Politique d’intérêt public : Permis de travail ouvert pour les titulaires de certains visas H-1B et les membres de leur famille

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions s’appliquent aux employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Étant donné que les demandeurs ne peuvent pas soumettre leur demande à un point d’entrée, les instructions ne s’appliquent pas aux agents des services frontaliers.

Les instructions figurant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les instructions suivantes :

Le 27 juin 2023, IRCC a lancé la Stratégie pour les talents technologiques du Canada, qui comprend de nouvelles mesures et des améliorations aux mesures actuelles pour aider les entreprises canadiennes à prospérer dans le monde concurrentiel. Les travailleurs hautement qualifiés, en particulier dans les professions liées aux technologies de l’information (TI), sont essentiels au soutien et à la croissance du programme d’innovation du Canada.

Ainsi, faciliter l’entrée au Canada de certains titulaires de visa H-1B permet d’assurer la croissance économique du Canada en aidant les employeurs à tirer parti d’une solide de main d’œuvre hautement qualifiée.

La Politique d’intérêt public temporaire visant à exempter les titulaires de certains visas de travail américains H-1B des exigences relatives au permis de travail est entrée en vigueur le 16 juillet 2023 au titre de l’article 25.2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), afin de faciliter l’accès au permis de travail ouvert pour les titulaires de certains visas H-1B et les membres de leur famille, qui résidaient aux États-Unis au moment de présenter la demande.

Cette politique d’intérêt public a pris fin le 17 juillet 2023, date à laquelle le plafond de 10 000 demandes émanant de demandeurs principaux a été atteint. La période de réception de nouvelles demandes présentées au titre de la politique d’intérêt public initiale est désormais terminée.

Le 27 septembre 2023, une politique d’intérêt public complémentaire est entrée en vigueur afin d’atténuer les répercussions négatives pour les clients qui ont eu de la difficulté à présenter une demande grâce au portail de demandes en ligne mis en place à cette fin. Cette politique d’intérêt public autorise :

Le 16 décembre 2023, une politique d’intérêt public complémentaire est entrée en vigueur, et celle-ci expire le 16 décembre 2026. Cette politique d’intérêt général vise à :

Sur cette page

Critères de recevabilité des demandeurs principaux (c.-à-d. titulaires de visas H-1B)

Pour être admissible au titre de l’article 25.2 de la LIPR (code administratif : R02), le demandeur principal doit :

Critères de recevabilité des membres de la famille

Pour être admissibles au titre de l’article 25.2 de la LIPR (code administratif : R02), les membres de la famille doivent :

Remarque : Pour être admissible, chaque membre de la famille doit avoir présenté une demande complète, qu’elle ait été présentée individuellement ou au titre de la catégorie du regroupement familial. Le fait d’indiquer qu’un membre de la famille « accompagne » le demandeur principal n’est pas suffisant afin de répondre à ce critère.

Preuve documentaire

Dans le cas d’une demande de permis de travail ouvert, les agents doivent être convaincus qu’ils disposent de la preuve documentaire suivante afin d’évaluer :

  1. les éléments de preuve selon lesquels le demandeur principal possédait un visa H-1B valide aux États-Unis lorsqu’il a présenté sa demande de permis de travail, ce qui comprend :
    • une copie du visa H-1B de l’étranger valide au moment de la demande
    • ou
    • visa H-1B expiré et le formulaire I-797/I797A/I797B (Notice of Action) indiquant que l’étranger était toujours titulaire d’un visa H-1B valide aux États-Unis au moment de présenter sa demande de permis de travail :
      1. le formulaire I-797 est émis pour communiquer l’approbation d’une demande ou d’une requête
      2. le formulaire I-797A est émis à titre de formulaire de remplacement I-94 et confirme également l’approbation
      3. le formulaire I-797B émis par les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis aux fins d’approbation d’une requête de travailleur non citoyen
    • Remarque : Le statut H-1B du demandeur principal aux États-Unis devait être valide lorsqu’il a présenté sa propre demande, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit toujours valide au moment où un membre de la famille présente sa demande.
  2. les éléments de preuve selon lesquels le demandeur résidait aux États-Unis lorsqu’il a présenté sa demande :
  3. le reçu à téléverser dans la section Preuve de dispense des frais (le cas échéant)
    • Cela s’applique uniquement aux clients qui doivent utiliser la méthode de rechange pour présenter une demande par l’intermédiaire de leur compte d’IRCC sécurisé. Consultez la section Frais pour en savoir plus.

Outre ce qui précède, la demande d’un membre de la famille doit également comprendre l’un ou l’autre des documents suivants :

  1. la preuve d’une relation authentique si le demandeur est l’époux ou le conjoint de fait :
    • par exemple (sans s’y limiter), un certificat de mariage, un formulaire Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) ou
  2. la preuve que l’enfant à charge correspond à la définition de l’article 2 du Règlement :
    • par exemple, sans s’y limiter, un certificat de naissance ou des documents d’adoption

Évaluation de la demande

Les agents peuvent avoir recours aux directives ci-dessous pour évaluer la demande de permis de travail.

Détermination des demandes des membres de la famille

Le Système mondial de gestion des cas (SMGC) remplit automatiquement le champ Code de programme spécial dans les demandes de permis de travail H-1B soumises par le portail d’IRCC.

En raison des limites liées aux TI, si un membre de la famille présente une demande de permis d’études ou de visa de résident temporaire (VRT) dans le portail d’IRCC, le code de programme spécial H-1B pour les membres de la famille ne s’affichera pas automatiquement dans le SMGC, à moins que ces demandeurs présentent une demande en tant que groupe avec un demandeur de permis de travail ouvert H-1B.

Pour qu’IRCC puisse cerner tous les demandeurs de permis d’études et de VRT dans le cadre de l’initiative H-1B, la solution de rechange ci-dessous s’applique.

Les membres de la famille qui présentent une demande de permis d’études ou de VRT par le portail d’IRCC doivent inscrire ce qui suit dans leur demande :

Dans le SMGC, cette information apparaît dans le champ « Itinéraire de voyage » de la demande.

Preuve de résidence aux États-Unis

Les demandeurs principaux et les membres de leur famille devaient résider aux États-Unis au moment où ils ont présenté leurs demandes respectives de permis de travail ouvert H-1B.

Points à vérifier au moment d’évaluer la résidence

La présente politique d’intérêt public vise à permettre aux membres de la famille qui vivent déjà ensemble de continuer à le faire en accompagnant le demandeur principal au Canada.

À cette fin, un étranger doit être considéré comme un résident des États-Unis au moment de présenter sa demande s’il :

Voici des exemples de demandeurs qui ne respectent pas l’obligation de résidence :

Exemples de preuve documentaire pour la résidence aux États-Unis

Les éléments de preuve confirmant que la résidence habituelle d’un demandeur était aux États Unis au moment de présenter sa demande peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

Les agents peuvent demander des renseignements supplémentaires aux demandeurs, y compris d’autres preuves documentaires pour les aider à évaluer les critères de recevabilité. Il s’agit de directives seulement; les agents doivent faire preuve de jugement et de discrétion dans leurs décisions.

Résidence des membres de la famille

Les membres de la famille des titulaires de visa H-1B ne remplissent pas automatiquement les critères de recevabilité de la mesure même si le demandeur principal satisfait à toutes les exigences. Le bien-fondé de la demande de chaque membre de la famille accompagnant un titulaire de visa H 1B doit aussi être évalué.

Les membres de la famille qui résident déjà habituellement au Canada et qui ne résidaient pas aux États-Unis lorsqu’ils ont présenté leur demande de permis de travail ouvert H-1B ne sont pas admissibles au titre de la présente politique d’intérêt public.

Les membres de la famille qui résident déjà au Canada peuvent être admissibles à une prolongation de leur séjour à titre de visiteurs, de travailleurs ou d’étudiants au moyen de mesures actuelles (p. ex. membres de la famille d’étrangers exerçant des emplois hautement spécialisés [codes de dispense C41 et C46 de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)] ou des emplois peu spécialisés [codes de dispense de l’EIMT C47 et C48]).

Enfants mineurs accompagnants qui ont présenté une demande de permis de travail

Des problèmes techniques ont empêché de nombreux enfants mineurs de présenter une demande de permis d’études dans le cadre de demandes de permis de travail H-1B. Bon nombre des personnes touchées ont plutôt présenté une demande de permis de travail afin de s’assurer que les demandeurs principaux allaient pouvoir présenter une demande de permis de travail H-1B avant que le seuil connexe ne soit atteint. Ces demandes de permis de travail présentées par des enfants mineurs doivent être traitées par IRCC.

Normalement, les enfants mineurs qui ont l’intention d’étudier doivent présenter une demande de permis d’études avant d’entrer au Canada. Toutefois, par souci d’équité envers les clients touchés par les problèmes techniques susmentionnés, les mineurs qui satisfont aux exigences afin d’obtenir un permis de travail ouvert H-1B n’ont pas à demander un permis d’études avant d’entrer au Canada.

Remarque : Il s’agit d’une mesure de facilitation ponctuelle, et tous les autres enfants doivent continuer de présenter une demande de permis d’études avant d’entrer au Canada s’ils ont l’intention d’étudier pendant leur séjour, conformément aux instructions destinées aux clients Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur.

Conformément au paragraphe 30(2) de la LIPR, les enfants mineurs (sauf dans le cas d’un enfant d’un résident temporaire qui n’est pas autorisé à travailler ni à étudier au Canada) sont autorisés à étudier au niveau préscolaire, primaire ou secondaire sans permis d’études.

Afin de mettre l’accents sur cette directive auprès des demandeurs, les agents doivent assortir les permis de travail ouverts H-1B délivrés à des enfants mineurs (17 ans ou moins) de la note suivante :

Les enfants mineurs qui se trouvent au Canada sont autorisés à y étudier au niveau préscolaire, au primaire ou au secondaire, à l’exception de ceux des résidents temporaires non autorisés à y exercer un emploi ou à y étudier, conformément au paragraphe 30(2) de la LIPR.

Remarque : Il n’y a pas d’âge minimal obligatoire pour obtenir un permis de travail. Il incombe aux clients et aux employeurs de respecter les lois du travail provinciales ou territoriales applicables en ce qui concerne les exigences relatives à l’âge minimal pour travailler.

Dispense des frais de permis d’études pour les enfants mineurs titulaires de permis de travail H-1B

Conformément à la politique d’intérêt public complémentaire entrée en vigueur le 27 septembre 2023, les enfants mineurs qui ont présenté une demande de permis de travail H 1B au titre de la politique d’intérêt public initiale et qui sont entrés au Canada pourraient être admissibles à une dispense des frais de permis d’études. Cela est attribuable aux problèmes techniques qui pourraient avoir eu une incidence sur leur capacité de présenter une demande de permis d’études avec le demandeur principal.

Le traitement de ces demandes sera assuré par le Réseau centralisé.

Pour être admissible à une dispense des frais de traitement du permis d’études (150 $), l’enfant doit satisfaire aux exigences suivantes :

Afin de s’assurer que les agents puissent cerner les clients qui souhaitent bénéficier de la dispense de frais, les enfants mineurs doivent s’inscrire à cette mesure dans le formulaire Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant (PDF, 783 Ko) [IMM 5709] en indiquant ce qui suit dans la section « Entrée au Canada » :

Ces renseignements sont consignés dans le SMGC dans l’onglet des notes de la demande.

Pour déterminer les frais annulés, les agents doivent saisir les renseignements suivants :

Important : Il est obligatoire de faire le suivi de cette dispense de frais afin d’indiquer qu’aucun revenu n’est attendu par le Ministère.

Les enfants mineurs doivent tout de même satisfaire à toutes les autres exigences pour obtenir un permis d’études. Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Frais

Tous les étrangers qui demandent un permis de travail ouvert dans le cadre de la présente politique d’intérêt public et des politiques complémentaires doivent payer les frais de traitement de la demande de permis de travail (155 $), mais ne sont pas tenus de payer les frais de titulaire d’un permis de travail ouvert (100 $), car les demandeurs de permis de travail dans le cadre d’une politique d’intérêt public ne sont pas visés par le paragraphe 303.2(1) du Règlement.

Important : Si ces frais sont payés par erreur, ils doivent être remboursés conformément à la procédure habituelle pour le remboursement des bureaux de traitement.

Les instructions destinées aux demandeurs se trouvent à la page : Permis de travail pour les titulaires de visas H-1B.

Décision finale

Approbation

Le permis de travail sera délivré au titre de l’article 200 du Règlement dans le cadre de la mesure de facilitation prise en vertu de l’article 25.2 de la LIPR.

Dans le SMGC, à l’écran « Demande », les agents doivent saisir les renseignements suivants dans les champs indiqués :

Champs Sélection ou renseignement à entrer
Genre de cas 20
Code de programme spécial

Demandeurs principaux : H1BP

Membres de la famille : H1BF

Province de destination Inconnue
Ville de destination Ouvert
Code d’exemption

R02 (art. 25.2 de la LIPR – politique d’intérêt public)

Ce code doit être saisi manuellement.

CNP

99999

Ce code doit être saisi manuellement.

Emploi prévu Ouvert
Employeur Ouvert
Durée

Demandeur principal :

  • durée maximale de 3 ans
  • jusqu’à l’expiration du passeport ou du titre de voyage du demandeur principal
  • s’il est dispensé d’obtenir des données biométriques selon la règle de 1 sur 10, jusqu’à l’expiration des données biométriques actuelles du membre de la famille, selon la première des éventualités

Membre de la famille :

  • au plus tard à la période de séjour autorisé du demandeur principal;
  • jusqu’à l’expiration du passeport ou du titre de voyage du membre de la famille
  • s’il est dispensé d’obtenir des données biométriques selon la règle de 1 sur 10, jusqu’à l’expiration des données biométriques actuelles du membre de la famille, selon la première des éventualités

Si la durée est inférieure à 3 ans, les agents doivent entrer la note suivante dans la demande (entrer « titre de voyage » ou « données biométriques », selon le cas) :

« Permis de travail ouvert H-1B délivré avant la durée maximale de trois ans en raison de la validité des documents du demandeur principal [titre de voyage ou données biométriques].

