Objectifs généraux
Page d'accueil | Message du Ministre | Avant-propos du président | Introduction | Aperçu des opérations de l'Agence | Contexte des nouvelles orientations | Orientation stratégique | Objectifs généraux | Faire bouger les choses | Gestion des ressources | Mesure de notre rendement | Sondage
Objectif général n°
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Mettre en oeuvre une stratégie de service à l'échelle de l'Agence qui guidera notre orientation en matière de services et l'investissement à long terme
Nous avons réalisé des progrès considérables dans l'élaboration d'une approche axée sur le client en ce qui touche la prestation de services douaniers et d'administration des politiques commerciales de qualité par suite du lancement du Schéma directeur des douanes à l'automne 1998. Des travaux semblables seront entrepris dans le Secteur de l'administration des recettes et des prestations, de manière à ce que l'Agence dispose d'une stratégie de services axée sur le client pour orienter ses investissements.
Stratégies
- Effectuer une analyse comparative de la qualité des services et déterminer les meilleures pratiques quant à leur prestation
- Regrouper les initiatives en matière de services concernant une même clientèle pour assurer un plus haut degré de cohérence, d'accessibilité et d'efficacité
- Étendre l'utilisation de la rétroaction des clients en ce qui concerne les améliorations du service et l'assurance de la qualité, pour tous les programmes, y compris le programme du crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Stratégie de services liés aux recettes et aux prestations | Stratégie de services et plan d'action liés aux recettes et aux prestations qui orienteront les investissements et amélioreront les services | - | - | - |
| Service national 1 800 + | Meilleure accessibilité des clients à des renseignements commerciaux et personnels et les déclarations de revenus des sociétés, en raison de la prolongation des heures de service | 5 700 | 5 700 | 5 700 |
| Normes de service de l'Agence | Plus grande connaissance des clients quant aux services offerts | 150 | 150 | 150 |
| Amélioration du programme d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels | Délais d'exécution plus courts et service amélioré | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
| Crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental | Meilleur service aux demandeurs et investissement accru dans la recherche et le développement industriels | 28 000 | 27 300 | 27 300 |
Établir et renforcer des partenariats, notamment avec les provinces et les territoires
Le gouvernement du Canada travaille à rendre l'ensemble du régime fiscal plus souple pour les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le gouvernement fédéral leur offre la possibilité de percevoir pour eux une gamme élargie de taxes et d'impôts. Cela pourrait mener à une agence de perception fiscale unique et à des économies considérables, pour les provinces et territoires, résultant de l'administration intégrée des taxes et impôts.
Stratégies
- Créer les conditions qui favorisent les partenariats avec d'autres ordres de gouvernement
- Travailler avec le secteur bénévole canadien à l'atteinte d'objectifs communs
- Communiquer plus régulièrement avec nos partenaires et les consulter plus régulièrement
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Système de cotisation des autres prélèvements | Réduction du double emploi et accroissement des gains d'efficacité dans l'exécution des programmes relatifs à l'alcool, au tabac et aux programmes des carburants pour véhicules automobiles | 20 822 | 14 700 | 5 673 |
| Numéro d'entreprise et inscription intégrée | Accroissement des gains d'efficacité et observation accrue, grâce à un numéro d'identification unique et à l'inscription intégrée en ce qui concerne les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux | 3 087 | 3 382 | 3 382 |
| Impôt basé sur le revenu | Meilleur accueil aux orientations provinciales et territoriales en matière d'administration fiscale | Recouvrement des coûts en cours de négociation | ||
| Partenariat avec les commissions des accidents du travail de la N.-É. et de la C.-B. | Efficacité accrue et réduction du nombre de vérifications intempestives de l'observation de la loi par les employeurs | 239 | 233 | 233 |
| Élaboration de nouvelles activités | Stratégie permettant de saisir les occasions et de répondre aux conditions changeantes du marché | 662 | 662 | 662 |
| Régime de responsabilité | Responsabilisation accrue en raison d'un régime de mesure du rendement, de consultations régulières et de rapports annuels aux provinces et aux territoires | 385 | 385 | 385 |
| Gestion moderne des comptes | Plus grande satisfaction des clients en raison de la prestation cohérente des services et d'une saine gestion des accords administratifs conclus avec les provinces et les territoires | 1 190 | 1 190 | 1 190 |
| Infrastructure | Renforcement des moyens de mener des projets intergouvernementaux grâce à des processus et à des systèmes informatiques améliorés | 490 | 490 | 490 |
| Expertise en législation provinciale | Création d'un centre d'excellence | 336 | 406 | 485 |
| Harmonisation de l'administration fiscale | Réduction des coûts d'administration et d'observation grâce à un régime harmonisé pour les taxes sur le carburant et les prélèvements sur le tabac | 460 | 360 | 370 |
| Stratégie en matière d'observation | Meilleure liaison avec les régies provinciales des alcools et meilleure analyse des activités illégales relatives à l'accise | 10 | 10 | 20 |
| Plan d'action de la Division des organismes de bienfaisance | Meilleur service et processus amélioré en ce qui concerne l'enregistrement et l'observation | 6 489 | 6 456 | 6 089 |
| Service aux provinces et aux territoires | Plus grande harmonisation des règles fiscales et réduction du risque d'érosion de l'assiette fiscale | Recouvrement des coûts en cours de négociation | ||
Promouvoir l'utilisation des services électroniques dans les secteurs où les possibilités d'amélioration du service sont les plus grandes
Les nouvelles technologies offrent des possibilités importantes d'améliorer l'efficacité et l'exactitude de nos processus opérationnels, ainsi que la réceptivité et l'opportunité de nos services pour les particuliers, les entreprises et les organisations. Tout en conservant nos méthodes traditionnelles de prestation des services, nous donnons suite aux possibilités de prestation des services par voie électronique afin d'accroître l'efficacité de nos opérations, d'améliorer la commodité de ses services et l'accès à ceux-ci, de réduire le fardeau de l'établissement de rapports et les coûts de l'observation.
Stratégies
- Évaluer les technologies actuelles et nouvelles pour voir si elles répondent aux besoins de nos clients en matière de services
- Faciliter le passage d'un pays à l'autre des personnes et des marchandises en offrant aux clients les autres options de prestation de services offertes par les services électroniques
- Étendre l'utilisation d'Internet en tant que véhicule de prestation de services
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Production des oppositions par Internet | Amélioration de l'accessibilité pour la production des oppositions et délai de réponse plus court | 50 | 50 | 50 |
| Projet de restructuration des services aux particuliers | Meilleur accès à des services de qualité par téléphone | 6 057 | 3 246 | 2 646 |
| IMPÔTNET | Augmentation du niveau de satisfaction des contribuables particuliers à l'égard du service et économies administratives | 2 300 | 2 100 | 2 200 |
| Liste à réponse préenregistrée | Amélioration de l'accès à des renseignements fiscaux généraux grâce à un système libre-service de réponse aux demandes de renseignements, sur Internet | À déterminer | ||
| Guichet électronique unique pour les entreprises | Réduction des formalités administratives et des transmissions de données pour les négociants | Inclus dans la normalisation et l'harmonisation G7 (objectif général n° 4) et le Système intégré des douanes (objectif général n° 12) |
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| Rajustement de l'échange de données informatisées | Augmentation de la satisfaction des clients et réduction des erreurs de traitement des dossiers des négociants | Inclus dans le Système intégré des douanes (objectif général n° 12) | ||
| Système de traitement accéléré des passagers | Traitement plus rapide des passagers à faible risque | 11 022 | 4 061 | 2 596 |
| Transmission électronique des déclarations des clients internationaux | Traitement plus rapide des déclarations de revenus des non-résidents | 57 | 57 | 57 |
Exercer notre activité et notre influence au niveau international pour appuyer les objectifs du Canada concernant ses politiques fiscales, commerciales et douanières
Pour faciliter les échanges commerciaux et appuyer la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché international, l'Agence doit jouer un rôle actif au niveau international. À mesure que les entreprises canadiennes dépendent davantage des marchés mondiaux pour produire des richesses et créer des emplois pour les Canadiens, l'Agence travaille avec ses homologues dans d'autres pays pour promouvoir les normes internationales visant les formalités douanières et l'administration du revenu.
Stratégies
- Simplifier et normaliser les formalités douanières dans les pays du G7
- Mettre en oeuvre le plan d'action élaboré en fonction de la Stratégie en matière de relations internationales de l'Agence
- Accroître nos moyens d'échange de connaissances et de renseignements entre les administrations des douanes et du revenu
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Normalisation et harmonisation G7 | Réduction des coûts pour les négociants et le gouvernement du Canada | 2 812 | 1 424 | 1 643 |
| Plan d'action pour la Stratégie en matière de relations internationales | Accroissement de la compétitivité des industries canadiennes et de la communication des pratiques exemplaires au niveau international | 225 | 210 | 220 |
Mettre au point notre méthode de gestion du risque et mettre en oeuvre des stratégies d'observation complètes, pondérées et dynamiques
Une exécution crédible et responsable est essentielle au maintien de l'intégrité des services des douanes et du revenu de l'Agence. Dans les deux domaines, nous concentrons nos efforts d'exécution sur ceux qui omettent délibérément de se conformer, aux règlements et nous cherchons à réduire au minimum l'intrusion dans les affaires de ceux qui respectent volontairement les lois que nous appliquons. À cet égard, notre capacité dépendra de notre aptitude à cerner, à évaluer et à gérer les risques. Les méthodes modernes de gestion des risques, appuyées par la technologie, constituent l'approche la plus rentable à la gestion des volumes croissants de la charge de travail que nous devons assumer à mesure que l'économie canadienne continue de croître.
Stratégies
- Combiner les services de sensibilisation et d'information du public avec les mesures d'exécution
- Accroître notre capacité d'analyser les tendances et les profils d'observation, et de cibler les risques par secteur ou région géographique
- Combler les écarts que présentent les mesures d'exécution aux frontières quant aux secteurs qui présentent des risques élevés et accroître à cette fin
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Restructuration de la filière des transporteurs | Capacité accrue de prévention de l'entrée de la contrebande et de détecter les menaces en matière de santé et de sécurité | 1 153 | 7 070 | 12 221 |
| Modernisation des entrepôts d'attente | Augmentation du nombre d'expéditions dédouanées et du nombre de clients utilisant le Système d'avis de mainlevée | Inclus dans l'Initiative de restructuration de la filière des transporteurs |
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| Système d'information préalable sur les voyageurs | Meilleur ciblage des voyageurs à risque élevé et dédouanement accéléré des voyageurs à faible risque | 1 504 | 1 546 | |
| Ligne d'inspection primaire intégrée | Meilleure capacité de questionner les voyageurs, d'où un traitement moins long dans les aéroports internationaux | Inclus dans le Système intégré des douanes (objectif général n° 12) |
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| Pouvoirs octroyés aux agents et formation en protection personnelle | Meilleure capacité de traiter les infractions au Code criminel à la frontière | 7 770 | 6 970 | 3 321 |
| Formulation d'une politique administrative sur le commerce électronique | En ce qui concerne les transactions de commerce électronique, politiques et procédures nouvelles ou révisées pour l'observation et l'administration | 291 | 110 | 83 |
| Système de déclaration des paiements contractuels | Meilleure observation des exigences de déclaration des recettes | 17 819 | 15 071 | 15 071 |
| Stratégie internationale en matière d'acquittement des obligations fiscales | Meilleure protection de l'assiette fiscale canadienne | 47 403 | 46 523 | 46 523 |
| Stratégie d'observation relative au commerce électronique | Meilleure capacité de relever les défis liés au commerce électronique | 1 152 | 262 | 262 |
| Mesure et évaluation de l'observation et établissement des profils connexes | Ciblage amélioré de l'inobservation | 900 | 700 | 500 |
| Économie clandestine | Augmentation de l'observation des exigences de déclaration du revenu et des taxes | 44 500 | 44 500 | 44 500 |
| Intégration des enquêtes des douanes et de l'impôt | Meilleure capacité de s'attaquer aux activités frauduleuses | -_ | -_ | -_ |
Améliorer l'équité de nos programmes et démontrer cet engagement à nos clients
L'équité est une qualité pour laquelle nous nous efforçons d'être reconnus et respectés par nos clients. Dans le cadre de notre application de la loi et de nos échanges avec les Canadiens, l'équité est un élément crucial nous permettant de maintenir le niveau d'observation volontaire qui existe actuellement. La création de l'Agence nous permet de renouveler et de renforcer notre engagement envers l'équité dans tous nos échanges avec notre clientèle variée, y compris les particuliers, les entreprises et les organisations.
