Êtes-vous un travailleur indépendant? Soyez au fait de vos obligations fiscales

En tant que travailleur indépendant, vous et votre époux ou conjoint de fait avez jusqu’à minuit le 15 juin 2019 pour produire votre déclaration de revenus et de prestation de 2018. Étant donné que le 15 juin 2019 est un samedi, nous considérerons que nous avons reçu la déclaration à temps si nous la recevons ou si elle a été postée (le cachet postal en faisant preuve) au plus tard le 17 juin 2019.

Cependant, si vous devez payer un solde dû à l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous devrez le faire au plus tard le 30 avril 2019.

Si vous avez un montant dû et que l’Agence du revenu du Canada reçoit votre déclaration après la date limite, elle peut vous imposer une pénalité pour production tardive.

Il existe plusieurs façons de faire un paiement à l’ARC. Vous pouvez : 

  • utiliser les services bancaires par téléphone ou par Internet de votre institution financière;
  • utiliser le service de débit préautorisé de l’Agence, qui est offert par l’intermédiaire de Mon dossier et MonARC, qui vous permet de : 
    • faire votre paiement à l’ARC à partir de votre compte bancaire à une date prédéterminée;
    • payer un montant en souffrance ou faire des paiements d’acomptes provisionnels.
  • utiliser le service Mon paiement de l’Agence, qui vous permet de faire des paiements en ligne. Vous pouvez utiliser ce service si vous avez une carte VisaMD Débit, Débit MasterCardMD ou InteracMD en ligne à partir d’un compte d’une institution financière participante.
  • payer par carte de crédit, PayPal ou Virement Interac par un tiers fournisseur de services;
  • effectuer un paiement en personne, en espèces ou par carte de débit, à n’importe quel comptoir de Postes Canada avec un code de réponse rapide que vous pouvez générer en utilisant MonARC.

Faits importants

  • Vous devez déclarer votre revenu pour toute entreprise que vous exploitez vous-même ou avec un associé.
  • Si vous êtes propriétaire d’entreprise ou si vous exercez une activité commerciale, vous devez tenir des livres comptables détaillés. Vos livres doivent contenir assez de renseignements permettant de déterminer l’impôt que vous devez et de justifier toute déduction ou tout crédit que vous demandez. Ils doivent aussi être appuyés par des documents originaux.
  • Conservez vos pièces justificatives pendant six ans. En général, vous devez conserver les registres et les pièces justificatives pendant six ans. Même si vous n’avez pas à joindre certaines pièces justificatives à votre déclaration ou que vous produisez votre déclaration par voie électronique, conservez-les au cas où l’ARC examinerait votre déclaration. Elle pourrait vous demander de prouver vos demandes de déductions ou de crédits avec des documents, comme des chèques annulés ou des relevés bancaires.
  • Si, pendant l’année, vous avez touché un revenu sur lequel l’impôt n’était pas retenu ou sur lequel l’impôt retenu était insuffisant, vous devrez peut-être payer votre impôt par acomptes provisionnels. Cela peut se produire si vous avez un revenu de location, de placements ou de travail indépendant, si vous recevez certains paiements de pension, ou si vous touchez un revenu pour plus d’un emploi.

Pour obtenir d’autres conseils afin de vous préparer à produire votre déclaration de 2018, visitez le site Canada.ca.

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :