Introduction
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Notre mission consiste essentiellement à contribuer au mieux-être économique et social des Canadiens. À cette fin, nous sommes guidés par nos valeurs d'intégrité, de professionnalisme, de respect et de collaboration. Ces valeurs nous permettent de gagner la confiance des Canadiens, sans laquelle notre travail serait beaucoup plus difficile.
Pour conserver la confiance du public, nous devons continuer à nous adapter aux attentes et aux besoins changeants des personnes et des organisations que nous servons. Les Canadiens s'attendent à ce que nous menions nos affaires de manière à leur faciliter la conduite des leurs. Ils veulent des processus équitables, simples, rapides et pratiques. En facilitant l'observation des lois fiscales, l'importation et l'exportation de marchandises, le versement de paiements, l'accès aux avantages et aux prestations ainsi que le traitement à la frontière, nous aidons à améliorer la compétitivité de l'industrie canadienne et à rehausser la qualité de vie des Canadiens.
En tant qu'agence, nous avons une plus grande marge de manoeuvre pour faire ce travail et pour le faire mieux. Nous pouvons être plus innovateurs, en utilisant les nouvelles technologies et en trouvant de nouvelles façons d'améliorer notre capacité de protéger la souveraineté canadienne et d'assurer la sécurité à la frontière, de verser plus rapidement des prestations aux Canadiens et de favoriser l'observation de nos lois fiscales et commerciales. Nous pouvons conclure plus de partenariats avec les provinces et territoires et les autres paliers de gouvernement. Nous pouvons réduire le nombre des formalités imposées aux particuliers, aux organisations et aux entreprises lorsqu'ils doivent fournir les mêmes renseignements à différents paliers de gouvernement. Nous pouvons améliorer nos opérations internes et notre façon de gérer les ressources pour aider nos employés, bâtir un meilleur milieu de travail et encourager la collaboration au sein des relations de travail, de manière à continuer à améliorer les services que nous offrons à nos clients.
Même si nous continuons à respecter les normes les plus élevées pour la protection de la confidentialité et de la sécurité des renseignements qui nous sont confiés, l'acquisition de la confiance des Canadiens exige également davantage d'ouverture et de transparence. Les Canadiens sont en droit de savoir comment nous entendons répondre à leurs attentes. Ce document décrit nos intentions. Il s'agit de notre carnet de route pour les trois prochaines années, sur lequel nos clients peuvent se fonder pour nous demander des comptes. Ce premier plan d'entreprise de l'Agence des douanes et du revenu du Canada est une déclaration publique de ses objectifs et stratégies de développement.