Maladie à coronavirus (COVID-19) : Passeports et documents de voyage

Nous recevons présentement un volume d’appels important. Il se peut que les temps d’attente soient plus longs.

Découvrez quels sont les services de passeport et de documents de voyage disponibles, y compris la façon de :

  • présenter une demande;
  • vérifier l’état de votre demande;
  • communiquer avec nous.

La présente contient des renseignements sur les services offerts et comment y accéder.

Avant de voyager ou de présenter une demande de passeport ou de documents de voyage :

Services de passeport

Nous avons adopté des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité ainsi que celles de nos employés. Ces mesures ont eu une incidence sur la rapidité avec laquelle nous pouvons traiter les demandes. Si votre demande est urgente et que vous devez communiquer avec nous : 

Si vous n’avez pas besoin de votre passeport de façon urgente, nous vous demandons de faire preuve de patience pendant que nous traitons votre demande.

Consultez toujours les derniers conseils officiels aux voyageurs avant de vous rendre à l’étranger. Vous devrez peut-être fournir une preuve de vaccination et des tests de dépistage de la COVID-19, selon la destination.

Si vous êtes en mesure de vous faire vacciner, nous vous encourageons à le faire, que vous prévoyiez de voyager ou non. Les vaccins approuvés par Santé Canada sont notre meilleure défense contre la COVID-19.

Au Canada

Les services de passeport sont disponibles. Vous devez présenter une demande :

  • soit par la poste;
  • soit en personne.
    • Si vous avez besoin de votre passeport dans moins de 25 jours ouvrables, prenez un rendez-vous ou rendez-vous dans un point de service en personne.
    • Si vous avez besoin de votre passeport dans moins de 2 jours ouvrables, appelez-nous.

Les services sans rendez-vous sont disponibles selon les ressources du point de service. Vérifiez les services offerts avant de vous rendre dans un bureau de passeport (Centre Service Canada – Services de passeport) ou Centre Service Canada.

Aux États-Unis

Les services de passeport sont disponibles. Vous devez présenter une demande par la poste.

Il est possible que nous vous demandions de fournir des renseignements supplémentaires.

Si vous avez besoin d’un passeport de façon urgente

Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près aux États-Unis.

À l’extérieur du Canada et des États-Unis

Les services de passeport sont limités. Vous devez présenter une demande à un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.

Avant de présenter votre demande, communiquez avec le bureau par téléphone ou par courriel.

Il est possible que nous vous demandions de fournir des renseignements supplémentaires.

Si vous avez besoin d’un passeport de façon urgente

Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près.

Comment présenter une demande

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande :

Nous vous recommandons de ne pas finaliser vos plans de voyage avant d’avoir reçu votre passeport.

Nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport à temps.

Vérifier l’état d’une demande

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande si vous l’avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de communiquer avec nous.

Vérifier l’état d’une demande

Services en vue d’un titre de voyage pour réfugiés ou d’un certificat d’identité (disponible seulement pour un voyage urgent)

Vous pouvez uniquement obtenir des services pour obtenir un titre de voyage au Canada si vous avez une raison valable pour voyager d’urgence.

Les raisons justifiant un voyage urgent sont notamment un voyage effectué :

La perte du coût de billets d’avion et d’autres frais de déplacement n’est pas une raison valable pour voyager de façon urgente.

Si vous avez présenté une demande en personne ou par la poste et que vous n’avez pas besoin de voyager de façon urgente, nous la traiterons lorsque les services normaux reprendront.

Si vous n’avez pas besoin d’un titre de voyage de façon urgente, veuillez attendre la reprise des services normaux.

Nous vous suggérons de ne pas présenter de demande si :

  • vous ne répondez pas aux critères mentionnés ci dessus pour les voyages urgents;
  • vous présentez des symptômes tels que de la toux, des difficultés respiratoires ou de la fièvre;
  • vous êtes en isolement.

Obtenir des services d’urgence en vue d’un titre de voyage pour réfugiés ou d’un certificat d’identité

Remplissez le formulaire Web d’IRCC :

Frais de passeport et de document de voyage

La COVID-19 entraîne des perturbations à nos services qui échappent à notre contrôle. Par conséquent, nous ne respectons pas toujours nos normes de services  en ce qui a trait aux passeports et aux documents de voyage.

Si vous avez présenté une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril 2021 et le 31 décembre 2021, vous n’êtes pas admissibles à un remboursement de frais au titre de la Loi sur les frais de service.

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