Conseils de dernière minute sur la production des déclarations

La date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2017 est le 30 avril 2018. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus de 2017. Si vous avez de l’impôt à payer, vous devez toutefois payer le plein montant au plus tard le 30 avril pour éviter les frais d’intérêt.

Vous n’avez pas encore produit votre déclaration de revenus? Ne vous en faites pas! Voici quelques conseils qui vous aideront à le faire :

  • Produisez votre déclaration de revenus en ligne gratuitement – L’ARC a une liste de logiciels homologués et d’applications Web, dont certains sont gratuits.

  • Inscrivez-vous à Mon dossier – Gagnez du temps en utilisant Mon dossier, le service en ligne sécurisé de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les particuliers. Vous pouvez consulter votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation détaillé, connaître l’état de votre déclaration de revenus, consulter les renseignements personnalisés sur vos prestations et vos crédits, vous inscrire au service d’alertes du compte et au courrier en ligne, et bien d’autres choses encore. Inscrivez-vous à Mon dossier dès aujourd'hui!

  • Utilisez le service Préremplir ma déclaration – Vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration si vous êtes inscrit aux services de Mon dossier et que vous produisez votre déclaration en ligne au moyen d’un logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué pour IMPÔTNET qui offre cette possibilité. Le service Préremplir ma déclaration vous permet de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus de l’année en cours et de l’année précédente.

  • Produisez votre déclaration de revenus à temps – Même si vous n’avez pas de revenu pour l’année ou que votre revenu n’était pas imposable, vous devriez tout de même produire votre déclaration à temps chaque année afin d’éviter les interruptions ou les retards dans le versement de l'allocation canadienne pour enfants, du crédit pour la TPS/TVH ou de la prestation pour enfants handicapés et d’éviter une pénalité pour production tardive.

  • Voyez si un bénévole peut produire votre déclaration de revenus gratuitement – Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration de revenus, et que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourrait remplir votre déclaration de revenus pour vous, et ce, gratuitement. Pour trouver un comptoir gratuit de préparation des déclarations près de chez vous, allez à canada.ca/impots-aide.

  • Connaissez vos options de paiement – Si vous devez de l'impôt, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de paiement, notamment les services bancaires en ligne, le service Mon paiement de l’ARC au moyen de vos cartes Visa® Débit, Débit MasterCard® ou Interac® en ligne, et le débit préautorisé à partir de votre compte à une institution financière. Si vous préférez effectuer un paiement en personne, vous pouvez maintenant payer par argent comptant ou par carte de débit à n’importe quel comptoir de Postes Canada.

  • Pensez à faire une entente de paiement – Si vous ne pouvez pas payer la totalité du montant d'impôt que vous devez avant la date limite de paiement, vous pouvez faire une entente de paiement. Si vous êtes admissible, une entente de paiement vous permettra de faire des paiements moins élevés pendant une période déterminée, jusqu’à ce que vous ayez payé le solde en totalité. Nous imposerons des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2018, jusqu’à la date où vous aurez réglé votre solde en entier. Pour faire une entente de paiement par débit préautorisé, utilisez Mon dossier ou appelez l'ARC au 1-888-863-8661.

 

-30-

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :