Découvrez comment présenter une demande de passeport

Demande présenté au Canada – Moins de 2 jours : Communiquez directement avec le Centre d’appels de Service Canada pour les passeports.

Vous pouvez le joindre en composant le 1-800-567-6868.

Quand vous présentez une demande, vous devez fournir une preuve de voyage ou une preuve que vous avez besoin du passeport de façon urgente.

Voici quelques exemples de preuves de voyage :

  • un billet d’avion, d’autocar ou de train;
  • une déclaration écrite, s’il s’agit d’un voyage en voiture;
  • un itinéraire de voyage montrant une preuve de paiement du voyage;
  • une preuve de maladie ou de décès dans la famille qui nécessite un déplacement immédiat;
  • une déclaration ou une lettre d’un tiers expliquant pourquoi vous avez besoin d’un passeport de façon urgente.

Demande présenté au Canada – De 3 à 30 jours : Demande de rappel par Service Canada

Après la soumission du formulaire en ligne, cela pourrait prendre jusqu’à 2 jours pour que Service Canada vous rappelle pour vous fournir des instructions sur la façon de présenter une demande et l’endroit où l’envoyer.

Remplissez le formulaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne

Appelez directement le Centre d’appels de Service Canada pour les passeports au 1-800-567-6868.

Quand vous présentez une demande, vous devez fournir une preuve de voyage ou une preuve que vous avez besoin du passeport plus rapidement.

Voici quelques exemples de preuves de voyage :

  • un billet d’avion, d’autocar ou de train;
  • une déclaration écrite, s’il s’agit d’un voyage en voiture;
  • un itinéraire de voyage montrant une preuve de paiement du voyage;
  • une preuve de maladie ou de décès dans la famille qui nécessite un déplacement immédiat;
  • une déclaration ou une lettre d’un tiers expliquant pourquoi vous avez besoin d’un passeport plus rapidement.

Demande présenté au Canada – 30 jours et plus : Vous devez nous envoyer votre demande par la poste

Nous vous suggérons d’utiliser un service de messagerie agréé ou un service postal avec repérage. Cette mesure assurera la protection de vos documents et nous permettra de recevoir votre demande plus rapidement.

Si vous présentez votre demande par la poste

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3

Si vous présentez votre demande par service de messagerie agréé

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1

Demande présenté au États-Unis : Vous devez nous envoyer votre demande par la poste

Nous vous suggérons d’utiliser un service de messagerie agréé ou un service postal avec repérage. Cette mesure assurera la protection de vos documents et nous permettra de recevoir votre demande plus rapidement.

Si vous présentez votre demande par la poste

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Si vous présentez votre demande par service de messagerie agréé

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Si votre demande de passeport est urgente

Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près aux États-Unis.

Demande présenté à l’extérieur du Canada et des États-Unis : Vous devez présenter votre demande dans un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger

Nous acceptons encore les demandes de passeport dans de nombreux bureaux à l’étranger si vous devez :

  • voyager;
  • satisfaire aux exigences en matière de résidence.

Si vous n’avez pas besoin de passeport de façon urgente, attendez la reprise des services normaux avant de présenter votre demande.

Avant de présenter une demande, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près par téléphone ou par courriel.

Trouvez le bureau du gouvernement du Canada le plus près de chez vous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :