Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des subventions afin d’accélérer l’action vers les objectifs de développement durable

Communiqué de presse

Les objectifs de développement durable visent à répondre aux besoins de tous – relatifs à un domicile sûr, à un emploi décent, à l’éducation des enfants, à des soins de santé de qualité et à un environnement prospère où il fait bon vivre.

Le 7 mai 2019              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) est un appel à l’action en vue de travailler ensemble en tant que communauté mondiale pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples bénéficient de la paix et de la prospérité. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer une approche pansociétale à l’égard de la mise en œuvre par le Canada du Programme 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) en travaillant en partenariat avec les organisations pour accélérer les progrès de cet effort mondial.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions en continu dans le cadre du Programme de financement des ODD pour 2019-2020 afin d’appuyer les travaux des intervenants et d’en tirer profit en vue de favoriser la mise en œuvre par le Canada du Programme 2030. Les organisations intéressées à recevoir jusqu’à 100 000 $ de fonds de subvention pour des projets d’une durée d’un an visant à accroître la sensibilisation, les partenariats et les réseaux et à faire avancer la recherche sont encouragées à présenter leur demande.

Le gouvernement souhaite financer des projets d’une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois qui mettent en œuvre des approches novatrices ou viennent compléter et augmenter les activités existantes, afin d’atteindre deux ou plusieurs des objectifs suivants en appui au Programme 2030 :

  • Accroître les efforts des intervenants multiples en encourageant les partenariats et en regroupant les efforts à travers les secteurs;
  •  Accroître la sensibilisation et le support pour les ODDs
  • Veiller à ce que les progrès du Canada dans le cadre de cet effort mondial ne laissent personne de côté, y compris les groupes vulnérables ou marginalisés;
  • Encourager les connaissances autochtones et locales et les intégrer aux approches et aux efforts visant à réaliser le Programme 2030.

Citations

« L’atteinte des objectifs de développement durable n’est pas la responsabilité unique d’un seul acteur, mais plutôt une responsabilité partagée. Par l’entremise du Programme de financement des ODD, en travaillant en partenariat avec les organisations et en aidant les intervenants à accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD, nous obtiendrons de meilleurs résultats pour les Canadiens, afin de ne laisser personne de côté. »
-L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada a annoncé jusqu’à 59,8 millions de dollars de financement sur 13 ans (4,6 millions de dollars annuellement), à compter de 2018-2019, pour une programmation visant à appuyer la mise en œuvre par le Canada des ODD.

  • Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un cadre mondial sur 15 années qui a été adopté par le Canada et l’ensemble des 192 autres États membres de l’Organisation des Nations Unies en 2015.

  • Au cœur même du programme, il y a les 17 ODD, 169 cibles et plus de 230 indicateurs qui comprennent les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

  • L’appel de propositions de projets dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable pour 2019-2020 demeurera ouvert jusqu’à ce que le ministère juge que les objectifs du processus de réception des demandes ont été atteints.

  • Un Guide de demande est disponible pour aider les organisations à remplir leurs soumissions. Les soumissions avec pièces jointes peuvent être envoyées par l’entremise du compte des Services en ligne des subventions et contributions, à EDSC.ODD2030-2030SDG.ESDC@servicecanada.ca, ou par la poste.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :