Le tabagisme et l'accident vasculaire cérébral

Le tabagisme est l'une des principales causes d'accident vasculaire cérébral (AVC), une lésion cérébrale causée par la rupture ou le blocage d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Note de bas de page 1 (En savoir plus sur l'accident vasculaire cérébral)

Faits

Le risque d'accident vasculaire cérébral est deux à quatre fois plus élevé chez les fumeurs que chez les personnes qui n'ont jamais fuméNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. Ce risque augmente selon le nombre de cigarettes fumées par jourNote de bas de page 2.

En 2007, 13 981 décès étaient attribuables à des AVC au CanadaNote de bas de page 4. Des études ont révélé qu'en 2002, plus d'un tiers des Canadiens de moins de 65 ans décédés des suites d'un AVC étaient des fumeursNote de bas de page 5.

Les fumeurs qui survivent à un AVC et qui ne cessent pas de fumer sont deux fois plus à risque de mourir d'un AVC subséquent que ceux qui cessent de fumer ou qui n'ont jamais fuméNote de bas de page 6.

Les personnes exposées à de la fumée secondaire sont également plus à risque de subir un AVCNote de bas de page 7.

Faits

 

La mise en garde relative à la santé ci-après, devant apparaître sur les paquets de cigarettes et de petits cigares, porte sur l'accident vasculaire cérébral.

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral (AVC)?

Un AVC est une lésion cérébrale qui est causée par la rupture ou le blocage d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Il mène à un manque d'oxygène dans le cerveau qui entraîne des dommages irréversibles.

Les symptômes d'un AVC surviennent subitement, sans signe avant-coureur, et peuvent mener à des incapacités graves, comme une paralysie complète ou partielle, une perte de la parole ou une perte de la vue.

Comment le tabagisme peut-il accroître les risques d'AVC?

Certains des produits chimiques présents dans la fumée du tabac Note de bas de page 8,Note de bas de page 9 favorisent le durcissement progressif des artères (appelé athérosclérose) causé par des dépôts adipeux dans les artères ainsi que l'apparition de cicatrices sur les parois des artères et l'épaississement des parois. L'inflammation de la paroi interne des artères et la formation de caillots peuvent bloquer la circulation du sang. Lorsqu'un caillot bloque la circulation sanguine dans le cerveau, on parle alors d'accident vasculaire cérébralNote de bas de page 1,Note de bas de page 2.

Les bienfaits de l'abandon du tabac

Lorsqu'une personne cesse de fumer, ses risques d'AVC diminuent rapidement. Dans les deux à cinq ans qui suivent, les risques de subir un AVC diminuent de plus de 90 % et peuvent même être comparables aux risques pour une personne qui n'a jamais fuméNote de bas de page 2,Note de bas de page 3.

L'abandon du tabac est la mesure la plus efficace pour prévenir les AVC et d'autres maladies liées au tabagisme.

Besoin d'aide pour arrêter de fumer? Appelez la ligne d'aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :