Corrigez vos déclarations grâce au Programme des divulgations volontaires

Le Programme des divulgations volontaires (PDV) vous permet de corriger des renseignements inexacts ou incomplets, de divulguer des renseignements qui n’ont pas été déclarés dans une déclaration précédente ou de produire une déclaration que vous auriez dû produire. Si vous faites une demande dans le cadre du PDV et qu’elle est acceptée par l’Agence du revenu du Canada, vous devrez tout de même payer l’impôt dû ainsi que les intérêts applicables. Vous pourriez toutefois avoir droit à un allègement des poursuites et, dans certains cas, à un allègement des pénalités que vous devriez autrement payer.

Comme la majorité des Canadiens produisent leur déclaration et paient leurs impôts au complet et à temps, il est important que l’allègement accordé dans le cadre du PDV soit équitable et qu’il ne favorise pas les particuliers ou les sociétés qui cherchent un moyen d’éviter de payer leur part d’impôt.

Par souci d’équité envers les Canadiens, les contribuables qui ont contourné intentionnellement leurs obligations fiscales ne bénéficieront pas des mêmes allègements que ceux qui souhaitent corriger une erreur non intentionnelle.

Le 1er mars 2018, le PDV a mis en œuvre deux politiques visant à garantir une plus grande équité pour tous les Canadiens.

La première politique est la circulaire d’information IC00-1R6 (IC00-1R6) qui couvre les demandes du volet de l’impôt sur le revenu (Loi de l’impôt sur le revenu).

La deuxième politique est le Mémorandum sur la TPS/TVH 16-5 qui couvre le volet de la TPS/TVH. Le volet de la TPS/TVH comprend les demandes pour les droits d’accise selon la Loi de 2001 sur l’accise, les demandes pour la TPS/TVH selon la Loi sur la taxe d’accise, ainsi que les frais selon la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre.

Les demandes acceptées selon la circulaire d’information IC00-1R6 recevront un allègement dans l’un des volets suivants :

Premier volet : programme général

Le programme général offre un allègement aux contribuables qui souhaitent corriger des erreurs non intentionnelles. Les inscrits ne devront payer aucune pénalité et ne feront l’objet d’aucune poursuite au criminel en lien avec les renseignements divulgués. L’Agence accordera un allègement partiel des intérêts pour les périodes de déclaration précédant les trois années les plus récentes pour lesquelles une déclaration doit être produite.

Deuxième volet : programme limité

Le programme limité offre un allègement limité pour les divulgations qui font état d’un cas d’inobservation lorsque les faits portent à croire qu’un contribuable, ou une partie qui lui est étroitement liée, s’est soustrait de façon intentionnelle à ses obligations fiscales. Les contribuables ne feront pas l’objet de poursuites au criminel en ce qui concerne la divulgation et ne se verront pas imposer de pénalités pour faute lourde. Ils se verront toutefois imposer d’autres pénalités et intérêts, selon le cas.

Afin d’être admissibles aux mesures de redressement selon la circulaire d’information IC00-1R6, toutes les demandes doivent répondre aux cinq conditions d’acceptation suivantes :

En outre, si l’Agence a déjà reçu des renseignements sur l’implication possible d’un contribuable dans un cas d’inobservation fiscale, l’Agence rejettera la demande du contribuable dans le cadre du PDV. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une fuite de renseignements financiers à l’étranger.

Voici quelques exemples des types de demandes qui sont généralement admissibles à un allègement selon la circulaire d’information IC00-1R6 :

Des questions sur la présentation d’une demande dans le cadre du PDV?

Si vous n’êtes pas certain de vouloir faire une demande, communiquez avec notre service de discussion préalable à la divulgation. Vous pourrez discuter de façon anonyme de votre situation afin de mieux connaître le processus du PDV. Vous comprendrez mieux les risques associés au fait de ne pas respecter vos obligations et les allègements offerts dans le cadre du PDV.

Ces discussions préalables à la divulgation avec un fonctionnaire de l’Agence sont à votre avantage. Elles ne sont ni officielles ni exécutoires et peuvent avoir lieu avant que votre identité soit révélée. Le fait qu’elles aient lieu ne signifie pas que vous acceptez de participer au programme. Elles n’ont aucune incidence sur la capacité de l’Agence à effectuer des vérifications, à imposer des pénalités ou à renvoyer un cas en vue d’intenter des poursuites au criminel.

Pour parler avec un fonctionnaire de l’Agence, veuillez communiquer avec le service des renseignements généraux :

Pour tous les autres numéros de téléphone, consultez la page Numéros de téléphone – Agence du revenu du Canada.

Comment faire une demande dans le cadre du PDV?

Le processus est simple et vous pouvez le suivre entièrement vous-même.

Remarque

Si une autre personne fait la divulgation en votre nom (comme votre époux ou conjoint de fait, un membre de votre famille, un ami ou un comptable), assurez-vous de signer la demande et que l’Agence a votre consentement pour ce représentant dans ses dossiers. Pour autoriser un représentant, allez à Autoriser un représentant – Aperçu.

Vous pouvez aussi envoyer votre formulaire RC199 ou votre lettre qui contient les mêmes renseignements au :

Programme des divulgations volontaires
Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan
4695, boulevard Shawinigan
Shawinigan QC  G9P 5H9

Télécopieur : 1-888-452-8994

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires, allez à canada.ca/impots-divulgations-volontaires.

- 30 -

Personnes-ressources

Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :