Plan prospectif de la réglementation 2021 à 2023, Environnement et Changement climatique Canada : chapitre 2

Produits chimiques

Règlement modifiant le Règlement sur la concentration en phosphore dans certains produits de nettoyage : Partie 2

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Les limites de phosphore dans le Règlement sur la concentration en phosphore dans certains produits de nettoyage ne s'appliquent pas aux produits utilisés pour le nettoyage ou le dégraissage des métaux. Le règlement sera modifié pour préciser que les limites ne s'appliquent pas aux produits utilisés exclusivement pour nettoyer les métaux ou pour le dégraissage.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative est une clarification des exigences réglementaires existantes et des liens avec d'autres initiatives réglementaires ne sont pas attendus.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les impacts potentiels de cette initiative réglementaire seront pris en compte et évalués à mesure que les consultations avancent.

Consultations

Environnement et Changement climatique Canada a proposé un amendement visant à préciser que les limites de concentration de phosphore dans le règlement ne s'appliquent pas qu'aux produits utilisés exclusivement pour le nettoyage et le dégraissage des métaux dans le cadre d’une série de modifications relatives aux exigences de l'OMC et à l'accréditation des laboratoires. À la suite des commentaires des intervenants, ECCC a décidé de reporter l’amendement sur les nettoyants et les dégraissants pour métaux afin de permettre des consultations supplémentaires sur cette question.

Un document de consultation sur les amendements combinés a été publié le 10 janvier 2017 pour une période de commentaires publics de 30 jours.

La modification proposée a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 31 mars 2018, pour une période de commentaires du public de 75 jours. De nouvelles consultations sur la modification reliée aux produits utilisés pour le nettoyage ou le dégraissage des métaux ont eu lieu avec les parties prenantes en 2019.

La Publication du règlement final dans la Partie II de la Gazette du Canada est prévue en 2022.

Renseignements supplémentaires

De plus amples renseignements sur cette initiative réglementaire peuvent être obtenus en communiquant par courrier électronique à ec.produits.products.ec@canada.ca

Personne‑ressource à ECCC

Alex Cavadias
Directeur par intérim, Division des produits
Téléphone : 819-938-3705
Télécopieur : 819-938-4179
Courriel : alex.cavadias@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2012-2014.

Règlement modifiant le Règlement sur l'électrodéposition du chrome, l'anodisation au chrome et la gravure inversée – Partie 2

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Les modifications proposées fourniront davantage de souplesse pour se conformer au règlement, clarifieront les exigences réglementaires et renouvelleront les exigences.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative est associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Les modifications proposées donneront plus de souplesse aux entités réglementées, renforceront les pratiques opérationnelles et les exigences en matière d’essais, et permettront de mieux harmoniser les exigences avec celles en vigueur à la fois dans les provinces et aux États-Unis.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les modifications proposées affecteront l’industrie de la finition des métaux.

Les modifications entraîneront une réduction nette annuelle du fardeau administratif de toutes les entités réglementées.

Consultations

Pendant l’été 2014, Environnement et Changement climatique Canada a mené une consultation publique par voie électronique concernant les modifications proposées au règlement. Une deuxième consultation a eu lieu à l’automne 2017.

La publication des modifications proposées est prévue dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2021, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d'informations, consultez le règlement en vigueur ou la page Web du Registre de la LCPE.

Personne‑ressource à ECCC

Nicole Folliet
Directrice, Division de la production des produits chimiques
Téléphone : 819-420-7708
Télécopieur : 819-938-4218
Courriel : nicole.folliet@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2012-2014.

Règlement modifiant le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes)

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Afin de suivre le rythme des percées scientifiques, de tenir compte des recommandations en matière de transparence formulées par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable pour renforcer la LCPE, et d’établir les priorités de programme qui font partie du Plan de gestion des produits chimiques après 2020, les modifications suivantes au règlement sont proposées :

  1. l’ajout de nouvelles annexes de renseignements pour les importateurs et les fabricants d'organismes de niveau supérieur, de façon à ce que les délais de déclaration et les exigences en matière de renseignements soient gradués en fonction de l'utilisation proposée/l'exposition de l'organisme et que cet ajout facilite la présentation de commentaires publics dès réception des avis;
  2. la refonte des exigences pour les microorganismes, qui se fonde sur plus de 20 ans d’expérience, afin de mieux dépister les métabolites des microorganismes libérés par des produits fabriqués, d’améliorer les définitions et les exemptions, de renforcer les rapports avec des consortiums (une communauté microbienne d’identification taxonomique incomplète ou inconnue) et de modifier les dates limites pour permettre les commentaires publics; et
  3. les modifications apportées aux annexes d’exclusions et d’informations réduiront, rationaliseront ou supprimeront les exigences réglementaires pour les organismes tels que les clones de bovins et de porcins par transfert de cellules somatiques, et ceux utilisés dans les médicaments biologiques (par exemple, les thérapies géniques et les vaccins).

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative est associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

À l’échelle nationale, des efforts de coopération en matière de réglementation ont été entrepris par les ministères et les organismes du Canada qui participent directement ou indirectement au secteur des biotechnologies. De même, on a examiné des cadres de travail internationaux afin d’harmoniser l’initiative de réglementation proposée avec les pratiques internationales.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

L’initiative proposée favorisera une supervision accrue des produits biotechnologiques vivants et une meilleure protection des Canadiens et de l’environnement en atténuant les risques possibles. Les modifications proposées toucheront les fabricants et les importateurs de nouveaux organismes supérieurs et microorganismes non inscrits sur la Liste intérieure des substances. Les changements sont susceptibles de favoriser le commerce ou l’investissement international en réduisant les obstacles qui affectent la compétitivité du Canada. En outre, les changements amélioreront l’accès des Canadiens à des médicaments biologiques nouveaux et vitaux, tels que les thérapies géniques, en supprimant les obstacles inutiles à l’approbation réglementaire rapide des essais cliniques.

Consultations

Des consultations sur les modifications relatives aux organismes supérieurs ont eu lieu en 2006, 2007, 2009 et, plus récemment, les 1er et 2 juin 2016 lors d’une réunion en personne et d’un webinaire. Une autre consultation liée à la transparence du programme des substances nouvelles du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) a eu lieu en mai 2018 lors de l’atelier multipartite du PGPC. Le sujet a également fait partie de la consultation post-2020 qui a eu lieu en 2020.

La publication des modifications proposées est prévue dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2023, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les employés du Programme des substances nouvelles à l’adresse suivante : substances@canada.ca

Document de travail (notes de nature historique)

Personne‑ressource à ECCC

Bratati Kar
Section de la biotechnologie
Téléphone : 819-938-5808
Télécopieur : 819-994-3121
Courriel : bratati.kar@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2014-2016.

Règlement modifiant le Règlement sur les avis de rejet ou d’urgence environnementale

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), le gouvernement fédéral doit être avisé immédiatement du rejet ou du rejet probable d’une substance réglementée.

Le Règlement sur les avis de rejet ou d’urgence environnementale fournit à la collectivité réglementée et au public les coordonnées de l’organisation désignée comme responsable du service téléphonique d’urgence de vingt-quatre heures par l’intermédiaire duquel les avis doivent être transmis au nom d’Environnement et Changement climatique Canada.

Les modifications proposées ne modifieront pas le fonctionnement du règlement, mais réduiront le besoin d’apporter des modifications dans l’avenir et de mettre à jour les renvois aux lois et aux règlements récemment modifiés. Cette initiative est reliée au : Règlement modifiant le Règlement sur les avis de rejet ou d'immersion irréguliers.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Les changements administratifs tiennent également compte des mises à jour apportées au Règlement sur les rapports relatifs au rejet de polluants (1995) de Transports Canada, qui a été intégré à la Partie 3 – Comptes rendus des rejets de polluants du nouveau Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux, pris en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, étant donné qu’elles constituent des renvois dans notre règlement.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les modifications proposées au règlement n’auront aucune répercussion sur les Canadiens ni les entreprises.

Consultations

Le Ministère vise la prépublication des modifications proposées dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2021 pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de la personne-ressource ci-dessous.

Personne‑ressource à ECCC

Tanya Bryant
Directrice, Urgences environnementales
Téléphone: 819-938-4072
Télécopieur: 819-420-7624
Courriel: tanya.bryant@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Mise à jour du Plan prospectif de la réglementation 2016-2018

Règlement interdisant la fabrication et l’importation de masses d’équilibrage à base de plomb au Canada

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Le règlement proposé interdira la fabrication et l’importation de masses d’équilibrage contenant plus de 0,1% de plomb par poids destinées aux véhicules conçus pour circuler sur les routes canadiennes ou ceux devant être immatriculés auprès d’une province ou d’un territoire au Canada.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Il n'y a pas d'accords nationaux ou internationaux ni d'initiatives de coopération concernant le plomb dans les produits. Cependant, le Canada, comme le reste du monde, élimine graduellement le plomb dans les produits, car il est internationalement reconnu que même de petites quantités pourraient avoir une incidence sur la santé humaine.

Le projet de règlement harmonisera les exigences du Canada avec les règlements en vigueur concernant la fabrication et l’importation de poids de roues en plomb aux États-Unis (Californie, Illinois, Maine, Maryland, New Jersey, New York, Vermont et Washington), dans l’Union européenne et au Japon, qui ont déjà mis en place des interdictions pour les masses d’équilibrage en plomb dans les véhicules.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Le règlement proposé aura une incidence directe sur un fabricant canadien et certains importateurs/distributeurs, car la plupart des poids de roues utilisés au Canada sont importés. Les coûts différentiels de remplacement pourraient aller de 0,01 à 0,07 dollar par masse d’équilibrage et il est estimé qu’il faudra peut-être remplacer 32 millions de masses d’équilibrage par an. Certains de ces coûts seront répercutés sur les consommateurs canadiens.

Parmi les intervenants indirectement touchés par le règlement figurent les utilisateurs en aval, les ateliers de réparation, les concessionnaires d’automobiles et les revendeurs de pneus, les fonderies de plomb de seconde fusion, les parcs à ferraille, les centres de recyclage et les courtiers en ferraille. Par exemple, cette mesure peut avoir un impact sur les installations du secteur du recyclage du plomb en réduisant leurs charges d'alimentation en plomb.

Les impacts sur le commerce international n'ont pas encore été évalués.

Consultations

En 2014, ECCC a tenu des consultations sur les options de gestion du risque proposées pour encourager l’utilisation de solutions de rechange aux masses d’équilibrage en plomb.

Au printemps 2017, ECCC a consulté sur une approche réglementaire visant à interdire la fabrication et l'importation de masses d’équilibrage en plomb.

La publication du règlement proposé est prévue dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2021, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de la personne-ressource ci-dessous.

Personne‑ressource à ECCC

Alex Cavadias
Directeur par intérim, Division des produits
Téléphone : 819-938-3705
Télécopieur : 819-938-4179
Courriel : alex.cavadias@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2017-2019

Décrets d'inscription de substances à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

De temps à autre, le ministre de l'Environnement et la ministre de la Santé vont recommander d'autres décrets en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE) autorisant le gouverneur en conseil à ajouter des substances considérées comme « toxiques » à l'annexe 1 de la LCPE.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Dans le cadre du processus d’évaluation des risques, le Canada examine l’approche et la conclusion d’autres pays.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), les évaluations des risques sont publiées pour une période de commentaires de 60 jours avant qu’une substance ne soit ajoutée à l’annexe 1 de la LCPE. Le public et d’autres intervenants sont consultés à propos de l’évaluation des coûts et des avantages de toute proposition concernant la gestion des risques liée aux évaluations des risques. Des résumés d’étude d’impact de la réglementation (REIR) sont publiés avec les décrets d’inscription de nouvelles substances à l’annexe 1 de la LCPE.

Consultations

Les projets de décrets seront publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de commentaires de 60 jours. Le calendrier et d’autres détails des additions proposées restent à être déterminés.

Renseignements supplémentaires

Liste des évaluations des risques publiées

Personne‑ressource à ECCC

Thomas Kruidenier
Directeur par intérim, Division de développement et administration réglementaire
Téléphone :1-800-567-1999
Télécopieur : 819-938-3231
Courriel: eccc.substances.eccc@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2012-2014

Modification au Règlement sur les produits contenant du mercure

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Le Règlement sur les produits contenant du mercure (le règlement) est en vigueur depuis le 8 novembre 2015. Il interdit la fabrication et l'importation de produits contenant du mercure ou l'un de ses composés, avec certaines exemptions.

Des modifications mineures doivent être faites à trois catégories de produits exemptées du règlement afin de s’aligner complètement aux exigences de la Convention de Minamata sur le mercure, entrée en vigueur le 16 août 2017.

D’autres modifications sont proposées afin de s’aligner aux nouvelles normes de l’industrie et aux initiatives de réglementation de la communauté internationale sur les produits contenant du mercure, pour améliorer certains aspects administratifs du règlement et pour retirer ou ajouter des dates de fin pour certaines exemptions du règlement, tel que les lampes fluorescentes compactes.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative est associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative de modification du règlement a pour objectif d’aligner le Canada aux exigences de la Convention de Minamata sur le mercure pour les produits contenant du mercure et à d’autres initiatives internationales lorsque possible.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Cette initiative augmentera les effets positifs du règlement sur l’environnement et la santé, en réduisant davantage les niveaux de mercure dans les produits au Canada. De plus, cela permettra aux compagnies de mieux s’aligner aux autres initiatives internationales. Néanmoins, certains importateurs et manufacturiers, de produits qui seront interdits, pourraient être affectés. Ces impacts seront minimes puisque des produits de rechange sans mercure sont disponibles.

Consultations

Un document de consultation sur les différents éléments du projet de règlement a été publié le 1er février 2018 pour une période de commentaires publics de 60 jours.

La publication du règlement proposé est prévue dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2021, pour une période de commentaires publics de 75 jours.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Web du Registre de la LCPE - Règlement sur les produits contenant du mercure.

Personne‑ressource à ECCC

Alex Cavadias
Directeur par intérim, Division des produits
Téléphone : 819-938-3705
Télécopieur : 819-938-4179
Courriel : alex.cavadias@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2018-2020

Règlement proposé modifiant le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012)

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Cette initiative éliminerait les délais ou établirait des délais pour les exemptions relatives au sulfonate de perfluorooctane, ses sels et précurseurs (SPFO), à l’acide perfluorooctanoïque, ses sels et précurseurs (APFO), aux acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, leurs sels et précurseurs (APFC à LC), aux polybromodiphényléthers (PBDE) et aux hexabromocyclododécane (HBCD) afin de restreindre davantage la fabrication, l’utilisation, la vente, l’offre de vente et l’importation de ces substances et des produits qui en contiennent. Elle interdirait également la fabrication, l’importation, l’utilisation, la vente et l’offre de vente du déchlorane plus (DP) et du décabromodiphényléthane (DBDPE), ainsi que des produits qui en contiennent.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative répond à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative s’harmonise, dans la mesure où elle s’applique, avec la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) et l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Pour certaines substances, il pourrait y avoir des effets commerciaux pour divers secteurs et chaînes d’approvisionnement, y compris les matériaux en plastique et en caoutchouc, le matériel électrique et électronique, les adhésifs et les scellants, l’automobile, l’aviation, les transports et le recyclage.

Consultations

Un avis d’intention pour modifier le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 13 octobre 2018, pour une période de commentaires publics de 30 jours.

Un document de consultation décrivant la méthode réglementaire proposée a été publié dans le Registre de la LCPE le 20 décembre 2018, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Les modifications proposées devraient être publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada à l’automne 2021, pour une période de commentaires publics de 75 jours.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur cette initiative, consultez le site Web Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012), ou communiquez avec la personne‑ressource d’ECCC mentionnée ci‑dessous.

Page Web « Parlons des baleines »

Personne‑ressource à ECCC

Christina Paradiso
Directrice exécutive, Gestion des substances chimiques
Téléphone : 819-938-4590
Télécopieur : 819-938-4340
Courriel : christina.paradiso@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2019-2021

Modifications à la Liste des marchandises d’exportation contrôlée de l’annexe 3 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Les modifications proposées à la Liste des marchandises d’exportation contrôlée (LMEC) visent à ajouter plusieurs substances dont l’utilisation est interdite ou davantage restreinte au Canada en vertu des modifications proposées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012). Il est aussi proposé d’ajouter un pesticide à la LMEC , par le biais d’une initiative réglementaire prise en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, qui en interdirait l’usage dès décembre 2021.

D’autres changements à la LMEC sont aussi proposés afin de donner suite à la neuvième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à de certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet du commerce international (Convention de Rotterdam) et d’aligner la description de certaines inscriptions avec des instruments nationaux de gestion des risques et des accords internationaux.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative ne nécessite pas d'effort de coopération en matière de réglementation.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les répercussions possibles de cette initiative réglementaire seront recensées et évaluées au fil des consultations.

Les modifications proposées assureront la conformité continue du Canada aux obligations internationales en matière d’exportation imposées par les accords multilatéraux en environnement, comme la Convention de Rotterdam.

Consultations

Un document de consultation décrivant l’approche réglementaire proposée a été publiée dans le Registre de la LCPE le 12 mars 2020, pour une période de commentiares publics de 30 jours qui s’est terminée le 22 mai 2020.

Les modifications proposées devraient être publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2021, pour une période de commentaires publics de 75 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à la page du Registre de la LCPE.

Personne‑ressource à ECCC

Nicole Folliet
Directrice, Division de la production des produits chimiques
Téléphone : 819-420-7708
Télécopieur : 819-938-4218
Courriel : nicole.folliet@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2020‑2022

Règlement visant à interdire les plastiques à usage unique néfastes et à établir des exigences de performance pour les produits en plastique

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

L’initiative réglementaire proposée contribuera au respect de l’engagement du gouvernement du Canada d’atteindre zéro déchet de plastique, notamment en interdisant les plastiques à usage unique qui ont un effet néfaste, lorsque les preuves scientifiques le justifient, et en établissant des normes de performance pour les produits en plastique afin d’accroître leur performance environnementale et de stimuler la demande de produits recyclés.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

L’initiative réglementaire proposée visera à atteindre les objectifs convenus par le Conseil canadien des ministres de l’Environnement dans sa Stratégie zéro déchet plastique. Environnement et Changement climatique Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre la stratégie. À cet effet, il faudra veiller à ce que les règlements adoptés par ces administrations soient complémentaires et contribuent ensemble à atteindre l’économie circulaire en matière de plastique du Canada.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

L’initiative réglementaire proposée s’appliquera aux entreprises faisant partie de la chaîne de valeur du plastique, comme la production, la vente et la récupération de valeur. Les groupes intéressés qui pourraient être touchés comprennent :

  • les fabricants de produits en plastique;
  • les importateurs, les distributeurs et les vendeurs de produits en plastique; et
  • les entreprises qui recueillent, transportent, traitent ou recouvrent la valeur de fin de vie des produits en plastique.

Il ne devrait pas y avoir d’effets importants sur le commerce international ou l’investissement, même si les importations de produits en plastique peuvent être touchées. La portée des effets sur les importations sera établie au fil de l’élaboration des instruments réglementaires.

Consultations

Les intervenants et d’autres parties, y compris les organismes de la chaîne de valeur des produits en plastique, contribueront grandement à l’élaboration d’instruments réglementaires dans le cadre de cette initiative. La consultation des intervenants se fera par diverses méthodes, comme des webinaires, des commentaires écrits et des réunions virtuelles ou en personne, dans les meilleurs délais.

De plus, les périodes de consultation officielles suivront la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada de chaque instrument proposé qui est prévue pour 2021.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Web du gouvernement du Canada : Atteindre zéro déchet de plastique

Personne‑ressource à ECCC

Tracey Spack
Directrice, Direction de la gestion des plastiques et des déchets
Téléphone : 819-938-4209
Courriel : tracey.spack2@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2020‑2022

Règlement modifiant le Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des revêtements architecturaux

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Le Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des revêtements architecturaux, qui est en vigueur depuis septembre 2009, établit des concentrations maximales pour 53 catégories de revêtements architecturaux.

Depuis la publication du règlement, des concentrations de COV plus rigoureuses ont été établies pour une gamme de catégories de revêtements architecturaux, dans diverses administrations des États‑Unis.

Ces modifications mettraient à jour les concentrations maximales de COV pour un certain nombre de catégories de revêtements architecturaux et contribueraient à clarifier le règlement. Certaines définitions et dispositions seront modifiées, par exemple l’ajout du regroupement interdit aux fins de l’exemption pour les petits contenants.

Le plan d’examen réglementaire pour ce règlement aidera à préciser tout autre changement requis pour en renforcer l’efficacité et le rendement.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative est associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Les modifications réglementaires harmoniseront davantage le règlement avec les exigences de l’Ozone Transport Commission.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Étant donné que les émissions de COV sont des précurseurs de l'ozone troposphérique et du smog, la poursuite des efforts visant à réduire les émissions de COV générera des avantages pour l'environnement et la santé qui auront des impacts économiques positifs.

Les modifications au règlement pourraient toucher les fabricants et importateurs canadiens de revêtements architecturaux, puisqu’il sera nécessaire de modifier le libellé de certains produits en fonction de la réduction des concentrations maximales de COV. Certains des coûts associés pourraient être transmis aux consommateurs canadiens.

Consultations

Un document de consultation décrivant le projet de règlement sera publié au printemps 2021, pour une période de commentaires publics de 30 jours.

Le Ministère prévoit publier le projet de règlement dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2022, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de la personne-ressource ci‑dessous.

Personne‑ressource à ECCC

Alex Cavadias
Directeur par intérim, Division des produits
Téléphone : 819-938-3705
Télécopieur : 819-938-4179
Courriel : alex.cavadias@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2020‑2022

Règlement modifiant le Règlement sur les BPC

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

Le Ministère a amorcé une consultation préalable des parties prenantes sur les amendements potentiels qui permettraient de résoudre les problèmes de conformité liés aux déchets radioactifs de BPC. Des avis ont également été sollicités sur les restrictions liées à l'importation et à l'exportation des déchets de BPC.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative ne nécessite pas d'effort de coopération en matière de réglementation.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les impacts seront évalués au cours du processus d'élaboration de la réglementation.

Consultations

La consultation préalable des parties prenantes a été amorcée via un document de travail qui a été publié le 24 septembre 2020, pour une période de consultation de 60 jours.

Les commentaires reçus sont pris en compte dans l’élaboration du projet de règlement. Le Ministère vise la publication des modifications proposées dans la Partie I de la Gazette du Canada d’ici 2022, pour une période de commentaires publics de 60 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus par courriel à ec.bpc-pcb.ec@canada.ca.

Personne‑ressource à ECCC

Nathalie Perron
Directrice, Division de la réduction et de la gestion des déchets
Téléphone : 819-938-4266
Télécopieur : 819-938-4553
Courriel : nathalie.perron@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2020‑2022

Règlement interdisant la fabrication et l’importation de produits d’étanchéité et de revêtement à base de goudron de houille

Loi habilitante

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Description

L’évaluation du goudron de houille menée en 2021 a établi que la substance constitue un risque pour l’environnement et pour la vie ou la santé humaine et seraa ajoutée à la liste des substances toxiques de la LCPE. L’objectif de gestion des risques proposé pour les produits d’étanchéité à base de goudron de houille est d’éliminer les rejets de ces produits pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Pour atteindre cet objectif de gestion des risques, un règlement pour interdire l’importation et la fabrication de produits d’étanchéité à base de goudron de houille au Canada est en cours d’élaboration. Cette approche éliminera les rejets et expositions ultérieurs aux produits raffinés d’étanchéité à base de goudron de houille.

Comité mixte permanent d’examen de la réglementation

Cette initiative ne répond pas à une question ou à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent sur l’examen de la réglementation.

L’inventaire réglementaire ministériel

Cette initiative n’est pas associée au plan d’examen réglementaire d’Environnement et Changement climatique Canada.

Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)

Cette initiative ne nécessite pas d'effort de coopération en matière de réglementation.

Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Ce règlement devrait permettre de protéger la santé humaine et l’environnement en éliminant les rejets et expositions ultérieurs aux produits raffinés d’étanchéité à base de goudron de houille.

Les importateurs et fabricants de ces produits pourraient connaître des répercussions opérationnelles. Toutefois, ces répercussions devraient être minimes, étant donné que les solutions de rechange pour les produits à base de goudron de houille sont nombreuses.

Consultations

Une période de consultation de 30 jours est prévue à l’été 2021 afin de donner l’occasion aux intervenants de commenter la proposition.

Le règlement proposé devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada au début de 2022, pour une période de commentaires publics de 75 jours.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à la page du Registre de la LCPE.

Personne‑ressource à ECCC

Alex Cavadias
Directeur par intérim, Division des produits
Téléphone : 819-938-3705
Télécopieur : 819-938-4179
Courriel : alex.cavadias@canada.ca

Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Plan prospectif de la réglementation 2021‑2023

Consultez la page Web consacrée aux lois et aux règlements d‘Environnement et Changement climatique Canada pour obtenir :

Cliquez sur les hyperliens ci-dessous pour accéder à la Directive du Cabinet sur la réglementation ainsi qu’aux politiques et lignes directrices à l’appui, et pour obtenir des renseignements sur les initiatives réglementaires pangouvernementales mises en œuvre par les ministères et organismes dans l’ensemble du gouvernement du Canada :

Pour en apprendre davantage sur les consultations à venir ou en cours concernant les projets de réglementation fédéraux, visitez les pages suivantes :

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