Mesure de notre rendement
Page d'accueil | Message du Ministre | Avant-propos du président | Introduction | Aperçu des opérations de l'Agence | Contexte des nouvelles orientations | Orientation stratégique | Objectifs généraux | Faire bouger les choses | Gestion des ressources | Mesure de notre rendement | Sondage
Nous devons adopter une approche globale de la mesure du rendement afin de maximiser notre capacité d'atteindre nos objectifs stratégiques et généraux. Nos systèmes de mesure existants conviennent pour ce qui est d'établir les données de base et de mesurer les progrès pour bon nombre des mesures que nous avons prises ou que nous prendrons au cours de la période de planification. Cependant, des travaux sont en cours pour mettre au point un système élargi de mesure du rendement permettant la planification, le contrôle et l'établissement de rapports généraux. Cette démarche est essentielle pour réaliser des améliorations continues en matière d'opérations et de services et pour disposer des données dont nous avons besoin pour montrer aux Canadiens notre engagement à atteindre nos buts et objectifs et notre volonté d'être tenus responsables de notre rendement. Le système de mesure du rendement nous aidera aussi à prendre des décisions éclairées sur l'orientation à donner à nos services.
Notre nouveau système de mesure du rendement suit le modèle de la fiche d'évaluation équilibrée et entre en vigueur en 2000-2001. Dans le cadre de cette approche, notre définition du rendement s'étendra au-delà des résultats fonctionnels et comprendra de nos nouveaux secteurs de responsabilité, ainsi que des secteurs de rendement appuyés par des organisations de premier rang des secteurs privé et public, par exemple l'innovation et la gestion du changement et la satisfaction des parties intéressées.
Nos premiers efforts d'amélioration seront axés sur deux secteurs : la satisfaction des clients à l'égard de nos services et notre rendement en fonction de normes de service publiées. Ces deux secteurs témoignent de nos progrès en vue de la réalisation de notre objectif stratégique portant sur les services de qualité et l'information des clients, objectif qui est essentiel à l'atteinte de niveaux supérieurs d'observation volontaire.
Pour appuyer la mesure du rendement des programmes à un niveau stratégique, les activités suivantes seront entreprises :
- Établissement de mesures du rendement avant la mise en place de l'Agence, mesures qui serviront de points de repère pour comparer le rendement futur;
- Évaluation du nouveau régime des ressources humaines;
- Détermination de l'importance des avantages supplémentaires enregistrés depuis l'inauguration de l'Agence.
De plus, un certain nombre d'évaluations stratégiques de programmes seront entreprises à l'égard de fonctions opérationnelles qui influent sur la capacité de notre organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques et généraux.