Registres comptables

Un organisme de bienfaisance doit tenir des registres comptables adéquats. Non seulement cela facilite la production de sa déclaration annuelle de renseignements (formulaire T3010), mais cela démontre que l’organisme de bienfaisance utilise ses ressources à des fins de bienfaisance.

Les registres comptables doivent être conservés en français ou en anglais. S’ils sont créés d’abord dans une autre langue, une traduction doit être disponible.

Les registres comptables doivent permettre à l’Agence du revenu du Canada :

  • de vérifier les revenus, y compris les dons de bienfaisance reçus;
  • de vérifier si les ressources sont consacrées à des programmes de bienfaisance;
  • de confirmer que les fins et les activités de l’organisme de bienfaisance relèvent de la bienfaisance;
  • de vérifier si l’organisme de bienfaisance respecte toujours les exigences afin de conserver son enregistrement aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Exemples de registres comptables

Voici quelques exemples de registres comptables :

Où conserver les registres comptables

Les registres comptables doivent être conservés à l’adresse canadienne qui figure à nos dossiers sur l’organisme de bienfaisance. Cela comprend tous les registres comptables concernant les activités effectuées à l’extérieur du Canada. 

Comment bien conserver les registres comptables

Voici des lignes directrices générales pour la conservation de registres comptables :

  • Les registres comptables doivent être conservés dans un seul et même endroit pour en assurer l’accès facile. Cela facilitera les choses à l’organisme en cas de vérification ou de changements au sein du conseil d’administration. 
  • Les registres comptables peuvent être conservés en format papier ou électronique.
  • L’organisme de bienfaisance doit également conserver une copie de ses registres comptables dans un endroit distinct à des fins de sauvegarde. Cette copie peut aussi être conservée en format papier ou électronique.
  • L’organisme de bienfaisance est tenu de rendre ses registres comptables accessibles aux fonctionnaires de l’Agence. Ceux-ci sont autorisés à inspecter, à vérifier, à copier ou à examiner les registres de l’organisme.
  • Si l’organisme de bienfaisance embauche un tiers pour tenir ses registres, comme un comptable ou un commis comptable, il doit quand même veiller au respect de toutes les exigences.
Lignes directrices sur la conservation de registres comptables en format électronique
  • Les registres comptables qui sont créés et tenus en format électronique doivent être conservés dans un format lisible par voie électronique, même s’il existe des imprimés papier des registres électroniques. Un format lisible par voie électronique signifie des renseignements appuyés par un système ayant la capacité de produire une copie accessible et utilisable pouvant permettre aux vérificateurs de traiter et d’analyser les registres comptables électroniques à l’aide du matériel de l’Agence.
  • Toutes les pièces justificatives originairement produites, transmises ou reçues électroniquement doivent être conservées dans un format lisible par voie électronique.
  • Les documents et registres comptables en format papier transférés sur images balayées par scanneur qui sont conservés en format électronique sont acceptables si les pratiques appropriées d'imagerie sont respectées et documentées.

Remarque

Les registres comptables qui sont conservés à l'extérieur du Canada, mais qui sont accessibles par voie électronique au Canada, ne sont pas considérés comme « tenus » au Canada.

Combien de temps faut-il conserver les registres comptables?

Durée Type de registres
 Conservation pendant deux ans
  • L’organisme de bienfaisance doit conserver ces reçus pendant deux ans après la fin de l’année civile où les dons ont été reçus.
  • Les reçus de dons annulés ou remis de nouveau doivent être conservés pendant deux ans après la fin de l’année civile où les reçus ont été annulés ou remis de nouveau.
  • Copies de reçus officiels de dons 
 Conservation pendant six ans
  • Si l’organisme de bienfaisance est enregistré, ces registres doivent être conservés pendant six ans après la fin de l’exercice financier auquel ils se rapportent.
  • Si le formulaire T3010 n’a pas été remis à temps, ces registres doivent être conservés pendant six ans à compter de la date de production tardive de la déclaration.
  • Si l’enregistrement de l’organisme de bienfaisance est révoqué, ces registres doivent être conservés pendant deux ans après la date de révocation.
  • Les grands livres généraux ou tout autre livre d’inscriptions définitives renfermant le sommaire des transactions reportées d’une année à l’autre et les comptes nécessaires à la vérification des entrées
  • Les états financiers
  • Les pièces justificatives
  • Les documents démontrant que les fins et les activités de l’organisme de bienfaisance relèvent de la bienfaisance, comme les rapports annuels, le matériel publicitaire et les accords écrits
  • Les déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance (formulaire T3010)
 Conservation pour une durée indéterminée
  • Si l’organisme de bienfaisance est enregistré, ces registres doivent être conservés pour une durée indéterminée.
  • Si l’enregistrement de l’organisme de bienfaisance est révoqué, ces registres doivent être conservés pendant deux ans après la date de révocation.
  • Comptes rendus des réunions des administrateurs, des fiduciaires, des membres et du personnel
  • Documents constitutifs et règlements administratifs

Pour détruire des registres comptables avant la fin de la durée de conservation requise, il faut obtenir la permission écrite du ministre du Revenu national. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire T137, Demande d'autorisation de détruire des registres et l’envoyer à l’adresse suivante :

Direction des organismes de bienfaisance
Agence du revenu du Canada
Ottawa ON  K1A 0L5

Les conséquences d’une tenue de registres comptables inappropriée

Une tenue de registres comptables inappropriée peut entraîner des sanctions, comme des pénalités financières, la suspension du privilège de remettre des reçus officiels de dons, et la révocation de l’enregistrement.

Détails de la page

2025-09-08