Évitez les retards et les imprévus pendant la période des impôts en vous inscrivant à Mon dossier

Le 3 février 2022

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

Afin d’éviter les retards et les imprévus et toute attente au téléphone pendant la période des impôts, ayez recours à nos services numériques. Ils sont faciles à utiliser et vous permettent de consulter vos renseignements sur l’impôt et les prestations et de garder à jour vos renseignements personnels que détient l’Agence. Préparez-vous pour la période des impôts et gagnez du temps!

Dates limites de production et de paiement

La plupart des Canadiens doivent produire leur déclaration de revenus et de prestations d’ici le 30 avril 2022. Ainsi, vous vous assurerez de recevoir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit, et votre remboursement s’il y a lieu.

Comme le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration sera considérée comme produite à temps si :

Si vous devez de l’argent, votre paiement sera considéré comme ayant été versé à temps si nous le recevons ou s’il est traité par une institution financière canadienne au plus tard le lundi 2 mai 2022.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus. Toutefois, vous devez payer tout solde dû d’ici le 30 avril 2022. Votre paiement sera aussi considéré comme ayant été versé à temps si nous le recevons ou s’il est traité par une institution financière canadienne au plus tard le lundi 2 mai 2022.

Voici comment prendre de l’avance

Vous pouvez commencer à vous préparer en consultant notre page Vous préparer à faire vos impôts, un guide détaillé sur la façon de remplir votre déclaration de revenus. Vous pourrez vérifier ce qu’il y a de nouveau cette année et quels services vous faciliteront la tâche pendant la période des impôts.

Vous saurez ce que vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus ainsi que la façon de le faire, dont en ce qui concerne les pourboires, les gratifications ou les revenus provenant d’un emploi occasionnel, les revenus de location, les prestations d’assistance sociale et les prestations d’urgence ou de la relance économique. En vous informant tôt, vous aurez le temps de recueillir tous vos renseignements et vous pourrez produire votre déclaration de revenus à temps.

Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les déductions, les crédits et les dépenses que vous pouvez demander. Ainsi, vous pourrez déterminer si vos frais médicaux ou vos frais de garde d’enfants sont admissibles et, si possible, maximiser votre remboursement d’impôt. Cette page Web vous fournit les renseignements fiscaux les plus récents, dont les changements apportés aux prestations et aux crédits. Le fait de vous occuper sans tarder de vos questions vous donnera plus de temps pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin et vous évitera les mauvaises surprises à la dernière minute.

Ouverture de session dans Mon dossier

Vous pourriez constater ce qui suit en ouvrant une session dans Mon dossier :

Consultez ou mettez facilement vos renseignements à jour

Si vous vous êtes inscrit au service Mon dossier ou à l’application mobile MonARC, vous pouvez modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou tout autre renseignement personnel qui se trouve dans nos dossiers. Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt direct et vous assurer que vos renseignements sont à jour avant de produire votre déclaration de revenus. Vous continuerez ainsi à recevoir les prestations ou les remboursements auxquels vous pourriez avoir droit.

Nous nous efforçons de traiter avec exactitude les renseignements et les paiements que soumettent les contribuables. Pour vous assurer que les paiements sont déposés dans le bon compte, gardez à jour vos renseignements personnels et vos renseignements sur le dépôt direct.

Nous vous encourageons à vous inscrire à Mon dossier avant le début de la période des impôts. Vous pourrez ainsi confirmer que nous avons la bonne adresse et les bons renseignements sur le dépôt direct dans nos dossiers.

Remplissez rapidement certaines parties de votre déclaration et envoyez-nous facilement vos documents

Vous obtenez plusieurs avantages en prenant une longueur d’avance et en vous inscrivant tôt au portail Mon dossier. Par exemple, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration dans tous les logiciels d’impôt homologués lorsque vous produisez votre déclaration en ligne. Ce service remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration en fonction des renseignements que nous avons dans nos dossiers. De plus, Mon dossier vous permet, à vous ou à votre représentant, de nous soumettre facilement des documents en ligne. Vous pouvez conserver les copies originales, et nous vous enverrons une confirmation et un numéro de référence à utiliser lorsque vous communiquerez par la suite avec nous au sujet de ces documents.

Vous pourrez aussi utiliser le service ADC express dans Mon dossier. Il s’agit d’un service sécurisé qui vous permet, à vous ou à votre représentant autorisé, de consulter votre avis de cotisation dans votre logiciel d’impôt dès que nous aurons reçu et traité votre déclaration de revenus.

Vous pouvez envoyer votre déclaration en ligne dès le 21 février 2022 au moyen d’IMPÔTNET. Si vous choisissez cette option, vous devrez entrer un code d’accès alphanumérique à huit caractères avant d’envoyer votre déclaration. Votre code d’accès se trouve dans le coin supérieur droit de la première page de votre avis de cotisation, sous la section Détails concernant l’avis. Il vous permettra d’utiliser les renseignements de votre déclaration de 2020 pour confirmer votre identité auprès de nous. Si vous ne l’entrez pas, vous devrez utiliser d’autres renseignements pour confirmer votre identité.

Comment obtenir plus de renseignements

Vous avez besoin d’une réponse rapide à une question? Demandez à Charlie, notre robot conversationnel! Il vous aidera à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration. Vous trouverez Charlie sur notre page d’accueil et sur de nombreuses autres pages Web du site Canada.ca.

Vous pouvez également consulter notre page Questions et réponses sur la production de votre déclaration de revenus pour obtenir plus de réponses aux questions courantes.

Personne-ressource

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

- 30 -

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :