FAQ : Droits et responsabilités des membres de l’Équipe de la Défense

Remarque : La présente page a été archivée et n’est plus utilisée. Pour consulter la FAQ à jour relative à la COVID-19, consultez la nouvelle page Web FAQ concernant la COVID-19 de l’Équipe de la Défense.

Les personnes qui ne respectent pas les mesures de distanciation physique et les autres protocoles mis en place s’exposeront-elles à des conséquences ?

Nous nous partageons tous la responsabilité en matière de lieux de travail sécuritaires. Le SM et le CEMD ont précisé ce qui est attendu de l’Équipe de la Défense et des superviseurs dans la plus récente Directive du CEMD et du SM. Dans les lieux de travail, les superviseurs doivent s’assurer que les protocoles sont respectés. Si une personne ne se conforme pas aux obligations de santé et de sécurité, les processus administratifs et disciplinaires ordinaires doivent s’ensuivre.

Que devrais-je faire si j’ai des symptômes liés à la COVID-19 lorsque je suis dans mon lieu de travail ?

Si vous faites la fièvre, si vous toussez ou si vous éprouvez de la difficulté à respirer pendant que vous êtes dans votre lieu de travail, voici ce que vous devriez faire :

  • informer votre gestionnaire;
  • rentrer à la maison (éviter les transports en commun);
  • suivre les conseils des autorités de santé publique locales;
  • communiquer avec l’autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour obtenir des conseils relatifs à la santé et sécurité au travail;
  • communiquer avec votre conseiller en matière de santé et de sécurité de votre N1 ou de votre commandement, ainsi qu’avec votre officier de la sécurité générale local OU la Sécurité générale (DSG, VCEMD) – P-OTG.GenSafetyProgEnq@intern.mil.ca.

Si vous obtenez la confirmation d’un fournisseur de soins de santé que vous avez contracté la COVID-19 et que vous vous trouvez ou vous trouviez dans votre lieu de travail, cela constitue un risque en milieu de travail en vertu du Code canadien du travail. Par conséquent, vous avez le devoir de signaler ce risque à vos supérieurs. Cela aidera votre employeur à établir la période au cours de laquelle vous vous trouviez dans votre lieu de travail avant de commencer votre isolement et si d’autres membres de l’équipe ont pu être exposés.

Je ressens de l’anxiété au sujet de la COVID-19. Que puis-je faire?

Dans de telles circonstances, il est normal d’éprouver de l’anxiété. Les membres des FAC et les employés du MDN peuvent en parler à leur gestionnaire/superviseur, qui pourra les conseiller sur les services d’aide à leur disposition, notamment le Programme d’aide aux employés.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent également tirer parti d’une gamme de ressources et de renseignements dans la page Santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19 qui les aideront à préserver et à appuyer leur santé mentale et leur bien-être personnel en général.

Un membre de ma famille présente des symptômes associés à la COVID-19 et subira un test de dépistage. Dois-je m’auto-isoler et subir un test de dépistage, moi aussi ?

Si un membre de l’Équipe de la Défense sait ou soupçonne qu’il a été exposé à la COVID-19, il doit se soumettre à toutes les procédures de dépistage et d’isolement ou de quarantaine prescrites par les autorités de santé publique locales. Si vous travaillez au bureau, veuillez rentrer chez vous et informer votre superviseur de votre exposition possible afin qu’il puisse déterminer lesquels de vos collègues ont également pu être exposés.

La page Équipe de la Défense – COVID-19 renferme plusieurs ressources, y compris un outil d’auto-évaluation COVID-19 et des liens vers les lignes directrices des provinces et des territoires.

Mon laissez-passer est expiré alors que nous travaillions à domicile. Comment puis-je m’assurer d’avoir accès aux installations lorsque nous rentrerons au lieu de travail ?

Chaque emplacement des FAC et du MDN au Canada est doté de sa propre section chargée d’émettre les laissez-passer (laquelle est distincte de la section située dans la région de la capitale nationale [RCN] responsable d’émettre les cartes d’identité du MDN à l’échelle du pays). Dans la RCN, la section du contrôle des laissez-passer (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) assure la prestation de services en matière de laissez-passer aux membres des FAC et aux employés du MDN. À l’heure actuelle, vous pouvez communiquer avec la section du contrôle des laissez-passer pour fixer un rendez-vous. Dans d’autres emplacements du MDN et des FAC, communiquez avec votre gestionnaire ou votre chaîne de commandement directe pour prendre contact avec votre section du contrôle des cartes d’identité et des laissez-passer.

Que dois-je faire si j’obtiens un diagnostic de COVID-19 à l’aide d’un test par PCR ou d’un test antigénique rapide ?

Selon la plus récente Directive du CEMD et du SM, si un membre de l’Équipe de la Défense obtient un diagnostic de COVID-19 à la suite d’un test de dépistage, résultat obtenu au moyen d’un test par PCR ou du programme de test antigénique rapide, cette personne doit s’isoler et ne pas retourner au lieu de travail pendant dix jours si elle est entièrement vaccinée, ou encore, sept jours si elle a reçu une troisième dose du vaccin ou dose de rappel, conformément aux avis médicaux actuels.

Où puis-je trouver des informations fiables et détaillées sur le virus de la COVID-19, le dépistage de ce virus et les vaccins ?

Pour vous tenir au courant des informations les plus récentes sur la pandémie de COVID-19, veuillez consulter le site Web de la COVID-19 du gouvernement du Canada (GC). Cette page contient toutes les plus récentes informations sur les annonces, les tendances, les vaccinations, les tests et les conseils. Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’informations erronées ont circulé en ligne et sur les médias sociaux. Il est important que vous obteniez vos informations auprès de services de santé publique fiables et vérifiés et d’institutions publiques faisant autorité.

En ce qui concerne les résultats d’un test de dépistage rapide, à quel moment un employé peut-il rentrer au lieu de travail ? Doit-il tout d’abord obtenir un résultat négatif à un test par PCR dans l’une des stations de dépistage locales ? Si quelqu’un reçoit un résultat positif à un test antigénique rapide, doit-il ensuite subir un test par PCR ?

Le SCT et Santé Canada ont indiqué qu’un diagnostic positif de COVID-19 est obtenu au moyen d’un programme de dépistage reconnu par le gouvernement du Canada ou le gouvernement d’une province ou d’un territoire. Un test par PCR en laboratoire donne un diagnostic positif. Cependant, dans certaines provinces ou certains territoires, il est difficile d’obtenir un rendez-vous pour subir un test par PCR par l’intermédiaire de leur système de santé respectif. Dans ces endroits, un résultat présumé positif obtenu au moyen d’un test antigénique rapide peut également être considéré comme un diagnostic positif. Si vous ne vous sentez pas bien ou présentez des symptômes, vous devez rester chez vous et suivre les lignes directrices locales en matière de santé publique. Nous vous encourageons à en discuter avec votre gestionnaire ou à votre chaîne de commandement, qui disposera des renseignements à jour s’appliquant à votre équipe, ainsi qu’à votre région.

Je ressens de l’anxiété au sujet de la COVID-19. Que puis-je faire?

Dans de telles circonstances, il est normal d’éprouver de l’anxiété. Les employés peuvent souhaiter parler à leur gestionnaire ou/ superviseur, qui peut les conseiller sur les services disponibles pour aider les employés, y compris le Programme d’aide aux employés. Des régimes de travail de rechange peuvent aussi être offerts lorsqu’il est possible de le faire, de sorte à atténuer l’anxiété.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent également tirer parti d’une gamme de ressources et de renseignements dans la page Santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19 qui les aideront à préserver et à appuyer leur santé mentale et leur bien-être personnel en général.

En tant que membre de l’Équipe de la Défense, quelles sont mes responsabilités dans le contexte de la pandémie de COVID-19?

En tant que membre de l’Équipe de la Défense, vous avez la responsabilité de vous tenir au fait de l’information et des lignes directrices récentes fournies par les autorités sanitaires, ainsi que le MDN et les FAC, notamment COVID-19 : Mise à jour sur l’éclosion et la dernière Directive du CEMD et du SM. Vous êtes également tenus de suivre les directives en matière de COVID-19 émises par les N1 ou commandements.

Les employés pourront-ils nettoyer leur poste de travail à l’aide de produits de nettoyage, si ceux-ci sont parfumés ?

Les produits de nettoyage doivent être non parfumés, de sorte à tenir compte de toute hypersensibilité environnementale. Cependant, étant donné la capacité limitée de la chaîne d’approvisionnement, il pourrait être impossible de se procurer des produits de nettoyage non parfumés. Le cas échéant, un linge et un mélange composé de 5 ml d’eau de Javel et de 260 ml d’eau suffiront. Assurez-vous d’observer les mesures de santé publique, notamment vous laver souvent les mains pendant au moins 20 secondes.

En tant qu’employé, quelles sont mes responsabilités dans le cadre de la COVID-19 ?

Les employés ont la responsabilité de s’informer en consultant les informations fournies par les autorités sanitaires et par leur employeur, comme le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion. Ils sont tenus de suivre les directives de leur direction concernant les procédures de déclaration et de santé au travail dans le contexte de la COVID-19.

L’article 126 du Code canadien du travail définit les attentes raisonnables pour tous les employés, quel que soit leur poste dans l’organisation. Les tâches des employés comprennent, entre autres, ce qui suit :

  • utiliser l’équipement de sécurité qui leur est fourni;
  • se conformer à toutes les directives de l’employeur concernant la santé et la sécurité des employés;
  • coopérer avec toute personne exerçant une fonction prévue par le Code.

Pendant leur travail, les employés doivent également signaler à l’employeur toute chose ou circonstance sur un lieu de travail susceptible de présenter un risque pour la santé ou la sécurité des employés ou des autres personnes auxquelles l’employeur a donné accès au lieu de travail.

Pour éviter de propager le virus à leurs collègues et clients, les employés qui présentent des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux et difficultés respiratoires) ont l’obligation de rester chez eux tant qu’ils présentent des symptômes ou tant que leur médecin le leur prescrit.

Détails de la page

Date de modification :