Webinaire - Avis aux étudiants : c’est payant de faire vos impôts!

Remarque : Les renseignements contenus dans cette présentation étaient exacts le jour de la diffusion, le 13 novembre 2024. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces sujets, allez à Étudiants - Canada.ca.

Transcription

Diapositive 1 – Étudiants, c’est payant de faire vos impôts!

[Julie] : Bonjour et bienvenue. Je m’appelle Julie. J'ai de longs cheveux bruns et je porte un chandail blanc. Je travaille à l’Agence du revenu du Canada, ou l’ARC pour faire court. Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui.

Aujourd’hui, je vais vous parler des avantages de produire votre déclaration de revenus et de ce dont vous avez besoin pour le faire.

[Visuel] : Trois personnes se sourient à l'extérieur d'une école.

Diapositive 2 – Reconnaissance des terres

[Julie] : Avant de débuter, je souhaite reconnaitre que je me trouve sur le territoire non cédé des Kanien`kehéa ka gardiens de ces terres ici, à Laval au Québec. Je reconnais et je respecte leur lien historique avec ce lieu.

Étant donné que nous nous rencontrons virtuellement, je tiens également à reconnaître les terres sur lesquelles vous êtes rassemblés d'un océan à l'autre et je vous invite à prendre un moment de silence pour avoir une pensée pour le territoire dans lequel vous vous trouvez.

[Visuel] : Une icône d'aigle, de narval et de violon.

Diapositive 3 – Aperçu

[Julie] : Tout au long de cette présentation, je vous parlerai de Sacha qui est âgé de 18 ans et qui en est à sa dernière année d’études secondaires. Je vais vous expliquer le cheminement de Sacha, depuis le début de son premier emploi jusqu’à la production de sa première déclaration de revenus. Nous allons parler de ce qui suit :

Pour le reste de cette présentation, j’emploierai « l’ARC » pour désigner l’Agence du revenu du Canada.

[Visuel] : Une personne portant des lunettes et tenant un livre sourit à quelqu'un qui utilise un ordinateur.

Diapositive 4 – Pourquoi payons-nous de l’impôt?

[Julie] : Si vous êtes comme Sacha, vous pourriez trouver les impôts un peu intimidants. Après la présentation d’aujourd’hui, j’espère que vous vous sentirez plus confiant à cet égard et que vous serez en mesure de voir les avantages de faire vos impôts.

Au Canada, nous payons des impôts municipaux, provinciaux, ou territoriaux et fédéraux. Aujourd’hui, nous mettrons l’accent sur l’impôt fédéral sur le revenu.

Saviez-vous que de nombreux services, programmes et prestations publics sont financés par les impôts? Le gouvernement perçoit l’impôt pour appuyer les services essentiels comme les aéroports, l’éducation, les services d’urgence, les soins de santé, les bibliothèques, les routes et les programmes sociaux.

Les impôts que nous payons aident aussi financièrement les étudiants, les familles, les nouveaux arrivants, les aînés et les personnes vivant avec un handicap. Cet argent est distribué au moyen de paiements de prestations et de crédits.

Les impôts financent également des programmes sociaux, comme le soutien au revenu et la sécurité de la vieillesse, pour aider les membres de notre communauté.

Jetons maintenant un coup d’œil au cas de Sacha et à son parcours fiscal.

[Visuel] : Trois personnes sourient en tenant un livre dans leurs mains et un sac à dos sur leurs épaules.

Diapositive 5 – Commencer un nouvel emploi

[Julie] : L’été est terminé et Sacha commence sa dernière année d’études secondaires. Comme beaucoup d’entre vous, il commence à penser à son avenir. Sacha veut obtenir un emploi afin de pouvoir économiser de l’argent pour l’université et possiblement acheter une voiture.

Le restaurant de burritos situé près de la maison de Sacha a publié une annonce d’emploi pour combler un poste de soir et pour les fins de semaine. Sacha a envoyé son curriculum vitæ et heureusement pour lui, il a obtenu le poste!

Il n’avait aucune idée que le fait d’obtenir son premier emploi représentait la première étape de sa contribution au régime fiscal du Canada.

[Visuel] : Une personne portant des lunettes est devant un ordinateur.

Diapositive 6 – Numéro d’assurance sociale (NAS)

[Julie] : Sacha doit remplir certains documents avant de pouvoir commencer son nouvel emploi. Certains formulaires demandent son numéro d’assurance sociale, aussi appelé NAS.

Un NAS est un numéro d’identification à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada et pour obtenir des prestations ou des services du gouvernement. Vous obtenez votre NAS auprès de Service Canada.

Il est unique et propre à vous. Vous êtes la seule personne qui est censée l’utiliser et vous êtes responsable de le garder en sécurité. Si votre NAS tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait entraîner une fraude ou même un vol d’identité.

