TMSS — Fiche d’information
Bis(triméthylsilyl)amine, produits d'hydrolyse avec la silice (TMSS)
Numéro de registre du CAS 68909-20-6
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le risque posé aux Canadiens et à l'environnement par le TMSS.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
- De plus amples renseignements sur l'évaluation des risques sont disponibles dans l'Aperçu de l'évaluation des risques de substances chimiques et les fiches de données, en particulier dans les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le danger pour l'environnement et les expositions potentielles de cette substance ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- À la suite de l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement suggère que le TMSS n'est pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur le bis(triméthylsilyl)amine, produits d'hydrolyse avec la silice. Cette substance peut également être appelée TMSS. Elle a été évaluée dans le cadre de la Troisième phase du plan de gestion des produits chimiques.
- Le TMSS est une substance de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques (UVCB). Elle n'est pas naturellement présente dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est utilisée au Canada principalement dans la fabrication de cosmétiques, d'écrans solaires, de colles à ciment polyvalentes, de peintures, de caoutchoucs de silicone, d'encres, d'encres en poudre, de dispositifs médicaux, ainsi que dans des applications industrielles, notamment automobiles, électriques et électroniques. Le TMSS peut également être présent dans les produits antiparasitaires.
- La substance peut être utilisée dans les matériaux d'emballage alimentaire, mais l'exposition résultant de cette utilisation devrait être négligeable. Elle peut être utilisée comme composant d'un additif accessoire utilisé dans les établissements de transformation alimentaire sans exposition prévue.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au TMSS par l'utilisation de produits de consommation, les cosmétiques (notamment le shampoing pour cheveux secs et le fard à joues) étant les principales sources d'exposition.
- Selon les informations examinées dans le cadre de l'approche de la CRE, le TMSS a été identifié comme ayant un faible potentiel d'exposition écologique.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les données relatives aux effets sur la santé (dangers) du TMSS étaient limitées. Par conséquent, une approche comparative utilisant des substances chimiques similaires, appelée « lecture croisée », a également été utilisée pour évaluer les effets potentiels sur la santé. On a estimé que les effets pulmonaires étaient les effets critiques pour caractériser le risque pour la santé humaine de l'inhalation répétée de TMSS.
- Selon les informations examinées dans le cadre de l'approche de CRE, on a jugé que le TMSS présentait un faible potentiel de danger écologique.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison des niveaux d'exposition des Canadiens aux niveaux d'exposition associés à des effets sur la santé indique que le risque pour la santé humaine associé au TMSS est faible.
- Selon les résultats de l'Approche de CRE, il est peu probable que le TMSS soit nocif pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable pour le TMSS le 19 septembre 2020. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 18 novembre 2020.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Par suite de l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que le TMSS n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition actuelles et qu'il ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
Renseignements connexes
- Le TMSS peut être présent dans des produits de consommation. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :