Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus

Promotions

Préparez-vous pour la période de production des déclarations de revenus. Afin d’éviter les retards et de réduire votre exposition potentielle à la COVID-19, l’Agence du revenu du Canada vous encourage à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration en ligne dès le 22 février 2021.

Date limite

La date limite pour produire votre déclaration de revenus et payer vos impôts est le 30 avril 2021.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2021 pour produire votre déclaration. Toutefois, vous devez quand même payer tout impôt dû au plus tard le 30 avril 2021.

Produire votre déclaration de revenus est plus simple que vous pensez. De nombreux services sont à votre disposition pour vous aider pendant cette période de production des déclarations. 

Se préparer pour la prochaine période de production des déclarations de revenus et éviter les retards

La pandémie de COVID-19 pourrait vous empêcher de produire votre déclaration à temps, ralentir l’établissement de votre cotisation ou faire obstacle à la réception de vos remboursements, de vos prestations ou de vos crédits. Par conséquent, nous vous encourageons à produire votre déclaration plus tôt cette année.

Rassemblez vos feuillets (tels que les feuillets T4), vos reçus, votre avis de cotisation et votre déclaration de l’année dernière, qui vous servira de modèle.

Vous devriez avoir reçu la plupart de vos feuillets et reçus avant la fin de février. Si vous ne parvenez pas à obtenir un feuillet pour produire votre déclaration de revenus ou si vous ne recevez pas tous vos feuillets, vous pourriez être en mesure de les obtenir à partir de Mon dossier dès février 2021.

Si vous vous êtes déjà inscrit à Mon dossier pour demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous devez saisir le code de sécurité que vous avez reçu par la poste lorsque vous avez présenté une demande pour accéder à toutes les fonctions de Mon dossier. Si vous avez égaré votre code de sécurité ou s’il a expiré, communiquez avec nous pour en obtenir un nouveau.

Inscription au dépôt direct

Lorsque vous vous inscrivez au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en seulement huit jours ouvrables. Vous éviterez ainsi que vos prestations et vos crédits soient versés en retard en raison des délais des services postaux attribuables à la COVID-19. Afin d’offrir un meilleur service aux Canadiens, nous nous sommes associés à de nombreuses institutions financières pour que vous puissiez vous inscrire au dépôt direct de l’ARC sur leur site Web.

Prestations liées à la COVID-19

Avez-vous reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)? Ces paiements sont considérés comme un revenu imposable. Vous devrez produire votre déclaration et y inscrire le montant total que vous avez reçu. Pour déclarer ces paiements, vous recevrez par la poste un feuillet T4A (pour les prestations émises par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations émises par Service Canada). Celui-ci comprendra les renseignements à inscrire dans votre déclaration de revenus.

Vous pouvez consulter en ligne vos feuillets d’impôt dès février 2021 dans Mon dossier. Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration pour produire votre déclaration en ligne, les renseignements de ces feuillets d’impôt seront automatiquement saisis dans votre déclaration, ce qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts.

De plus, vous pourriez devoir de l’impôt au moment de produire votre déclaration de revenus. Cela dépendra de votre situation personnelle et du type de prestations que vous avez reçues en raison de la COVID-19 :

  • Si vous avez reçu la PCU ou la PCUE, aucun impôt n’a été retenu lorsque des paiements ont été versés. Par conséquent, vous devrez peut-être payer de l’impôt au moment de produire votre déclaration de revenus de 2020.
  • Si vous avez reçu la PCRE, la PCMRE ou la PCREPA, un taux d’imposition de 10 % a été retenu à la source. Toutefois, ce n’est peut-être pas tout l’impôt que vous devez payer. Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus des particuliers, vous devrez peut-être payer plus (ou moins), selon le montant du revenu que vous avez gagné en 2020.

Il pourrait y avoir d’autres répercussions sur la production de votre déclaration de revenus qui sont propres à la prestation liée à la COVID-19 que vous avez reçue, ou si vous êtes un résident du Québec.

Admissibilité à des prestations et à des crédits

Vous avez peut-être droit à certaines prestations et certains crédits, comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou les prestations et crédits provinciaux et territoriaux connexes.

Pour demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez nous faire parvenir le formulaire T2201 avant de produire votre déclaration, ou à tout moment de l’année.

Consultez la Trousse de promotion de la période de production des déclarations de revenus pour obtenir des renseignements fiscaux qui peuvent vous aider à produire votre déclaration de revenus et à obtenir toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Produire votre déclaration de revenus 

Produire votre déclaration en ligne pour éviter les retards

Cette année, nous vous encourageons à produire votre déclaration de revenus en ligne. Si vous choisissez de demeurer à la maison afin de respecter l’éloignement social et limiter votre exposition potentielle à la COVID-19, vous devriez envisager de produire votre déclaration de revenus en ligne et d’utiliser nos services en ligne. En produisant votre déclaration de revenus en ligne et en utilisant nos services en ligne, vous pouvez accélérer le traitement de votre cotisation et recevoir votre remboursement ou les paiements auxquels vous avez droit plus rapidement.

Des logiciels homologués sont offerts pour faciliter la production de déclarations de revenus en ligne, et certains sont gratuits. Allez à canada.ca/impotnet pour découvrir les choix qui vous sont offerts. Suivez les directives pour installer le logiciel et saisissez vos renseignements fiscaux lorsqu’on vous les demande. Le service IMPÔTNET est rapide, convivial, sécuritaire et pratique. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez également utiliser le service Préremplir ma déclaration. Ce service remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration à l’aide des renseignements consignés dans les dossiers de l’Agence.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles près de chez vous pourraient préparer votre déclaration de revenus pour vous gratuitement. Cette année, des bénévoles peuvent être en mesure de remplir et de produire votre déclaration de revenus virtuellement par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents. Consultez la page canada.ca/impots-aide pour obtenir de plus amples renseignements.

Service Produire ma déclaration

Si votre revenu est faible ou fixe, vous pourriez être en mesure d’utiliser le service Produire ma déclaration. Il s’agit d’un service qui vous permet de produire votre déclaration de revenus en répondant à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique sécurisé, spécialisé et automatisé. Si vous avez produit une déclaration en format papier l’année dernière et que vous êtes admissible au service Produire ma déclaration, vous recevrez une lettre d’invitation personnalisée par la poste ou dans la trousse d’impôt sur le revenu de 2020 que nous vous enverrons également par la poste.

Déclaration par papier

Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’année dernière, nous vous enverrons par la poste la trousse d’impôt sur le revenu de 2020 d’ici le 19 février 2021, mais en raison de la COVID-19, il pourrait y avoir des retards de livraison. Nous vous remercions de votre patience.

Vous pourrez consulter et télécharger des copies des formulaires et des annexes d’impôt sur le revenu à canada.ca/impots-trousse-generale à compter du 18 janvier 2021.

À compter du 22 février 2021, vous pourrez téléphoner à l’Agence au 1-855-330-3305 pour commander des copies papier.

Obtenir plus de renseignements sur la façon de produire votre déclaration

Suivre le guide détaillé pour produire votre déclaration

Lorsque vous serrez prêt à produire votre déclaration, consultez notre guide détaillé. Vous y trouverez les renseignements dont vous avez besoin, y compris un lien vers les prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Cette page comprend également des instructions sur la façon de payer si vous avez un solde dû ou de modifier votre déclaration si vous avez fait une erreur.

Questions en matière de fiscalité

Trousse de promotion de la période de production des déclarations de revenus

Cette trousse comprend des renseignements fiscaux qui peuvent vous aider à produire votre déclaration et à obtenir toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

Questions et réponses sur la production de votre déclaration de revenus

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la production de votre déclaration de revenus, de la COVID-19 et de ses répercussions sur la période de production à venir, ainsi que des services numériques.

Joignez-vous à la conversation

Vidéos

Chaîne YouTube de l’ARC :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :