Réduire de la propagation des virus respiratoires

Les virus respiratoires augmentent durant l'automne et à l'hiver. Utiliser plusieurs moyens de protection aide à réduire votre risque de contracter et de transmettre l'infection.

Sur cette page

Situation actuelle

La saison des virus respiratoires de 2022 à 2023 a commencé plus tôt que d’habitude. Comme c’est généralement le cas, plusieurs virus respiratoires circulent à ce jour en même temps, notamment :

Voici certains facteurs qui peuvent contribuer à l'augmentation des maladies respiratoires infectieuses :

Il y a également une pénurie d'acétaminophène et d'ibuprofène pour les nourrissons et les enfants partout au Canada. Santé Canada continue de travailler avec les fournisseurs de ces médicaments pour accroître la disponibilité de ces produits sur le marché canadien. L'accès a également été fourni à des produits approuvés qui ont été importés d'autres pays.

Notre système de soins de santé est surchargé en raison de la circulation accrue des virus respiratoires, de la pénurie des travailleurs de la santé et des pressions découlant de la réponse continue à la pandémie.

Pour en savoir plus :

Personnes exposées à un risque élevé de complications

Tout le monde peut tomber malade à cause des virus respiratoires. Certaines personnes sont à risque de subir des complications plus graves, soit les :

Prévention de la propagation

Les virus respiratoires se propagent de plusieurs façons. Par exemple, un virus respiratoire peut se transmettre d'une personne à une autre lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou se propager par le contact avec des surfaces contaminées. C'est pourquoi l'utilisation de plusieurs couches de protection est la façon la plus efficace d'aider à réduire votre risque de contracter et de propager des virus.

Il est important :

En réduisant la propagation de ces virus, nous contribuons à :

Pour en savoir plus :

Se faire vacciner

L'une des façons les plus efficaces de vous protéger contre les maladies graves est de tenir à jour votre vaccination contre la COVID-19 et de recevoir votre vaccin annuel contre la grippe (influenza). Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe (influenza) sont offerts aux personnes âgées de 6 mois ou plus, et les 2 vaccins peuvent être administrés en même temps.

Il n'y a pas encore de vaccin approuvé contre le VRS.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :