Maladie à coronavirus (COVID-19) : Passeports et documents de voyage

Vols en provenance de l’Inde suspendus

Lire le communiqué de presse.

En raison des répercussions de la COVID-19, nous avons réduit les services de passeport. Nous avons pris cette décision pour votre sécurité et pour celle de nos employés.

Services de passeport

Au Canada

Vous devez présenter une demande :

  • soit par la poste;
  • soit en personne (sur ou sans rendez-vous), si vous avez besoin de votre passeport dans moins de 25 jours ouvrables.

Les services sans rendez-vous sont disponibles selon les ressources du point de service. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel bureau des passeports (Centre Service Canada – Services de passeport) ou Centre Service Canada.

Aux États Unis

Vous devez présenter une demande par la poste.

Il est possible que nous vous demandions de fournir des renseignements supplémentaires.

Si vous avez besoin d’un passeport de façon urgente

Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près aux États Unis.

À l’extérieur du Canada et des États Unis

Vous devez présenter une demande à un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.

Avant de présenter votre demande, communiquez avec le bureau par téléphone ou par courriel.

Il est possible que nous vous demandions de fournir des renseignements supplémentaires.

Comment présenter une demande

Renseignez vous sur la façon de présenter une demande :

Nous vous recommandons de ne pas finaliser vos plans de voyage avant d’avoir reçu votre passeport.

Nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si vous ne recevez pas votre passeport à temps.

Avant de vous rendre au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.

Découvrez si vous êtes exempté des exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine.

Services en vue d’un titre de voyage pour réfugiés ou d’un certificat d’identité (disponible seulement pour un voyage urgent)

Vous pouvez uniquement obtenir des services pour obtenir un titre de voyage au Canada si vous avez une raison valable pour voyager d’urgence.

Les raisons justifiant un voyage urgent sont notamment un voyage effectué :

La perte du coût de billets d’avion et d’autres frais de déplacement n’est pas une raison valable pour voyager de façon urgente.

Si vous avez présenté une demande en personne ou par la poste et que vous n’avez pas besoin de voyager de façon urgente, nous la traiterons lorsque les services normaux reprendront.

Si vous n’avez pas besoin d’un titre de voyage de façon urgente, veuillez attendre la reprise des services normaux.

Nous vous suggérons de ne pas présenter de demande si :

  • vous ne répondez pas aux critères mentionnés ci dessus pour les voyages urgents;
  • vous présentez des symptômes tels que de la toux, des difficultés respiratoires ou de la fièvre;
  • vous êtes en isolement.

Obtenir des services d’urgence en vue d’un titre de voyage pour réfugiés ou d’un certificat d’identité

Remplissez le formulaire Web d’IRCC :

Frais de passeport et de document de voyage

La COVID-19 entraîne des perturbations à nos services qui échappent à notre contrôle. Par conséquent, nous ne respectons pas toujours nos normes de services  en ce qui a trait aux passeports et aux documents de voyage.

Si vous avez présenté une demande de passeport ou de document de voyage entre le 1er avril et le 30 septembre 2021, vous n’êtes pas admissibles à un remboursement de frais au titre de la Loi sur les frais de service.

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