Comment puis-je réduire les risques de contracter une maladie du cœur et de faire une crise cardiaque?

La cardiopathie la plus courante est la coronaropathie. Cette maladie est également appelée athérosclérose ou durcissement des artères. Les artères coronaires amènent au cœur l'oxygène et le sang riche en éléments nutritifs qui lui permettent de pomper avec vigueur. Au fil du temps, des dépôts de graisse, ou plaque, peuvent se former sur la paroi interne des artères coronaires. Lorsque l'accumulation de plaque rétrécit tellement les artères que seule une faible quantité de sang parvient au cœur, cela peut provoquer une douleur à la poitrine (également connue sous le nom d'angine). Parfois, un caillot de sang obstrue complètement la circulation dans l'artère coronaire et entraîne une crise cardiaque - une urgence médicale.

Vous pouvez réduire les risques de contracter une maladie du cœur en comprenant les facteurs de risque à l'origine de celle-ci et en apportant les modifications nécessaires. Au moins 80 % des Canadiens sont visés par au moins un facteur de risque. Plus les facteurs de risque sont nombreux en ce qui vous concerne, plus vous avez de chances de souffrir d'une maladie du cœur ou de faire une crise cardiaque.


Facteurs de risque sur lesquels vous n'avez aucun contrôle :

Il existe certains facteurs de risque que vous ne pouvez modifier. Vous devez cependant les connaître et savoir quelle incidence ils peuvent avoir sur votre santé.

  • Antécédents familiaux - vos chances de contracter une maladie du cœur sont plus élevées si l'un ou l'autre membre de votre proche famille (mère, père, frère ou sœur) a subi une crise cardiaque (en particulier, avant 65 ans chez les femmes et 55 ans chez les hommes) ou s'ils souffrent d'hypercholestérolémie ou d'hypertension.
  • Âge - à mesure que vous vieillissez, vos chances de contracter une maladie du cœur augmentent. Les hommes de plus de 45 ans et les femmes qui ont plus de 55 ans ou qui ont traversé la ménopause courent plus de risques d'avoir une maladie du cœur.
  • Sexe - les hommes sont plus à risque que les femmes. Dans le cas de celles-ci, les risques augmentent après la ménopause.

Facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir :

La santé de votre cœur dépend en grande partie du genre de vie que vous menez. Si vous connaissez les facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir, vous pouvez apporter des modifications à votre mode de vie en vue de réduire vos risques de contracter une maladie du cœur.

Facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir
Les risques Les modifications à apporter
Tabagisme Abandonner le tabagisme.
Régime riche en gras Restreindre votre consommation de matières grasses.
Taux élevés de cholestérol dans le sang Réduire votre taux de cholestérol sanguin jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau recommandé.
Excès de poids Réduire votre poids et maintenir un poids santé.
Inactivité physique Faire de l'exercice régulièrement.
Hypertension Réduire votre pression artérielle à un niveau normal.

Adaptation d’un article rédigé par Alberta Health Services. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé et a été révisée aux fins de publication par l’Agence de la santé publique du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :