FAQ : Application Alerte COVID-19

Remarque : La présente page a été archivée et n’est plus utilisée. Pour consulter la FAQ à jour relative à la COVID-19, consultez la nouvelle page Web FAQ concernant la COVID-19 de l’Équipe de la Défense.

Est-il obligatoire d’utiliser l’appli?

Non. Toutefois, l’appli est un volet important des mesures visant à atténuer et à contrôler la propagation de la COVID-19, et tous les membres de l’Équipe de la Défense et leurs proches sont encouragés à l’utiliser.

Devrais-je installer l’appli sur le téléphone intelligent fourni par mon employeur?

L’appli doit être installée sur un seul appareil, généralement celui que vous transportez avec vous le plus souvent. La plupart des membres de l’Équipe de la Défense choisiront d’installer l’appli sur leur téléphone personnel, mais il est également permis de le faire sur les appareils fournis par le MDN et les FAC.

Si je ne peux pas apporter mon téléphone sur mon lieu de travail, dois-je quand même prendre la peine d’utiliser l’appli? 

Oui. L’appli continue d’être active lorsque vous êtes à l’extérieur de votre lieu de travail et constitue un outil important pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans votre entourage. Pour éviter les fausses notifications, désactivez l’appli selon les indications fournies quand vous n’emportez pas votre téléphone.

Je suis un professionnel de la santé. Dois-je utiliser l’appli?

Oui. Pour éviter les fausses notifications en lien avec les patients que vous voyez dans le cadre de votre pratique, désactivez l’appli selon les indications fournies quand vous effectuez vos tâches cliniques.

L’appli fonctionnera-t-elle à l’extérieur de la province où elle a été activée, ou à l’étranger?

Si vous vous trouvez dans une région où les clés d’activation ne sont pas fournies, vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’appli pour déclencher l’envoi de notifications aux autres. Toutefois, peu importe où vous êtes, Alerte COVID vous avise tout de même si une personne avec qui vous avez potentiellement été en contact étroit a été déclarée positive à la COVID-19 et elle-même utilisé une clé d’activation.

À l’heure actuelle, les provinces dans lesquelles vous pouvez signaler un diagnostic sont le Québec, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour déployer dès que possible Alerte COVID partout au Canada. Par conséquent, tous les Canadiens et toute les Canadiennes sont encouragés à télécharger l’application, sans égard à leur lieu de résidence.

Les Services de santé des Forces canadiennes émettront-ils des clés d’activation?

Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes travaille actuellement de concert avec le Service numérique canadien, développeur d’applications du gouvernement fédéral, pour intégrer les clés d’activation à notre processus diagnostique pour la COVID-19. Ce processus sera finalisé très prochainement et tous les détails à ce sujet vous seront communiqués en temps voulu. Dans l’intervalle, les militaires des FAC qui sont déclarés positifs à la COVID-19 après avoir passé un test analysé dans un laboratoire civil provincial pourraient obtenir une clé d’activation au moment de recevoir le résultat de leur test.

Quels sont les avantages d’utiliser l’appli?

En avisant les gens de leur potentielle exposition à la COVID-19, l’appli Alerte COVID contribue à limiter la propagation de l’infection et à prévenir de futures éclosions en incitant les utilisateurs à surveiller l’apparition de symptômes, potentiellement à aller passer un test de dépistage et, en cas de résultat positif, à prendre des mesures pour limiter la propagation. Nous avons tous un rôle à jouer pour éviter la propagation de la COVID19, et l’appli Alerte COVID est un excellent moyen par lequel nous pouvons tous contribuer à protéger la santé de nos collectivités.

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