Le processus d’examen
Portée de l’examen
L’examen actuel portera sur trois grands domaines :
- La révision du cadre législatif
- Les possibilités d’améliorer la publication proactive pour rendre l’information ouvertement disponible
- L’évaluation des processus et des systèmes pour améliorer le service et réduire les délais
Cadre de référence de l’examen de l’accès à l’information
L’examen a permis de consulter les Canadiens au sujet de ces questions importantes. Et bien sûr, on a voulu connaître l’opinion du commissaire à l’information sur la façon d’améliorer l’accès à l’information pour les Canadiens. Vous pouvez accéder aux soumissions écrites reçues dans le cadre du processus de mobilisation du public et en savoir plus sur ce qui a été dit.
Dans le cadre de ces consultations, on cherche maintenant à obtenir les points de vue des peuples autochtones sur les aspects du système qui sont importants pour eux.
Présentation des rapports
- Rapport intérimaire « Ce que nous avons entendu » (décembre 2021)
- Mesures pour améliorer l’accès à l’information (décembre 2021)
- Résultats du sondage sur l'expérience utilisateur en ce qui a trait à l'accès à l'information
Le Rapport final sur l’examen sera présenté à la présidente du Conseil du Trésor en 2022. Le rapport sera déposé au Parlement et publié en ligne.
Restez connectés pour des mises à jour sur les activités de l’examen
Invitations du président du Conseil du Trésor
Le président du Conseil du Trésor a envoyé les invitations suivantes à participer à l’examen de l’accès à l’information aux commissariats à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée du Canada :
- Lettre à la commissaire à l’information – Invitation à fournir ses commentaires concernant l’examen de l’accès à l’information (7 juillet 2020)
- Lettre au commissaire à la protection de la vie privée – Invitation à fournir ses commentaires concernant l’examen de l’accès à l’information (7 juillet 2020)
Détenteurs de droits et partenaires autochtones
La présidente du Conseil du Trésor a également envoyé des lettres à 36 signataires de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale pour les inviter à participer à l’examen de l’accès à l’information.
Lisez les lettres pour en apprendre davantage.
Le président du Conseil du Trésor a également envoyé les lettres suivantes aux organisations autochtones nationales:
- Lettre au président d’Inuit Tapiriit Kanatami – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (27 mai 2022)
- Lettre au président d’Inuit Tapiriit Kanatami – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (10 novembre 2020)
- Lettre à la chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (27 mai 2022)
- Lettre au chef national de l’Assemblée des Premières Nations – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (10 novembre 2020)
- Lettre au chef national du Congrès des peuples autochtones – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (27 mai 2022)
- Lettre au chef national du Congrès des peuples autochtones – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (10 novembre 2020)
- Lettre à la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (27 mai 2022)
- Lettre à la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada – Invitation à participer à l’examen de l’accès à l’information (10 novembre 2020)
Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert
Le président du Conseil du Trésor a envoyé l’invitation suivante aux membres multi-intervenants sur le gouvernement ouvert à participer à l’examen de l’accès à l’information :
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