un lien vers l’évaluation préalable est fourni.
  3. Les conclusions des rapports sur les ébauches d’évaluation préalable ou des rapports sur l’ébauche de l’état des connaissances scientifiques peuvent être sujettes à des modifications suite à la publication de rapports sur les évaluations préalables finales ou de rapports sur l’état des connaissances scientifiques finals.
  4. Des substances pourront être réévaluées et les conclusions finales sujettes à des modifications suite à la communication de nouveaux renseignements et/ou à des augmentations de l’utilisation/exposition.
  5. Des avertissements de précaution et des mesures de gestion du risque sont liés à des renseignements importants sur toutes les utilisations de la substance, y compris en tant que substance ignifuge.
Tableau 1 - Substances ignifuges déclarées non nocives pour la santé humaine ou l’environnement
No CAS Nom sur la Liste intérieure des substances Nom commun (acronyme) État de l’évaluation en vertu de la LCPE Mesures de gestion du risque et avertissements de précaution Autres renseignements
1309-64-4 Trioxyde de diantimoine (Sb2O3) Trioxyde d’antimoine Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Substances chimiques du neuvième lot du Défi
126-73-8 Phosphate de tributyle Phosphate de tributyle (TBP) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Substances chimiques du cinquième lot du Défi
25327-89-3 1,1'-Isopropylidènebis[4-(allyloxy)-3,5-dibromobenzène] TBBPA (O,O-bis(prop-2-èn-1-yl)) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d n/d
4162-45-2 4,4'-Isopropylidènebis[2-(2,6-dibromophénoxy)éthanol] TBBPA (O,O-bis(2-hydroxyéthyl)) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d n/d
32588-76-4 N,N’-Éthylènebis(3,4,5,6-tétrabromophtalimide) EBTBP Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Groupe de certaines substances ignifuges organiques
68527-01-5a Alcènes en C12‑30, α-, bromo chloro Bromo(chloro)alc-1-ènes en C12-30 Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement En se basant sur une évaluation supplémentaire, la classification CRE du risque pour l’environnement dû à cette substance a été abaissée suite à la publication du document sur l’approche scientifique. Toutefois, il est bon de noter que le risque évalué au moyen de la CRE pour cette substance est classé élevé Méthode d’examen préalable rapide
68527-02-6a Alcènes en C12-24, chloro Chloroalcènes en C12-24 Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement En se basant sur une évaluation supplémentaire, la classification CRE du risque pour l’environnement dû à cette substance a été abaissée suite à la publication du document sur l’approche scientifique. Toutefois, il est bon de noter que le risque évalué au moyen de la CRE pour cette substance est classé élevé. Méthode d’examen préalable rapide

Bien que la classification du danger pour cette substance est élevée d’après la CRE, cette substance n'a pas été identifiée comme ayant des risques pour l’environnement pour le moment.

Tableau 2 – Substances ignifuges déclarées non nocives pour la santé humaine ou l’environnement, mais auxquelles sont attachés un avertissement de précaution et/ou des mesures de gestion du risque
No CAS Nom sur la Liste intérieure des substances Nom commun (acronyme) État de l’évaluation en vertu de la LCPE Mesures de gestion du risque et avertissements de précaution Autres renseignements
1330-78-5 Phosphate de tris(méthylphényle) Phosphate de tri(méthylphényle) (TCP) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Inscrit en tant qu’ingrédient interdit sur la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada Groupe de certaines substances ignifuges organiques
77-47-4 Hexachlorocyclopentadiène Hexachlorocyclo pentadiène Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Cette substance a initialement été classée comme ayant un potentiel modéré de risque pour l’environnement. Toutefois, la classification du risque a été abaissée à faible potentiel de risque pour l’environnement suite à un ajustement basé sur les quantités actuellement utilisées. Cette substance a été classée au moyen de la Classification du risque écologique des substances organiques (CRE) comme ayant potentiellement une puissance élevée. Les effets potentiels et la manière avec laquelle ils se manifestent dans l’environnement n’ont pas été étudiés plus en profondeur en raison de la faible exposition à cette substance dans l’environnement. 72 substances identifiées comme ayant un faible risque
79-94-7 2,2’,6,6’-Tétrabromo-4,4’-isopropylidènediphénol Tétrabromobisphénol A (TBBPA) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Bien que l’exposition au TBBPA au Canada soit actuellement limitée et que ses concentrations dans l’environnement ne soient pas indicatrices d’effets nocifs pour des organismes au Canada, cette substance pourrait devenir préoccupante si de nouvelles activités venaient à se matérialiser, y compris une augmentation des quantités produites, importées ou utilisées, qui peuvent conduire à une exposition accrue des organismes au Canada. n/d
52434-90-9 1,3,5-Tris(2,3-dibromopropyl)-1,3,5-triazine-2,4,6(1H,3H,5H)-trione TDBP-TAZTO Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné ses effets potentiellement préoccupants pour l’environnement,  il est préoccupant que de nouvelles activités non encore identifiées ou évaluées pourraient faire que cette substance satisfasse aux critères de l’article 64 de la LCPE .

Soumis aux dispositions des nouvelles activités (NAc)
Méthode d’examen préalable rapide
608-71-9 Pentabromophénol PBP Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné ses propriétés de persistance, de bioaccumulation et de toxicité intrinsèque (PBiT), il est préoccupant que de nouvelles activités avec cette substance non encore identifiées ni évaluées en vertu de la LCPE  pourraient faire qu’elle satisfasse aux critères de l’article 64 de la Loi.

Soumis aux dispositions des NAc  
Rapport d’évaluation des substances PBTi et un arrêté modifiant la Liste intérieure des substances
593-60-2 Bromoéthylène Bromoéthylène Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné les effets potentiellement préoccupants pour la santé humaine, il est préoccupant que de nouvelles activités avec cette substance non encore identifiées ni évaluées en vertu de la LCPE pourraient faire qu’elle satisfasse aux critères de l’article 64 de la Loi.

Soumis aux dispositions des NAc
Cinquante-deux substances ayant un potentiel de risque élevé inscrites sur la Liste intérieure des substances
3296-90-0 2,2-Bis(bromométhyl)propane-1,3-diol  2,2-Bis(bromométhyl)propane-1,3-diol Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné les effets potentiellement préoccupants pour la santé humaine, il est préoccupant que de nouvelles activités avec cette substance non encore identifiées ni évaluées en vertu de la LCPE  pourraient faire qu’elle satisfasse aux critères de l’article 64 de la Loi.

Soumis aux dispositions des NAc
Cinquante-deux substances ayant un potentiel de risque élevé inscrites sur la Liste intérieure des substances
115-28-6 Acide 1,4,5,6,7,7-hexachloro-8,9,10-trinorborn-5-ène-2,3-dicarboxylique Acide chlorendique Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné les effets potentiellement préoccupants pour la santé humaine, il est préoccupant que de nouvelles activités avec cette substance non encore identifiées ni évaluées en vertu de la LCPE pourraient faire qu’elle satisfasse aux critères de l’article 64 de la Loi.

Soumis aux dispositions des NAc
Cinquante-deux substances ayant un potentiel de risque élevé inscrites sur la Liste intérieure des substances
25155-23-1 Phosphate de trixylyle Phosphate de trixylyle (TXP) Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Étant donné les effets potentiellement préoccupants pour la santé humaine, il est préoccupant que de nouvelles activités avec cette substance non encore identifiées ni évaluées en vertu de la LCPE pourraient faire qu’elle satisfasse aux critères de l’article 64 de la Loi.

Avis d’intention de modifier la Liste intérieure en vertu du paragraphe 87(3) de la LCPE
n/d
26446-73-1 Phosphate de bis(méthylphényle) et de phényle PBMPP Non nocif pour la santé humaine ou l’environnement Cette substance a été classée au moyen de la Classification du risque écologique des substances organiques (CRE) comme ayant un faible potentiel de risque en se basant sur les profils d’utilisation actuels. Toutefois, cette substance est structurellement similaire à des substances ayant un potentiel de risque plus élevé. Les effets potentiels et la manière avec laquelle ils se manifestent dans l’environnement n’ont pas été évalués plus à fond en raison de la faible exposition à cette substance dans l’environnement. Les résultats de la classification du risque pour cette substance a été ajusté à risque faible en se basant sur son faible potentiel d’exposition. Méthode d’examen préalable rapide
3278-89-5  2-(Allyloxy)-1,3,5-tribromobenzène EAT Faible potentiel d’effet nocif sur la santé humaine ou l’environnement1 Bien que les niveaux actuels estimés de l’exposition à l’EAT ne soient pas indicatifs d’effet nocif sur l’environnement ou la santé humaine, cette substance pourrait devenir préoccupante si les quantités utilisées ou importées venaient à augmenter au Canada.  L’EAT est une substance de remplacement commerciale pour d’autres substances ignifuges. Il est possible que les quantités puissent augmenter au Canada. Étant donné que l’EAT n’est pas inscrit sur la LIS, cette substance continuera d’être soumise à l’article 81 de la Loi et au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) de la LCPE, ce qui permettra de s’assurer de la publication d’un avis de pré‑commercialisation pour toute nouvelle importation ou production de cette substance et permettra la mise en place de restrictions au besoin. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)

Groupe de certaines substances ignifuges organiques
26040-51-7  3,4,5,6-tétrabromophthalate de bis(2-éthylhexyle) Tétrabromophtalate de bis(2-éthylhexyle) (TBPH) Faible potentiel d’effet nocif sur la santé humaine ou l’environnement1 Bien que les niveaux actuels estimés de l’exposition au TBB2EH et au and TBP2EH ne soient pas indicatifs d’effet nocif sur l’environnement ou la santé humaine, il est important de reconnaître que ces substances sont nouvelles, elles ne sont pas inscrites sur la LIS, et que les conditions ministérielles, le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères), imposent des pratiques de gérance pour la manipulation afin de prévenir des rejets de ces substances dans l’environnement. Si les quantités importées ou utilisées venaient à augmenter au Canada ou si des conditions ministérielles n’étaient pas en place, ces substances pourraient devenir préoccupantes. Étant donné que le TBB2EH et le TBP2EH font partie de solutions de remplacement commerciales aux substances ignifuges traditionnelles utilisées en grandes quantités, comme les polybromodiphényléthers (PBDE) et étant donné que le TBP2EH a le statut de production en grande quantité dans d’autres juridictions, il est possible que les quantités puissent augmenter au Canada. Étant donné que le TBB2EH et le TBP2EH ne sont pas inscrits sur la LIS, ils continueront d’être soumis au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) de la LCPE. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)

Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
183658-27-7  2,3,4,5-tetrabromobenzoate de 2-éthylhexyle Tétrabromobenzoate de 2-éthylhexyle (TBB) Faible potentiel d’effet nocif sur la santé humaine ou l’environnementa Bien que les niveaux actuels estimés de l’exposition au TBB2EH et au and TBP2EH ne soient pas indicatifs d’effet nocif sur l’environnement ou la santé humaine, il est important de reconnaître que ces substances sont nouvelles, elles ne sont pas inscrites sur la LIS, et que les conditions ministérielles, le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères), imposent des pratiques de gérance pour la manipulation afin de prévenir des rejets de ces substances dans l’environnement. Si les quantités importées ou utilisées venaient à augmenter au Canada ou si des conditions ministérielles n’étaient pas en place, ces substances pourraient devenir préoccupantes. Étant donné que le TBB2EH et le TBP2EH font partie de solutions de remplacement commerciales aux substances ignifuges traditionnelles utilisées en grandes quantités, comme les polybromodiphényléthers (PBDE) et étant donné que le TBP2EH a le statut de production en grande quantité dans d’autres juridictions, il est possible que les quantités puissent augmenter au Canada. Étant donné que le TBB2EH et le TBP2EH ne sont pas inscrits sur la LIS, ils continueront d’être soumis au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) de la LCPE. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)

Groupe de certaines substances ignifuges organiques

a Statut d’évaluation tiré du rapport sur l’état des connaissances scientifiques au lieu du rapport d’évaluation préalable

Tableau 3 - Substances ignifuges déclarées nocives pour la santé humaine ou l’environnement
No CAS Nom sur la Liste intérieure des substances Nom commun (acronyme) État de l’évaluation en vertu de la LCPE Mesures de gestion du risque et avertissements de précaution Autres renseignements
13560-89-9  1,6,7,8,9,15,16,17,18,18-Dodécachloropentacyclo[12.2.1.16,9.02,13.05,10]octadéca-7-15-diène Déchlorane Plus (DP) Nocif pour l’environnement La mesure de gestion du risque proposée consiste à modifier le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) afin d’interdire la production, l’importation, l’utilisation, la vente et l’offre de vente du DP et de tous les produits en contenant. Groupe de certaines substances ignifuges organiques

Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
84852-53-9 1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène] Décabromo diphényléthane (DBDPE) Nocif pour l’environnement La mesure de gestion du risque proposée consiste à modifier le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) afin d’interdire la production, l’importation, l’utilisation, la vente et l’offre de vente du DBDPE et de tous les produits en contenant. Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères)

Groupe de certaines substances ignifuges organiques

Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
115-96-8 Phosphate de tris(2-chloroéthyle) Phosphate de tri(chloroéthyle) (TCEP/PTCE) Nocif pour la santé humaine Importation, production, publicité et vente de produits contenant du PTCE destinés aux enfants de moins de 3 ans interdites. Substances chimiques du cinquième lot du Défi
3194-55-6 1,2,5,6,9,10-Hexabromocyclodécane Hexabromocyclo dodécane (HBCD) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
13654-09-6 Décabromo-1,1’-biphényle Décabromo biphényle Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Substance faisant partie des polybromobiphényles dont la formule moléculaire est C12H(10-n)Brn, n étant supérieur à 2
27858-07-7 Octabromobiphényle Octabromobiphényle Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012)   Substance faisant partie des polybromobiphényles dont la formule moléculaire est C12H(10-n)Brn, n étant supérieur à 2
36355-01-8 Hexabromobiphényle Hexabromobiphényle (HBB) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Substance faisant partie des polybromobiphényles dont la formule moléculaire est C12H(10-n)Brn, n étant supérieur à 2
1163-19-5 Oxyde de décabromodiphényle Décabromo diphényléther (décaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
32534-81-9 Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Pentabromo diphényléther (pentaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
32536-52-0 Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Octabromodiphényléther (octaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
36483-60-0 Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Hexabromo diphényléther (hexaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
40088-47-9 Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Tétrabromo diphényléther (tetraBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
63936-56-1 Pentabromo(tétrabromophénoxy)benzène Nonabromo diphényléther (nonaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
68928-80-3 Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé  Heptabromo diphényléther (heptaBDE) Nocif pour l’environnement Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) Modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites : document de consultation 2018
Tableau 4 - Substances ignifuges en cours d’évaluation
No CAS Nom sur la Liste intérieure des substances Nom commun (acronyme) État de l’évaluation en vertu de la LCPE Mesures de gestion du risque et avertissements de précaution Autres renseignements
n/d Acide borique, ses sels et ses précurseurs Acide borique, ses sels et ses précurseurs Proposé comme nocif pour la santé humaine et l’environnement Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (RMMMD)

Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (LCSPC, 2001)

Règlement sur les jouets  (LCSPC, 2011)

Règlement sur les cosmétiques (2014, LAD) Règlements sur les produits de santé naturels (2003, LAD)
n/d
13674-84-5 Phosphate de tris(2-chloro-1-méthyléthyle) Phosphate de tris(1-chloropropane-2-yle) (TCPP) Proposé comme nocif pour la santé humaine Cadre de Gestion des Risques Groupe de certaines substances ignifuges organiques
13674-87-8 Phosphate de tris(2-chloro-1-(chlorométhyl)éthyle) Phosphate de tris(1,3-dichloropropane-2-yle) (TDCPP) Proposé comme nocif pour la santé humaine Cadre de Gestion des Risque   Groupe de certaines substances ignifuges organiques
108-78-1  1,3,5-Triazine-2,4,6-triamine  Mélamine Proposé comme nocif pour la santé humaine Cadre de Gestion des Risques Groupe de certaines substances ignifuges organiques
58965-66-5  1,2,4,5-Tétrabromo-3,6-bis(pentabromophénoxy)benzène TBPhBOBPBBz Proposé non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
115-86-6 Phosphate de triphényle PTPh Proposé comme nocif pour l’environnement Cadre de Gestions des Risques Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
29761-21-5 Phosphate d’isodécyle et de diphényle PMNDPh Proposé comme nocif pour l’environnement Cadre de Gestions des Risques Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
56803-37-3 Phosphate de tert-butylphényle et de diphényle PBPhDPh Proposé comme nocif pour l’environnement Cadre de Gestions des Risques  Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
65652-41-7 Phosphate de di-tert-butylphényle et de phényle PBBPhPh Proposé comme nocif pour l’environnement Cadre de Gestions des Risques Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
68937-41-7 Phénol isopropylé, phosphate (3:1) Phosphate de tris[(4-propane-2-yl)phényle] (PTPPh) Proposé comme nocif pour la santé humaine et l’environnement Cadre de Gestion des Risques Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
78-40-0 Phosphate de triéthyle PTE Proposé comme nocif pour la santé humaine Cadre de Gestion des Risques Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
78-42-2 Phosphate de tris(2-éthylhexyle) PTEHx Proposé non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
78-51-3 Phosphate de tris(2-butoxyéthyle) PTBOE Proposé non nocif pour la santé humaine ou l’environnement n/d Liste des substances pour la troisième phase du PGPC
298-07-7 Hydrogénophosphate de bis(2-éthylhexyle) PBEHx Proposé non nocif pour la santé humaine ou l’environnement  n/d Liste des substances pour la troisième phase du PGPC

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