Webinaire - Avis aux étudiants : c’est payant de faire vos impôts!

Remarque : Les renseignements contenus dans cette présentation étaient exacts le jour de la diffusion, le 9 novembre 2022. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces sujets, allez à Étudiants - Canada.ca.

Transcription

Avis aux étudiants : c’est payant de faire vos impôts!

Anna : Bonjour et bienvenue. Je m’appelle Anna. Je travaille à l’Agence du revenu du Canada. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui.

Aujourd’hui, je vais vous parler des avantages que vous tirez lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, ainsi que de ce dont vous avez besoin pour la faire.

[Trois étudiants se sourient à l’extérieur d’une école.]

Reconnaissance des terres

Anna : Étant donné que nous nous rencontrons virtuellement, je souhaite reconnaître que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie de l’îsle de Ktaqmkuk [uk-dah-hum-gook] (Terre-Neuve) du Peuple Béothuck et Mi'kmaq [mee-gum-mah].

Je tiens également à reconnaître les terres sur lesquelles vous êtes rassemblés d'un océan à l'autre et vous invite à prendre un moment de silence pour avoir une pensée pour le territoire dans lequel vous vous trouvez.

Aperçu

Anna : Tout au long de cette présentation, je vous parlerai de Miguel qui est âgé de 18 ans et qui en est à sa dernière année d’études secondaires. Je vais vous expliquer le cheminement de Miguel, depuis le début de son premier emploi jusqu’à la production de sa déclaration de revenus pour la première fois.

Pour le reste de cette présentation, j’emploierai « l’ARC » pour désigner l’Agence du revenu du Canada.

[Un étudiant souriant utilise son ordinateur portable à l’extérieur.]

Pourquoi payons nous de l’impôt?

Anna : Si vous êtes comme Miguel, vous pourriez trouver les impôts un peu intimidants. Après la présentation d’aujourd’hui, j’espère que vous vous sentirez plus confiant à l’égard de l’impôt et que vous serez en mesure de voir les avantages de remplir une déclaration.

Les impôts peuvent être municipaux, provinciaux, territoriaux ou fédéraux. Aujourd’hui, nous mettrons l’accent sur l’impôt fédéral sur le revenu.

Saviez-vous que la plupart des services, des programmes publics et des prestations sont possibles grâce aux impôts? Le gouvernement perçoit les impôts et les taxes pour financer des choses comme l’éducation, les bibliothèques, les soins de santé, les services d’urgence, les aéroports et les routes.

Les impôts que nous payons aident financièrement les étudiants, les familles, les nouveaux arrivants, les aînés et les personnes handicapées. Cet argent est distribué au moyen de versements de prestations et de crédits.

Les impôts financent également des programmes sociaux, comme le soutien au revenu et la sécurité de la vieillesse, pour offrir du soutien aux membres de notre collectivité.

Jetons maintenant un coup d’œil au cas de Miguel et à son parcours fiscal.

[Collage d’images qui montre un pont, des nageurs dans une piscine, un médecin et un patient, un camion de pompiers à l’extérieur d’une station, une aire de jeux pour enfants et des employés de services d’assainissement au travail.]

Commencer un nouvel emploi

Anna : L’été est terminé et Miguel commence sa dernière année d’études secondaires. Comme beaucoup d’entre vous, il commence à penser à son avenir. Il veut obtenir un emploi afin de pouvoir économiser de l’argent pour l’université et possiblement acheter une voiture.

Le café situé près de la maison de Miguel embauchait des personnes pour du travail après l’école et la fin de semaine. Miguel a déposé un curriculum vitæ et heureusement pour lui, il a obtenu le poste!

Il n’avait aucune idée que le fait d’obtenir son premier emploi représentait la première étape pour contribuer au régime fiscal du Canada.

[Une personne travaille dans un café.]

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Anna : Miguel doit remplir certains documents avant de pouvoir commencer son nouvel emploi. Certains formulaires demandent son numéro d’assurance sociale, aussi appelé NAS.

Un NAS est un numéro d’identification à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada et pour obtenir des prestations ou des services du gouvernement.

Votre obtenez votre NAS de Service Canada.

Votre NAS est unique et propre à vous. Vous êtes la seule personne qui devrait l’utiliser et vous êtes responsable de le garder en sécurité.

Si votre NAS tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait entraîner une fraude ou même un vol d’identité.

Vous devrez fournir votre NAS à votre employeur lorsque vous commencez un emploi et à votre banque lorsque vous ouvrez un compte. Ils sont responsables de la protection de vos renseignements personnels. Ils utilisent votre NAS pour envoyer des renseignements au sujet de votre revenu à l’ARC.

Vous devez également fournir votre NAS aux organismes gouvernementaux ou aux ministères pour accéder à une prestation ou à un service.

Par exemple, vous donnerez votre NAS à l’ARC lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus. Ici, votre NAS nous aidera à vous identifier dans le système de l’ARC.

Vous avez peut-être déjà un NAS. Souvent, les parents et les tuteurs légaux font une demande de NAS pour leur enfant dès sa naissance.

Si vous n’avez pas déjà un NAS, vous pouvez en faire la demande en ligne, par la poste ou en personne par l’intermédiaire de Service Canada. Vous devrez fournir ou envoyer un document qui prouve votre identité. 

Visitez un bureau de Service Canada si vous n’êtes pas certain d’avoir un NAS, ou si vous l’avez oublié ou perdu.

Pour trouver un bureau de Service Canada près de chez vous ou pour en savoir plus sur le NAS, consultez les adresses Web indiquées à votre écran ou composez les numéros sans frais.

Crédits d’impôt personnels TD1

Anna : Le premier formulaire que Miguel doit remplir pour son travail est le formulaire TD1, Déclarations des crédits d’impôt personnels, que votre employeur devrait vous fournir. Bon nombre d’entre nous remplissent ce formulaire lorsque nous commençons un nouvel emploi, mais nous ne comprenons pas vraiment pourquoi. Examinons donc ce que fait un formulaire TD1.

L’impôt sur le revenu est l’un des impôts les plus courants que vous payez au Canada. Votre employeur est responsable de retenir cet impôt sur votre paie.

Votre employeur utilise les renseignements que vous fournissez sur votre formulaire TD1 pour calculer le montant d’impôt sur le revenu à retenir sur votre paie.

On vous demandera de remplir un formulaire TD1 chaque fois que vous commencerez un nouvel emploi.

Si vous travaillez pour le même employeur d’une année à l’autre, vous n’avez habituellement pas à remplir un formulaire TD1 chaque année.

[Aperçu du formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels pour 2022.]

Talons de paie

Anna : Miguel reçoit son premier chèque de paie du café. Il est un peu surpris d’avoir reçu moins d’argent que ce à quoi il s’attendait. Au lieu d’obtenir son salaire horaire pour les heures qu’il a travaillées, il a remarqué que de l’argent avait été retiré sous forme de retenues sur la paie. Il n’est pas certain de savoir à quoi elles servent.

Jetons un coup d’œil à une vidéo qui explique ce que vous devez savoir au sujet d’un talon de paie.

[Un exemple de talon de paie.]

[Le vidéo Celui qui concerne votre talon de paie – Canada.ca joue.]

Feuillet T4

Anna : Miguel a travaillé fort chaque fin de semaine et il est fier d’avoir économisé son argent. La rentrée universitaire n’est plus que dans quelques mois!

À la mi-février, Miguel reçoit un feuillet T4 de son employeur, mais il ne sait pas quoi en faire.

Le T4, État de la rémunération payée, est habituellement appelé « feuillet T4 ».

Votre feuillet T4 est un document important que votre employeur vous remet. Celui-ci contient des renseignements sur votre revenu d’emploi et vos retenues sur la paie pour l’ensemble de l’année civile.

Le feuillet fournit un historique de vos gains d’emploi pour l’année civile. Vous utiliserez les renseignements qui se trouvent sur vos feuillets T4 dans différents calculs au moment de remplir votre déclaration.

Votre employeur doit vous envoyer un feuillet T4 avant le 1er mars suivant l’année au cours de laquelle vous avez travaillé pour lui. Vous pouvez recevoir une copie numérique ou physique, mais les deux afficheront les mêmes renseignements.

Si vous avez eu plusieurs emplois, vous allez recevoir un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Vous devez vous souvenir pour qui vous avez travaillé afin de ne pas oublier de déclarer un revenu, même un petit revenu.

L’employeur doit également envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’ARC.

Vous pourriez également recevoir d’autres feuillets pour déclarer des éléments comme l’assurance-emploi, les intérêts gagnés par la banque et le soutien du revenu.

[Un exemple de feuillet T4, État de la rémunération payée.]

Autres revenus?

Anna : Ce ne sont pas tous les revenus qui seront déclarés sur un feuillet de renseignements, mais vous êtes toujours responsable de le déclarer dans votre déclaration de revenus.

Les revenus gagnés dans ces catégories pourraient comprendre des pourboires ou des gains occasionnels, comme des paiements reçus par l’intermédiaire d’un service de livraison de nourriture.

Il est bon de faire le suivi de cet argent tout au long de l’année. Vous devrez peut-être rassembler des documents tels que des états financiers, des factures ou d’autres registres.

Au café, Miguel et ses collègues vident le pot de pourboires chaque semaine et partagent les pourboires de façon égale. Si l’employeur de Miguel fait la répartition des pourboires, il est tenu d’inclure ces renseignements sur le feuillet T4 de Miguel à la fin de l’année d’imposition.

Toutefois, étant donné que Miguel et ses collègues sont responsables de répartir les pourboires entre eux, c’est à Miguel de déclarer sa part dans sa déclaration de revenus. Miguel devra également déclarer un revenu pour le tutorat occasionnel qu’il fait tout au long de l’année.

Miguel fait le suivi de tout l’argent qu’il gagne et déclarera le total qu’il a reçu entre le 1er janvier et le 31 décembre dans sa déclaration de revenus.

La déclaration de ce revenu comporte également certains avantages. Le revenu supplémentaire que vous déclarez peut être un avantage au moment de demander un prêt. Vous aurez droit à plus d’argent et vous pourriez même obtenir un meilleur taux d’intérêt en raison de votre revenu plus élevé. Ce revenu supplémentaire pourrait vous rapprocher de votre première voiture ou de votre première maison!

Économie clandestine

Anna : Au travail, Miguel a beaucoup entendu parler du travail au noir. Il n’est pas certain de ce que cela signifie, alors enquêtons.

Le « travail au noir », le « travail pour de l’argent comptant » ou le « travail sous la table » sont tous des termes utilisés pour décrire l’économie clandestine. Ces termes signifient ne pas déclarer ses revenus aux fins de l’impôt sur le revenu et de la TPS/TVH.

Il peut comprendre un revenu non déclaré ou sous-déclaré provenant :

En règle générale, tout revenu que vous gagnez est imposable et vous êtes tenu de le déclarer dans votre déclaration de revenus. Cela s’applique même si vous ne recevez pas un feuillet T4 et lorsque l’activité n’est pas votre principale source de revenus.

Si vous ne déclarez pas tous vos revenus et que votre déclaration est sélectionnée pour une vérification, vous pourriez devoir payer l’impôt sur le revenu que vous n’avez pas payé, plus les intérêts et les pénalités.

Assurez-vous que vous figurez sur la liste de paie d’un employeur afin que vous puissiez bénéficier de l’assurance-emploi et d’un programme d’indemnisation des travailleurs si vous êtes blessé au travail.

Obtenez toujours un contrat écrit ou un reçu lorsque vous achetez des biens ou des services.

Si vous ne recevez pas de reçu pour prouver que vous avez acheté quelque chose, comme un nouvel ordinateur, vous n’êtes pas protégé si quelque chose va mal et que vous voulez un remboursement.

Vous allez plutôt perdre votre argent.

Il est important de savoir que l’évasion fiscale est illégale et peut entraîner de lourdes conséquences, comme des pénalités, des amendes et des condamnations criminelles.

Quelques dollars de revenus non déclarés pourraient ne pas sembler très importants, mais collectivement, ils représentent des milliards de dollars perdus qui sont nécessaires pour financer les services publics dans votre collectivité.

Faites donc partie de la solution! Sachez comment reconnaître et éviter l’économie clandestine.

[Deux personnes signent un contrat.]

Dois-je remplir une déclaration de revenus?

Anna : Miguel n’est pas certain qu’il doit remplir une déclaration de revenus et vous vous posez peut-être la même question.

Rappelez-vous, remplir une déclaration de revenus et déclarer votre revenu vous permet de calculer si de l’impôt est dû ou si un remboursement sera émis.

Dans certaines situations, remplir et envoyer votre déclaration de revenus est obligatoire. Par exemple, si vous devez payer de l’impôt, ou si l’ARC vous demande de le faire.

