Y a-t-il place pour davantage de concurrence entre les fournisseurs de services Internet?

Communiqué de presse

Une nouvelle étude de marché examinera la concurrence dans le secteur des services à large bande et les habitudes des consommateurs relativement à l’achat de services Internet

Le 10 mai 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Chaque jour, les Canadiens se fient à des services Internet à large bande pour communiquer, faire des achats ou gérer leur entreprise. Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a lancé une étude de marché pour examiner les habitudes des consommateurs relativement à l’achat de services Internet, dans le but de mieux comprendre la dynamique concurrentielle au sein du secteur canadien des services à large bande.

L’étude cherchera à déterminer s’il y a moyen de promouvoir davantage de concurrence dans ce secteur, ce qui pourrait mener à plus de choix et à de meilleurs prix pour les Canadiens. Est-ce que des changements à la réglementation relative à l’Internet pourraient mener à un plus grand éventail d’options de service, encourager les consommateurs à faire des choix plus éclairés ou réduire les barrières qui empêchent les consommateurs de changer de fournisseurs?

L’étude de marché du Bureau se concentrera sur l’état de la concurrence dans le secteur des services à large bande et cherchera à déterminer les mesures positives que les organismes de réglementation et les décideurs pourraient prendre pour appuyer davantage de concurrence entre les fournisseurs. L’étude traitera de quatre thèmes généraux : la capacité des fournisseurs de services à large bande d’offrir des services concurrentiels, la réaction des consommateurs face à de nouvelles options concurrentielles, l’impact de la réglementation actuelle sur les fournisseurs de services à large bande et les leçons à tirer de la gestion et de la réglementation de la concurrence en matière de large bande des autres pays.

Quiconque souhaite donner son opinion au sujet des enjeux soulevés dans l’étude sur le secteur des services à large bande est invité à le faire. Davantage de renseignements sur la façon de participer sont disponibles dans l'Avis d’étude de marché.

Les faits en bref

  • La plupart des foyers canadiens peuvent recevoir des services Internet à large bande depuis deux réseaux : l’un appartenant à leur entreprise de téléphonie locale, l’autre à leur entreprise de câblodistribution locale.
  • Par le passé, le CRTC a communément pris des mesures pour augmenter la concurrence dans les marchés canadiens de services à large bande en permettant à des revendeurs indépendants d’utiliser les réseaux de téléphonie et de câblodistribution en place pour fournir des services Internet haute vitesse modernes aux Canadiens.
  • Selon le CRTC :

    • Plus de 550 entreprises ont été créées afin de servir d’option concurrente aux entreprises de téléphonie et de câblodistribution conventionnelles.

    • En date de 2016, 87 % des abonnements aux services Internet de détail au Canada ont été achetés d’une entreprise traditionnelle de téléphonie ou de câblodistribution, alors que 13 % seulement ont été achetés auprès de revendeurs indépendants.
  • Les études de marché permettent au Bureau d’effectuer un examen minutieux d’une industrie et d’obtenir une meilleure compréhension de la dynamique concurrentielle en jeu. Grâce à elles, le Bureau peut cerner les enjeux pour la concurrence et proposer des solutions éventuelles.

Citations

« Il y a peu de produits qui soient plus essentiels à l’avenir économique du Canada que les services à large bande. Nous voulons mettre au jour les possibles problèmes de concurrence dans un secteur qui est au cœur de notre quotidien. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

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