Message de la ministre des Affaires étrangères
La prospérité et la sécurité des Canadiens vont de pair. Aujourd’hui, tout ce qui se passe dans le monde nous touche, et nous souhaitons apporter des solutions aux problèmes complexes qui se posent à l’échelle internationale. Les Canadiens s’attendent donc, avec raison, à ce que notre gouvernement et notre pays y jouent un rôle positif et constructif.
Comme l’a indiqué le premier ministre, notre objectif est de faire en sorte que le Canada réaffirme son leadership constructif sur la scène internationale, de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada, de servir nos intérêts économiques et de sécurité, et de contribuer à la paix et la prospérité dans le monde.
À ces fins, nous devons rapprocher nos politiques étrangère, de défense, d’aide humanitaire, de développement et de commerce. Jumelée à notre politique d’aide internationale à venir et à notre politique étrangère féministe progressiste, cette nouvelle politique de défense permettra de réaliser nos objectifs communs.
Les Canadiens ont toujours été disposés à assumer leur part du fardeau et de la responsabilité afin d’améliorer la sécurité dans le monde. Au cours de l’histoire, nous avons travaillé en collaboration avec nos partenaires pour prévenir les conflits et les crises et intervenir lorsqu’ils éclatent, notamment en apportant du soutien aux opérations de paix et de stabilisation. Il en a également été ainsi pour ce qui est des
politiques et de la défense des mesures visant à renforcer les normes mondiales en matière de paix et de sécurité. Le soutien que nous offrons depuis longtemps à nos alliances principales, soit l’OTAN et le NORAD, et aux Nations Unies témoigne de notre engagement à l’égard de la sécurité collective.
Des forces armées flexibles et hautement compétentes qui sont capables de fonctionner en étroite collaboration avec les alliés et les partenaires sont un outil précieux pour la politique étrangère du Canada. Voilà pourquoi la nouvelle politique de défense du gouvernement constituera un volet essentiel de l’engagement futur du Canada sur la scène internationale. Elle permettra de consolider notre relation avec nos partenaires et nos alliés principaux. De plus, elle soutiendra nos efforts conjoints visant à contrer les menaces pour la sécurité, à lutter contre le terrorisme et à défendre notre continent.
Cette nouvelle politique a été établie à la suite de vastes consultations auprès des Canadiens et de nos partenaires internationaux. Elle présente une orientation et des moyens qui permettront au gouvernement de réaliser son programme ambitieux. Il s’agit en fait de veiller à ce que notre politique étrangère et nos politiques de défense, d’aide humanitaire, de développement et de commerce produisent des résultats pour les personnes que nous avons promis de servir : les Canadiens.
L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Détails de la page
- Date de modification :