Maladie à coronavirus (COVID-19) : Passeports et documents de voyage

En raison des répercussions de la COVID-19, nous avons réduit les services de passeport. Nous avons pris cette décision pour votre sécurité et pour celle de nos employés.

Services de passeport au Canada

La façon dont vous obtenez les services de passeport dépend du moment où vous en avez besoin. Si vous avez besoin d’un passeport, renseignez-vous sur la manière de présenter une demande. Mise à jour 23 décembre 2020

Les services sans rendez-vous aux Centres Service Canada et aux bureaux des passeports (Centre Service Canada ‒ Services de passeport) ne sont toujours pas disponibles.

Si votre passeport a expiré le 1er février 2019 ou après cette date

Vous disposez maintenant de délais supplémentaires pour renouveler votre passeport. Vous pouvez le faire à tout moment dans les 2 ans suivant la date d’expiration. Une fois que vous aurez renouvelé votre passeport, il sera encore valide pendant 5 ou 10 ans.

Découvrez si vous pouvez renouveler votre passeport

Si vous avez besoin des services de passeport

Nous vous recommandons de ne pas finaliser vos plans de voyage avant de recevoir votre nouveau passeport.

Si nous ne pouvons pas livrer le passeport à temps pour vous et votre enfant, nous ne sommes pas tenus responsables des pertes éventuelles.

Découvrez comment faire une demande auprès des services de passeport

Services en vue d’un titre de voyage de réfugié ou d’un certificat d’identité (disponible seulement pour un voyage urgent)

Vous pouvez obtenir des services de documents de voyage au Canada uniquement si vous avez une raison valide de voyager d’urgence.

Les raisons justifiant un voyage urgent sont notamment un voyage effectué :

  • pour une raison médicale parce que vous avez une maladie grave;
  • en raison de la maladie grave ou du décès d’une personne avec qui vous avez une relation;
  • parce que vous aurez des problèmes financiers en raison de la perte d’un emploi ou de clientèle;
  • pour offrir un service essentiel;
  • pour motifs d’ordre humanitaire;
    • Vous devez avoir une lettre de l’organisation pour laquelle vous travaillez énumérant les motifs d’ordre humanitaire.

La perte du coût de billets d’avion ou d’autres frais de déplacement ne compte pas comme une raison valide de voyager de façon urgente.

Si vous avez présenté une demande en personne ou par la poste et que vous n’avez pas besoin de voyager de façon urgente, nous traiterons votre demande lorsque les services normaux reprendront.

Si vous n’avez pas besoin d’un document de voyage de façon urgente, attendez la reprise des services normaux.

Nous vous suggérons de ne pas présenter de demande si :

  • vous ne satisfaites pas aux critères susmentionnés pour les voyages urgents;
  • vous présentez des symptômes comme de la toux, des difficultés respiratoires ou de la fièvre;
  • vous êtes en isolement.

Obtenir des services d’urgence en vue d’un titre de voyage de réfugié ou d’un certificat d’identité

Remplissez le formulaire Web d’IRCC :

  • sélectionnez la catégorie pour un certificat d’identité ou un titre de voyage de réfugiés;
  • indiquez la date de votre voyage;
  • indiquez la raison pour laquelle vous avez besoin de services urgents.

Services de passeport aux États-Unis et à l’étranger

Un test de dépistage COVID-19 exigé pour les personnes entrant au Canada par avion

À partir du 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus devront fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Consultez le communiqué de presse pour les voyageurs aériens.

Quarantaine ou isolement obligatoire de 14 jours

Toute personne entrant au Canada doit suivre les exigences d'isolement ou de quarantaine obligatoire. Le non-respect des exigences obligatoires constitue une infraction grave et entraîne des conséquences et des sanctions.

Découvrez comment demander un passeport

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :