Faire bouger les choses — Appui à nos programmes stratégiques

Page d'accueil | Message du Ministre | Avant-propos du président | Introduction | Aperçu des opérations de l'Agence | Contexte des nouvelles orientations | Orientation stratégique | Objectifs généraux | Faire bouger les choses | Gestion des ressources | Mesure de notre rendement | Sondage

Deux secteurs organisationnels clés recoupent nos buts, objectifs et mesures particulières et méritent une attention spéciale. Il s'agit des ressources humaines et de la technologie de l'information. Dans un milieu en changement constant, nous ne pouvons pas continuer à améliorer nos services et à répondre aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens si nous ne disposons pas des bonnes personnes ayant les bonnes compétences et les bons outils pour faire le travail. Nous reconnaissons que l'excellence de nos propres employés et systèmes est une condition préalable à l'excellence des services que nous offrons au public : nos opérations internes doivent concorder avec les normes que nous établissons pour nos activités externes.

La réalisation du plein potentiel de notre programme stratégique dépend d'un engagement pris à l'échelle de l'organisation pour faire avancer les domaines des ressources humaines et de la technologie de l'information. Par conséquent, pour appuyer notre programme stratégique, nous avons élaboré des plans précis pour les deux secteurs. À de nombreux égards, ces plans se renforcent mutuellement. Nos employés sont fiers de bien faire leur travail et dépendent de plus en plus de l'accès à la technologie de pointe. De la même façon, les nouvelles technologies ne peuvent pas être utilisées à capacité maximale si l'on ne dispose pas de gens qui savent comment elles fonctionnent et qui ont la motivation et le soutien nécessaires pour en faire la meilleure utilisation possible.

Résumé du plan des ressources humaines

Pour le « jour 1 » de l'Agence, notre organisation était tenue d'assumer de nouveaux pouvoirs qui relevaient auparavant en grande partie d'organismes centraux. Ces pouvoirs composent le rôle de l'employeur. Les principaux secteurs abordés le jour 1 se classent dans trois catégories : la dotation, les recours et les relations de travail. Tout en travaillant pour faire en sorte que nous disposions de nos propres systèmes dans chacun de ces secteurs au moment du lancement officiel de l'Agence le 1er novembre 1999, la Direction générale des ressources humaines a également entrepris des consultations internes poussées d'une durée de deux ans avec les syndicats, les employés et les gestionnaires. L'objectif des consultations était d'élaborer un cadre obligatoire pour un régime moderne, progressif et intégré de gestion des ressources humaines. Ce régime comprend de nombreux éléments outre la dotation, les recours et les relations de travail. Tous sont essentiels à l'atteinte de nos objectifs stratégiques. Ils comprennent la classification, la formation, la planification des ressources humaines, l'apprentissage, les langues officielles et l'équité en matière d'emploi.

Les défis

Notre plan des ressources humaines pour les trois prochaines années met l'accent sur le parachèvement de l'élaboration et la mise en oeuvre réussie de ce régime. À cet égard, nous faisons face aux défis suivants :

Nos principes de dotation

Nos principes de dotation sont au coeur de notre régime des ressources humaines. Huit principes régissent notre nouveau programme de dotation; ils sont conformes à ceux du reste de la fonction publique et sont entrés en vigueur le jour 1 de l'Agence. Les voici :

Principes But
Impartialité Un effectif qui se conduit de manière libre de toute influence politique et bureaucratique.
Représentativité Une composition de l'effectif qui reflète le marché du travail existant.
Compétence Un effectif qui a les qualités requises pour donner un rendement efficace au travail.
Équité Des décisions en matière de dotation qui sont justes et équitables.
Transparence Des communications qui sont faites au moment opportun, de façon claire, ouverte et respectueuse.
Efficience Le renouvellement des ressources est planifié, lié aux besoins opérationnels et mené dans le respect des délais ou des coûts.
Adaptabilité Le renouvellement des ressources est souple et répond aux nouvelles réalités organisationnelles.
Productivité La nomination du nombre de personnes nécessaire à la bonne conduite des activités.

Initiatives touchant les ressources humaines

Notre nouveau régime des ressources humaines diffère considérablement d'un régime centralisé et basé sur des règles dont les normes ne permettaient pas de répondre de manière uniforme aux besoins particuliers de nos clients. Notre nouvelle approche en matière de ressources humaines est plutôt fondée sur les valeurs et axée sur la clientèle. Il s'agit d'un important changement où l'accent, auparavant mis sur la production et les processus, est maintenant mis sur les personnes, les relations et les résultats.

Si d'une part le nouveau régime renforce considérablement les axes de responsabilité, il donne d'autre part aux employés plus de latitude pour mettre en jeu leurs connaissances et leur jugement afin de régler des problèmes et d'améliorer le service offert au public. Le régime, conçu par les employés, est axé sur le service et vise à promouvoir l'apprentissage continu et l'excellence du rendement dans l'ensemble de l'organisation. Dans le cadre de ce régime, on s'attend à ce que les gestionnaires à tous les niveaux gèrent leurs ressources humaines au moins aussi bien que leurs processus; une nouvelle série d'outils et de services leur sont offerts pour les aider.

Notre nouveau régime des ressources humaines compte 14 composantes. Le tableau qui suit énumère ces composantes et les initiatives pertinentes qui sont en cours ou qui seront entreprises au cours des trois prochaines années :

Composante du régime des ressources humaines Initiatives pour 2000-2003
Dotation Introduction graduelle de la nomination de candidats jugés admissibles d'après les compétences et la gestion de la carrière, afin de favoriser l'avancement professionnel et la mobilité interne et d'accélérer la dotation.
Méthode de gestion des ressources humaines axée sur les compétences Veiller à ce qu'une approche commune quant à la détermination des compétences (connaissances, compétences, capacités, qualités personnelles) serve de base à l'établissement de liens entre la dotation, la formation, la planification et d'autres éléments du régime des ressources humaines.
Relations de travail Négociations collectives basées sur notre nouvelle structure des groupes professionnels, découlant de notre système de classification modifié.
Planification des ressources humaines (PRH) Élaboration d'un cadre intégré de PRH regroupant des données empiriques, des prévisions statistiques, des consultations intégrées et des analyses interprétatives à l'appui de la planification de nos activités et permettant de veiller à ce qu'un nombre suffisant d'employés ayant les bonnes compétences occupent les bons emplois aux bons endroits.
Classification Élaboration d'un nouveau système de classification basé sur la NGC comportant moins de groupes (on en compte actuellement 36), reflétant nos besoins et valeurs, simplifiant l'administration des ressources humaines et offrant davantage de possibilités de perfectionnement aux employés.
Cadre de la direction Élaboration d'une nouvelle structure pour définir le cadre de la direction qui aidera à accélérer la dotation et mettre l'accent sur l'importance du leadership et de la responsabilisation.
Services des ressources humaines Réorganisation et refonte de la fonction des ressources humaines pour veiller à doter les employés des ressources humaines des outils et compétences dont ils ont besoin pour fournir des services de ressources humaines professionnels et à valeur ajoutée à leurs clients internes.
Recours Mise en place d'un nouveau mécanisme intégré de règlement des différends qui met l'accent sur la prévention des conflits et sur le règlement opportun, équitable et mutuellement satisfaisant des règlements.
Infrastructure technologique Sous réserve du financement existant, installation d'un système informatique intégré reposant sur les systèmes administratifs d'entreprise pour appuyer la mise en oeuvre complète du régime des ressources humaines.
Apprentissage Élaboration d'une politique et d'un cadre d'apprentissage à l'appui d'un régime des ressources humaines axé sur les compétences.
Nouveau programme de reconnaissance des employés Mise en oeuvre, en 2000-2001, d'un nouveau programme pour reconnaître le service méritoire.
Équité en matière d'emploi Assumer graduellement toutes les responsabilités aux fins de l'observation de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et intégrer ces responsabilités à notre cadre d'équité en matière d'emploi.
Langues officielles Assumer graduellement les responsabilités d'employeur pour ce qui est de l'observation de la Loi sur les langues officielles et maintenir et améliorer notre capacité bilingue actuelle.
Mieux-être au travail Mettre des installations de conditionnement physique à la disposition des employés à des endroits choisis partout au pays.

Résumé du plan de technologie de l'information

Internet et la prestation de services par voie électronique redéfinissent les limites de nos opérations. Ils créent de nouvelles possibilités d'étendre et d'intégrer nos services d'une manière telle qu'il sera plus facile et moins coûteux pour les particuliers et les entreprises de déclarer leurs revenus, de payer les taxes et impôts et de recevoir des prestations, ainsi que de se conformer à d'autres lois et règlements que nous appliquons. De plus, ces technologies offrent des possibilités considérables pour ce qui est de réduire les coûts de fonctionnement et de rationaliser nos façons de faire et processus administratifs pour les rendre plus efficients, exacts, comptables et transparents.

Bien que nous devions élargir notre infrastructure et notre capacité en matière de commerce électronique pour offrir aux clients de meilleurs services et améliorer notre administration interne, nous devons également le faire pour garder le rythme des changements qui surviennent dans le contexte de nos opérations. Cette évolution est essentielle pour nous permettre de continuer à remplir notre mandat et contribuer au bien-être économique et social des Canadiens. Notre plan de technologie de l'information a été élaboré en fonction de ces deux séries de pressions.

Les défis

L'atteinte de bon nombre d'objectifs généraux, notamment l'amélioration des processus opérationnels, l'amélioration des services à la clientèle et l'élargissement des possibilités de prestation électronique des services, dépend de la réussite de notre stratégie en matière de gestion et d'utilisation de la technologie de l'information. Nous ferons face à quatre grands défis à cet égard au cours des trois prochaines années :

Initiatives en matière de technologie de l'information

Notre plan de technologie de l'information se compose de trois secteurs d'activités ou composantes de base :

Le tableau qui suit énumère les initiatives et activités qui seront entreprises en 2000-2003 dans chacun de ces secteurs :

Composante du plan de technologie de l'information Initiatives et activités
Gestion des relations avec la clientèle Renforcer le partenariat entre les spécialistes en technologie de l'Agence et les experts administratifs des directions générales opérationnelles et des régions. Ce partenariat offrira la capacité continue de produire des approches adaptées à l'utilisation de la technologie de l'information pour développer des stratégies de solutions opérationnelles.
Solutions opérationnelles Exécution des programmes au moyen de la technologie pour gérer et améliorer les services et processus actuels appuyés par la technologie.
Prestation de services électroniques pour servir les gros clients complexes qui transigent souvent avec nous et pour fournir des services plus directs aux particuliers et aux entreprises afin d'être plus accessibles et de réduire le fardeau de l'observation.
Restructuration de plusieurs systèmes opérationnels importants afin de moderniser la prestation des services, de traiter des volumes plus importants grâce à une meilleure automatisation et d'établir des composantes de systèmes réutilisables.
Veille économique et aide à la décision pour accroître notre capacité d'analyser et d'évaluer les résultats opérationnels en vue d'améliorer l'exécution de nos programmes en déterminant les tendances, en évaluant les risques et en analysant l'efficacité des politiques.
Stratégies de base Cadre des pratiques exemplaires, qui comprend des efforts continus pour mettre en oeuvre le « Cadre amélioré de gestion » du Conseil du Trésor.
Approches structurées pour éliminer le chevauchement, le double emploi et les obstacles à l'interropérabilité des systèmes opérationnels de base, en tirant profit des avantages de la réutilisation pour améliorer, les services et réduire les coûts.
Gestion et évolution de l'infrastructure technologique de l'organisation pour renforcer la plate-forme intégrée à l'échelle nationale, favoriser les communications au sein de l'organisation avec nos partenaires, permettre la répartition des solutions administratives (c.-à-d. des applications) et assurer la disponibilité et l'intégrité des données que nous recueillons et que nous utilisons.
Disponibilité, fiabilité et reprise pour veiller à ce que nous disposions de l'information et de la capacité de traitement au moment et à l'endroit requis, par exemple, pour fournir davantage de services aux clients tous les jours, 24 heures sur 24.

Détails de la page

2017-06-22