Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale

Titre officiel : Rapport de surveillance du rendement 2020-2021, Contexte opérationnel et de l’exécution des programmes - Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale
Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Tableaux 33 à 41

La présente section porte sur les mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et les cas où les délinquants passent d’une période de surveillance à une autre. Un délinquant sous responsabilité fédérale peut être libéré directement d’un établissement quand il obtient une mise en liberté ou que sa peine prend fin : 1) délinquant incarcéré mis en semi-liberté; 2) délinquant incarcéré mis en liberté conditionnelle totale; 3) délinquant incarcéré mis en liberté d’office; 4) délinquant incarcéré libéré à l’expiration de son mandat; 5) délinquant incarcéré libéré à l’expiration de son mandat qui est ensuite soumis à une ordonnance de surveillance de longue durée; 6) délinquant qui sort de l’établissement pour une autre raison, par exemple, un transfèrement dans un établissement d’un autre pays, son décès, etc.

Lorsqu’un délinquant sous responsabilité fédérale est déjà en liberté, il passe d’une période de surveillance à une autre : 1) prolongement de la semi-liberté; 2) passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale; 3) passage de la semi-liberté à la liberté d’office; 4) passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée à la date d’expiration du mandat.

Dans cette section, nous traitons à la fois des mises en liberté directement d’un établissement et des passages d’une période de surveillance à une autre afin de démontrer comment la Commission se sert de la libération discrétionnaire pour favoriser la réinsertion sociale graduelle des délinquants.

Figure 13. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et passages d’une période de surveillance à une autre

*Comprend les libérations directement d’un établissement à l’expiration du mandat, notamment celles qui sont suivies d’une surveillance de longue durée, les cas où le délinquant passe d’un type de liberté à la surveillance de longue durée au moment où son mandat prend fin, les décès, les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Version textuelle Figure 13 - Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et passages d’une période de surveillance à une autre
Exercice Semi-liberté directement d’un établissement Semi-liberté prolongée Libération conditionnelle totale directement d’un établissement De Semi-liberté à libération conditionnelle totale
Liberté d’office directement d’un établissement De Semi-liberté à liberté d’office
Autres*
2016-2017 2 556 1 210 168 1 273 4 864 622 331
2017-2018 2 650 1 351 209 1 380 4 377 594 332
2018-2019 2 706 1 396 206 1 438 4 133 593 305
2019-2020 2 559 1 466 167 1 431 4 310 595 323
2020-2021 2 342 1 369 103 1 362 4 061 519 301
  • En 2020‑2021, les mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale ont diminué par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de libérations de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement a diminué de 7,5 % par rapport à l’exercice précédent, passant de 7 325 à 6 777. Le nombre de passages d’une période de surveillance à une autre a diminué de 7,0 % (de 3 526 à 3 280) par rapport à l’exercice précédent.
  • À l’échelle régionale en 2020-2021, le nombre de libérations de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement a diminué dans les régions de l’Atlantique (-10,8 %), du Québec (-12,7 %), des Prairies (-11,0 %) et du Pacifique (-8,5 %) et a augmenté dans la région de l’Ontario (+4,4 %) comparativement à l’exercice précédent. Le nombre de passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale a diminué dans les régions de l’Atlantique (-19,2 %), du Québec (-14,7 %), des Prairies (-3,4 %) et du Pacifique (-6,4 %), mais a augmenté dans la région de l’Ontario (+2,2 %).
  • En 2020‑2021, les libérations discrétionnaires de délinquants sous responsabilité fédérale ont diminué en ce qui concerne la semi-liberté (-7,8 %) et la libération conditionnelle totale (-8,3 %). Le nombre de mises en liberté d’office de ressort fédéral a diminué de 6,6 %.
Figure 14. Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (violents) sous responsabilité fédérale
Version textuelle Figure 14 - Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (violents) sous responsabilité fédérale
  SL prolongée De SL à LCT De SL à LO
2011-2012 692 280 296
804 344 301
786 318 252
2014-2015 831 346 251
817 402 261
863 504 281
2017-2018 968 532 294
1,024 630 287
1,087 686 283
2020-2021 1,040 652 270
Figure 15. Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (non violents) sous responsabilité fédérale
Version textuelle Figure 15 - Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants (non violents) sous responsabilité fédérale
Exercice Semi-liberté prolongée De Semi-liberté à libération conditionnelle totale
De Semi-liberté à libération d’office
2011-2012
(C-59)
184 561 214
2012-2013 402 550 308
2013-2014 400 610 299
2014-2015 391 605 243
2015-2016 366 705 305
2016-2017 347 769 341
2017-2018 383 848 300
2018-2019 372 808 306
2019-2020 379 745 312
2020-2021 329 710 249

L’abolition de la PEE a entraîné une augmentation importante de la semi-liberté prolongée et, dans une moindre mesure, une diminution du nombre de passages de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale pour les délinquants purgeant une peine pour des infractions sans violence en 2011‑2012 et en 2012‑2013. Toutefois, l’écart entre la semi-liberté prolongée et le passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale pour ces types de délinquants s’est accru au cours des exercices suivants jusqu’en 2017‑2018 et demeure stable depuis.   

  • Dans l’ensemble, les délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence étaient plus susceptibles de poursuivre leur semi-liberté, tandis que les délinquants non violents étaient plus susceptibles de passer de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale.
  • En 2020-2021, le nombre de semi-libertés prolongées a diminué de 6,6 %, tandis que le nombre de passages de la semi-liberté à la libération conditionnelle totale a diminué de 4,8 % par rapport à l’exercice précédent, comme le nombre de passages de la semi-liberté à la libération d’office (-12,8 %).

La sous-section suivante contient une analyse des libérations d’office de ressort fédéral, que les délinquants aient antérieurement fait l’objet ou non d’un examen en vue d’une mise en liberté discrétionnaire.

Figure 16. Libérations d’office de ressort fédéral selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Version textuelle Figure 16 - Libérations d’office de ressort fédéral selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Exercice Libération conditionnelle accordée  Libération conditionnelle refusée  Aucune décision sur la libération conditionnelle
2016-2017 1 293 1 118 3 075
2017-2018 1 230 1 011 2 730
2018-2019 1 338 910 2 478
2019-2020 1 440 1 013 2452
2020-2021 1 284 1 020 2 276

Entre 2016‑2017 et 2020‑2021, il y a eu une augmentation de la proportion de libérations d’office pour lesquelles la libération conditionnelle a déjà été accordée ou ordonnée (de 24 % en 2016‑2017 à 28 % en 2020‑2021) et pour lesquelles la libération conditionnelle a déjà été refusée (de 20 % en 2016‑2017 à 22 % en 2020‑2021), tandis que la proportion de libérations d’office pour lesquelles il n’y a pas eu de décision préalable a diminué (de 56 % en 2016‑2017 à 50 % en 2020‑2021).

La diminution considérable de la proportion de libérations d’office sans décision préalable s’explique par la diminution de la proportion de délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (de 62 % en 2016‑2017 à 53 % en 2020‑2021) bénéficiant d’une libération d’office sans décision préalable. 

Par rapport à l’exercice précédent, la proportion de libérations d’office de délinquants pour lesquels la libération conditionnelle avait été préalablement accordée ou ordonnée a diminué de 1 %. On observe cependant une augmentation de la proportion de libérations d’office des délinquants purgeant une peine pour une infraction avec violence (de 23 % à 24 %). Toutefois, la proportion a diminué pour les délinquants purgeant des peines pour des infractions sans violence (de 38 % à 35 %).

Si l’on compare les groupes ethnoculturels entre 2016‑2017 et 2020‑2021, les délinquants autochtones représentent la plus grande proportion (63 %) et les délinquants asiatiques la plus petite proportion (36 %) des délinquants ayant obtenu leur liberté d’office sans avoir fait l’objet d’un examen de la libération conditionnelle par la Commission. 

La sous-section suivante contient une analyse des mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale à l’expiration du mandat, selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une mise en liberté discrétionnaire.

  • Dans l’ensemble, la plupart des mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale à l’expiration du mandat, ainsi que les libérations sous surveillance de longue durée à l’expiration du mandat, ont eu lieu sans décision préalable de libération conditionnelle.
  • En 2020‑2021, la proportion de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à l’expiration de leur mandat, ainsi que ceux qui ont été libérés sous surveillance de longue durée à l’expiration de leur mandat, sans décision préalable de libération conditionnelle, a augmenté pour s’établir à 89 %, comparativement à 85 % l’exercice précédent.

En conclusion, au total, en 2020‑2021, 6 326 (-7,2 %) délinquants sous responsabilité fédérale ont été mis en liberté directement d’un établissement et 2 675 (-5,7 %) délinquants sont passés d’une période de surveillance de ressort fédéral à une autre par rapport à l’exercice précédent.

Tableau 33. Mises en liberté et passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 2 556 23 2 650 24 2 706 25 2 559 24 2 342 23
SL prolongée 1 210 11 1 351 12 1 396 13 1 466 14 1 369 14
Toutes les mises en semi‑liberté 3 766 34 4 001 37 4 102 38 4 025 37 3 711 37
LCT directement d’un établissement 168 2 209 2 206 2 167 2 103 1
De SL à LCT 1 273 12 1 380 13 1 438 13 1 431 13 1 362 14
Toutes les LCT 1 441 13 1 589 15 1 644 15 1 598 15 1 465 15
LO directement d’un établissement 4 864 44 4 377 40 4 133 38 4 310 40 4 061 40
De SL à LO 622 6 594 5 593 6 595 5 519 5
Toutes les libérations d’office 5 486 50 4 971 46 4 726 44 4 905 45 4 580 46
Libération à la DEM directement d’un établissement 155 1 149 1 122 1 101 1 93 1
Libération à la DEM de délinquants soumis à une OSLD 31 <1 48 <1 43 <1 46 <1 36 <1
Passage d’un type de liberté à une OSLD 26 <1 26 <1 26 <1 34 <1 30 <1
Toutes les OSLD 57 1 74 1 69 1 80 1 66 1
Autres* 119 1 109 1 114 1 142 1 142 1
Mises en liberté directement d’un établissement 7 893 72 7 542 69 7 324 68 7 325 68 6 777 67
Passages d’une période de surveillance à une autre 3 131 28 3 351 31 3 453 32 3 526 32 3 280 33
Délinquants libérés directement d’un établissement 7 370 - 7 043 - 6 864 - 6 817 - 6 326 -
Délinquants qui sont passés d’une période de surveillance à une autre (liberté ou OSLD) 2 471 - 2 686 - 2 772 - 2 836 - 2 675 -

*La catégorie « Autres » comprend les décès, les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Remarque : Le nombre de mises en liberté directement d’un établissement et de passages d’une période de surveillance à une autre peut être supérieur au nombre de délinquants libérés, car il a pu arriver qu’un délinquant soit libéré directement d’un établissement ou passe d’une période de surveillance à une autre plus d’une fois dans la même année.

Tableau 34. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement, par région
Type de mise en liberté Région 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Semi-liberté Atlantique 382 401 399 368 317
Québec 733 624 634 573 427
Ontario 534 679 639 632 667
Prairies 613 653 706 700 651
Pacifique 294 293 328 286 280
Canada 2 556 2 650 2 706 2 559 2 342
Lib. cond. totale Atlantique 5 9 12 15 18
Québec 20 25 22 15 9
Ontario 84 79 55 52 34
Prairies 40 77 99 71 24
Pacifique 19 19 18 14 18
Canada 168 209 206 167 103
Libération d’office Atlantique 505 458 434 411 376
Québec 1 092 892 844 826 797
Ontario 978 862 821 921 981
Prairies 1 773 1 709 1 589 1 695 1 510
Pacifique 516 456 445 457 397
Canada 4 864 4 377 4 133 4 310 4 061
Libération à la DEM Atlantique 9 12 12 6 4
Québec 43 37 24 20 18
Ontario 34 28 18 20 19
Prairies 45 41 40 35 32
Pacifique 24 31 28 20 20
Canada 155 149 122 101 93
Libération à la DEM de délinquants soumis à une OSLD Atlantique 2 2 1 4 1
Québec 14 12 16 19 9
Ontario 7 20 11 9 12
Prairies 3 7 12 6 7
Pacifique 5 7 3 8 7
Canada 31 48 43 46 36
Toutes les libérations directement d’un établissement Atlantique 912 894 867 812 724
Québec 1 942 1 610 1 563 1 477 1 289
Ontario 1 665 1 703 1 577 1 691 1 766
Prairies 2 502 2 512 2 479 2 534 2 256
Pacifique 872 823 838 811 742
Canada 7 893 7 542 7 324 7 325 6 777

Remarque : Les totaux comprennent les décès et d’autres types de libérations directement d’un établissement, comme les transfèrements dans des établissements d’autres pays, etc.

Tableau 35. Passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, par région
Type de passage d’une période de surveillance à une autre Région 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Semi-liberté prolongée Atlantique 75 72 91 100 90
Québec 317 368 297 299 291
Ontario 273 318 367 366 338
Prairies 279 281 296 323 276
Pacifique 266 312 345 378 374
Canada 1 210 1 351 1 396 1 466 1 369
De semi-liberté à liberté conditionnelle totale Atlantique 238 238 232 267 186
Québec 365 429 390 349 273
Ontario 285 346 366 357 415
Prairies 283 271 331 332 367
Pacifique 102 96 119 126 121
Canada 1 273 1 380 1 438 1 431 1 362
De semi-liberté à liberté d’office Atlantique 60 44 44 41 54
Québec 188 165 148 159 119
Ontario 146 150 146 142 131
Prairies 141 149 167 172 157
Pacifique 87 86 88 81 58
Canada 622 594 593 595 519
Passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée Atlantique 1 - 1 3 2
Québec 10 14 13 8 12
Ontario 6 2 7 9 9
Prairies 7 5 4 5 4
Pacifique 2 5 1 9 3
Canada 26 26 26 34 30
Tous les passages d’une période de surveillance à une autre Atlantique 374 354 368 411 332
Québec 880 976 848 815 695
Ontario 710 816 886 874 893
Prairies 710 706 798 832 804
Pacifique 457 499 553 594 556
Canada 3 131 3 351 3 453 3 526 3 280
Tableau 36. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale selon le groupe ethnoculturel (entre 2016-2017 et 2020-2021)
Type de mise en liberté Autochtones Asiatiques Noirs Caucasiens Autres
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 2 509 18 721 32 954 24 7 836 26 793 29
SL prolongée 1 613 12 257 11 408 10 4 201 14 313 11
Toutes les mises en semi-liberté 4 122 30 978 44 1 362 35 12 037 40 1 106 40
LCT directement d’un établissement 112 1 96 4 99 3 451 1 95 3
De SL à LCT 890 6 517 23 570 15 4 408 15 499 18
Toutes les LCT 1 002 7 613 27 669 17 4 859 16 594 21
LO directement d’un établissement 7 698 55 549 24 1 600 41 11 007 37 891 32
De SL à LO 714 5 98 4 205 5 1 767 6 139 5
Toutes les libérations d’office 8 412 60 647 29 1 805 46 12 774 42 1 030 37
DEM 268 2 5 <1 47 1 283 1 17 1
Expiration du mandat (surv. de longue durée) 74 1 2 <1 18 <1 95 <1 15 1
Passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée 41 <1 2 <1 9 <1 89 <1 1 <1
Toutes les OSLD 115 1 4 <1 27 <1 184 1 16 1
Total 13 919 - 2 247 - 3 910 - 30 137 - 2 763 -

Remarque : Non compris dans les mises en liberté de 2016‑2017 à 2020‑2021 : 5 transfèrements vers des établissements d’autres pays, 284 décès et 337 cas classés dans la catégorie « Autres », soit un total de 626 cas.

Tableau 37. Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale, selon le genre (entre 2016-2017 et 2020-2021)
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Hommes Femmes
Nbre % Nbre %
SL directement d’un établissement 11 369 23 1 444 33
Semi-liberté prolongée 6 122 13 670 15
Toutes les mises en semi‑liberté 17 491 36 2 114 48
LCT directement d’un établissement 770 2 83 2
De semi-liberté à liberté conditionnelle totale 6 124 13 760 17
Toutes les LCT 6 894 14 843 19
LO directement d’un établissement 20 601 42 1 144 26
De semi-liberté à liberté d’office 2 636 5 287 7
Toutes les libérations d’office 23 237 48 1 431 32
Libération à la DEM 612 1 8 <1
De la DEM à la surveillance de longue durée 199 <1 5 <1
Passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée 137 <1 5 <1
Toutes les OSLD 336 1 10 <1
Total 48 570 - 4 406 -

Remarque : Non compris dans les mises en liberté de 2016‑2017 à 2020‑2021 : 5 transfèrements vers des établissements d’autres pays, 284 décès et 337 cas classés dans la catégorie « Autres », soit un total de 626 cas.

Tableau 38. Mises en liberté et passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, selon le type d’infraction
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Exercice Infr. avec violence Infr. sans violence
Nbre % Nbre %
Mise en semi-liberté directement d’un établissement 2016-2017 1 121 19 1 435 29
2017-2018 1 212 20 1 438 29
2018-2019 1 292 21 1 414 30
2019-2020 1 288 21 1 271 28
2020-2021 1 275 21 1 067 27
Semi-liberté prolongée 2016-2017 863 14 347 7
2017-2018 968 16 383 8
2018-2019 1 024 17 372 8
2019-2020 1 087 17 379 8
2020-2021 1 040 17 329 8
Mise en liberté conditionnelle totale directement d’un établissement 2016-2017 61 1 107 2
2017-2018 78 1 131 3
2018-2019 94 2 112 2
2019-2020 86 1 81 2
2020-2021 61 1 42 1
Passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale 2016-2017 504 8 769 15
2017-2018 532 9 848 17
2018-2019 630 10 808 17
2019-2020 686 11 745 16
2020-2021 652 11 710 18
Mise en liberté d’office directement d’un établissement 2016-2017 2 921 49 1 943 39
2017-2018 2 669 44 1 708 35
2018-2019 2 491 41 1 642 35
2019-2020 2 612 42 1 698 37
2020-2021 2 574 42 1 487 37
Passage de la semi-liberté à la liberté d’office 2016-2017 281 5 341 7
2017-2018 294 5 300 6
2018-2019 287 5 306 6
2019-2020 283 5 312 7
2020-2021 270 4 249 6
Mises en liberté directement d’un établissement à la DEM 2016-2017 142 2 13 <1
2017-2018 127 2 22 <1
2018-2019 104 2 18 <1
2019-2020 89 1 12 <1
2020-2021 78 1 15 <1
Mise en liberté directement d’un établissement dans les cas de surveillance de longue durée 2016-2017 27 <1 4 <1
2017-2018 43 1 5 <1
2018-2019 40 1 3 <1
2019-2020 43 1 3 <1
2020-2021 35 1 1 <1
Passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée 2016-2017 24 <1 2 <1
2017-2018 25 <1 1 <1
2018-2019 25 <1 1 <1
2019-2020 33 1 1 <1
2020-2021 26 <1 4 <1

Remarque : La catégorie « Autres » (transfèrements dans des établissements d’autres pays, décès, etc.) a été prise en considération dans les calculs, mais elle ne figure pas dans le tableau.

Tableau 39. Proportions de mises en liberté et de passages d’une période de surveillance à une autre chez les délinquants sous responsabilité fédérale, selon le type d’infraction (%)
Type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre Type d’infraction 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Mise en semi-liberté directement d’un établissement Infr. avec violence 44 46 48 50 54
Infr. sans violence 56 54 52 50 46
Semi-liberté prolongée Infr. avec violence 71 72 73 74 76
Infr. sans violence 29 28 27 26 24
Mise en liberté conditionnelle totale directement d’un établissement Infr. avec violence 36 37 46 51 59
Infr. sans violence 64 63 54 49 41
Passage de la semi-liberté à la liberté conditionnelle totale Infr. avec violence 40 39 44 48 48
Infr. sans violence 60 61 56 52 52
Mise en liberté d’office directement d’un établissement Infr. avec violence 60 61 60 61 63
Infr. sans violence 40 39 40 39 37
Passage de la semi-liberté à la liberté d’office Infr. avec violence 45 49 48 48 52
Infr. sans violence 55 51 52 52 48
Mises en liberté directement d’un établissement à la DEM Infr. avec violence 92 85 85 88 84
Infr. sans violence 8 15 15 12 16
Mise en liberté directement d’un établissement dans les cas de surveillance de longue durée Infr. avec violence 87 90 93 93 97
Infr. sans violence 13 10 7 7 3
Passage d’un type de liberté à la surveillance de longue durée Infr. avec violence 92 96 96 97 87
Infr. sans violence 8 4 4 3 13

