Le régime d'accession à la propriété
Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée déterminée. Actuellement, la limite de retrait du RAP est de 60 000 $.
Remarque
Vous pouvez retirer des sommes de votre REER dans le cadre du RAP et faire un retrait admissible de votre compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) pour la même habitation admissible, tant que vous remplissez toutes les conditions au moment de chaque retrait. Pour en savoir plus sur le CELIAPP, allez à Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).
Renseignements connexes
Cotisations à un RPAC
Vous trouverez des renseignements sur le régime de pension agréé collectif (RPAC) dans les pages de renseignements sur le RAP
Définitions pour le régime d'accession à la propriété
Définitions de certains termes pour le RAP
Formulaires et publications reliés
- Formulaire T1036, Régime d'accession à la propriété (RAP) Demande de retirer des fonds d'un REER
- Annexe 7, Cotisations et transferts au titre de REER, de RPAC et de RPD, et opérations dans le cadre du RAP et du REEP (pour tous)
- Formulaire RC471, Régime d'accession à la propriété (RAP) – Annulation
- Formulaire RC98, Choix de transférer le solde du régime d'accession à la propriété (RAP) ou du régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) au moment du décès