Contexte des nouvelles orientations
Page d'accueil | Message du Ministre | Avant-propos du président | Introduction | Aperçu des opérations de l'Agence | Contexte des nouvelles orientations | Orientation stratégique | Objectifs généraux | Faire bouger les choses | Gestion des ressources | Mesure de notre rendement | Sondage
Bien que notre première priorité soit d'offrir aux Canadiens les services de grande qualité qu'ils attendent de nous, nous devons faire preuve d'innovation en raison des changements rapides qui ont une influence sur nos opérations. Bon nombre de ces changements touchent également nos clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'organisations. Pour contribuer au mieux-être économique et social des Canadiens, nous devons nous adapter au même rythme qu'eux et faire en sorte que nos innovations soient avantageuses pour le Canada et les Canadiens.
Harmonisation mondiale
À mesure que les échanges mondiaux s'intensifient, les gouvernements subissent de plus en plus de pressions pour que soient éliminés les obstacles au libre-échange des marchandises, des services et des investissements entre les pays. Les entreprises canadiennes font de plus en plus concurrence, pour leur part de marché, à des entreprises situées à l'autre bout du monde. Le Canada fait preuve de leadership en veillant à ce que les accords de libre-échange fonctionnent bien, grâce à des solutions innovatrices visant à encourager les échanges commerciaux, à réduire la paperasserie et à accélérer le traitement. Simultanément, de nouveaux défis découlent de la croissance du commerce électronique, de la mobilité accrue de l'argent et de l'intérêt croissant à l'égard des abris fiscaux. Tous ces facteurs exigent des mesures innovatrices pour veiller à ce que les lois, les règlements et les normes du Canada soient respectés par tous.
Tendances économiques
Le Canada continue d'avoir un taux élevé de croissance économique et de création d'emplois, et sa classe au rang des grands pays industrialisés les plus performants. Il a toutefois encore des défis à relever et doit notamment améliorer sa productivité. La croissance est inégale, et les conditions économiques diffèrent d'une région à l'autre et d'un secteur de l'économie à l'autre. La nature du travail change, et le pays connaît une croissance sans précédent du nombre de travailleurs autonomes et de contractuels. Parallèlement, le régime fiscal lui-même sert de plus en plus à atteindre des objectifs économiques et sociaux. Bref, les relations entre le gouvernement et le marché deviennent de plus en plus complexes. Nous avons besoin de nouvelles solutions afin de réduire le fardeau de l'observation pour les entreprises canadiennes et mieux comprendre l'évolution des besoins des entreprises, promouvoir la participation à l'économie réglementée et appuyer une main-d'oeuvre de classe mondiale capable de s'adapter aux circonstances changeantes.
Efficacité de la gestion et de l'administration au sein du secteur public
Les gouvernements qui veulent soutenir le rythme de l'environnement dynamique d'aujourd'hui et des besoins changeants de leurs citoyens ont absolument besoin de pratiques de gestion innovatrices. Celles-ci comprennent notamment l'élimination des chevauchements et du double emploi, en intégrant les processus dans le cadre de partenariats où des économies peuvent être réalisés sans que l'obligation de rendre compte soit compromise. À l'heure actuelle, l'Agence dispose de 50 protocoles d'entente avec d'autres ministères fédéraux, dont bon nombre comportent l'application conjointe de textes législatifs ou la prestation conjointe de programmes et de services. De la même façon, de nouveaux partenariats entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux sont essentiels pour permettre au gouvernement de réduire les chevauchements en général et de réaliser des économies qui profiteront à tous les Canadiens.
Infrastructure moderne et compétitive
Aucune organisation ne peut bien fonctionner dans le monde d'aujourd'hui sans disposer de bons éléments en matière de ressources humaines, de systèmes, de processus opérationnels, d'installations et d'équipements. Cependant, le volume des échanges, des mouvements transfrontaliers, des paiements de prestations, des demandes de renseignements fiscaux et des déclarations de revenus s'atteint des niveaux sans précédent. Cette situation fait augmenter la pression sur notre infrastructure, notamment en raison des niveaux de ressources statiques qui demeureront vraisemblablement les mêmes. Nous devons investir dans notre infrastructure de façon innovatrice si nous voulons recruter et retenir les personnes dont nous avons besoin et qui sont notre élément le plus important pour renforcer notre capacité de gérer la croissance continue.