Remarque : La proportion est calculée selon le type d’infraction et est appliquée pour chaque type de mise en liberté/passage d’une période de surveillance à une autre.

Tableau 40. Libérations d’office de délinquants sous responsabilité fédérale selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Exercice Type Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
2016-2017 Lib. cond. accordée/ordonnée 197 35 279 22 249 22 403 21 165 27 1 293 24
Lib. cond. refusée/non ordonnée 71 13 351 27 181 16 409 21 105 18 1 118 20
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 297 53 650 51 694 62 1 102 58 332 55 3 075 56
2017-2018 Lib. cond. accordée/ordonnée 178 35 266 25 239 24 395 21 152 28 1 230 25
Lib. cond. refusée/non ordonnée 89 18 311 29 140 14 369 20 102 19 1 011 20
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 235 47 480 45 633 63 1 094 59 288 53 2 730 55
2018-2019 Lib. cond. accordée/ordonnée 180 38 279 28 279 29 438 25 162 30 1 338 28
Lib. cond. refusée/non ordonnée 74 15 261 26 158 16 331 19 86 16 910 19
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 224 47 452 46 530 55 987 56 285 53 2 478 52
2019-2020 Lib. cond. accordée/ordonnée 180 40 282 29 308 29 507 27 163 30 1 440 29
Lib. cond. refusée/non ordonnée 74 16 264 27 180 17 403 22 92 17 1 013 21
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 198 44 439 45 575 54 957 51 283 53 2 452 50
2020-2021 Lib. cond. accordée/ordonnée 175 41 250 27 288 26 439 26 132 29 1 284 28
Lib. cond. refusée/non ordonnée 80 19 271 30 183 16 374 22 112 25 1 020 22
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 175 41 395 43 641 58 854 51 211 46 2 276 50

Remarque : Cela comprend les libérations d’office directement d’un établissement et les passages de la semi-liberté à la liberté d’office.

Tableau 41. Libérations de délinquants sous responsabilité fédérale à l’expiration du mandat selon l’existence ou non d’examens antérieurs en vue d’une libération conditionnelle
Exercice Type Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique Canada
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
2016-2017 Lib. cond. accordée/ordonnée 1 9 - - 1 2 1 2 1 3 4 2
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 7 12 6 15 4 8 5 17 22 12
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 10 91 50 88 34 83 43 90 23 79 160 86
2017-2018 Lib. cond. accordée/ordonnée - - 2 4 1 2 1 2 - - 4 2
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 6 12 6 13 5 10 6 16 23 12
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 14 100 41 84 41 85 42 88 32 84 170 86
2018-2019 Lib. cond. accordée/ordonnée 1 8 - - 1 3 2 4 3 10 7 4
Lib. cond. refusée/non ordonnée 3 23 8 20 2 7 3 6 6 19 22 13
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 9 69 32 80 26 90 47 90 22 71 136 82
2019-2020 Lib. cond. accordée/ordonnée - - 3 8 1 3 1 2 1 4 6 4
Lib. cond. refusée/non ordonnée 3 30 6 15 2 7 2 5 3 11 15 11
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 7 70 30 77 26 90 38 93 24 86 125 85
2020-2021 Lib. cond. accordée/ordonnée - - 1 4 - - 1 3 - - 2 2
Lib. cond. refusée/non ordonnée - - 2 7 2 6 3 8 5 19 12 9
Aucune décision antérieure sur la Lib. cond. 5 100 24 89 29 94 35 90 22 81 115 89

Remarque : Cela comprend les libérations directement d’un établissement à la date d’expiration du mandat et les libérations à la fin du mandat qui sont suivies d’une surveillance de longue durée.

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