Stratégies
- Rédiger un guide complet des droits de nos clients
- Publier des normes relatives aux services que nous fournissons
- Améliorer nos communications avec nos clients
- Fournir à nos employés les outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins des clients
- Déterminer les prestations et les crédits auxquels les clients ont droit ainsi que les paiements en trop qui leur ont été versés
- Donner aux clients l'occasion de réparer des omissions dans leurs rapports précédents avec nous, sans pénalité
- Améliorer l'application des dispositions d'équité des lois que nous devons faire respecter
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Mise en oeuvre de la Stratégie en sept points pour l'équité | Augmentation de la confiance du public et de l'observation volontaire | 229 | 229 | 229 |
| Nouveau processus de recours | Plus grande satisfaction des clients | 110 | 100 | 100 |
| Régime de sanctions administratives pécuniaires | Approche simplifiée pour l'inobservation et niveaux d'observation plus élevés | 6 727 | 10 043 | 1 536 |
| Campagne de marketing social | Techniques d'information et de communication visant à encourager l'observation volontaire | 300 | 300 | 300 |
Améliorer systématiquement nos processus administratifs et parvenir à une plus grande efficience opérationnelle et à des coûts d'observation réduits
Pour encourager et soutenir l'observation volontaire, nos processus doivent être aussi simples, pratiques et efficients que possible. Cela exige que nous instaurions des mesures innovatrices pour réduire le fardeau de l'observation. À cet égard, nous continuons de respecter l'engagement pris par le gouvernement du Canada à l'égard d'une prestation de services axés sur les citoyens.
Stratégies
- Restructurer les processus douaniers et éliminer les obstacles à l'importation
- Améliorer l'efficience du traitement des recettes
- Moderniser l'administration du programme des droits d'accise
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Restructuration de la T2 (sociétés) | Réduction de la production et du fardeau des documents papiers imposés aux entreprises | 20 538 | 5 442 | 5 442 |
| Paiement pour balayage et imagerie | Efficience, exactitude et rapidité accrues du traitement des paiements | 7 190 | 7 205 | 5 498 |
| Restructuration de la T3 (fiducies) | Traitement plus rapide et plus précis des déclarations T3 au moyen d'Internet | 501 | 659 | 504 |
| Bureaux en régions éloignées/examen des profils des bureaux | Contrôle et détection améliorés dans les bureaux en régions éloignées | 760 | 585 | 585 |
| Autocotisation des douanes | Traitement amélioré des marchandises commerciales à faible risque grâce à la production électronique des données commerciales et fiscales par des importateurs préautorisés | 15 226 | 3 173 | 1 603 |
| Projet pilote d'harmonisation du programme CANPASS | Dédouanement plus rapide pour les voyageurs à faible risque et ciblage des voyageurs à risque élevé et inconnu | 1 663 | 1 132 | 2 446 |
| Mise en oeuvre de la Loi sur l'accise | Meilleure efficience opérationnelle et fardeau de l'observation réduit | 900 | 400 | -_ |
| Amélioration des processus administratifs et ISO 9000 | Simplification des processus administratifs et meilleure qualité du service | 950 | 950 | à déterminer |
Mettre en place un système des ressources humaines moderne et de niveau international
Pour maintenir la confiance du public et instaurer avec succès de concepts innovateurs en matière de prestation de services, nos employés doivent avoir les connaissances, les compétences et le soutien nécessaires pour travailler efficacement, et doivent disposer d'un lieu de travail qui favorise et reconnaît le rendement exemplaire. À cette fin, nous nous sommes engagés à mettre en place un système des ressources humaines de niveau international. Celui-ci conjuguera les principes de la fonction publique et l'efficacité du secteur privé pour faire en sorte que nous puissions attirer et retenir une main d'oeuvre spécialisée, nous adapter aux besoins changeants et accroître le recours aux moyens électroniques de prestation des services.
Stratégies
- Travailler à la mise en place d'une administration des ressources humaines axée sur les valeurs qui permet mieux d'attirer et de garder des employés compétents, d'améliorer le moral et d'augmenter la productivité
- Élaborer de nouveaux partenariats entre les employés, les gestionnaires, les syndicats et les clients
- Mettre à profit les succès obtenus à ce jour dans les travaux de base nécessaires à la mise en place du nouveau régime, y compris le cadre stratégique des ressources humaines
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Renouvellement des ressources humaines fondé sur les compétences | Satisfaction accrue des gestionnaires et des employés à l'égard du renouvellement des ressources humaines | 3 380 | 1 260 | 1 260 |
| Cadre des relations de travail | Rapports sains et productifs avec les unités de négociation | 2 000 | 2 000 | 2 000 |
| Planification des ressources humaines et analyse démographique de la main-d'oeuvre | Meilleure concordance des compétences et des exigences | 200 | 200 | 200 |
| Norme générale de classification modifiée | Mobilité interne accrue, simplification de la négociation collective et possibilités accrues de perfectionnement pour les employés | 1 000 | -_ | -_ |
| Régime de gestion pour les cadres | Définition des conditions d'emploi, de la rémunération ainsi que des régimes du rendement et de responsabilisation | 380 | 300 | 300 |
| Refonte des ressources humaines | Services des ressources humaines plus efficaces pour les gestionnaires et les employés | 1 940 | 1 740 | 1 740 |
| Mécanisme de règlement des différends | Règlement plus équitable, plus rapide et plus efficace des conflits | 3 000 | 2 000 | 2 000 |
Doter les employés des moyens qui leur permettent de s'adapter à des changements constants et profonds
Pour soutenir les employés dans leur travail, il faut les aider à s'adapter aux changements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre organisation. Il faut donc mettre l'accent sur les communications et la formation. Notre organisation doit faire preuve d'un leadership favorisant l'ouverture et le dialogue et encourageant l'acquisition de connaissances, leadership qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises, qui favorise l'enthousiasme au travail et reconnaît le travail bien fait. Nous devons également nous engager à mettre en place une culture d'apprentissage qui appuie tous les employés à tous les niveaux, pour aider à faire de l'Agence un lieu de travail de choix.
Stratégies
- Insister sur l'intégration de l'apprentissage continu dans l'organisation
- Utiliser la technologie pour élaborer des options d'apprentissage et de rendement plus souples et plus compatibles avec les besoins
- Insister sur la communication entre les gestionnaires et les employés pour établir les objectifs de rendement et déterminer les attentes relatives à la gestion des carrières
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Politique d'apprentissage | Formation mieux planifiée, mieux harmonisée et mieux financée; meilleure gestion des cheminements de carrière | 1 200 | 1 000 | 1 000 |
| Cadre moderne d'apprentissage | Formation au moment opportun, intégration de la formation au travail et soutien effectif accru à l'égard d'un régime des ressources humaines axé sur les compétences | Inclus dans la politique sur l'apprentissage | ||
| Programme de perfectionnement en leadership | Aptitudes au leadership meilleures et plus efficaces pour les gestionnaires | Inclus dans la politique sur l'apprentissage | ||
Promouvoir une culture générale qui confirme que nous sommes un employeur de choix
Pour maintenir la confiance des Canadiens et pour pouvoir adopter des idées innovatrices en matière de prestation de services, nous devons faire attention à la façon dont nous fonctionnons. Nos politiques, systèmes et processus internes doivent être conformes à nos engagements externes à l'égard d'un service de qualité et de l'innovation. Nous devons fournir à nos employés des services innovateurs correspondant à l'intérêt que nous portons aux services que nous offrons aux Canadiens.
Stratégie
- Mettre en oeuvre des politiques et des programmes qui contribuent à la reconnaissance et au soutien des employés
- Insister sur le rôle des gestionnaires dans la gestion du changement
- Accroître l'usage de la technologie pour diffuser les débouchés, communiquer de l'information, échanger des idées et automatiser les formalités administratives des ressources humaines
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Nouveau programme de reconnaissance | Main-d'oeuvre plus motivée, satisfaite et productive | 400 | 400 | 400 |
| Programme d'équité en matière d'emploi dirigé par l'employeur | Effectif représentatif de la diversité des citoyens que nous servons | 500 | 300 | 300 |
| Programme des langues officielles dirigé par l'employeur | Efficacité accrue du programme | 1 000 | 800 | 800 |
| Programme de condition physique en milieu de travail | Amélioration de la santé et du mieux-être des employés et réduction de l'absentéisme et du roulement de personnel | 3 000 | 3 000 | 3 000 |
Mettre en oeuvre des processus de gestion transparents et intégrés pour accroître l'efficacité de la planification, de la prise de décision, de la gestion des ressources et de la reddition de comptes
Pour réaliser notre plein potentiel, nos services organisationnels et nos programmes de soutien doivent miser sur un processus décisionnel efficace, opportun et stratégique. Le fait d'assurer la participation du conseil de direction aux processus de planification et de prise de décision nous permet de tirer avantage de l'expertise en gestion que ses membres nous apportent.
Stratégies
- Intégrer la planification à l'échelle des directions générales et de l'organisation aux objectifs de rendement et à l'évaluation des résultats
- Accroître notre capacité d'évaluer l'abordabilité des nouveaux programmes et des investissements requis pour conserver les programmes existants
- Élargir le processus de planification de manière à y inclure le conseil de direction
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Fiche d'évaluation équilibrée (Cadre d'évaluation du rendement de l'Agence) | Planification, prise de décision, gestion des ressources et reddition de comptes davantage axées sur les résultats | 1 042 | 1 000+ | 1 000+ |
| Analyse comparative du rendement de l'Agence | Amélioration de l'efficience et de l'efficacité et réduction des frais de traitement | 800 | 600 | 600 |
| Élaboration et soutien d'une nouvelle structure de comité | Harmonisation accrue avec le conseil de direction, processus décisionnel plus efficace et coordination efficace des politiques de gestion | 180 | 180 | 180 |
| Comptabilité d'exercice des recettes fiscales | Élaboration de données financières comparables sur la base de la comptabilité d'exercice | 600 | 200 | 200 |
| Systèmes administratifs d'entreprise | Amélioration de l'administration financière et de la gestion des ressources, des ressources humaines, de l'approvisionnement et des installations | 12 000 | 12 000 | 12 000 |
Investir dans nos infrastructures pour appuyer nos activités futures
Pour appuyer un processus décisionnel de gestion stratégique et efficace et la prestation de services de qualité, il faut investir dans les infrastructures existantes. Des systèmes doivent être renouvelés et élaborés pour répondre aux besoins opérationnels futurs, de sorte que l'Agence puisse fournir des services innovateurs de qualité aux Canadiens.
Stratégies
- Garantir le maintien des programmes et services
- Renouveler constamment l'infrastructure informatique afin de garantir la fiabilité et la puissance des systèmes technologiques actuels
| Initiatives | Résultats | Investissements (000 $) | ||
|---|---|---|---|---|
| 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | ||
| Système intégré des douanes | Applications automatisées plus efficaces et plus efficientes des processus des douanes | 12 821 | 5 532 | 6 022 |
| Ciblage de la contrebande | Prévention accrue de la contrebande | Inclus dans le Système intégré des douanes | ||
| Remplacement de l'équipement des bureaux frontaliers des douanes | Normes améliorées en matière de santé et sécurité dans les installations des douanes | 3 500 | 9 500 | 18 000 |