TMSS — Fiche d’information
Bis(triméthylsilyl)amine, produits d’hydrolyse avec la silice
Numéro de registre CAS 68909-20-6
Publications résumées :
- Évaluation préalable finale du bis(triméthylsilyl)amine, produits d’hydrolyse avec la silice (publiée le 14 mai 2022). Les commentaires du public sur l’ébauche de l’évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé des commentaires accompagné des réponses du gouvernement a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, partie I, vol. 156, Nº 20 – le 14 mai 2022
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Prise en compte des populations vulnérables
- Résultats de l’évaluation des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques associés à des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou l’environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et des niveaux ou de l’étendue de l’exposition des personnes ou de l’environnement à cette substance.
- Les dangers pour l’environnement et les risques d’exposition associés à cette substance ont été classés à l’aide l’Approche de la classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Le gouvernement du Canada a conclu que le TMSS n’était pas nocif pour la santé humaine ou l’environnement aux concentrations d’exposition étudiées dans l’évaluation.
À propos de cette substance
- L’évaluation préalable a porté sur le bis(triméthylsilyl)amine, produits d’hydrolyse avec la silice. Cette substance est aussi appelée TMSS. Elle a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le TMSS est une substance de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques (UVCB). Il n’est pas présent à l’état naturel dans l’environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est utilisée au Canada dans la fabrication de cosmétiques, de produits de santé naturels et de médicaments en vente libre, de colles à ciment multiusages, de peintures, de caoutchoucs de silicone, d’encres, d’encres liquides ou en poudre pour imprimantes et d’appareils médicaux. Le TMSS peut également être présent dans les produits antiparasitaires. Il est également utilisé par l’industrie dans les secteurs de l’automobile, de l’électricité et de l’électronique.
- Le TMSS peut être utilisé dans la fabrication de matériaux d’emballage alimentaire, mais l’exposition du consommateur associée à cette utilisation est censée être négligeable. Le TMSS peut également entrer dans la composition d’un additif indirect utilisé dans les établissements de transformation alimentaire, les risques d’exposition associés n’étant pas significatifs.
Exposition des humains et de l’environnement
- La population canadienne peut être exposée au TMSS lors de l’utilisation de produits de consommation, les cosmétiques (notamment le shampoing sec pour cheveux et le fard à joues) constituant les principales sources d’exposition.
- Selon les données examinées dans le cadre de la CRE, le risque d’exposition de l’environnement au TMSS a été considéré comme étant élevé étant donné les quantités élevées de cette substance importées chaque année et sa forte persistance globale dans l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Les données relatives aux effets sur la santé (dangers) du TMSS étaient limitées. Par conséquent, une approche comparative utilisant des substances chimiques similaires, appelée « lecture croisée », a également été utilisée pour évaluer les effets potentiels sur la santé. On a estimé que les effets pulmonaires étaient les effets critiques pour caractériser le risque pour la santé humaine de l'inhalation répétée de TMSS.
- Selon les informations examinées dans le cadre de l’approche de CRE, on a jugé que le TMSS présentait un faible potentiel de danger écologique.
Prise en compte des populations vulnérables
- Il existe des groupes d’individus au sein de la population canadienne qui, en raison d’une plus grande susceptibilité ou d’une plus grande exposition, sont plus à risque que les autres de subir des effets nocifs sur la santé à la suite d’une exposition à des substances.
- Certaines sous-populations sont systématiquement prises en compte tout au long du processus d’évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, des estimations de l’exposition en fonction de l’âge sont régulièrement réalisées et les risques d’effets nocifs sur la santé sont évalués à partir d’études sur la toxicité pour le développement et la reproduction. Dans le cas du TMSS, ces sous-populations potentiellement plus exposées et celles qui peuvent être plus vulnérables ont été prises en compte dans les résultats de l’évaluation des risques.
Résultats de l’évaluation des risques
- Une comparaison des niveaux d’exposition des Canadiens aux niveaux d’exposition associés à des effets sur la santé indique que le risque pour la santé humaine associé au TMSS est faible.
- Selon les résultats de l’Approche de CRE, il est peu probable que le TMSS soit nocif pour l’environnement.
Conclusions de l’évaluation préalable proposées
- Le gouvernement a conclu que le TMSS sulfuré n’était pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d’exposition étudiés dans l’évaluation et qu’il ne pénétrait pas dans l’environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
- Le TMSS peut être présent dans des produits de consommation. La population canadienne doit respecter les mises en garde et instructions relatives aux produits et les éliminer de manière responsable.
- Utilisez l’outil « Recherche de substances » pour trouver des substances mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L’évaluation préalable a porté sur les risques d’exposition de la population générale du Canada plutôt que sur l’exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu professionnel sont décrits dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l’organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Détails de la page
- Date de modification :