Le Canada fait d’importants progrès en vue d’établir sa stratégie nationale pour le Programme 2030

Communiqué de presse

Le 28 juin 2019            Gatineau (Québec)      Emploi et Développement social Canada

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) est un appel à l’action visant à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à assurer la paix et la prospérité pour tous. Au cœur de ce programme se trouvent 17 objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté. Afin d'accélérer les progrès et de créer une vision commune pour l'avenir du Canada, le gouvernement du Canada dirige l’élaboration une stratégie nationale en collaboration avec les Canadiens.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il franchissait une étape importante dans la réalisation du Programme 2030 en publiant Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030. Ce document provisoire, lequel s’appuie sur des activités de consultation à l’échelle nationale, est une première étape en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale. Il propose 30 actions fédérales concrètes, telles que la création d’un forum national sur les ODD pour accroître la collaboration, la mise sur pied d’un comité consultatif externe qui formulera des conseils sur la mise en œuvre du Programme 2030 au Canada, ainsi que l’engagement de faire un suivi régulier des ODD au Canada et de présenter un deuxième examen volontaire national aux Nations Unies.

Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 comprend une première version du Cadre d'indicateurs canadien et propose des ambitions, des indicateurs et des cibles qui permettront au Canada de suivre et de rendre compte avec précision de ses progrès effectués à l'égard des 17 ODD. Une fois complété, ce cadre amènera le Canada à regarder au-delà du PIB pour mesurer sa croissance, sa durabilité et son bien-être d'une manière globale.

Ce document provisoire servira d’assise pour les prochaines consultations en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale qui reflètera les perspectives des Canadiens. Les commentaires et points de vue peuvent être partagés en ligne à programme2030canada.ca, par courriel (Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca) ou sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Prog2030Can.

De plus, le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui un appel de propositions pour des contributions dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable pour 2019-2020. Les projets admissibles pourront recevoir jusqu’à 300 000 dollars par année, pendant une période maximale de 36 mois. Cet appel, qui acceptera les propositions du 28 juin au 19 septembre 2019, cible des projets qui sont axés sur la recherche, l’innovation et l’investissement à l’égard des ODD, qui créent des ressources pour accroître le partage de connaissances dont le savoir autochtone, et qui contribuent à établir des cadres de redditionnels pour faciliter la mesure des résultats et l’évaluation des progrès.

Citations

« Le Canada a connu une croissance économique incroyable au cours des dernières années; par contre, ce ne sont pas tous qui en bénéficient. En nous engageant à mettre en œuvre le Programme 2030 ici au Canada, nous visons à faire en sorte que tous profitent de cette croissance économique. Nous y parviendrons en regardant au-delà du PIB pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable. L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape importante franchie par le Canada en vue de protéger la planète et de bâtir une société plus pacifique, plus inclusive et plus prospère qui ne laisse véritablement personne de côté.»
-L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les objectifs de développement durable sont ambitieux, mais ensemble, nous pouvons faire de grands progrès pour les atteindre au pays et partout dans le monde, en réunissant les gouvernements, les peuples autochtones, la société civile, les organisations du secteur privé et tous les Canadiens. Cet effort concerté, conjugué à l'orientation de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, est essentiel pour créer un monde plus pacifique, prospère et inclusif et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »
-L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un cadre de travail mondial, s’étalant sur une période de 15 ans, qui a été adopté par le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies en 2015. Au cœur du Programme 2030 se trouvent les 17 ODD regroupant les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé qu’il accorderait jusqu’à 59,8 millions de dollars sur 13 ans (4,6 millions de dollars par année), à compter de 2018-2019, pour financer des programmes contribuant à la mise en œuvre des ODD au Canada.

  • Des consultations publiques ont eu lieu du 15 mars au 15 mai 2019 pour aider à établir les grandes orientations de la stratégie. Pendant ces consultations, près de 2 500 Canadiens ont fait part de leurs observations et commentaires en personne, dans plus de 30 villes réparties sur l’ensemble des 13 provinces et territoires canadiens, et quelque 42 000 personnes ont participé aux consultations en ligne. Les Canadiens ont témoigné de leur engagement à l’égard du Programme 2030 et de leur désir de voir des mesures coordonnées et concertées en vue d’atteindre les ODD partout au Canada.

  • Les organismes intéressés peuvent soumettre une demande dans le cadre de l'appel de propositions de contributions par l’entremise des Services en ligne des subventions et contributions, par courriel à EDSC.ODD2030-2030SDG.ESDC@servicecanada.gc.ca, ou par la poste. Un Guide du demandeur est mis à la disposition aux organismes pour les aider à présenter leurs demandes.

  • Jusqu’à présent, 19 organismes ont reçu au total 1,5 million de dollars dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable. Ces projets ont contribué à mieux faire connaître les ODD à la population canadienne, à recueillir les commentaires des citoyens dans leurs collectivités, à collaborer avec des représentants de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire, des peuples Autochtones, des jeunes et des populations vulnérables. Ces projets ont aussi aidé à renforcer les partenariats déjà établis en vue de stimuler les mesures prises pour atteindre les ODD.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes de renseignements provenant des médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :