Registres comptables

Pour en savoir plus, regardez notre webinaire enregistré Les états financiers et les livres et registres.

Un organisme de bienfaisance enregistré doit tenir des registres comptables adéquats. Les registres comptables d'un organisme de bienfaisance doivent permettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC) d'effectuer les tâches suivantes :

  • vérifier les revenus, y compris les dons de bienfaisance reçus;
  • vérifier si les ressources sont consacrées à des programmes de bienfaisance;
  • vérifier si les fins et activités relèvent toujours de la bienfaisance.

Les registres comptables comprennent les éléments suivants :

Les documents constitutifs (les actes constitutifs, la constitution ou les documents de fiducie), les règlements administratifs, les états financiers, les copies de reçus officiels de dons, les copies des déclarations de renseignements annuelles (formulaire T3010, Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés), les accords écrits, les contrats, les procès-verbaux des réunions du conseil et du personnel, les rapports annuels, les grands livres, les relevés bancaires, les comptes de dépenses, les inventaires, les accords d'investissement, les feuilles de travail du comptable, les feuilles de paie, le matériel publicitaire et le matériel d'activités de financement.

Les registres comptables comprennent également les pièces justificatives. Celles-ci appuient les renseignements indiqués dans les registres comptables et comprennent notamment les factures, les documents commerciaux, les contrats en bonne et due forme, les ordres de travail, les bordereaux de livraison, les bons de commande et les bordereaux de dépôt.

Outil visuel éducatif : Maîtriser les registres comptables de votre organisme de bienfaisance (PDF)

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Maîtriser les registres comptables de votre organisme de bienfaisance
La tenue de registres comptables adéquats facilite la production de la déclaration annuelle de votre organisme de bienfaisance, et démontre à l’Agence du revenu du Canada (ARC) que votre organisme utilise ses ressources à des fins de bienfaisance.

Exemples de registres
Organisationnels

  • Documents constitutifs
  • Règlements administratifs
  • Procès-verbaux

Financiers

  • États financiers
  • Copies des reçus de dons
  • Documents relatifs à la paie

Pièces justificatives

  • Courriels
  • Accords écrits
  • Contrats et factures

Conseils de conservation

  • Conservez vos registres à une adresse canadienne au dossier de l’ARC.
  • Gardez des copies de sauvegarde à un autre endroit, préférablement hors-site.
  • Pour les registres numériques, utilisez un format lisible, tel que PDF, Excel ou Word.
  • Tous les registres numériques doivent être facilement accessibles du Canada.

Note : Même si vous engagez un professionnel pour la tenue de vos registres comptables, votre organisme est responsable de leur intégralité, exactitude et accessibilité.

Rétention des documents

  • 2 ans :
    • Copies des reçus de dons
  • 6 ans ou 2 ans après révocation :
    • Rapports des transactions
    • Pièces justificatives
    • États financiers
    • Copies des T3010s
    • Sommaire des transactions reportées d'une année à l'autre
  • La vie de l’organisme et 2 ans après sa révocation :
    • Documents constitutifs
    • Règlements administratifs
    • Procès-verbaux
    • Registres des dons sur une durée de 10 ans

Pour en savoir plus sur les registres comptables, allez à canada.ca/organismes-bienfaisance-dons

Où les registres comptables devraient-ils être conservés?

Les registres comptables doivent être conservés à l'adresse canadienne qui figure à nos dossiers sur l'organisme de bienfaisance. Cela comprend tous les registres comptables concernant les activités effectuées à l'extérieur du Canada. Les registres comptables d'un organisme de bienfaisance ne peuvent pas se trouver à une adresse étrangère.

Combien de temps un organisme de bienfaisance doit-il conserver ses registres comptables?

Un organisme de bienfaisance doit conserver ses registres comptables selon les modalités suivantes :

Les registres comptables peuvent-ils être conservés en format électronique?

Oui, toute fois :

Remarque

Les registres comptables qui sont conservés à l'extérieur du Canada mais qui sont accessibles par voie électronique au Canada ne sont pas considérés comme « tenus » au Canada.

Consultez IC05-1R1 - Tenue de registres électroniques pour de plus amples renseignements.

Quelles sont les responsabilités en matière de tenue adéquate de registres comptables?

Un organisme de bienfaisance enregistré est responsable non seulement de tenir ses registres comptables mais également de les mettre à jour, de les conserver et de les protéger de la façon suivante :

Quelles sont les conséquences d'une tenue de registres comptables inappropriée?

Une tenue de registres comptables inappropriée peut entraîner la suspension des droits liés à la déliverance de reçus aux fins d'impôt de l'organisme de bienfaisance ou la perte de son statut d'organisme enregistré.

Questions et réponses supplémentaires

1. Notre dernier trésorier a en sa possession nos registres comptables et refuse de nous les remettre. Nous ne pouvons donc pas obtenir l’information nécessaire pour produire notre déclaration de renseignements T3010. Que devrions-nous faire?

Vous devriez nous en aviser par écrit, étant donné que vous avez la responsabilité de tenir vos livres comptables de façon adéquate et de respecter vos exigences en matière de production. Vous devriez aussi envisager de recourir à des moyens légaux pour récupérer vos documents auprès du trésorier.

2. Notre ordinateur est tombé en panne et nous semblons avoir perdu tous nos registres comptables. Que devrions-nous faire?

Un informaticien pourra peut-être récupérer les fichiers perdus. Vous devriez aussi pouvoir utiliser vos fichiers de sauvegarde. Vous devez vous assurer que vos registres électroniques ont été archivés ou sauvegardés de façon appropriée et suffisante, de sorte à vous permettre de respecter vos exigences en matière de tenue de registres comptables.

3. Devrions-nous tenir nos registres comptables dans l’une des langues officielles du Canada, même si nous offrons des services dans une langue autre que l’anglais ou le français?

Nous vous demandons que vos registres comptables soient rédigés en anglais ou en français. Les documents originaux rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français peuvent être traduits.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière de TPS/TVH, consultez les Exigences générales relatives aux livres et registres.

4. Pouvons-nous détruire nos registres comptables avant la fin de la durée de conservation requise?

Oui, avec l’autorisation écrite du ministre. Pour en faire la demande, veuillez remplir le formulaire T137, Demande d’autorisation de détruire des registres et l’envoyer à l’adresse suivante :

Direction des organismes de bienfaisance
Agence du revenu du Canada
Ottawa ON  K1A 0L5

Veuillez noter que la Direction des organismes de bienfaisance accepte le formulaire T137, même si ce dernier ne fait aucune mention des organismes de bienfaisance enregistrés.

5. Devons-nous conserver les enveloppes à offrandes de notre église ?

Oui. Lorsqu’une enveloppe est utilisée comme pièce justificative, elle doit être conservée pendant une période de six ans à partir de la fin de l’exercice auquel elle se rapporte. Cette règle est en vigueur à compter de 2016 et comprend les enveloppes pour l’année d’imposition 2015 et les années suivantes.

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