Le client peut être admissible au renouvellement d’un permis de travail en vertu de l’article 201 du Règlement pour le reste de la période maximale de trois ans, conformément à la politique d’intérêt public complémentaire entrée en vigueur le 16 décembre 2023 en vertu de l’article 25.2 de la LIPR. »

Voir: Prolongations

Frais

Requis : frais de traitement de la demande de permis de travail de 155 $

Non requis : frais de titulaire d’un permis de travail ouvert de 100 $ (code de dispense de frais P03)

Les personnes qui ont présenté une demande par le truchement de leur compte sécurisé d’IRCC plutôt que du portail d’IRCC doivent soumettre leur preuve de paiement à titre de « preuve d’exemption de frais », conformément à la méthode de rechange.

Pour de plus amples renseignements, voir la section Évaluation de la demande – Frais.

Données biométriques

Les demandeurs de permis de travail sont tenus de fournir leurs données biométriques ainsi que payer les frais de prélèvement de données biométriques (85 $).

Les dispenses régulières concernant les données biométriques s’appliquent (par exemple, celles visant les moins de 14 ans ou selon la règle de 1 sur 10).

Observations de l’utilisateur
(obligatoire)

Pour les permis de travail délivrés aux demandeurs principaux dont la période de validité du permis est inférieure à 3 ans, veuillez inscrire l’observation suivante :

Valide pour une période maximale de 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport ou du titre de voyage, selon la première des éventualités.

Pour les permis de travail délivrés à des enfants mineurs (âgés de 17 ans ou moins), si leur demande a été reçue avant le 18 juillet 2023, veuillez inscrire l’observation suivante :

Les enfants mineurs qui se trouvent au Canada sont autorisés à y étudier au niveau préscolaire, au primaire ou au secondaire, à l’exception de ceux des résidents temporaires non autorisés à y exercer un emploi ou à y étudier, conformément au paragraphe 30(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Refus

Si un agent a établi que le demandeur ne répond pas aux critères de recevabilité, il doit consigner les motifs de sa décision, conformément aux instructions suivantes : Processus décisionnel : Norme de contrôle et marche à suivre pour prendre une décision raisonnable.

Prolongations

Conformément à la politique d’intérêt public complémentaire qui est entrée en vigueur le 16 décembre 2023 en vertu de l’article 25.2 de la LIPR, les étrangers peuvent être admissibles au renouvellement d’un permis de travail aux termes de l’article 201 du Règlement pour le reste d’une période maximale de trois ans, si leur permis de travail H-1B initial a été délivré pour moins de trois ans (en raison de l’expiration de leur passeport ou de leurs données biométriques, le cas échéant).

Le traitement de ces demandes sera assuré par le Réseau centralisé.

Critères de recevabilité des demandeurs principaux

Pour être visés par la politique d’intérêt public en vertu de l’article 25.2 de la LIPR (code administratif R02), les demandeurs principaux doivent :

Critères de recevabilité des membres de la famille

Pour être visés par la politique d’intérêt public en vertu de l’article 25.2 de la LIPR (code administratif R02), les membres de la famille doivent :

Durée

Les agents doivent renouveler les permis de travail conformément aux instructions ci-dessous.

Demandeur principal :

Membre de la famille :

Outre le champ « Durée », lorsqu’ils approuvent les demandes de prolongation de permis de travail H-1B, les agents doivent entrer les renseignements précisés dans la section Approbation dans le SMGC, à l’écran « Demande ».

Frais

Les mêmes exigences en matière de frais s’appliquent aux clients qui présentent une demande de permis de travail initial qu’aux clients qui présentent une demande de renouvellement de permis de travail. Ils ne sont notamment pas tenus de payer les frais de titulaire de permis de travail ouverts de 100 $.

De plus, les personnes désirant prolonger leur permis H-1B doivent payer les frais avant de présenter la demande de prolongation et téléverser une copie de leur reçu avec leur demande soumise au moyen de leur compte sécurisé d’IRCC.

Reportez-vous à la section Évaluation de la demande – Frais ci-haut pour de plus amples renseignements.

Détermination des demandes de renouvellement de permis de travail de la catégorie H 1B

Afin de s’assurer que le permis de travail antérieur d’un demandeur a été délivré dans la catégorie H-1B, les agents doivent examiner le code du programme spécial.

La demande de permis de travail antérieure doit également comprendre une note indiquant que le permis de travail a été délivré pour une période de moins de trois ans (voir les instructions pour le champ « Durée » de la section Approbation ci-haut).

Les demandeurs doivent indiquer qu’ils font partie de la catégorie H-1B dans leur formulaire Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (PDF, 626 Ko) [IMM 5710] en entrant les renseignements ci-dessous.

Lien connexe :

Détails de la page

Date de modification :