Toutefois, même si vous n’êtes pas tenu de remplir une déclaration de revenus, il vaut mieux le faire.

Par exemple, vous devrez remplir votre déclaration de revenus pour demander un remboursement d’impôt ou pour obtenir des paiements de prestations et crédits, comme le crédit pour la TPS/TVH. Vous pourriez être admissible à recevoir des paiements même si vous n’avez pas gagné de revenu ou si votre revenu est exonéré d’impôt.

Pour obtenir une liste complète des situations qui exigent la préparation d’une déclaration de revenus, vous pouvez consulter la section « Devez-vous produire une déclaration? » sur le site Web Canada.ca ou dans le Guide général d’impôt et de prestations.

Préparez-vous à remplir votre déclaration de revenus

Anna : En examinant son feuillet T4, Miguel constate que l’impôt sur le revenu a été retenu sur sa paie tout au long de l’année. Il se demande s’il pourrait récupérer une partie. Il décide de remplir une déclaration de revenus, de déclarer tous ses revenus et de voir le résultat.

Jetons un coup d’œil à une vidéo qui couvre les documents courants dont vous avez besoin pour commencer à préparer votre déclaration de revenus. 

[Une personne écrit dans un bloc-notes et utilise un ordinateur portable.]

[Le vidéo Vos documents – Canada.ca joue.]

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus de diverses façons!

Anna : Miguel est enfin prêt à remplir une déclaration de revenus et il examine les différentes façons qu’il peut le faire.

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus de plusieurs façons :

Vous pouvez remplir et envoyer votre déclaration de revenus en ligne. Il s’agit de la façon la plus rapide, car les déclarations de revenus envoyées par voie électronique sont habituellement traitées dans un délai de deux semaines. Des logiciels homologués sont disponibles pour faciliter la préparation de déclarations de revenus en ligne, et certains sont même gratuits. Le logiciel d’impôt vous guide et calcule tout pour vous. Il contribue à faire en sorte que vous receviez toutes vos prestations et tous vos crédits. Veuillez noter que si l’ARC n’a pas votre date de naissance complète dans ses dossiers, vous ne pouvez pas remplir et envoyer votre déclaration de revenus en ligne. Assurez-vous également de vous inscrire au dépôt direct, alors si vous êtes admissible à un remboursement, vous pouvez le recevoir plus rapidement!

Des bénévoles peuvent être en mesure de vous aider à remplir votre déclaration de revenus gratuitement. Il y a des comptoirs d’impôts organisés par des organismes communautaires partout au Canada pour ceux qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour en savoir plus, visitez la page Web canada.ca/impots-aide

Vous pouvez également obtenir de l’aide d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un préparateur de déclarations de revenus.

Vous pouvez aussi télécharger une trousse d’impôt, remplir les formulaires en format papier, puis les envoyer par la poste à l’ARC. Vous devez utiliser la trousse d’impôt de la province dans laquelle vous résidiez au 31 décembre. L’ARC peut prendre de 10 à 12 semaines pour traiter une déclaration de revenus en format papier. Pour obtenir une trousse, consultez Canada.ca/impots-trousse-generale ou téléphonez à l’ARC au 1-855-330-3305.

Miguel se demande également quoi faire de ses documents après avoir envoyé sa déclaration. Lorsque vous envoyez votre déclaration par voie électronique, il est important de conserver tous vos reçus et documents justificatifs au cas où l’ARC demanderait de les voir plus tard. Pour une déclaration papier, les directives vous indiqueront quels documents doivent être joints, comme les reçus et les feuillets d’impôt.

Conservez tous les reçus et les documents justificatifs pendant au moins six ans après avoir envoyé votre déclaration, car l’ARC peut demander de les examiner.

Aide fiscale gratuite

Anna : Miguel estime qu’il a besoin d’aide pour préparer sa déclaration de revenus. Il est intrigué par les comptoirs d’impôts gratuits de l’ARC et il pourrait être en mesure de faire faire ses déclarations de revenus gratuitement par un bénévole!

Le programme est appelé le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Au Québec, ce programme est appelé le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

Vous avez le droit de faire préparer votre déclaration de revenus dans le cadre de ce programme si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple.

En règle générale, un revenu modeste est de moins de 35 000 $ pour une personne célibataire et de moins de 45 000 $ pour un couple.

Votre situation fiscale est simple si, par exemple, vous n’êtes pas propriétaire d’une entreprise et vous ne tirez aucun revenu d’un bien locatif.

Des comptoirs d’impôts sont offerts toute l’année. Toutefois, la plupart des comptoirs ne sont offerts qu’en mars et en avril. De nombreux établissements d’enseignements secondaires et postsecondaires partout au Canada tiennent déjà leurs propres comptoirs. Si votre établissement d’enseignement souhaite organiser son propre comptoir, communiquez avec nous!

Pour en savoir davantage ou trouver un comptoir d’impôts près de chez vous, consultez l’adresse Web indiquée à l’écran.

Après avoir fait ses recherches, Miguel découvre qu’il est admissible et il trouve un comptoir d’impôts gratuit dans sa communauté pour remplir sa déclaration de revenus!

[Le logo du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) avec le texte « Des gens qui aident des gens » au centre.]

Qu’est-ce qui se passe après que vous ayez rempli et envoyé votre déclaration de revenus?

Anna : Miguel a fait ses déclarations de revenus, et maintenant?

Premièrement, il recevra un avis de cotisation. L’avis de cotisation est une évaluation de votre déclaration de revenus que l’ARC vous envoie chaque année après que vous ayez rempli votre déclaration de revenus. Il comprend la date à laquelle nous avons vérifié votre déclaration et les détails concernant votre remboursement ou le montant que vous pourriez devoir. L’avis de cotisation est un document important et il doit être conservé avec vos dossiers fiscaux.

Lorsque vous remplirez votre première déclaration de revenus, vous recevrez votre avis de cotisation par la poste. Ensuite, vous pouvez vous inscrire au service Mon dossier de l’ARC et vous inscrire pour recevoir du courrier en ligne à l’avenir. Je parlerai un peu plus des avantages de Mon dossier plus tard dans la présentation.

Si vous vous attendez à recevoir un remboursement, vous recevrez un chèque joint à votre avis de cotisation ou un dépôt directement dans votre compte bancaire si vous vous êtes inscrit au dépôt direct.

Si vous devez de l’argent et que vous n’êtes pas en mesure de payer, communiquez avec l’ARC pour discuter de vos options. L’ARC accorde une certaine souplesse quant au paiement de l’argent dû. Vous pouvez conclure une entente de paiement qui vous permet d’effectuer des paiements plus petits au fil du temps.

 Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur après avoir envoyé votre déclaration, vous pouvez apporter des changements une fois que vous avez reçu votre avis de cotisation. Avez-vous peut-être oublié d’inclure un revenu d’emploi ou de demander un crédit d’impôt? Des modifications peuvent être apportées à l’aide de votre logiciel d’impôt avec le service ReTRANSMETTRE, en ligne au moyen de Mon dossier ou par la poste.

[Un étudiant tient son ordinateur portable à l’extérieur.]

Avez-vous besoin d’aide?

Anna : Miguel a des questions au sujet de sa déclaration, mais il est un peu intimidé à l’idée d’appeler lui-même à l’ARC, alors il a demandé à sa mère de l’aider.

Lorsqu’elle a téléphoné à l’ARC, Miguel a dû parler au téléphone et répondre à certaines questions de confidentialité à son sujet et concernant sa déclaration. Il a ensuite autorisé l’agent au téléphone à discuter de son dossier avec sa mère.

S’il souhaite que sa mère continue d’avoir accès à son dossier, il peut lui donner la permission dans Mon dossier ou sur papier en remplissant le formulaire AUT-01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant, et l’envoyer à l’ARC.

Les renseignements des contribuables sont confidentiels. L’ARC a besoin de votre permission pour communiquer vos renseignements fiscaux à une autre personne, comme à un membre de la famille, à un ami ou à un comptable. Choisissez donc une personne en qui vous pouvez avoir confiance!

Vous n’avez pas besoin d’autoriser une personne à titre de représentant pour qu’elle puisse préparer votre déclaration de revenus.

Crédit pour la TPS/TVH

Anna : Miguel est très enthousiaste à l’idée de son 19e anniversaire. Il a entendu dire qu’une fois qu’il aura 19 ans, il pourrait être admissible au crédit pour la TPS/TVH. Vous pourriez l’être aussi! 

Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, plus communément appelé crédit pour la TPS/TVH, est un paiement non imposable pour les personnes à revenu faible ou modeste. Cela permet de compenser la TPS ou la TVH qu’ils paient sur les biens et les services.

Pour l’obtenir, il vous suffit de faire vos impôts chaque année, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer.

L’ARC confirmera si vous y avez droit et le montant que vous recevrez lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus.

Si vous y avez droit, vous pourriez commencer à recevoir jusqu’à 116,75 $, quatre fois par année! Vous pourriez également avoir droit au crédit provincial ou territorial connexe.

De plus, pour soutenir les personnes les plus touchées par l’inflation, le gouvernement a récemment doublé le crédit pour la TPS/TVH pendant six mois. Les particuliers et les familles qui reçoivent déjà le crédit trimestriel pour la TPS/TVH auraient reçu automatiquement un paiement forfaitaire unique supplémentaire le 4 novembre 2022.

Si vous vous inscrivez au dépôt direct, vous recevrez vos paiements de prestations et de crédits le jour où il est émis. C’est terminé l’attente du chèque par la poste!

C’est de l’argent que vous mettez dans vos poches! Ou, mieux encore, dans votre compte d’épargne!

[Une personne utilise un ordinateur portable et une calculatrice.]

Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement

Anna : Miguel regarde les nouvelles et il prend connaissance des mesures importantes que le gouvernement prend pour offrir du soutien aux Canadiens qui en ont le plus besoin, y compris les étudiants comme lui.

Récemment, le gouvernement du Canada a proposé de nouvelles mesures de soutien financier pour aider les locataires à faible revenu à payer leurs frais de logement. Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement proposé fournirait un paiement de 500 $ aux locataires qui ont de la difficulté à payer leur loyer. Cela comprend les locataires canadiens qui sont âgés d’au moins 15 ans à tout moment en 2022.

Pour en savoir plus sur le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement, y compris les exigences en matière d’admissibilité, consultez l’adresse Web à votre écran.

Une fois disponibles, les demandes de prestations peuvent être faites par l’intermédiaire de Mon dossier ou par téléphone auprès de l’ARC.

Remboursable ou non remboursable?

Anna : Alors que Miguel se prépare pour l’université, il souhaite en apprendre davantage sur les impôts ainsi que sur les prestations, crédits et déductions dont bénéficient les étudiants.

Il existe deux types de crédits d’impôt disponibles : remboursables et non remboursables.

Les crédits d’impôt remboursables sont des crédits qui vous seront versés si vous y êtes admissible, et qui peuvent donner lieu à un remboursement. Ou bien ils sont versés en une série de paiements tout au long de l’année pour aider à couvrir les frais de subsistance.

Les crédits d’impôt non remboursables peuvent aider à réduire ou à éliminer l’impôt que vous pourriez avoir à payer. Ils ne peuvent pas générer un remboursement. Donc, si vous devez 600 $ d’impôts et que vous avez droit à 500 $ de crédits d’impôt non remboursables, le crédit réduira ce que vous devez payer à 100 $.

Dans le même scénario, si vous devez 200 $ au lieu de 600 $. Le crédit d’impôt non remboursable de 500 $ réduira l’impôt que vous devez payer à 0 $, mais vous ne recevrez pas de remboursement pour la différence.

Déductions et crédits courants pour les étudiants

Anna : Miguel entame bientôt ses études universitaires et il apprend les nombreuses déductions et les crédits d’impôt qui sont disponibles.

Il prévoit déménager pour aller à l’université et il entend parler des frais de déménagement qui peuvent être déduits au moment de remplir votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire des frais de déménagement si vous avez déménagé pour aller à l’école en tant qu’étudiant à temps plein et que vous avez déménagé pour être plus proche d'au moins 40 kilomètres de votre école. 

Certains des nouveaux amis de Miguel ont des enfants et lui parlent des frais de garde d’enfants qu’ils peuvent déduire. Si vous avez un enfant, vous pouvez également déduire les frais de garde d’enfants si vous ou si votre époux ou conjoint de fait avez payé pour qu’une personne s’occupe de lui afin que l’un d’entre vous puisse gagner un revenu, aller à l’école ou effectuer des recherches.

Les frais de garde d’enfants sont déductibles seulement si, à un moment donné au cours de l’année, l’enfant était âgé de moins de 16 ans ou s’il avait une déficience mentale ou physique.

À part ces déductions, il y a aussi des crédits d’impôt non remboursables qui sont disponibles, y compris le montant canadien pour emploi et les intérêts payés sur votre prêt étudiant.

Il existe également des crédits d’impôt propres aux étudiants, comme le crédit d’impôt pour frais de scolarité. Le crédit d’impôt pour frais de scolarité est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux étudiants de réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer. Si vous n’avez pas besoin de ce crédit d’impôt pour réduire votre impôt sur le revenu à zéro, vous pourriez être en mesure de le transférer à un membre admissible de la famille ou de le conserver pour une année ultérieure.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les déductions, les crédits et les dépenses que vous pourriez demander en tant qu’étudiant, consultez l’adresse Web indiquée à votre écran.

[Un étudiant tient un cahier à l’extérieur.]

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Anna : Un autre crédit d’impôt dont nous voulons vous parler est le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes en situation de handicap ou aux membres de la famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’ils pourraient avoir à payer.

Si vous êtes admissible à ce crédit, vous ou un membre de votre famille pouvez demander un maximum de 8 662 $. Si vous êtes admissibles au montant pour personnes en situation de handicap et que vous aviez moins de 18 ans à la fin de l’année, vous pouvez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 5 053 $.

Le fait d’être admissible au CIPH peut également vous permettre d’accéder à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité et le supplément pour personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs.

De plus, vous pourriez avoir droit à des crédits et à des prestations provinciaux ou territoriaux.

Après avoir pris connaissance du CIPH, Miguel partage ce qu’il a appris avec un membre de la famille qui a une déficience physique et qui pourrait être admissible.

[Une personne utilise un ordinateur portable.]

Mon dossier pour les particuliers

Anna : Une fois que vous avez rempli et envoyé votre déclaration de revenus pour la première fois et reçu votre avis de cotisation, vous pouvez vous inscrire au service en ligne de l’ARC appelé Mon dossier.

Mon dossier est un portail sécurisé qui vous permet de consulter vos renseignements personnels fiscaux sur le revenu et les prestations et de gérer en ligne vos affaires fiscales personnelles. Vous pouvez faire le suivi de votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, consulter votre courrier en ligne (par exemple l’avis de cotisation), vérifier vos paiements de prestations et de crédits et les relevés connexes, gérer votre dépôt direct, modifier vos renseignements personnels, consulter les chèques non encaissés, et plus encore.

En plus de remplir votre déclaration de revenus chaque année, vous devez tenir vos renseignements personnels à jour pour continuer de recevoir des prestations et des crédits. Cela comprend votre adresse, votre état civil, le nombre d’enfants à votre charge et les renseignements du dépôt direct. Vous pouvez mettre à jour tous ces renseignements par vous-même au moyen de Mon dossier!

L’ARC a donné une nouvelle apparence à Mon Dossier! La nouvelle version et ses caractéristiques rendent plus facile que jamais la consultation et la gestion sécuritaire de vos renseignements sur l’impôt et les prestations en ligne.

L’expérience en ligne simplifiée vous permet de consulter plus de renseignements en un coup d’œil, et les améliorations à la navigation et à la conception vous permettent de trouver des renseignements et d’effectuer des tâches plus rapidement.

Si vous avez déjà rempli votre déclaration de revenus pour l’année courante ou pour l’année précédente, et qu’elle a fait l’objet d’une cotisation, vous pouvez vous inscrire au service Mon dossier.  

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à Mon dossier, consultez l’adresse Web indiquée à votre écran.

Miguel s’inscrit à Mon dossier dès qu’il reçoit son avis de cotisation. Et il est maintenant prêt! Il a beaucoup appris sur l’importance de remplir une déclaration de revenus et sur les prestations et les crédits qui lui sont offerts. Maintenant, il a tous les outils dont il a besoin pour remplir une déclaration de revenus à temps chaque année!

[Un aperçu de la page « Aperçu » de Mon dossier.]

Services numériques

Anna : En plus de Mon dossier, l’ARC offre de nombreux services numériques. En voici quelques-uns dont j’aimerais vous parler.

Préremplir ma déclaration – il s’agit d’un service sécurisé de l’ARC qui remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus au moyen des renseignements dont l’ARC disposait au moment de votre demande, ce qui vous facilite la tâche et aide à éviter les erreurs.

Dépôt direct – il s’agit d’un moyen rapide, fiable et sécuritaire pour les particuliers d’obtenir des paiements de l’ARC à temps en cas d’urgence ou de circonstances imprévues, comme une catastrophe naturelle.

Avis par courriel – il s’agit d’une mesure de prévention de la fraude. Les avis par courriel de l’ARC vous informent lorsque vos renseignements personnels ont été modifiés dans Mon dossier ou que vous avez du courrier à consulter en ligne.

Pour en savoir plus sur les services numériques de l’ARC, consultez l’adresse Web indiquée à votre écran.

Vous voulez en apprendre plus au sujet de l’impôt?

Anna : Nous aimerions vous inviter à essayer notre nouvel outil interactif en ligne appelé Comprendre vos impôts.

Consultez l’adresse sur votre écran pour vous y plonger et le visiter.

Cet outil autogéré en ligne vous guide tout au long de votre premier emploi, de la préparation d’une déclaration de revenus de base et vous explique le but de l’impôt.

Il comporte des ressources comme des vidéos et des termes fiscaux courants, ainsi que des liens vers des sites Web où vous pouvez en apprendre davantage.

De plus, il y a des plans de cours pour les enseignants et les animateurs.

[Un aperçu de la page Web : Comprendre vos impôts – Canada.ca.]

Comprendre vos impôts

Anna : L’outil d’apprentissage comprend 6 modules et 22 leçons.

Le premier module, intitulé « Commencer un nouvel emploi », comprend quatre leçons. Elles traitent de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un NAS, quand remplir un formulaire TD1 et ce que contient votre talon de paie et votre feuillet T4.

Tout au long des leçons, vous trouverez des définitions, des exemples et des jeux-questionnaires pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

Encore plus de sujets seront ajoutés, y compris le contenu sur les prestations et les crédits, l’historique des impôts et d’autres renseignements sur la façon de vous protéger contre les arnaques.

Prenez le temps de consulter cet outil!

[Un aperçu d’un module : Comprendre vos impôts – Canada.ca.]

L’ARC a-t-elle vraiment communiqué avec vous?

Anna : Maintenant, je veux vous parler de la façon d’éviter les arnaques et de reconnaître les différents types d’arnaques.

Vous devez toujours faire preuve de prudence si vous recevez une communication qui prétend provenir de l’ARC.

Au besoin, l’ARC pourrait devoir communiquer avec vous légitimement.

Toutefois, les arnaqueurs tentent souvent d’imiter l’ARC pour tenter de voler vos renseignements personnels. Ils peuvent vous cibler par téléphone, par message texte, par messagerie instantanée, par courriel ou par la poste. Soyez toujours prudent, l’ARC ne vous demandera jamais de lui fournir votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de passeport.

Les fraudeurs pourraient insister sur le fait que vous devez fournir vos renseignements personnels afin de recevoir un remboursement ou un paiement de prestations. Ils peuvent également faire planer la menace de conséquences juridiques pour vous effrayer et vous faire payer une dette fictive à l’ARC.

D’autres communications peuvent également inciter les contribuables à visiter un faux site Web de l’ARC où ils doivent ensuite confirmer leur identité en entrant des renseignements personnels. Ce sont des arnaques et vous ne devriez jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur les liens fournis.

[Un téléphone cellulaire affichant un appel entrant du « Gouvernement du Canada ». Texte affiché à côté du téléphone : « Est-ce que l’Agence du revenu du Canada appelle? »]

Évitez les arnaques!

Anna : Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les arnaques :

[Le texte au-dessus de la tête d’une personne se lit comme suit : « Écoutez votre voix de la raison avant d’agir ».]

Merci!

Anna : C’est tout pour moi. Voilà ce qui met fin à ce webinaire. Merci beaucoup de vous être joint à nous aujourd’hui et d’avoir suivi le cheminement de Miguel! Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles!

Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, la présentation d’aujourd’hui sera également publiée dans la galerie de vidéos des particuliers de l’ARC, quelques semaines suivant notre diffusion, à l’adresse suivante : canada.ca/galerie-videos-particuliers.

Nous vous encourageons également à visiter notre page Événements à venir à l’adresse suivante : canada.ca/arc-visibilite-evenements. Vous pourrez consulter la liste complète des webinaires à venir et vous y inscrire.

Merci de votre attention et bonne journée!

[Un groupe de six étudiants souriants dans un escalier à l’extérieur.]

Détails de la page

Date de modification :