Embaucher un travailleur temporaire dans un poste de fournisseur de soins à domicile : Présenter une demande d'EIMT

De : Emploi et Développement social Canada

5. Présenter une demande d'EIMT

Les employeurs qui désirent embaucher des travailleurs étrangers temporaires (TET) doivent soumettre une demande Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) ainsi que tous les documents à l'appui à Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada.

En fait, les employeurs soumettent une demande pour évaluer l'incidence que l'embauche d'un TET pourrait avoir sur le marché du travail canadien. C'est pourquoi, il est important que les employeurs suivent toutes les étapes nécessaires à la demande et qu'ils fassent parvenir tous les documents exigés.

Comment présenter une demande

Les employeurs doivent suivre cette liste de contrôle, étape par étape, afin de s'assurer que tous les documents requis sont soumis, sinon il y aura des délais dans le traitement de la demande.

Remplir, signer (s’il y a lieu) et soumettre les documents suivants :

  1. Le formulaire de demande d'EIMT pour les postes de fournisseur de soins à domiciles (EMP5628)
  2. Annexe I - Contrat employeur-employé pour fournisseur de soins à domicile (EMP5604)
  3. Preuve de légitimité de l’entreprise
  4. Preuve d’annonces de recrutement
  5. Preuve de soins nécessaires

Pour tous les postes situés au Canada (sauf au Québec), les employeurs doivent faire parvenir tous les documents au Centre Service Canada chargé du traitement des demandes de fournisseurs de soins.

Une demande « complète » signifie que l’employeur a :

  • utilisé la dernière version du formulaire de demande,
  • rempli tous les champs de chaque formulaire nécessaire à la demande,
  • joint tous les documents exigés,
  • signé les formulaires, là où il y a lieu, et
  • inclus le paiement à la demande, s’il y a lieu.

Si une demande présentée est incomplète, le personnel de Service Canada informera l’employeur que la demande ne sera pas traitée. Les demandes incomplètes ainsi que les documents d’appui soumis avec la demande ne seront ni conservés ni renvoyés à l’employeur. Par conséquent, on conseille aux employeurs de ne soumettre que des copies et non des documents originaux.

En ce qui concerne les postes offerts au Québec

En ce qui concerne les postes offerts au Québec, les employeurs doivent envoyer tous les documents au Centre Service Canada responsable du traitement des demandes relatives aux fournisseurs de soins à domicile et au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Les demandes d’EIMT pour les postes relatifs aux fournisseurs de soins à domicile peuvent être présentées en français ou en anglais.

Comment présenter une demande

Pour embaucher un TET dans le cadre du processus d’EIMT régulier, les employeurs doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir, signer (le cas échéant) et présenter la demande appropriée au Centre de traitement de Service Canada :
  2. Envoyer au MIDI une copie du formulaire de demande d’EIMT qui avait d’abord été envoyé à EDSC/Service Canada, et présenter les documents suivants :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le MIDI.

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