Mise en liberté sous condition et rendement - Libération d'office

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2020-2021, Mise en liberté sous condition et rendement - Libération d'office
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Libération d'office

Tableaux 115 à 132

Tous les délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à une peine d’une durée déterminée ont droit à la libération d’office après avoir purgé les deux tiers de leur peine, à moins que l’on détermine qu’ils commettront vraisemblablement, avant l’expiration du mandat, une infraction causant la mort ou un dommage grave à une autre personne, une infraction d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant ou une infraction grave en matière de drogue. Les délinquants condamnés à perpétuité ou pour une durée indéterminée n’ont pas droit à la libération d’office. Si la CLCC n’ordonne pas le maintien en incarcération d’un délinquant, elle n’a pas le pouvoir de ne pas accorder la libération d’office à ce dernier. Elle peut seulement imposer des conditions spéciales, ou rendre des décisions postlibératoires.

Figure 29. Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
Version textuelle Figure 29 - Proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport à la population carcérale ayant droit à la libération d’office
 Exercice Population carcérale Libérations d’office Libérations d’office en pourcentage
2016-2017 10 565 4 864 46 %
2017-2018 9 924 4 377 44 %
2018-2019 9 740 4 133 42 %
2019-2020 9 815 4 310 44 %
2020-2021 9 581 4 061 42 %
  • La proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a reculé en 2020‑2021 (de 2 points de pourcentage pour s’établir à 42 %) par rapport à 2019‑2020.
  • En 2020‑2021, la plus forte proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a été enregistrée dans la région des Prairies (49 %), et la proportion la plus faible, dans la région de l’Ontario (36 %).
  • La proportion de libérations d’office par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de liberté a diminué pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (de 41 % en 2019‑2020 à 40 % en 2020‑2021) et pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction sans violence (de 50 % en 2019‑2020 à 48 % en 2020‑2021).
  • La proportion était plus élevée pour les délinquants autochtones (53 %), suivis par les délinquants caucasiens (42 %), noirs (32 %), asiatiques (25 %) et les délinquants de la catégorie « Autres groupes ethnoculturels » (22 %) en 2020‑2021.
  • En 2020‑2021, la proportion de libérations d’office de ressort fédéral par rapport au nombre de détenus ayant droit à ce type de mise en liberté a été légèrement moins élevée chez les délinquantes (41 %) que chez les délinquants (42 %).
  • Le nombre d’assignations à résidence imposées à des libérés d’office a augmenté, passant de 1 905 en 2019‑2020 à 1 920 en 2020‑2021. Leur nombre a augmenté pour les décisions prélibératoires (de 1 867 à 1 881) et pour les décisions postlibératoires (de 38 à 39).

Résultats des périodes de libération d’office

  • En 2020‑2021, le taux d’achèvement des libérations d’office a progressé modestement de 2,0 points de pourcentage par rapport à 2019‑2020 pour atteindre 67,5 %.
  • En 2020‑2021, le taux d’achèvement des libérations d’office a augmenté pour les délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (à 65,5 %; en hausse de 2,1 points de pourcentage) et les délinquants purgeant une peine pour une infraction sans violence (à 70,4 %; en hausse de 2,0 points de pourcentage).
  • Au cours des cinq dernières années (entre 2016‑2017 et 2020‑2021), les délinquants asiatiques ont affiché le taux le plus élevé d’achèvement de la libération d’office (79,2 %), suivis par les délinquants de la catégorie « Autre groupe ethnoculturel » (73,9 %), les délinquants noirs (73,0 %), caucasiens (69,3 %) et autochtones (57,3 %).
  • Pendant cette période, la probabilité d’achèvement de la libération d’office a été plus élevée chez les délinquantes (70,4 %) que chez les délinquants (65,8 %).
  • En 2020‑2021, le taux d’achèvement a augmenté dans les régions de l’Ontario (à 73,5 %; +1,5 points de pourcentage) et des Prairies (à 63,2 %; +5,3 points de pourcentage), a diminué dans les régions du Québec (à 69,4 %; -1,7 points de pourcentage) et du Pacifique (à 66,2 %; -1,9 points de pourcentage) et est resté stable dans la région de l’Atlantique (64,9 %; -0,3 point de pourcentage).
Figure 30. Taux de révocation des périodes de libération d’office pour infraction avec violence
Version textuelle Figure 30 - Taux de révocation des périodes de libération d’office pour infraction avec violence
 Exercice Infraction avec violence Infraction sans violence
2016-2017 2,2 % 0,4 %
2017-2018 2,2 % 0,3 %
2018-2019 2,7 % 0,5 %
2019-2020 2,5 % 0,2 %
2020-2021 1,2 % 0,2 %
  • Les délinquants condamnés pour une infraction avec violence ont eu le plus haut taux de révocation de la libération d’office pour infraction avec violence au cours de chacun des cinq derniers exercices. Ils ont fait l’objet de 90,5 % des révocations de ce type pendant cette période.
  • Durant les cinq derniers exercices, les délinquants autochtones ont affiché le taux de révocation des libérations d’office pour infraction avec violence le plus élevé (1,6 %), alors que le plus faible taux a été observé chez les délinquants de la catégorie « Autre groupe ethnoculturel » (0,2 %).
  • La probabilité de révocation de la libération d’office pour une infraction avec violence a été plus forte chez les délinquants (1,5 %) que chez les délinquantes (0,4 %) dans les cinq derniers exercices.
  • Toujours dans la même période, le taux de révocation des libérations d’office pour infraction avec violence a été supérieur à la moyenne nationale ─ 1,4 % ─ dans les régions de l’Atlantique (1,8 %) et du Québec (1,8 %), et inférieur à la moyenne nationale dans les régions de l’Ontario (1,0 %), des Prairies (1,3 %) et du Pacifique (1,3 %).

Au cours des dix derniers exercices (de 2011‑2012 à 2020‑2021), le taux d’achèvement des libérations d’office chez les délinquants qui ont précédemment été mis en semi-liberté ou en libération conditionnelle totale pendant la même peine a été supérieur de 15 % en moyenne au taux enregistré chez ceux qui ne l’ont pas été (75 % contre 60 %).

Cette constatation s’applique aux différents groupes ethnoculturels, aux délinquants comme aux délinquantes et à tous les types d’infraction, mais à des degrés différents.

Figure 31. Taux d’achèvement des libertés d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté et/ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Version textuelle Figure 31 - Taux d’achèvement des libertés d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une semi-liberté et/ou d’une liberté conditionnelle totale pendant la même peine
Exercice Pas de semi-liberté et/ou de liberté conditionnelle totale antérieures Semi-liberté et/ou de liberté conditionnelle totale antérieures
2011-2012 57 % 73 %
2012-2013 56 % 70 %
2013-2014 58 % 71 %
2014-2015 59 % 75 %
2015-2016 59 % 76 %
2016-2017 63 % 77 %
2017-2018 62 % 77 %
2018-2019 60 % 76 %
2019-2020 61 % 75 %
2020-2021 62 % 79 %

Il y a deux explications possibles à cela.

  1. La Commission a déterminé que les délinquants qui avaient bénéficié d’une période de mise en semi-liberté ou de libération conditionnelle totale avant leur libération d’office ne présentaient pas de risque indu, et c’est pourquoi on leur a accordé une libération conditionnelle.
  2. Même si leur libération conditionnelle a été révoquée, ces délinquants ont mis à profit le temps passé dans la société (p. ex. programmes et soutien dans la collectivité) et ils ont donc plus de chances de mener la libération d’office à bonne fin.

La différence entre les délinquants en liberté d’office qui ont précédemment été mis en semi-liberté ou en liberté conditionnelle totale pendant la même peine et ceux qui ne l’ont pas été se fait aussi notablement sentir dans les taux de révocation pour infraction avec violence. Durant les dix derniers exercices (de 2011‑2012 à 2020‑2021), le taux de récidive avec violence durant les périodes de liberté d’office chez les délinquants du premier groupe a été de 0,9 %, comparativement à 1,8 % dans le second groupe.

Tableau 115. Décisions relatives à la libération d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Changement aux conditions Autres Changement aux conditions Révoquée Susp./Rév. Annulée Autres
2016-2017 5 638 56 604 1 860 353 65 8 576
2017-2018 5 204 62 519 1 752 304 61 7 902
2018-2019 5 470 47 528 1 764 358 47 8 214
2019-2020 5 385 67 526 1 781 327 57 8 143
2020-2021 5 046 107 529 1 599 365 79 7 725

Remarque : La catégorie « Autres » comprend les décisions d’ajournement, l’absence de mesure, les audiences ordonnées, les demandes de report et les cessations.

Tableau 116. Décisions relatives à la libération d’office, par région
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2016-2017 601 282 1 340 741 1 163 628 1 932 912 658 319 5 694 2 882
2017-2018 512 253 1 101 593 1 106 507 1 959 949 588 334 5 266 2 636
2018-2019 536 221 1 117 623 1 162 552 2 096 972 606 329 5 517 2 697
2019-2020 498 212 1 039 600 1 223 559 2 056 1 002 636 318 5 452 2 691
2020-2021 448 200 1 039 584 1 283 623 1 793 819 590 346 5 153 2 572
Moyenne sur 5 ans 519 234 1 127 628 1 187 574 1 967 931 616 329 5 416 2 696
Tableau 117. Décisions relatives à la libération d’office à la suite d’une audience tenue avec l’aide d’un Aîné
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post Pré Post
2016-2017 2 1 15 9 10 4 68 13 24 13 119 40
2017-2018 8 2 6 8 31 17 74 14 30 27 149 68
2018-2019 8 5 10 8 19 11 92 36 19 23 148 83
2019-2020 2 2 18 11 21 13 106 46 33 22 180 94
2020-2021 3 1 4 6 1 - 4 3 - - 12 10
Moyenne sur 5 ans 5 2 11 8 16 9 69 22 21 17 122 59
Tableau 118. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office
Exercice Population carcérale Exercice où ont eu lieu les libérations d’office Nbre de libérations d’office Pourcentage de la pop. carcérale mis en liberté d’office
1er avril 2016 10 565 2016-2017 4 864 46
1er avril 2017 9 924 2017-2018 4 377 44
1er avril 2018 9 740 2018-2019 4 133 42
1er avril 2019 9 815 2019-2020 4 310 44
1er avril 2020 9 581 2020-2021 4 061 42
Tableau 119. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, par région (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique
2016-2017 51 42 38 53 47
2017-2018 46 41 35 54 40
2018-2019 44 40 34 52 38
2019-2020 42 42 35 54 41
2020-2021 39 46 36 49 37
Tableau 120. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le type d’infraction (%)
Exercice Infr. avec violence Infr. sans violence
2016-2017 43 52
2017-2018 41 50
2018-2019 40 48
2019-2020 41 50
2020-2021 40 48
Tableau 121. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le groupe ethnoculturel (%)
Exercice Autochtones Asiatiques Noirs Caucasiens Autres
2016-2017 58 31 42 45 21
2017-2018 57 30 39 43 22
2018-2019 53 26 36 43 21
2019-2020 55 33 38 45 17
2020-2021 53 25 32 42 22
Tableau 122. Proportion de délinquants incarcérés qui ont été mis en liberté d’office, selon le genre (%)
Exercice Hommes Femmes
2016-2017 46 48
2017-2018 44 42
2018-2019 42 43
2019-2020 44 46
2020-2021 42 41
Tableau 123. Assignations à résidence assorties à la liberté d’office
Exercice Prélibératoire Postlibératoire Total
Imposée Imposée après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2016-2017 2 002 8 3 30 8 127 2 045
2017-2018 1 773 29 3 27 10 85 1 836
2018-2019 1 845 10 4 36 2 96 1 889
2019-2020 1 856 12 1 37 1 90 1 905
2020-2021 1 875 9 3 34 5 125 1 920

Remarque : Total = (assignations à résidence imposées avant la libération + assignations imposées après un examen de maintien en incarcération - assignations à résidence annulées) + (assignations à résidence imposées après la libération + assignations à résidence prolongées).

Tableau 124. Assignations à résidence assorties à la liberté d’office, par région
Exercice Région Prélibératoire Postlibératoire
Imposée Imposée après un examen de maint. en incarc. Annulée Imposée Prolongée Retirée
2016-2017 Atlantique 232 1 - 1 - 4
Québec 503 2 1 10 6 50
Ontario 429 2 - 8 1 48
Prairies 496 2 1 2 - 9
Pacifique 342 1 1 9 1 16
Canada 2 002 8 3 30 8 127
2017-2018 Atlantique 189 2 - 2 - 7
Québec 397 5 - 7 10 27
Ontario 385 3 1 6 - 29
Prairies 486 5 1 3 - 13
Pacifique 316 14 1 9 - 9
Canada 1 773 29 3 27 10 85
2018-2019 Atlantique 187 1 - 2 - 5
Québec 416 3 1 11 2 28
Ontario 388 3 1 9 - 36
Prairies 549 - 1 2 - 12
Pacifique 305 3 1 12 - 15
Canada 1 845 10 4 36 2 96
2019-2020 Atlantique 147 4 - 3 - 15
Québec 406 3 - 9 1 26
Ontario 470 1 1 12 - 29
Prairies 536 - - 5 - 13
Pacifique 297 4 - 8 - 7
Canada 1 856 12 1 37 1 90
2020-2021 Atlantique 144 1 1 - - 9
Québec 476 - - 11 4 27
Ontario 451 3 - 6 - 59
Prairies 521 - 1 6 - 23
Pacifique 283 5 1 11 1 7
Canada 1 875 9 3 34 5 125
Tableau 125. Assignations à résidence assorties à la libération d’office qui avaient été recommandées par le SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2016-2017 96 88 91 86 82 88
2017-2018 94 93 90 92 77 89
2018-2019 95 92 95 92 89 92
2019-2020 93 92 95 95 89 93
2020-2021 95 93 94 93 89 93
Moyenne sur 5 ans 95 91 93 92 85 91

Remarque : On calcule ce pourcentage en divisant le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC et imposées par la Commission, par le nombre total d’assignations à résidence imposées par la Commission.

Tableau 126. Assignations à résidence assorties à la liberté d’office ─ Taux de concordance avec les recommandations du SCC (%)
Exercice Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
2016-2017 98 97 97 99 97 98
2017-2018 96 98 94 96 97 96
2018-2019 94 98 95 98 96 97
2019-2020 94 98 96 97 95 96
2020-2021 95 98 95 97 94 96
Moyenne sur 5 ans 96 98 96 97 96 97

Remarque : On calcule le taux de concordance en divisant le nombre d’assignations à résidence imposées par la Commission qui avaient été recommandées par le SCC, par le nombre d’assignations à résidence recommandées par le SCC.

Résultats des libérations d’office

Tableau 127. Résultats des libérations d’office
Résultat 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Achèvement 3 773 66,7 3 558 66,0 3 293 64,9 3 400 65,5 3 328 67,5
Révocation pour violation des conditions 1 405 24,8 1 291 24,0 1 232 24,3 1 316 25,3 1 335 27,1
Révocation pour infraction sans violence 397 7,0 462 8,6 458 9,0 395 7,6 229 4,6
Révocation pour infraction avec violence 82 1,4 76 1,4 90 1,8 81 1,6 39 0,8
Total des révocations pour infraction 479 8,5 538 10,0 548 10,8 476 9,2 268 5,4
Total des semi‑libertés terminées 5 657 100 5 387 100 5 073 100 5 192 100 4 931 100

Remarque : Ces totaux comprennent les libérations d’office terminées de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été déclarés coupables d’une nouvelle infraction par la suite et se sont vu infliger une peine d’une durée indéterminée, et de délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour un meurtre au deuxième degré. Les délinquants purgeant une peine d’une durée déterminée pour meurtre ont été transférés des États-Unis ou condamnés en vertu des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Tableau 128. Résultats des libérations d’office, par région
Exercice Région Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Infr. sans violence Infr. avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2016-2017 Atlantique 394 60,7 200 30,8 45 6,9 10 1,5 55 8,5 649
Québec 1 012 74,1 260 19,0 72 5,3 22 1,6 94 6,9 1 366
Ontario 873 74,7 241 20,6 41 3,5 14 1,2 55 4,7 1 169
Prairies 1 057 57,7 552 30,1 198 10,8 24 1,3 222 12,1 1 831
Pacifique 437 68,1 152 23,7 41 6,4 12 1,9 53 8,3 642
2017-2018 Atlantique 345 63,7 140 25,8 48 8,9 9 1,7 57 10,5 542
Québec 862 71,6 242 20,1 73 6,1 27 2,2 100 8,3 1 204
Ontario 843 76,5 204 18,5 46 4,2 9 0,8 55 5,0 1 102
Prairies 1 094 56,4 562 29,0 264 13,6 20 1,0 284 14,6 1 940
Pacifique 414 69,1 143 23,9 31 5,2 11 1,8 42 7,0 599
2018-2019 Atlantique 303 61,0 134 27,0 50 10,1 10 2,0 60 12,1 497
Québec 794 72,0 224 20,3 59 5,3 26 2,4 85 7,7 1 103
Ontario 768 73,3 212 20,2 54 5,2 14 1,3 68 6,5 1 048
Prairies 1 058 57,2 507 27,4 253 13,7 33 1,8 286 15,5 1 851
Pacifique 370 64,5 155 27,0 42 7,3 7 1,2 49 8,5 574
2019-2020 Atlantique 319 65,2 121 24,7 39 8,0 10 2,0 49 10,0 489
Québec 757 71,1 227 21,3 59 5,5 22 2,1 81 7,6 1 065
Ontario 812 71,9 267 23,6 40 3,5 10 0,9 50 4,4 1 129
Prairies 1 103 57,8 543 28,5 229 12,0 33 1,7 262 13,7 1 908
Pacifique 409 68,1 158 26,3 28 4,7 6 1,0 34 5,7 601
2020-2021 Atlantique 289 64,9 123 27,6 26 5,8 7 1,6 33 7,4 445
Québec 717 69,4 268 25,9 39 3,8 9 0,9 48 4,6 1 033
Ontario 886 73,5 290 24,0 23 1,9 7 0,6 30 2,5 1 206
Prairies 1 068 63,2 482 28,5 129 7,6 12 0,7 141 8,3 1 691
Pacifique 368 66,2 172 30,9 12 2,2 4 0,7 16 2,9 556
Tableau 129. Résultats des libérations d’office, selon le type d’infraction (%)
Exercice Type d’infr. Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des lib. d’office terminées
Infr. sans violence Infr. avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2016-2017 Infr. avec violence 2 121 64,9 857 26,2 216 6,6 73 2,2 289 8,8 3 267
Infr. sans violence 1 652 69,1 548 22,9 181 7,6 9 0,4 190 7,9 2 390
2017-2018 Infr. avec violence 1 983 63,3 815 26,0 267 8,5 70 2,2 337 10,7 3 135
Infr. sans violence 1 575 69,9 476 21,1 195 8,7 6 0,3 201 8,9 2 252
2018-2019 Infr. avec violence 1 870 62,9 776 26,1 247 8,3 79 2,7 326 11,0 2 972
Infr. sans violence 1 423 67,7 456 21,7 211 10,0 11 0,5 222 10,6 2 101
2019-2020 Infr. avec violence 1 920 63,4 810 26,7 223 7,4 76 2,5 299 9,9 3 029
Infr. sans violence 1 480 68,4 506 23,4 172 8,0 5 0,2 177 8,2 2 163
2020-2021 Infr. avec violence 1 929 65,5 855 29,0 125 4,2 35 1,2 160 5,4 2 944
Infr. sans violence 1 399 70,4 480 24,2 104 5,2 4 0,2 108 5,4 1 987
Tableau 130. Résultats des libérations d’office, selon le groupe ethnoculturel
Exercice Groupes ethnoculturel Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des lib. d’office terminées
Infr. sans violence Infr. avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2016-2017 Autochtones 986 58,0 511 30,1 175 10,3 28 1,6 203 11,9 1 700
Asiatiques 122 81,9 22 14,8 4 2,7 1 0,7 5 3,4 149
Noirs 328 71,6 106 23,1 14 3,1 10 2,2 24 5,2 458
Caucasiens 2 189 69,3 728 23,1 197 6,2 43 1,4 240 7,6 3 157
Autres 148 76,7 38 19,7 7 3,6 0 0,0 7 3,6 193
2017-2018 Autochtones 947 55,2 512 29,8 228 13,3 29 1,7 257 15,0 1 716
Asiatiques 114 77,6 25 17,0 7 4,8 1 0,7 8 5,4 147
Noirs 320 75,1 88 20,7 12 2,8 6 1,4 18 4,2 426
Caucasiens 2 021 70,1 622 21,6 200 6,9 39 1,4 239 8,3 2 882
Autres 156 72,2 44 20,4 15 6,9 1 0,5 16 7,4 216
2018-2019 Autochtones 937 57,4 448 27,4 214 13,1 34 2,1 248 15,2 1 633
Asiatiques 112 80,0 26 18,6 2 1,4 0 0,0 2 1,4 140
Noirs 246 69,3 82 23,1 18 5,1 9 2,5 27 7,6 355
Caucasiens 1 848 67,6 626 22,9 212 7,8 47 1,7 259 9,5 2 733
Autres 150 70,8 50 23,6 12 5,7 0 0,0 12 5,7 212
2019-2020 Autochtones 986 56,4 516 29,5 215 12,3 31 1,8 246 14,1 1 748
Asiatiques 111 77,6 26 18,2 4 2,8 2 1,4 6 4,2 143
Noirs 272 76,0 71 19,8 12 3,4 3 0,8 15 4,2 358
Caucasiens 1 857 68,7 647 23,9 155 5,7 44 1,6 199 7,4 2 703
Autres 174 72,5 56 23,3 9 3,8 1 0,4 10 4,2 240
2020-2021 Autochtones 1 020 59,3 558 32,5 130 7,6 11 0,6 141 8,2 1 719
Asiatiques 110 79,1 26 18,7 0 0,0 3 2,2 3 2,2 139
Noirs 258 72,7 88 24,8 7 2,0 2 0,6 9 2,5 355
Caucasiens 1 786 70,8 626 24,8 86 3,4 23 0,9 109 4,3 2 521
Autres 154 78,2 37 18,8 6 3,0 0 0,0 6 3,0 197
Tableau 131. Résultats des libérations d’office, selon le genre
Exercice Genre Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des libertés d’office terminées
Infr. sans violence Infr. avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2016-2017 Hommes 3 521 66,5 1 323 25,0 376 7,1 78 1,5 454 8,6 5 298
Femmes 252 70,2 82 22,8 21 5,8 4 1,1 25 7,0 359
2017-2018 Hommes 3 323 65,7 1 210 23,9 447 8,8 76 1,5 523 10,3 5 056
Femmes 235 71,0 81 24,5 15 4,5 0 0,0 15 4,5 331
2018-2019 Hommes 3 089 64,6 1 170 24,5 435 9,1 89 1,9 524 11,0 4 783
Femmes 204 70,3 62 21,4 23 7,9 1 0,3 24 8,3 290
2019-2020 Hommes 3 165 65,2 1 236 25,5 370 7,6 80 1,6 450 9,3 4 851
Femmes 235 68,9 80 23,5 25 7,3 1 0,3 26 7,6 341
2020-2021 Hommes 3 124 67,2 1 265 27,2 221 4,8 38 0,8 259 5,6 4 648
Femmes 204 72,1 70 24,7 8 2,8 1 0,4 9 3,2 283
Tableau 132. Résultats des libérations d’office selon qu’elles ont été précédées ou non d’une période de semi-liberté ou de libération conditionnelle totale pendant la même peine
Exercice/type Achèvement Révocation pour violation des conditions Révocation pour infraction Total des révocations pour infraction Total des lib. d’office terminées
Sans violence Avec violence
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre
2016-2017
Pas de SL/LCT ant. 2 723 63,4 1 166 27,2 330 7,7 73 1,7 403 9,4 4 292
SL/LCT ant. 1 050 76,9 239 17,5 67 4,9 9 0,7 76 5,6 1 365
SL ant. 940 76,7 219 17,9 60 4,9 7 0,6 67 5,5 1 226
LCT ant. 13 86,7 1 6,7 1 6,7 0 0,0 1 6,7 15
SL et LCT ant. 97 78,2 19 15,3 6 4,8 2 1,6 8 6,5 124
2017-2018
Pas de SL/LCT ant. 2 478 62,2 1 052 26,4 386 9,7 69 1,7 455 11,4 3 985
SL/LCT ant. 1 080 77,0 239 17,0 76 5,4 7 0,5 83 5,9 1 402
SL ant. 954 75,9 229 18,2 71 5,6 3 0,2 74 5,9 1 257
LCT ant. 9 81,8 1 9,1 1 9,1 0 0,0 1 9,1 11
SL et LCT ant. 117 87,3 9 6,7 4 3,0 4 3,0 8 6,0 134
2018-2019
Pas de SL/LCT ant. 2 167 60,2 981 27,3 375 10,4 74 2,1 449 12,5 3 597
SL/LCT ant. 1 126 76,3 251 17,0 83 5,6 16 1,1 99 6,7 1 476
SL ant. 991 74,7 238 17,9 81 6,1 16 1,2 97 7,3 1 326
LCT ant. 9 100 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 9
SL et LCT ant. 126 89,4 13 9,2 2 1,4 0 0,0 2 1,4 141
2019-2020
Pas de SL/LCT ant. 2 139 60,7 989 28,1 324 9,2 69 2,0 393 11,2 3 521
SL/LCT ant. 1 261 75,5 327 19,6 71 4,2 12 0,7 83 5,0 1 671
SL ant. 1 106 74,1 308 20,6 68 4,6 11 0,7 79 5,3 1 493
LCT ant. 25 83,3 4 13,3 1 3,3 0 0,0 1 3,3 30
SL et LCT ant. 130 87,8 15 10,1 2 1,4 1 0,7 3 2,0 148
2020-2021
Pas de SL/LCT ant. 2 070 61,9 1 052 31,4 190 5,7 33 1,0 223 6,7 3 345
SL/LCT ant. 1 258 79,3 283 17,8 39 2,5 6 0,4 45 2,8 1 586
SL ant. 1 118 78,5 265 18,6 35 2,5 6 0,4 41 2,9 1 424
LCT ant. 9 90,0 1 10,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 10
SL et LCT ant. 131 86,2 17 11,2 4 2,6 0 0,0 4 2,6 152

Détails de la page

Date de modification :