Gestion des ressources
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Comme il est indiqué dans notre rapport de plans et priorités pour 2000-2001, nous prévoyons faire des dépenses de l'ordre de 3 016 M$ pour 2000-2001. Le diagramme circulaire ci-dessous détaille ces dépenses en six secteurs d'activités. On prévoit adopter une nouvelle structure de planification, de rapport et de reddition de compte qui sera en vigueur à compter de 2001-2002.
Dépenses prévues par secteur d'activité pour 2000-2001
Les chiffres représentent les dépenses prévues rajustées et les rajustements (3 016 M$)
avant déduction des recettes portées au crédit (141 M$)
Le tableau qui suit résume la provenance et l'utilisation de ces fonds.
| Projection de la provenance et de l'utilisation des fonds - Exercice 2000-2001 (en millions de dollars) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Provenance | Utilisation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le financement devrait demeurer stable, et un certain nombre de défis doivent être gérés, par exemple :
- Le maintien des niveaux et de la qualité du service, malgré la charge de travail accrue : on s'attend à ce que le nombre de déclarations de revenus des particuliers et le nombre de déclarations de revenus des sociétés augmente de 2,1 % et de 5,1 % respectivement au cours de la prochaine année; le nombre de voyageurs devrait augmenter de 1,6 % et le volume des échanges commerciaux devrait également augmenter considérablement;
- La mise en oeuvre des mesures relatives à la politique fiscale annoncées chaque année par le ministre des Finances dans les budgets fédéraux;
- L'achèvement d'importants projets de restructuration et l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des systèmes de technologie de l'information pour répondre aux exigences accrues en matière de service;
- L'amélioration des systèmes existants pour tenir compte des nouveaux accords de partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Stratégies
L'Agence s'attachera à fournir les ressources nécessaires pour consolider et stabiliser les initiatives de changement en cours, tout en continuant à assurer la prestation des services nécessaires aux clients et à maintenir l'intégrité du programme. Au besoin, les affectations actuelles de fonds pourraient être modifiées afin d'assurer l'achèvement des projets de restructuration en cours. De plus, le Budget de février 2000 permet d'affecter 87 millions de dollars aux mesures découlant du Schéma directeur des douanes au cours des trois prochaines années (44 M$ en 2000-2001, 24 M$ en 2001-2002 et 18,3 M$ en 2002-2003). Ces 87 millions de dollars seront répartis entre les ministères et organisations et serviront à compenser l'augmentation du nombre de voyageurs et d'échanges commerciaux. Grâce au Plan d'action des douanes, les 73 millions de dollars affectés à l'Agence sur trois ans nous permettront d'aider nos clients à être plus concurrentiels et de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens au moyen de mesures innovatrices de prestation de services et d'exécution des lois.
Nous continuerons à étudier et à adopter, dans le cadre du Plan d'entreprise, des façons innovatrices de gérer les défis liés aux ressources, compte tenu des éléments suivants :
- Augmentation prévue du volume des échanges;
- Affectation de fonds de placement pour les projets clés requis pour tenir compte des changements technologiques;
- Prestation des services d'une manière continue, moderne et efficace.
L'Agence continuera à travailler en étroite collaboration avec le Conseil du Trésor pour pouvoir, à long terme, faire des investissements clés sur une base continue, dans le cadre d'un examen du budget visant à établir un plan de financement préétabli adapté à la situation.