Lorsque vous commencez un emploi, vous devrez donner votre NAS à votre employeur et à votre banque lorsque vous ouvrez un compte. Ils sont responsables de la protection de vos renseignements personnels. Ils utilisent votre NAS pour envoyer des renseignements au sujet de votre revenu à l’ARC. Vous devez également fournir votre NAS aux organismes gouvernementaux ou aux ministères pour accéder à une prestation ou à un service.

Par exemple, vous donnerez votre NAS à l’ARC lorsque vous ferez vos impôts. Ici, il nous aidera à vous identifier dans le système de l’ARC. Si vous envisagez des études postsecondaires, vous devrez également fournir votre NAS à votre école afin qu’elle puisse envoyer les feuillets d’impôt dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus.

Vous avez peut-être déjà un NAS. Souvent, les parents et les tuteurs légaux feront une demande pour leur enfant dès sa naissance.

Si vous n’avez pas de NAS, vous pouvez en faire la demande en ligne, par la poste ou en personne par l’intermédiaire de Service Canada. Vous devrez fournir ou envoyer un document qui prouve votre identité.

Visitez un bureau de Service Canada si vous n’êtes pas certain d’avoir un NAS, ou si vous l’avez oublié ou perdu.

Pour plus de renseignements, allez à canada.ca/numero-assurance-sociale ou appelez au 1-866-274-6627.

Diapositive 7 – Formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels

[Julie] : Le premier formulaire que Sacha doit remplir pour son travail est le formulaire TD1, Déclarations des crédits d’impôt personnels, que votre employeur devrait vous fournir. Bon nombre d’entre nous les remplissent lorsque nous commençons un nouvel emploi, mais ne comprennent pas vraiment pourquoi. Examinons donc ce que cela signifie.

L’impôt sur le revenu est l’un des impôts les plus courants que vous payez au Canada. Votre employeur déduit cet impôt de votre paie en fonction des renseignements que vous fournissez sur votre formulaire TD1.

On vous demandera de remplir un formulaire TD1 chaque fois que vous commencerez un emploi.

Si vous travaillez pour le même employeur d’une année à l’autre, vous n’avez habituellement pas à remplir un formulaire TD1 chaque année.

Il y a une vidéo en deux parties qui explique comment remplir un formulaire TD1. Jetez un coup d’œil à canada.ca/comprendre-impots.

[Visuel] : Capture d'écran du formulaire TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels pour 2024.

Diapositive 8 – Talon de paye

[Julie] : Sacha reçoit son premier chèque de paie du restaurant de burritos. Il a reçu moins d’argent que ce à quoi il s’attendait.

Au lieu d’obtenir son salaire horaire pour les heures qu’il a travaillées, Sacha a remarqué que de l’argent avait été retiré sous forme de retenues sur la paie. Il n’est pas certain à quoi elles servent.

Regardons une vidéo qui explique ce que vous devez savoir au sujet d’un talon de paie.

[Visuel] : Image d’un talon de paie.

Narrateur : Comprenez-vous tout sur votre chèque de paie? Que vous soyez un étudiant qui commence son premier emploi, ou bien que vous travailliez depuis des années, chaque jour de paie, vous recevez un état des gains, c’est-à-dire un talon de paie. Selon votre employeur, vous pourriez obtenir un talon de paie en ligne ou bien un talon de paie papier le jour de la paie. Voici ce à quoi il ressemble habituellement.

Alors, que contient un talon de paie typique? Pourquoi de l’argent est-il retiré chaque fois? Où cet argent va-t-il?

Nous sommes là pour vous aider!

Le montant le plus élevé que vous verrez est votre revenu brut ou le salaire brut, soit le montant total que vous avez gagné au cours de la période de paie, avant toute retenue.

Un instant, alors si c’est le montant que j’ai gagné, pourquoi le montant total qui a été déposé dans mon compte est-il inférieur?

Toute personne qui travaille au Canada aura des montants retenus de son chèque de paie. Ces retenues aident à payer les services dans l’ensemble du pays et à aider les personnes sans emploi, les retraités ou les personnes en situation de handicap.

Donc, une fois que vous prenez votre salaire brut et que vous soustrayez toutes les retenues, le montant que vous voyez dans votre compte bancaire est votre Paie nette.

Passons maintenant en revue les retenues.

La première retenue que vous verrez probablement est l’impôt sur le revenu. Tout comme les articles que vous achetez en magasin sont assujettis à une taxe, votre paie est assujettie à un impôt.

Vos impôts aident à payer de nombreuses choses au Canada, y compris les routes, les soins de santé, la sécurité publique et bien plus encore. C’est ainsi que nous contribuons tous.

Il y a ensuite l’assurance-emploi. Un pourcentage de votre salaire brut sert à aider les travailleurs qui perdent leur emploi et qui ont besoin de l’assurance-emploi pour payer leurs factures et subvenir aux besoins de leur famille jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un autre emploi. L’assurance-emploi peut vous aider si vous perdez votre emploi aussi. L’assurance-emploi aide également les personnes qui ne travaillent plus parce qu’elles ont donné naissance ou adopté un enfant.

La dernière retenue que vous verrez est la retenue au titre du RPC/RRQ, ce qui signifie le « Régime de pensions du Canada » ou le « Régime de rentes du Québec ». Cette retenue protège votre avenir. Un pourcentage de votre paie aide également à fournir un revenu aux Canadiens qui prennent leur retraite, aux gens qui ne peuvent pas travailler à cause d’un handicap ou aux conjoints et aux familles d’une personne qui décède. Vous obtiendrez également ce revenu lorsque vous serez plus âgé.

Pour certains emplois, vous pouvez voir d’autres réductions de votre salaire brut, comme les cotisations syndicales, les régimes d’assurance-maladie ou les régimes de pension privés.

Dernière chose – Vous verrez également une section intitulée cumul annuel, qui correspond au montant total de tous vos talons de paie du 1er janvier jusqu’à maintenant.

J’espère que cela vous aidera à comprendre votre paie et la façon dont votre argent vous aide, vous et la communauté!

N’oubliez pas de nous rejoindre dans les médias sociaux, et allez sur Canada.ca pour plus de renseignements.

Diapositive 9 – Feuillet T4 : État de la rémunération payée

[Julie] : Sacha a travaillé fort chaque fin de semaine et il est fier d’avoir économisé son argent. La rentrée universitaire n’est plus que dans quelques mois!

À la mi-février, Sacha reçoit un feuillet T4 de son employeur, mais il ne sait pas quoi en faire. Le T4, État de la rémunération payée est habituellement appelé « feuillet T4 ».

Votre feuillet T4 est un document important que votre employeur vous remet. Celui-ci contient des renseignements sur votre revenu d’emploi et vos retenues sur la paie pour l’ensemble de l’année civile.

Le feuillet fournit un historique de vos gains d’emploi pour l’année civile qui couvre du 1er janvier au 31 décembre. Vous utiliserez les renseignements qui se trouvent sur vos feuillets T4 dans différents calculs au moment de produire votre déclaration.

Votre employeur doit vous envoyer un feuillet T4 avant le 1er mars suivant l’année au cours de laquelle vous avez travaillé pour lui. Vous pouvez recevoir une copie numérique ou physique, mais les deux afficheront les mêmes renseignements.

Si vous avez eu plusieurs emplois, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Vous devez vous souvenir pour qui vous avez travaillé afin de ne pas oublier de déclarer un revenu, même un petit.

L’employeur doit également envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’ARC.

Vous pourriez également recevoir d’autres feuillets pour déclarer des éléments comme l’assurance-emploi, les intérêts gagnés grâce à un placement, une ristourne de votre institution financière ou une prestation de soutien au revenu.

[Visuel] : Capture d'écran d'un feuillet T4, État de la rémunération payée.

Diapositive 10 – Autres revenus?

[Julie] : Ce ne sont pas tous les revenus qui seront déclarés sur un feuillet de renseignements, mais vous êtes toujours responsable de le déclarer dans votre déclaration de revenus.

Les revenus gagnés dans ces catégories pourraient comprendre des pourboires ou des gains occasionnels, comme des paiements reçus par l’intermédiaire d’une application de livraison de nourriture ou en échange de services de tutorat.

Il est bon de faire le suivi de cet argent tout au long de l’année. Vous devrez peut-être rassembler des documents tels que des états financiers, des factures ou d’autres registres.

Au restaurant de burritos, Sacha et ses collègues vident le pot de pourboires chaque semaine et partagent les pourboires en fonction du travail de chaque personne. Si l’employeur de Sacha fait la répartition des pourboires, il est tenu d’inclure ces renseignements sur le feuillet T4 de Sacha à la fin de l’année d’imposition.

Toutefois, étant donné que Sacha et ses collègues sont responsables de répartir les pourboires, c’est à lui de déclarer sa part dans sa déclaration de revenus. Sacha devra également déclarer un revenu pour le tutorat occasionnel qu’il fait tout au long de l’année.

Sacha fait le suivi de tout l’argent qu’il gagne et déclarera le total qu’il a reçu entre le 1er janvier et le 31 décembre dans sa déclaration de revenus.

La déclaration de ce revenu comporte également certains avantages. Le revenu supplémentaire que vous déclarez peut être un avantage au moment de présenter une demande de prêt. Vous serez admissible à plus d’argent et vous pourriez même obtenir un meilleur taux d’intérêt en raison de votre revenu plus élevé. Ce revenu supplémentaire pourrait vous rapprocher de votre première voiture ou votre première maison!

Diapositive 11 – Économie clandestine

[Julie] : Au travail, Sacha a beaucoup entendu parler du travail au noir. Il n’est pas certain de ce que cela signifie, alors enquêtons.

Le « travail au noir », le « travail pour de l’argent comptant » ou le « travail sous la table » sont tous des termes utilisés pour décrire l’économie clandestine. Ces termes signifient ne pas déclarer le revenu aux fins de l’impôt.

Il peut comprendre un revenu non déclaré ou sous-déclaré provenant :

En règle générale, tout revenu que vous gagnez est imposable et vous devez le déclarer dans vos impôts, même si vous ne recevez pas de feuillet T4.

Quelques dollars de revenus non déclarés peuvent ne pas sembler être un gros problème, mais collectivement, ils représentent des milliards de dollars perdus qui sont nécessaires pour financer les services publics dans votre collectivité.

Faites donc partie de la solution! Sachez comment éviter l’économie clandestine.

Lorsque vous êtes employé, demandez votre feuillet T4 et assurez-vous que vous êtes sur la paie de votre employeur afin que vous puissiez bénéficier d’un programme d’indemnisation des accidents du travail et de l’assurance-emploi lorsque vous en avez besoin.

Obtenez toujours un contrat écrit ou un reçu lorsque vous achetez des biens ou des services, afin que vous soyez protégé si quelque chose ne va pas, et que vous voulez un remboursement.

[Visuel] : Une personne portant une chemise jaune écrit sur du papier avec un stylo.

Diapositive 12 – Devez-vous produire votre déclaration de revenus?

[Julie] : Sacha n’est pas certain qu’il doit produire une déclaration de revenus et vous vous posez peut-être la même question.

N’oubliez pas que faire vos impôts et déclarer vos revenus vous permet de calculer si vous devez de l’impôt ou si vous obtiendrez un remboursement.

Dans certaines situations, la production de votre déclaration de revenus est obligatoire. Par exemple, si vous devez payer de l’impôt, ou si l’ARC vous demande de le faire.

Mais même si vous n’y êtes pas obligé, cela peut être une bonne idée de le faire.

Par exemple, vous devrez faire vos impôts pour demander un remboursement ou pour obtenir des paiements de prestations et de crédits, comme le crédit pour la TPS/TVH. Vous pourriez être admissible à recevoir des paiements même si vous n’avez pas gagné de revenu ou s’il est exonéré d’impôt.

[Visuel] : Une personne assise à une table avec plusieurs documents, une calculatrice et un ordinateur portable.

Diapositive 13 – Préparez-vous à faire vos impôts

[Julie] : Pour obtenir une liste complète des situations où vous devez faire vos impôts, vous pouvez consulter la section « Qui devrait produire une déclaration de revenus » sur canada.ca/impots-preparez-vous.

En examinant son feuillet T4, Sacha constate que de l’impôt sur le revenu a été retenu sur sa paie tout au long de l’année. Il se demande s’il pourrait en obtenir une partie en remboursement, alors Sacha décide de faire ses impôts, de déclarer tous ses revenus et de voir le résultat.

Jetons un coup d’œil à une vidéo qui couvre les documents courants dont vous avez besoin pour commencer votre déclaration de revenus.

[Visuel] : Une personne tenant une tablette à la main, portant des écouteurs, écrit dans un cahier.

[Narrateur] : C’est le moment de l’année que vous attendiez le plus! Non, il ne s’agit pas de votre anniversaire ni du début de la saison du hockey, mais bien du moment de remplir vous-même votre déclaration de revenus!

Attendez! Ne partez pas! Ça peut sembler un peu effrayant, mais nous vous promettons que c’est plus facile que vous ne le pensez. Dans cette vidéo, nous vous indiquerons les renseignements que vous devez rassembler pour faire vos impôts.

Commençons par quelques notions de base :

Voyons maintenant les renseignements dont vous avez besoin avant de commencer :

Tout d’abord, la partie facile :

Vous devez aussi inscrire votre numéro d’assurance sociale. Si vous ne le connaissez pas par cœur, vous pouvez aller le chercher maintenant.

Nous utilisons ces renseignements pour vous identifier et calculer avec exactitude vos prestations et crédits.

Vous devez ensuite avoir vos feuillets d’impôt. Vous devriez les recevoir en février.

Si vous avez travaillé au cours de l’année, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs.

Si vous avez payé des frais de scolarité à une université ou à un collège, vous recevrez un feuillet T2202.

Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi ou des prestations découlant d’un congé parental, vous recevrez un feuillet T4E.

Et si vous avez obtenu d’autres avantages imposables, vous recevrez un feuillet T4A. Vous pourriez aussi recevoir ce feuillet pour d’autres types de revenus, comme des bourses d’études, des bourses d’entretien ou des subventions.

Vous pourriez recevoir les feuillets par la poste. Votre employeur ou votre établissement d’enseignement pourrait également les fournir en ligne. Vous pourriez aussi les obtenir au moyen du service Mon dossier.

Si vous avez habité et travaillé au Québec, vous recevrez aussi des feuillets du Québec, qui sont appelé Relevé.

Si vous avez reçu un revenu en espèces qui n’est pas déclaré sur un feuillet, comme des pourboires, vous devez également le déclarer dans votre déclaration. Donc, rassemblez tous les renseignements que vous avez.

Vous pourriez être en mesure de demander des déductions et des crédits pour diminuer le montant d’impôt que vous devez payer. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains documents, comme des reçus, des relevés ou d’autres preuves qui appuient les montants que vous comptez demander dans votre déclaration.

Pour certains de ces montants, vous recevrez un reçu officiel. Si vous avez versé des cotisations à un régime, par exemple un REER, votre institution financière vous enverra un reçu comme preuve pour que vous puissiez déduire le montant dans votre déclaration.

Si vous avez donné de l’argent à un refuge pour chiens que vous aimez ou à tout autre organisme de bienfaisance enregistré, vous avez probablement obtenu un reçu de sa part. Vous pourrez déduire ces montants dans votre déclaration.

Les frais de garde d’enfants, les frais de déménagement, les frais de scolarité payés et les frais médicaux sont d’autres déductions et crédits courants.

Si vous avez travaillé à partir de la maison au cours de l’année, vous pourriez également être en mesure de déclarer des frais de bureau à domicile.

Chaque province et territoire a ses propres déductions et crédits.

Ne sortez pas l’argent de votre portefeuille tout de suite! Certains crédits peuvent réduire votre solde dû et augmenter aussi le montant de votre remboursement!

Assurez-vous de conserver vos reçus et documents au cas où l’Agence vous les demanderait plus tard.

Et voilà! Nous avons parcouru les renseignements de base dont vous aurez besoin avant de produire votre déclaration. Si vous êtes prêt à commencer, regardez la partie 2 sur la façon de remplir votre déclaration de revenus.

Nous sommes toujours là pour vous aider.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les médias sociaux ou consultez le site Canada.ca.

Diapositive 14 – Façons de faire vos impôts

[Julie] : Sacha est enfin prêt à produire une déclaration de revenus et il examine les différentes façons dont il peut le faire.

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus de diverses façons.

Vous pouvez le faire en ligne, qui est la façon la plus rapide. Les déclarations de revenus produites par voie électronique sont habituellement traitées dans un délai de deux semaines.

Des logiciels d’impôt homologués sont disponibles pour faciliter la production de déclarations de revenus en ligne, et certains sont gratuits. Le logiciel vous guide tout au long du processus et effectue les calculs.

Des bénévoles pourraient être en mesure de vous aider à produire votre déclaration de revenus gratuitement par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Les comptoirs d’impôts sont organisés par des organismes communautaires partout au Canada pour ceux qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.

Vous pouvez également obtenir de l’aide d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un préparateur de déclarations de revenus.

Enfin, vous pouvez les faire sur papier en téléchargeant une trousse d’impôt pour votre province ou votre territoire. Remplissez les formulaires à l’ordinateur ou à la main et envoyez-les par la poste à l’ARC.

Pour en savoir plus, consultez la page suivante : canada.ca/impots-preparez-vous.

Diapositive 15 – Aide fiscale gratuite

[Julie] : Sacha décide qu’il a besoin d’aide pour produire sa déclaration de revenus. Il est intrigué par les comptoirs d’impôts gratuits de l’ARC et il aimerait savoir s’il peut faire faire ses déclarations de revenus gratuitement par un bénévole!

Il s’agit du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Au Québec, il est connu sous le nom de Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

Vous pourriez être admissible si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple.

En règle générale, votre revenu est modeste s’il est de 35 000 $ ou moins pour une personne célibataire et de 45 000 $ ou moins pour un couple.

Votre situation fiscale est simple si, par exemple, vous n’êtes pas propriétaire d’une entreprise et ne tirez aucun revenu d’un bien locatif.

Pour trouver un comptoir, consultez la page canada.ca/impots-aide.

La plupart des comptoirs d’impôts sont habituellement offerts entre mars et avril, mais certains comptoirs sont ouverts toute l’année.

Sacha est admissible et trouve un comptoir d’impôts gratuit dans sa collectivité pour remplir sa déclaration de revenus!

[Visuel] : L’icône du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Trois icônes de personnes toutes de couleurs différentes disposées à l’intérieur d’un cercle avec leurs bras se touchant. À droite du cercle, il est écrit : « Des gens qui aident des gens ».

Diapositive 16 – Qu’est-ce qui se passe après que vous ayez fait vos impôts?

[Julie] : La déclaration de revenus de Sacha est remplie, et maintenant?

Il recevra bientôt un avis de cotisation. Un avis de cotisation est un sommaire de votre déclaration de revenus et du résultat. L’ARC vous l’envoie chaque année après votre déclaration.

Il comprend la date à laquelle nous avons vérifié votre déclaration et les détails concernant votre remboursement ou le montant que vous pourriez devoir. Il s’agit d’un document important qui devrait être conservé avec vos dossiers fiscaux.

Lorsque vous produirez votre première déclaration de revenus, vous recevrez votre avis de cotisation par la poste. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier de l’ARC et aussi recevoir votre courrier en ligne. Je parlerai des avantages de Mon dossier plus tard dans la présentation.

Si vous vous attendez à recevoir un remboursement, vous recevrez un chèque joint à votre avis de cotisation. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, le paiement sera déposé dans votre compte bancaire.

Si vous devez de l’argent et que vous n’êtes pas en mesure de payer, communiquez avec l’ARC pour discuter de vos options. L’ARC accorde une certaine souplesse quant au paiement de l’argent dû. Vous pouvez conclure une entente de paiement qui vous permet d’acquitter votre solde en plusieurs versements.

Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur après avoir envoyé votre déclaration, vous pouvez apporter des changements une fois que vous avez reçu votre avis de cotisation. Si vous avez oublié d’inclure un revenu d’emploi ou de demander un crédit d’impôt, envoyez une demande de redressement à l’ARC.

Si vous avez produit votre déclaration de revenus par voie électronique, vous pouvez utiliser le service en ligne ReTRANSMETTRE au moyen de votre logiciel d’impôt pour le faire. Si vous n’avez pas produit votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser Modifier ma déclaration, qui est un service sécurisé de Mon dossier, ou envoyer par la poste un formulaire de demande de redressement à l’ARC.

Sacha se demande également quoi faire de ses documents après avoir produit sa déclaration. Lorsque vous produisez votre déclaration par voie électronique, conservez tous les reçus et les documents. Pour une déclaration papier, les directives vous indiqueront quels documents doivent être joints, comme les reçus et les feuillets d’impôt.

Conservez tous les reçus et les documents justificatifs pendant au moins six ans après avoir produit votre déclaration, car l’ARC peut demander de les examiner.

[Visuel] : Une personne portant une tuque jaune et un chandail tient un ordinateur et porte un sac à dos sur une épaule en se tenant debout à l'extérieur devant un édifice.

Diapositive 17 – Besoin d’aide?

[Julie] : Sacha a des questions au sujet de sa déclaration, mais il est un peu intimidé à l’idée d’appeler lui-même l’ARC, alors il a demandé à sa mère de l’aider.

Lorsque la mère de Sacha a téléphoné à l’ARC, Sacha devait d’abord répondre à certaines questions de confidentialité à son sujet.

Sacha a ensuite autorisé l’agent au téléphone à discuter de son dossier avec sa mère. Cette autorisation ne s’applique qu’à cet appel téléphonique.

Si Sacha souhaite que sa mère continue d’avoir accès à son dossier, il peut lui en donner la permission. Il y a deux options pour le faire.

Le formulaire AUT-01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant, vous permet d'autoriser un représentant à accéder aux informations concernant vos comptes uniquement par téléphone, par courrier, par télécopieur et en personne.

Vous pouvez également ajouter un représentant à votre compte sous « Représentant(s) autorisé(s) » dans la section « Profil » de Mon dossier. Cela permet un accès en ligne. C’est particulièrement utile lorsque votre représentant souhaite soumettre des documents par voie électronique pour vous.

Vous n’avez pas besoin d’autoriser quelqu’un à titre de représentant si cette personne ne produit que votre déclaration de revenus.

Les renseignements des contribuables sont confidentiels. L’ARC a besoin de votre permission pour communiquer vos renseignements fiscaux à une autre personne, comme un membre de la famille, un ami ou un comptable. Choisissez donc une personne en qui vous pouvez avoir confiance!

Diapositive 18 – Crédit pour la TPS/TVH

[Julie] : Sacha est très enthousiaste à l’idée de son 19e anniversaire. Il a entendu dire qu’une fois qu’il aura 19 ans, il pourrait être admissible au crédit pour la TPS/TVH.

Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable, versé quatre fois par année, pour les personnes ayant un revenu faible ou modeste. Cela permet de compenser la TPS ou la TVH payée sur les biens et les services.

Pour l’obtenir, faites vos impôts chaque année, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer. L’ARC confirmera si vous êtes admissible et à quel montant.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/credit-tps-tvh.

[Visuel] : Une personne portant des lunettes est assise à l'extérieur et utilise un ordinateur portable.

Diapositive 19 – Remise canadienne sur le carbone (RCC)

[Julie] : Tout comme le crédit pour la TPS/TVH, lorsque vous atteignez l’âge de 19 ans, vous pourriez être admissible à la Remise canadienne sur le carbone, ou le RCC pour faire court.

La RCC est un paiement non imposable, versé quatre fois par année, qui vise à aider les particuliers et les familles à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution.

Il est offert aux résidents de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard.

La remise comprend un montant de base et un supplément pour les résidents des petites collectivités et des régions rurales.

Le montant que vous recevez dépend de votre situation familiale et de la province dans laquelle vous vivez. Par exemple, en fonction de l’année d’imposition 2023, un couple avec un enfant vivant en Alberta pourrait être admissible à un crédit annuel pouvant aller jusqu’à 1 575 $.

Pour l’obtenir, produisez votre déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer.

[Visuel] : Une personne est assise à une table et remplit un formulaire papier.

Diapositive 20 – Remboursable ou non remboursable?

[Julie] : Alors que Sacha se prépare pour l’université, il souhaite en apprendre davantage sur les impôts, les prestations, les crédits et les déductions destinés aux étudiants.

Il existe deux types de crédits d’impôt remboursables et non remboursables.

Si vous êtes admissible, vous recevrez peut-être un crédit d’impôt remboursable. Ces crédits vous sont versés sous forme de remboursement d’impôt.

Par exemple, si vous devez 200 $ d’impôts et que vous avez droit à 500 $ de crédits d’impôt remboursables, les crédits réduiront ce que vous devez à 0 $ et vous obtiendrez un remboursement de 300 $.

Les crédits d’impôt non remboursables peuvent réduire ou éliminer l’impôt que vous avez à payer. Ils ne peuvent pas générer un remboursement.

Dans le même scénario, si vous devez 200 $, des crédits d’impôt non remboursable totalisant 500 $ réduiront l’impôt que vous devez à 0 $, mais vous ne recevrez pas de remboursement pour la différence.

Diapositive 21 – Déductions et crédits courants pour les étudiants

[Julie] : Sacha entame bientôt ses études universitaires et il apprend les nombreuses déductions et les crédits d’impôt qui sont disponibles.

Il prévoit déménager près de l’université et a entendu dire que les frais de déménagement peuvent être déduits au moment de faire ses impôts.

Certains des nouveaux amis de Sacha ont des enfants et mentionnent qu’ils peuvent déduire les frais de garde d’enfants dans leurs impôts.

En plus de ces déductions, il y a d’autres crédits d’impôt non remboursables disponibles, y compris le montant canadien pour emploi, les intérêts payés sur votre prêt étudiant et le crédit d’impôt pour frais de scolarité.

Ces crédits d’impôt réduisent le montant d’impôt que vous devez.

Si vous n’avez pas besoin du crédit d’impôt pour frais de scolarité pour réduire votre impôt sur le revenu à zéro, vous pourriez être en mesure de le transférer à un membre admissible de la famille ou de le conserver pour une année future.

Pour en savoir plus sur les déductions, les crédits et les dépenses que vous pourriez réclamer en tant qu’étudiant, consultez canada.ca/impots-etudiants.

[Visuel] : Une personne portant un sac en bandoulière et un cahier à la main se tient dans une cours d'école ensoleillée et sourit.

Diapositive 22 – Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

[Julie] : Un autre crédit d’impôt dont nous voulons vous parler est le crédit d’impôt pour personnes handicapées, ou CIPH pour faire court.

Le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux personnes ayant une déficience grave ou prolongée ou aux membres de famille qui subviennent à leurs besoins de réduire l’impôt qu’ils pourraient avoir à payer.

Le fait d’être admissible au CIPH peut également permettre d’accéder à d’autres programmes fédéraux, tels que le régime enregistré d’épargne-invalidité, le supplément pour les personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs.

De plus, certains avantages liés aux études qui exigent qu’un particulier soit un étudiant à temps plein, comme l’exemption pour bourses d’études, peuvent être demandés par un étudiant à temps partiel.

Il peut le demander s’il est admissible au CIPH pour l’année ou s’il a une déficience des fonctions physiques ou mentales, et qu’un médecin a attesté dans une lettre que la déficience ne permettrait pas raisonnablement à l’étudiant d’être inscrit à temps plein.

Pour en savoir plus, consultez canada.ca/credit-impot-personnes-handicapees.

Après avoir pris connaissance du CIPH, Sacha transmet les renseignements à un membre de la famille qui a un diagnostic de diabète de type 1, car il pourrait être admissible.

[Visuel] : Une personne portant une prothèse de jambe est assise sur un sofa et utilise son cellulaire.

Diapositive 23 – Mon dossier pour les particuliers

[Julie] : Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier de l’ARC après avoir fait vos impôts pour la première fois et avoir reçu votre avis de cotisation.

Mon dossier est un portail sécurisé en ligne qui vous permet de consulter vos renseignements personnels fiscaux sur le revenu et les prestations et de gérer vos affaires fiscales personnelles.

En plus de faire vos impôts chaque année, vous devez tenir vos renseignements personnels à jour pour continuer à recevoir des paiements de prestations et de crédits.

Vous pouvez instantanément mettre à jour tous ces renseignements au moyen de Mon dossier!

Vous pouvez également faire ce qui suit :

Pour vous inscrire, allez à canada.ca/mon-dossier-arc.

Sacha s’inscrit à Mon dossier dès qu’il reçoit son avis de cotisation. Et maintenant, il est prêt! Sacha a beaucoup appris sur l’importance de produire une déclaration de revenus et sur les prestations et les crédits qui lui sont offerts. Maintenant, il a tous les outils dont il a besoin pour faire ses impôts à temps chaque année!

[Visuel] : Capture d'écran de la page d'accueil Aperçu de Mon dossier.

Diapositive 24 – Services numériques

[Julie] : En plus de Mon dossier, de nombreux services numériques sont offerts par l’ARC. En voici quelques-uns dont je vous parlerai.

Préremplir ma déclaration – Il s’agit d’un service sécurisé de l’ARC qui remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus au moyen des renseignements dont l’ARC disposait au moment de votre demande, ce qui vous facilite la tâche et aide à éviter les erreurs.

Dépôt direct – Il s’agit d’un moyen rapide, fiable et sécuritaire pour les particuliers d’obtenir des paiements de l’ARC à temps en cas de circonstances imprévues, comme une catastrophe naturelle ou une urgence.

Avis par courriel – Il s’agit d’une mesure de prévention de la fraude. Les avis par courriel de l’ARC vous informent lorsque des modifications sont apportées à vos renseignements personnels dans Mon dossier ou qu’il y a du courrier en ligne que vous pouvez consulter.

Pour en savoir plus, consultez la page canada.ca/arc-services-numeriques.

Diapositive 25 – Vous voulez en apprendre davantage au sujet de l’impôt?

[Julie] : Vous voulez en apprendre davantage au sujet de l’impôt au Canada?

Essayez notre outil gratuit d’apprentissage interactif en ligne appelé Comprendre vos impôts.

Cet outil d’apprentissage autogéré vous guide tout au long de votre premier emploi, de la production d’une déclaration de revenus de base et vous explique le but de l’impôt et plus encore.

Tout au long des leçons, vous trouverez des vidéos, des définitions, des liens vers des ressources, des exemples et des jeux-questionnaires pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

Jetez-y un coup d’œil à canada.ca/comprendre-impots.

[Visuel] : Capture d'écran de la page Web Comprendre vos impôts.

Diapositive 26 – Évitez les arnaques!

[Julie] : Pour vous protéger contre la fraude, il est important de savoir quand et comment l’ARC pourrait communiquer avec vous.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les arnaques :

Vous pouvez également appeler l’ARC pour vérifier si nous tentons réellement de vous joindre. Pour en savoir plus, consultez la page canada.ca/evitez-les-arnaques.

Vous pouvez également visionner l’enregistrement du webinaire sur notre page Web. Je vais vous fournir plus de renseignements à ce sujet dans un instant.

[Visuel] : Point d'exclamation noir dans un triangle jaune et texte indiquant « Certaines arnaques sont faciles à repérer. D'autres non. »

Diapositive 27 – Merci!

[Julie] : Voilà ce qui met fin à notre webinaire.

Pour en savoir plus sur l’un ou l’autre des sujets abordés aujourd’hui, consultez la page canada.ca/impots-etudiants.

Nous vous encourageons également à visiter notre page des événements à venir à l’adresse canada.ca/arc-visibilite-evenements afin de visionner les enregistrements précédents et pour vous inscrire à l’un de nos prochains webinaires.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en ligne, vous pouvez téléphoner à l’ARC en composant le 1-800-959-7383.

Si vous êtes sourd, malentendant ou avez un trouble de la parole et que vous êtes inscrit aux services de relais vidéo du Canada, vous pouvez téléphoner à l’ARC en composant le 1-800-561-6393.

Restez connecté en nous suivant sur les médias sociaux : nous sommes sur X, Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram.

Merci de vous être joint à nous aujourd’hui et d’avoir suivi le cheminement de Sacha! Nous espérons que cela vous a été utile!

[Visuel] : Logo de médias sociaux : X, Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram.

Détails de la page

Date de modification :