Découvrez comment présenter une demande de passeport

Demande présenté au Canada – En moins de 2 jours : Communiquez directement avec le Centre d’appels de Service Canada pour les passeports.

Vous pouvez le joindre en composant le 1-800-567-6868.

Vous devez fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.

Voici quelques exemples de preuves acceptables :

  • un billet d’avion, d’autocar ou de train;
    • une déclaration écrite, s’il s’agit d’un voyage en voiture;
  • un itinéraire de voyage accompagné d’une preuve de paiement;
  • une preuve de maladie ou de décès dans la famille qui nécessite un déplacement immédiat;
  • une déclaration écrite d’un tiers expliquant pourquoi vous avez besoin d’un passeport.
    • Par exemple, pour des exigences légales, bancaires ou de résidence.

Demande présenté au Canada – Dans les 3 à 30 prochains jours : Demander un rappel par Service Canada.

Après la soumission du formulaire en ligne, cela pourrait prendre jusqu’à 2 jours pour que Service Canada vous rappelle pour vous fournir des instructions sur la façon de présenter une demande et l’endroit où l’envoyer.

Remplissez le formulaire en ligne

Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne

Appelez directement le Centre d’appels de Service Canada pour les passeports au 1-800-567-6868.

Vous devez fournir une preuve que vous avez besoin du passeport.

Voici quelques exemples de preuves acceptables :

  • un billet d’avion, d’autocar ou de train;
    • une déclaration écrite, s’il s’agit d’un voyage en voiture;
  • un itinéraire de voyage accompagné d’une preuve de paiement;
  • une preuve de maladie ou de décès dans la famille qui nécessite un déplacement immédiat;
  • une déclaration ou une lettre d’un tiers expliquant pourquoi vous avez besoin d’un passeport.
    • Par exemple, pour des exigences légales, bancaires ou de résidence.

Demande présenté au Canada – Dans les 30 jours ou plus : Vous devez nous envoyer votre demande par la poste

Nous vous suggérons d’utiliser un service de messagerie agréé ou un service postal avec repérage. Cette mesure assurera la protection de vos documents et nous permettra de recevoir votre demande plus rapidement.

Si vous présentez votre demande par la poste

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3

Si vous présentez votre demande par service de messagerie agréé

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1

Demande présenté au États-Unis : Vous devez nous envoyer votre demande par la poste.

Nous vous suggérons d’utiliser un service de messagerie agréé ou un service postal avec repérage. Cette mesure assurera la protection de vos documents et nous permettra de recevoir votre demande plus rapidement.

Si vous présentez votre demande par la poste

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Si vous présentez votre demande par service de messagerie agréé

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Si votre demande de passeport est urgente

Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près aux États-Unis.

Demande présenté à l’extérieur du Canada et des États-Unis : Vous devez présenter votre demande dans un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.

Avant de présenter une demande, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près par téléphone ou par courriel.

Trouvez le bureau du gouvernement du Canada le plus près de chez vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :