L’Ambition numérique du gouvernement du Canada: Premier bilan annuel de 2022-2023
Sur cette page
- Aperçu
- Thème 1. Excellence de la technologie et des opérations
- Thème 2. Services et programmes numériques axés sur les données
- Thème 3. Stratégies et politiques sur le numérique prêtes à l’emploi
- Thème 4. Évolution structurelle du financement, des talents et de la culture.
- À l’avenir
« L’Ambition numérique trace la voie à suivre pour permettre la prestation de services gouvernementaux à l’ère numérique pour tous les Canadiens. Ceci sera accompli en fournissant des outils modernisés et accessibles pour appuyer une prestation des services qui saura exprimer ce qu’il y a de meilleur du Canada dans l’espace numérique. »
Aperçu
Le gouvernement du Canada (GC) a lancé l’Ambition numérique en 2022. Le présent document constitue notre premier bilan annuel qui reflète les progrès réalisés au cours de la première année du plan.
Au cours de la dernière année, les ministères et organismes du GC se sont efforcés d’harmoniser leurs plans numériques avec l’Ambition numérique. Cette harmonisation a servi de base à l’application d’un cadre commun qui a permis et la hiérarchisation du travail afin d’améliorer la prestation des services fondamentaux du gouvernement. En bref, deux des principaux défis auxquels le GC a été confronté depuis un an ont eu trait au volume et à la variété des travaux en cours, ainsi que la priorisation des ressources vers le travail ayant le plus grand impact.
Le GC est une organisation complexe à plusieurs niveaux. D’une certaine manière, c’est un peu comme si plusieurs secteurs industriels étaient regroupés sous une seule bannière pour offrir un large éventail de service. En tant qu’institution démocratique imputable envers chaque Canadien, le GC est régi par des règles et des processus et doit faire face à un certain nombre de considérations que les grandes organisations à but lucratif ne connaissent pas. Bien que ces règles et processus préservent l’intégrité de nos institutions, à l’ère numérique ils peuvent créer des obstacles où il est nécessaire de faire preuve de flexibilité et d’agilité. Cette particularité exige encore davantage d’innovation et de créativité pour instaurer des mécanismes pour gérer efficacement la portée, l’échelle et les dépenses de nature décentralisées de l’ordre de 8,9 milliards de dollars en 2021‑2022 en s’assurant d’offrir ce qu’il y a de mieux aux Canadiens. Au cours de la dernière année, nous avons tracé la voie pour aborder cette problématique différemment.
Le présent rapport présente un résumé des travaux entrepris au cours de la dernière année pour donner vie à l’Ambition numérique du gouvernement. Il reconnaît les défis auxquels nous avons dû faire face et illustre les progrès réalisés dans chacun des quatre thèmes de l’Ambition, qui sont :
- excellence de la technologie et des opérations;
- services et programmes numériques axés sur les données;
- stratégies et politiques sur le numérique prêtes à être mises en œuvre;
- évolution structurelle du financement, des talents et de la culture.
La dernière année a été marquée par un large éventail de réalisations et de défis. Au cours de cette année, les chefs du numérique dans l’ensemble du gouvernement se sont attaqués à des problèmes complexes qui sont de plus en plus difficiles à résoudre en raison du vieillissement de notre environnement de la technologie de l’information (TI), et ils l’ont fait avec détermination et en plaçant les Canadiens au centre de leurs décisions. Les pages suivantes décrivent les progrès réalisés pour chaque thème. Chaque résultat est une pièce d’un ensemble plus vaste qui contribue à améliorer l’environnement numérique global du GC et la prestation de services modernes sécurisés, fiables, centrés sur l’utilisateur et sans obstacle, et qui répondent aux besoins en matière de protection de la vie privée et de transparence.
Thème 1. Excellence de la technologie et des opérations
Dans cette section
- Priorité 1. Renforcer notre portefeuille des applications gouvernemental
- Priorité 2. Diriger transformation numérique
- Priorité 3. Améliorer l’expérience du service pour tous les clients
- Priorité 4. Déployer des outils numériques modernes et accessibles en milieu de travail
- Priorité 5. Structurer la gestion durable et intégrée des services, de l’information, des données, de la TI, de la protection des renseignements personnels et de la cybersécurité.
Le vieillissement de la TI entrave la capacité des organisations du GC de fonctionner de manière efficace et efficiente. Il est donc critique que nous modernisions la façon dont nous remplaçons, construisons et gérons les principaux systèmes de la TI. La mise en œuvre des programmes et des services dont les gens dépendent chaque jour est tributaire de :
- TI fonctionnelle, sûre, fiable et respectueuse de la vie privée;
- données précises et accessibles.
Les progrès dans ce domaine seront mesurés au fil du temps, en fonction de notre capacité à réduire la dette technique et d’améliorer la santé de notre environnement numérique opérationnel, y compris notre capacité de gérer l’augmentation des incidences de cybermenaces. Comme le soulignent nos priorités, nous y parviendrons en combinant des activités de modernisation réussies et des stratégies qui permettent d’améliorer les fondements de notre environnement technique. Alors que les changements progressifs que nous avons apportés au cours de la première année n’ont pas eu d’impact significatif sur la position globale du GC en matière de risques, nous avons aussi jeté les bases d’une accélération du rythme auquel nous pouvons apporter des changements et des améliorations alors que nous entrons dans la deuxième année du plan.
Priorité 1. Renforcer notre portefeuille des applications gouvernemental
Mesures
- Évaluer la santé des portefeuilles d’applications des ministères;
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à moderniser les applications;
- Utiliser l’informatique en nuage intelligente et des solutions communes;
- Mettre l’accent sur une approche souple, itérative et progressive.
Résultat : Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage
En début 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a élaboré une Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage qui harmonise l’utilisation et la mise en œuvre de services basés sur l’informatique en nuage pour le stockage et l’utilisation des données au sein du GC. Statistique Canada est passé à l’informatique en nuage, ce qui permet aux chercheurs d’accéder aux données par l’Internet à tout moment et en tout lieu.
Priorité 2. Diriger transformation numérique
Mesure
- Diriger l’élaboration d’un programme pangouvernemental de transformation technologique, notamment en priorisant les ressources et les compétences clés pour les programmes.
Résultat : des examens indépendants et des contrôles renforcés
Au fur et à mesure que les programmes et les services évoluent et se transforment dans l’ensemble du GC pour permettre une prestation numérique, des processus d’assurance incluant des examens indépendants ont été mis en place. De tels processus se traduisent par un engagement plus amont, une plus grande portée et une aide plus solide pour soutenir les membres de la haute direction en leur fournissant des conseils en temps opportun. Nous avons commencé à créer et à intégrer des équipes chargées d’assurer la liaison avec les agences centrales afin de garantir la coordination horizontale de projets de transformation complexes et pluriannuels.
Priorité 3. Améliorer l’expérience du service pour tous les clients
Mesure
- Continuer d’accroître la disponibilité et la sécurité des services en ligne de bout en bout.
Bien que nous ayons obtenu quelques résultats positifs, nous pouvons encore faire beaucoup pour accélérer le rythme de mise à disposition des services en ligne de bout en bout. Par rapport à ses homologues dans la communauté internationale, l’utilisation des services gouvernementaux numériques au Canada est faible. Pendant la deuxième année du plan, Service Canada et le Service numérique canadien (SNC) viseront à collaborer plus régulièrement et travailler avec d’autres partenaires afin de développer un plan de déploiement visant l’amélioration du service sur Canada.ca.
Résultat : portail du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels
Le GC a transformé le processus d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) et a actualisé le portail en ligne à l’aide d’Authenti-Canada, une application d’authentification numérique. Ces changements ont rendu le processus d’AIPRP plus efficace, plus transparent et plus responsable lorsqu’une demande est reçue. Le portail en ligne sert dorénavant de portail unique en matière de prestation de services numériques, où l’on peut soumettre des demandes et recevoir des réponses de la part de 252 institutions fédérales. En avril 2023, plus de 2 500 demandes ont été soumises par l’entremise du portail en ligne.
Priorité 4. Déployer des outils numériques modernes et accessibles en milieu de travail
Mesure
- Fournir un ensemble d’outils accessibles, modernes, sécurisés et axés sur le nuage pour améliorer la productivité, la collaboration et la cyberconférence.
Résultat : lignes directrices sur le travail hybride
Au début de la pandémie, le GC a démontré sa capacité de réagir rapidement, notamment en augmentant de plus de 400 % l’accès aux outils de conférence en ligne en l’espace de quelques semaines. Alors que le monde émerge de la pandémie mondiale, l’accent est mis sur le soutien au travail hybride. À l’automne 2022, la dirigeante principale de l’information du Canada a publié des lignes directrices à l’intention des chefs du numérique pour les amener à prendre des mesures spécifiques afin de veiller à ce que les employés disposent de l’infrastructure, de l’équipement et des outils numériques nécessaires pour réaliser les priorités du gouvernement dans un environnement de travail hybride.
Priorité 5. Structurer la gestion durable et intégrée des services, de l’information, des données, de la TI, de la protection des renseignements personnels et de la cybersécurité.
Mesures
- Veiller à la sûreté, à la sécurité et à la fiabilité des actifs pour protéger les données contre les entités malveillantes;
- Fournir en temps utile aux ministères le soutien nécessaire pour qu’ils puissent se conformer aux politiques relatives à la cybersécurité.
Résultat : exercice de cybersécurité « Engarde »
Afin de mieux répondre aux cybermenaces, le GC a mené l’année dernière un exercice de cybersécurité appelé « Engarde », dans le cadre duquel une série de simulations a été réalisée pour prévenir de manière proactive les attaques malveillantes visant les réseaux gouvernementaux. Ces simulations viennent cerner des lacunes et des défis dans le cadre des processus de prise de décisions, et fournissent une meilleure compréhension des rôles, des responsabilités et des stratégies, et elles sont venues valider les intervenants pertinents qui sont impliqués dans le cadre d’un événement cybernétique.
Résultat : Plan de gestion des événements de cybersécurité
L’environnement numérique et les cybermenaces et cyberrisques sont surveillés afin d’orienter la prise de décisions et de protéger les actifs. Le Plan de gestion des événements de cybersécurité du gouvernement du Canada:
- aide le gouvernement à réagir rapidement, de manière cohérente et coordonnée;
- appuie le maintien de la prestation des programmes et services gouvernementaux.
Résultat : cybersurveillance
Le Centre de la sécurité des télécommunications a publié son rapport annuel 2021‑2022, qui indique en détail l’étendue de ses activités en tant que chef de file opérationnel du gouvernement en matière de cybersécurité. En 2021‑2022, le Centre a ouvert 2 023 dossiers d’incidents de cybersécurité, soit une moyenne de 5,5 par jour. Parmi ces cas, 1 154 concernaient des institutions fédérales et 869 des infrastructures critiques. Ce travail de défense contre les cyberattaques visant les infrastructures gouvernementales permet d’éviter de perturber les services essentiels dont le public et les entreprises dépendent chaque jour.
Thème 2. Services et programmes numériques axés sur les données
Dans cette section
L’exploitation du potentiel des données nous aidera à améliorer les services, à protéger la vie privée des utilisateurs, à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à améliorer l’efficacité interne. Au cours de la première année du plan, nous avons mis en place les services de base nécessaires à cet effet et nommé le premier dirigeant principal des données du Canada. Nous réorientons nos équipes pour qu’elles développent des politiques prêtes à l’emploi.
Afin d’améliorer l’accessibilité et la transparence, le GC a transformé le processus d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en procédant à une mise à jour du processus de présentation d’une demande d’accès à l’information ou à des renseignements personnels. Il est désormais plus facile pour les personnes à la recherche d’information auprès du gouvernement de suivre l’évolution de leur demande en temps réel et de recevoir des réponses numériques, ce qui simplifie le processus, le rend plus efficace et en améliore la transparence.
La technologie ne permet pas à elle seule de relever les grands défis systémiques identifiés dans le cadre de l’examen de l’accès à l’information qui a pris fin en décembre 2022, mais elle jette les bases du passage d’un monde analogique à un monde numérique et fournit une véritable plateforme organisationnelle pouvant servir de point de départ.
Priorité 1. Maximiser la valeur publique des données et de l’information
Mesure
- Permettre l’échange sécurisé, transparent et en temps réel de données entre les ministères et avec des partenaires externes et des institutions de confiance, afin d’améliorer l’expérience des Canadiens en matière de services.
Résultat : gouvernement ouvert
Dans son cinquième Plan d’action national pour un gouvernement ouvert publié en septembre 2022, le GC s’engage à être plus ouvert, plus transparent et plus responsable envers les citoyens. Élaboré en collaboration avec les gens du Canada, le Plan d’action national consiste en cinq thèmes, de 19 jalons, et de 106 indicateurs, et représente 17 ministères et organismes fédéraux. Ce plan présente des initiatives qui permettent aux citoyens d’accéder aux renseignements et aux outils dont ils ont besoin pour :
- mieux comprendre les effets des changements climatiques;
- se protéger contre la désinformation et la mésinformation;
- faire progresser la transparence organisationnelle;
- favoriser l’accès à la justice;
- encourager la participation à des processus équitables et démocratiques.
Le GC continue également d’accroître la transparence de ses institutions en jouant un rôle de premier plan au sein du Partenariat pour un gouvernement ouvert et en s’engageant à agir. Le GC continue également d’accroître sa transparence par l’entremise du Portail du gouvernement ouvert, qui sert de lieu de publication centralisé pour 38 815 sources d’information et de jeux de données du GC, et plus de 2,25 millions de publications proactives provenant de plus de 150 institutions, appuyant les exigences législatives de la 2e partie de la Loi sur l’accès à l’information. Le Canada continue de promouvoir la transparence par l’entremise de son leadership, dans le cadre du Partenariat international pour un gouvernement ouvert.
Résultat : stratégie relative aux données de 2023‑2026 pour la fonction publique fédérale
Le GC ne peut pas être numérique sans données. Le GC a donc élaboré une stratégie relative aux données. Sa mise en œuvre permettra une meilleure gestion des données qui améliorera les services aux clients et aux employés, ainsi que les programmes fédéraux grâce à des initiatives intergouvernementales comme les justificatifs numériques et l’intégration des données. L’amélioration des données permet également de publier des jeux de données ouvertes de grande valeur à des fins d’utilisation publique et externe.
Priorité 2. Créer et exploiter des solutions communes sécurisées pour la prestation de services numériques
Mesure
- Rendre les services simples et faciles à utiliser en lançant de nouvelles plateformes pour les composantes communes de service.
Le Service numérique canadien (SNC) a conçu des plateformes pour améliorer l’expérience des particuliers et des entreprises en matière de services.
Résultat : GC Notification
Plus de 200 services gouvernementaux ont utilisé GC Notification pour envoyer plus de 90 millions de messages depuis le lancement de cette plateforme en novembre 2019. Au cours de l’année dernière, le SNC a continué de développer cette plateforme et de lancer de nouveaux services, tels qu’Obtenir les nouvelles sur la COVID-19, qui fournissait des données fiables sur la pandémie mondiale.
Résultat : GC Formulaires
Depuis juillet 2021, une trentaine de services gouvernementaux utilisent GC Formulaires pour accepter plus de 1 200 formulaires. Le SNC a continué de tester et de développer cette plateforme pour permettre aux organisations de publier facilement des formulaires en ligne simples, accessibles, conviviaux pour les appareils mobiles et sécurisés.
Priorité 3. Gérer et exploiter les données et l’information comme des actifs stratégiques
Mesure
- Établir un cadre stratégique, des lignes directrices et des outils qui appuient l’échange de renseignements personnels entre les institutions fédérales.
Résultat : Guide sur les pratiques relatives à la vie privée
Le Guide sur les pratiques relatives à la vie privée numérique a été élaboré afin d’orienter et de décrire les méthodes de travail ou les comportements qui s’inscrivent dans le cadre des Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives. Ce guide aidera les équipes à évaluer leurs comportements et leurs processus opérationnels par rapport aux pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels.
Résultat : intelligence artificielle et prise de décisions automatisée
Le GC utilise parfois des systèmes de la TI pour automatiser la prise de décisions. Dans d’autres cas, les systèmes de la TI effectuent une partie de l’analyse menant à une décision. Lorsqu’il s’agit de décisions de service ayant une incidence sur les droits, les intérêts ou les privilèges légaux des personnes, les exigences de la Directive sur la prise de décisions automatisée s’appliquent. Cette Directive garantit que les personnes sont informées du moment et de la manière dont l’automatisation est utilisée, tout en fournissant des explications significatives sur les décisions qui touchent les personnes. Le GC révise périodiquement la directive; la révision la plus récente a eu lieu cette année et des orientations continueront d’être mises à jour à l’avenir. La revue a porté principalement sur le renforcement de la transparence et de l’assurance qualité, et sur l’adoption d’approches inclusives.
Thème 3. Stratégies et politiques sur le numérique prêtes à l’emploi
Dans cette section
- Priorité 1. Intégrer les priorités du gouvernement numérique aux cadres directeurs et aux politiques
- Priorité 2. Fournir une priorisation horizontale et une gestion de portefeuille
- Priorité 3. Rationaliser les portefeuilles des partenaires
- Priorité 4. Mettre en place un modèle de fonctionnement agile
- Priorité 5. Mettre en œuvre une stratégie et des normes d’architecture à l’échelle du GC
- Priorité 6. Fournir des réseaux et une infrastructure modernes, fiables et sécurisés.
Le paysage numérique est marqué par des changements d’une rapidité et d’une ampleur extraordinaires. Afin d’encourager la transformation numérique au sein du GC et de faire face aux menaces et défis émergents, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a élaboré et mis en œuvre les politiques et directives suivantes :
- Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives;
- Politique sur les services et le numérique;
- Politique sur la sécurité du gouvernement;
- Directive sur les services et le numérique.
Ces politiques et directives ont servi de point de départ pour les travaux que nous avons réalisés dans la dernière année et ont permis de passer d’une politique passive à une politique prête à l’emploi.
Priorité 1. Intégrer les priorités du gouvernement numérique aux cadres directeurs et aux politiques
Mesure
- Examiner la possibilité d’apporter des modifications aux cadres stratégiques, législatifs et de gouvernance pour favoriser la transformation numérique.
Résultat : Politique sur les services et le numérique
En 2022, le GC a adapté les politiques du Conseil du Trésor afin d’appuyer la prestation de services numériques. Ainsi, la Directive sur les services et le numérique a été modifiée de façon à permettre l’harmonisation des services gouvernementaux en fonction des Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives, un ensemble de principes destinés à guider la conception de services numériques pour mieux servir les Canadiens. Ces modifications renforcent les exigences en matière de recherche sur les utilisateurs et encouragent l’utilisation de logiciels libres, entre autres innovations.
Résultat : renouvellement de la Politique sur l’accès à l’information
En 2022, en réponse à l’examen de l’accès à l’information, le rapport intitulé Examen de l’accès à l’information : Rapport au Parlement a été déposé. Ce rapport propose trois grandes mesures, soit :
- améliorer les services dispensés aux Canadiens en matière d’accès à l’information;
- renforcer la confiance et la transparence dans les institutions;
- faire progresser la réconciliation avec les Autochtones.
Dans le cadre de l’examen de l’accès à l’information, le GC a fait appel au public, au Commissaire à l’information du Canada et au Commissaire à la protection de la vie privée, aux peuples et organisations autochtones et à plus de 265 institutions gouvernementales soumises à la Loi sur l’accès à l’information en ce qui concerne le rôle essentiel de l’accès à l’information pour améliorer la responsabilité des gouvernements.
Priorité 2. Fournir une priorisation horizontale et une gestion de portefeuille
Mesure
- Déterminer, utiliser et, le cas échéant, créer les pouvoirs nécessaires pour permettre l’adoption du numérique dans l’ensemble du GC.
Résultat : modèle de gestion de portefeuille
Cette année, un nouveau modèle de gestion de portefeuille a été mis en place au sein du Bureau de la dirigeante principale de l’information du Canada (BDPI) afin de renforcer la surveillance et de mieux appuyer les grandes initiatives de transformation. L’idée était qu’une mobilisation, des conseils et un soutien précoces peuvent contribuer à façonner les initiatives relatives au numérique dès le départ. Les quatre équipes chargées des portefeuilles fournissent également des conseils dans des domaines tels que :
- gouvernance et mobilisation;
- harmonisation avec l’Ambition numérique;
- réduction de l’empreinte environnementale des investissements en matière de numérique;
- harmonisation avec les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : Directives
Priorité 3. Rationaliser les portefeuilles des partenaires
Mesure
- Déterminer les possibilités d’optimisation des coûts et de consolidation des contrats afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité des investissements en matière de TI actuels du gouvernement fédéral.
Résultat : mise à jour du Conseil d’examen de l’architecture intégrée du GC
Le Conseil d’examen de l’architecture intégrée du GC est un comité d’examen qui a été créé conformément à la Politique sur la gestion des technologies de l’information. Le Comité définit les normes d’architecture actuelles et cibles pour le GC et fournit des orientations lors de l’examen des plans ministériels afin d’en assurer l’alignement. Une mise à jour du Conseil d’examen de l’architecture intégrée du GC a également été réalisée pour :
- améliorer l’harmonisation avec l’Ambition numérique;
- influencer les stratégies et les conceptions à un stade précoce;
- intégrer les données et les renseignements;
- rationaliser le processus;
- assurer une meilleure traçabilité et un meilleur suivi;
- appliquer la normalisation;
- améliorer les rapports sur la prise de décisions fondée sur des données probantes.
Priorité 4. Mettre en place un modèle de fonctionnement agile
Mesure
- Procéder à l’évaluation et au remaniement de groupes clés de processus afin de réaliser les priorités pangouvernementales.
La communauté de pratique en gestion de produits, créée en 2022, est la première communauté de pratique en gestion de produits organisationnelle. Des séances d’encadrement et des démonstrations mensuelles permettent aux professionnels et aux cadres de l’ensemble du GC de bénéficier d’un soutien et d’un apprentissage en temps utile. Le nombre de membres est passé à plus de 200 de plus de 26 ministères en 2022‑2023, et le groupe constitue un moyen utile de partager les réussites et les échecs en fonction des produits. Parmi les services offerts en 2022‑2023, nous comptons des séances de coaching, des ateliers, et un groupe de discussion co-animé par le SNC et le Service numérique de l’Ontario. Un sondage des membres de 2023 a démontré que 83 % des membres recommanderaient le groupe à un collègue, et 84 % de ceux qui ont participé disent avoir appris quelque chose de la communauté de pratique qu’ils appliqueraient à leur travail au quotidien.
Priorité 5. Mettre en œuvre une stratégie et des normes d’architecture à l’échelle du GC
Mesures
- Faire évoluer l’architecture intégrée;
- Assurer l’harmonisation architecturale dans le cadre de la mise en œuvre et de l’exécution des transformations et des acquisitions dans le domaine de la TI.
Résultat : Gestion des coûts de l’informatique en nuage
Le GC a publié OpFin : Gestion des coûts de l’informatique en nuage et le Guide sur la gestion des coûts de l’informatique en nuage du GC (OpFin) (accessible uniquement sur le réseau du GC) afin de favoriser l’harmonisation des opérations, du financement et des investissements liés à l’informatique en nuage.
Priorité 6. Fournir des réseaux et une infrastructure modernes, fiables et sécurisés.
Mesure
- Faire la transition vers une infrastructure de réseau intégrée unique, moderne et de bout en bout, à laquelle les utilisateurs peuvent accéder à tout moment et en tout lieu.
Résultat : recherche de financement pour la modernisation des applications
Les applications critiques contribuent à la santé, à la sûreté, à la sécurité et au bien-être économique de la population, ainsi qu’au bon fonctionnement des pouvoirs publics. Dans le cadre de l’initiative de migration de la charge de travail, du financement de départ a été fourni aux ministères et organismes gouvernementaux pour stabiliser les infrastructures critiques, notamment les applications qui appuient les postes frontaliers ou les rappels liés à la santé et à la sécurité.
Thème 4. Évolution structurelle du financement, des talents et de la culture.
Dans cette section
Le changement technologique est difficile, le changement humain l’est, et ils doivent se produire en même temps. Des approches dépassées, des processus et des structures de gouvernance complexes peuvent empêcher les organisations fédérales de remplir leur mandat et de servir le public. Grâce à ses stratégies en matière de talents, le GC vise à :
- attirer, retenir et affecter les talents numériques là où ils sont le plus nécessaires;
- perfectionner les compétences en matière de prestation numérique, de connaissance des données et de cybersécurité.
Priorité 1. Instaurer un changement de culture pangouvernemental axé sur le numérique d’abord.
Mesure
- Mobiliser les organisations partenaires afin d’assurer la transformation culturelle du GC.
Résultat : des points d’influence améliorés
Le gouvernement est en train de mettre en œuvre la stratégie fédérale en matière de talents numériques, qui vise à mieux attirer et perfectionner les talents numériques internes. Cette stratégie comprend une description de la culture de la collectivité du numérique du GC, qui aidera les dirigeants à instaurer une culture idéale qui, à terme, permettra d’attirer et de garder les meilleurs talents numériques du Canada, où qu’ils se trouvent.
Afin de veiller à ce que la collectivité du numérique du GC demeure une organisation d’apprentissage adaptable, les chefs du numérique encouragent l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour maximiser le travail hybride. Cela a donné l’occasion d’identifier des domaines spécifiques (TI) où des exceptions étaient justifiées à des fins de recrutement et de fidélisation. Cette situation a également permis à la collectivité du numérique du GC d’accepter de travailler différemment pour relever le défi des talents numériques dans son ensemble, en reflétant les personnes desservies par le GC et en permettant d’offrir les meilleurs services possibles au Canada et aux Canadiens.
Résultat : Service numérique canadien
Le Service numérique canadien a été intégré au Bureau de la dirigeante principale de l’information au début de l’année, en tant que service distinct de prestation de services chargé d’assurer la transformation numérique dans l’ensemble du GC. Depuis sa transition, le SNC a adopté les mesures suivantes :
- aider les fonctionnaires fédéraux à fournir de meilleurs services gouvernementaux;
- offrir des conseils personnalisés sur les défis liés à la prestation de services;
- publier des guides et des ressources numériques pour le GC.
Priorité 2. Attirer, retenir et développer des talents numériques diversifiés.
Mesure
- Créer un effectif diversifié pour la prestation numérique.
Résultat : campagnes de recrutement spécialisées
Le passage au numérique est un travail d’équipe. Les ministères et organismes gouvernementaux ont tous besoin de recruter des spécialistes du numérique. Le Bureau de la dirigeante principale de l’information continue d’organiser des campagnes de recrutement nationales personnalisées afin de permettre aux organisations d’accéder à des bassins de candidats qualifiés. Ainsi, une campagne de recrutement visant les professionnels de la cybersécurité organisée en novembre 2022 a attiré plus de 1 600 candidats au sein de la fonction publique et à l’extérieur de celle-ci.
Résultat : plateforme de talents numériques
Les citoyens sont au cœur de toutes les activités du gouvernement et les spécialistes du numérique sont très recherchés. La plateforme Talents numériques du GC a été lancée récemment pour aider à connecter la collectivité. Cette plateforme est destinée à appuyer ses nombreux utilisateurs, notamment :
- les personnes qui envisagent de travailler pour le gouvernement;
- les fonctionnaires fédéraux actuels;
- les personnes qui souhaitent embaucher des fonctionnaires;
- les personnes qui aimeraient occuper un poste de direction dans le domaine du numérique.
Résultat : Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones
Emploi et Développement social Canada a mis au point, en collaboration avec les peuples autochtones, une approche novatrice visant à accroître la représentation des autochtones dans les disciplines de la TI au sein du GC. L’initiative Il y a aussi une place pour nous aborde quelques-uns des obstacles très réels auxquels sont confrontés de nombreux Autochtones lorsqu’ils souhaitent travailler pour le gouvernement. Le Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones propose un apprentissage de 24 mois qui combine une expérience professionnelle sur le terrain avec une formation officielle et un mentorat. Le programme de formation a été élaboré conjointement par :
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
- l’École de la fonction publique du Canada;
- Emploi et Développement social Canada;
- Services partagés Canada;
- les fonctionnaires travaillant dans le secteur de la TI;
- le secteur privé et le secteur sans but lucratif.
À l’issue du programme, les participants reçoivent un justificatif numérique qui certifie qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la TI au sein du GC.
Résultat : résultats améliorés en matière de talents
La Directive sur les talents numériques, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2023, a été élaborée avec la participation et la contribution des intervenants. Cette Directive prévoit des procédures obligatoires, des modèles d’établissement de rapports pour les ministères, du soutien et une orientation pour la mise en œuvre, des documents de présentation, ainsi qu’un rapport sur « Ce que nous avons entendu » et un rapport sur la mobilisation des intervenants. Des mesures sont déjà en cours pour automatiser les modèles d’établissement de rapports et élaborer des tableaux de bord ministériels reliés aux processus de recrutement et aux profils des employés sur la plateforme Talents numériques du GC.
Le gouvernement a considérablement réduit les délais d’embauche dans le cas de tous les processus de recrutement numérique centralisés. Ainsi, une campagne destinée aux cadres supérieurs a été menée à bien en 10 semaines plutôt qu’en 28 comme c’est le cas habituellement. Après avoir évalué un ensemble de candidats externes et internes issus de divers groupes d’équité en matière d’emploi, une banque de talents qualifiés a été créée, dans laquelle les ministères et organismes gouvernementaux peuvent puiser. En outre, 34 placements numériques de cadres supérieurs et non supérieurs ont été réalisés au cours de l’exercice, offrant des centaines d’occasions de mobilité et de perfectionnement professionnel à des cadres et des aspirants-cadres, assurant ainsi une gestion active des talents au sein de la collectivité.
D’autres processus ont suscité un grand intérêt pour le GC, notamment un avis de concours dans le domaine de la cybersécurité, qui a donné lieu à plus de 1 600 candidatures. Il s’agissait de la première campagne de recrutement centralisée insistant sur la diversité et encourageant tous les candidats à postuler, notamment des personnes racialisées, des Autochtones, des femmes, des personnes handicapées et des personnes de la collectivité 2ELGBTQIA+Note de bas de page 1.
Le gouvernement travaille fort pour attirer et former des talents hautement spécialisés dans des domaines où la demande est forte. Ainsi, un projet-pilote de contribution individuelle IT-05 a été créé en collaboration avec divers ministères et organismes gouvernementaux ayant besoin d’aide pour attirer et maintenir en poste des talents techniques de haut niveau, afin de réduire leur dépendance en matière de sous-traitance.
À l’avenir
Les pays du monde entier exploitent le potentiel du numérique pour mieux servir leur population.
L’année dernière, l’Ukraine est devenue le premier pays au monde à mettre en place une carte d’identité numérique valable dans tout le pays. Ce pays a également lancé une application mobile permettant aux citoyens et aux entreprises d’accéder à des documents numériques, et offre un portail unique pour les services publics, avec comme objectif principal de faire en sorte que la totalité des services publics soit disponible en ligne.
L’Organisation de coopération et de développement économiques a récemment reconnu les efforts déployés par le Brésil pour assurer un accès universel à Internet comme un fondement de la démocratie et de la confiance du public. La Corée du Sud utilise l’intelligence artificielle pour surveiller les personnes âgées vulnérables afin de prévenir les décès dus à la solitude.
Il est essentiel, du point de vue humanitaire, de bien réussir la transition vers le numérique. L’Ambition numérique définit une voie pour le Canada et nous avons réalisé des progrès tangibles cette année.
La Régie de l’énergie du Canada a collaboré avec les aînés afin de trouver la meilleure façon de restituer les documents historiques aux nations autochtones. L’Agence du revenu du Canada a utilisé un ensemble de technologies pour réduire le délai de traitement des demandes de prestations comme la prestation dentaire canadienne. Statistique Canada est passé à l’informatique en nuage, ce qui permet aux chercheurs d’accéder aux données provenant d’Internet n’importe où et n’importe quand, et d’alimenter un Espace d’analyses avancées qui appuie les partenariats et la collaboration à travers le Canada. Développement économique Canada pour les régions du Québec mise sur la formation sur le numérique de ses employés grâce à son nouveau cadre de compétences qui inclut des auto-évaluations, une formation personnalisée et un soutien continu.
Grâce à ces excellents exemples de progrès réalisés durant la première année, nous sommes convaincus d’avoir mis en place des bases solides pour progresser, mais nous savons que le GC doit faire mieux. Le Canada est l’un des pays les plus connectés au monde, mais il affiche le taux d’utilisation le plus faible en ce qui concerne les services numériques du gouvernement d’après les résultats d’un récent sondage mené auprès des 36 pays.
Alors que le numérique continue de modifier la façon dont les gens vivent, travaillent et interagissent les uns avec les autres, un contexte en évolution rapide dans des domaines tels que le cyberespace ou le domaine quantique exige que le GC réagisse et s’adapte. Les prestations d’urgence, les retards dans la prestation de services et la technologie vieillissante, la désinformation et la mésinformation, ainsi que le travail hybride, ont mis en lumière les vulnérabilités et les possibilités du numérique pour faire la différence. L’Ambition numérique consiste à faire en sorte que le GC passe au numérique et exploite ce potentiel, ce qui aura une incidence sur l’expérience et la prestation efficace et efficiente des services gouvernementaux.
En conclusion, ceux qui ont fait appel aux services du GC voient leur expérience s’améliorer progressivement. C’est ce travail, composé des éléments fondamentaux décrits ci-dessus, qui nous permettra d’accomplir nos priorités en cette deuxième année. Nous saurons que nous progressons réellement lorsque les Canadiens et les personnes qui accèdent aux services du GC ressentiront la différence. C’est dans cette perspective que nous entamons notre deuxième année, encouragés mais humbles face au travail qui nous attend.
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