5. Protection, Sécurité, Engagement – Définition d’une nouvelle vision pour la défense

Les personnes sont au cœur de la nouvelle vision du Canada en matière de défense. Veiller à ce que nos femmes et nos hommes militaires soient préparés et équipés pour réussir lors des opérations et à ce qu’ils soient pleinement appuyés, du recrutement jusqu’au départ à la retraite et par la suite, est indispensable à notre succès.

Lorsqu’ils portent l’uniforme, les membres des Forces armées canadiennes assument une responsabilité sans limite. Grâce aux sacrifices auxquels nos militaires consentent quotidiennement, le Canada demeure l’un des pays les plus sûrs et sécuritaires au monde.

Cependant, la scène internationale se transforme sous l’effet de pressions énormes et l’environnement de sécurité actuel présente diverses menaces, dont un grand nombre transcende les frontières nationales. De plus en plus, l’instabilité à l’étranger peut avoir des conséquences directes au Canada.

Par conséquent, la défense du Canada et des intérêts canadiens exige non seulement des efforts importants au pays, mais aussi un engagement actif à l’étranger.

Compte tenu de cette dynamique, la politique de défense du Canada offre une nouvelle vision stratégique de la défense : Protection. Sécurité. Engagement. Selon cette vision, le Canada assure :

  • Sa protection au pays, sa souveraineté étant bien défendue par des Forces armées canadiennes disposées à prêter assistance lors de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, ainsi que pour les opérations de recherche et sauvetage;
  • Sa sécurité en Amérique du Nord, en étant actif au sein d’un partenariat de défense renouvelé dans le cadre du NORAD et avec les États-Unis; et
  • Son engagement dans le monde, les Forces armées canadiennes faisant leur part dans le cadre des efforts du Canada en vue d’assurer un monde plus stable et pacifique, notamment grâce aux opérations de soutien et de maintien de la paix.

Le Canada a besoin de forces armées souples et compétentes. En tant qu’instrument de puissance nationale, les forces armées constituent une capacité importante et unique dont le gouvernement du Canada peut se servir pour faire avancer les intérêts canadiens, promouvoir les valeurs canadiennes et faire preuve de leadership dans le monde.

La plupart du temps, les activités militaires du Canada seront menées dans le cadre d’un effort pangouvernemental cohérent et coordonné en parallèle avec l’engagement diplomatique, l’aide humanitaire et au développement, ainsi que d’autres mesures. En d’autres temps, les forces militaires peuvent être spécialement appelées à intervenir dans l’intérêt du Canada. Dans tous les cas, les activités des Forces armées canadiennes seront conformes au droit national et international.

Intérêts stratégiques du Canada

Avant tout, la sécurité et la prospérité du Canada demeurent les principaux intérêts stratégiques du Canada. Ces intérêts soutiennent le mode de vie canadien et font en sorte que les Canadiens puissent s’épanouir et mener leurs activités quotidiennes sans crainte.

Il importe de noter que d’autres facteurs, comme la stabilité mondiale, la primauté d’un ordre international fondé sur des règles et le principe de la défense collective sont à la base de la sécurité et de la prospérité du Canada.

Le Canada se doit donc de promouvoir et de protéger ces intérêts et de veiller à ce que le Canada continue de prospérer, de connaître la sécurité et d’exercer une influence sur la scène internationale.

PROTECTION du Canada

Le gouvernement n’a pas d’obligation plus importante que celle d’assurer la sûreté et la sécurité du peuple canadien. Notre nouvelle vision stratégique de la défense réaffirme la priorité globale suivante des Forces armées canadiennes : défendre le Canada et protéger les Canadiens.

Les Forces continueront d’apporter une contribution à une dissuasion efficace et empêcheront les menaces militaires conventionnelles d’atteindre nos côtes. Nous veillerons à ce que les nouveaux défis dans le domaine spatial et le cyber domaine ne compromettent pas la réalisation des objectifs canadiens en matière de défense et de sécurité, ni le respect de nos intérêts stratégiques, dont l’économie.

Comme il en est déjà fait mention, nous conserverons en outre une capacité robuste de répondre à de multiples urgences nationales, notamment en fournissant un soutien militaire aux organisations civiles pour des questions de sécurité nationale et d’application de la loi lorsqu’elles le demandent, en prenant part à des interventions rapides en cas de catastrophe, et en effectuant des opérations de recherche et sauvetage efficaces.

Nous aurons une mobilité et une portée accrue dans les territoires les plus septentrionaux du Canada, et nous chercherons à renforcer notre présence dans l’Arctique à long terme.

SÉCURITÉ en Amérique du Nord

Le partenariat canado-américain en matière de défense demeure indispensable à la sécurité continentale, et les États-Unis demeurent l’allié militaire le plus important du Canada.

Le Canada prend au sérieux sa responsabilité de se défendre contre les menaces qui pèsent sur le continent. L’Équipe de la Défense accroîtra la capacité du Canada de respecter ses engagements auprès du NORAD en améliorant sa connaissance et sa capacité d’intervention dans les domaines aérien et maritime et en renforçant les communications par satellite. De plus, le Canada fera l’acquisition d’une capacité de chasseurs perfectionnés et conservera sa grande interopérabilité avec ses alliés américains.

Le Canada travaillera de près avec les États-Unis afin de veiller à ce que le NORAD soit prêt à faire face à l’évolution rapide des menaces, notamment en explorant de nouveaux rôles de commandement, tout en tenant compte de l’éventail complet de menaces.

En raison de cette politique, les Forces armées canadiennes seront bien préparées et équipées pour promouvoir les objectifs canadiens en matière de sécurité internationale – qu’il s’agisse d’opérations expéditionnaires ou du renforcement des capacités des partenaires – et appuyer nos alliés lorsque nos intérêts communs sont en jeu.

Le Canada assumera des rôles de leadership et accordera une priorité à l’interopérabilité dans sa planification et son développement des capacités afin d’assurer une coopération harmonieuse avec ses alliés et partenaires, plus particulièrement l’OTAN.

Les Forces armées canadiennes seront en mesure de contribuer concrètement au rôle du Canada en tant qu’acteur international responsable, notamment en participant à des opérations de paix des Nations Unies. Nous serons capables d’appuyer la prévention des conflits, la médiation et la reconstruction après les conflits, en mettant l’accent sur les droits de la personne et, surtout, sur l’égalité des sexes.

Nous maintiendrons notre capacité d’offrir une protection et une assistance aux populations les plus vulnérables du monde, créant ainsi les conditions permettant au développement et à la paix durable de prendre racine. Nous favoriserons aussi une expertise d’avant-garde pour créer les capacités et la résilience des autres et produire des résultats concrets dans ces secteurs.

ENGAGEMENT dans le monde

Le Canada ne peut assurer la protection au pays sans prendre d’engagements dans le monde.

À titre de pays du G7 et de membre fondateur de l’OTAN, le Canada s’intéresse de près à la stabilité mondiale et au commerce ouvert. Nous continuerons d’assumer notre part de responsabilité sur la scène internationale pour protéger nos intérêts et appuyer nos alliés. L’engagement du Canada dans le monde est aussi influencé par les valeurs d’inclusion, de compassion, de gouvernance responsable et de respect pour la diversité et les droits de la personne.

En raison de cette politique, les Forces armées canadiennes seront bien préparées et équipées pour promouvoir les objectifs canadiens en matière de sécurité internationale – qu’il s’agisse d’opérations expéditionnaires ou du renforcement des capacités des partenaires – et appuyer nos alliés lorsque nos intérêts communs sont en jeu.

Le Canada assumera des rôles de leadership et accordera une priorité à l’interopérabilité dans sa planification et son développement des capacités afin d’assurer une coopération harmonieuse avec ses alliés et partenaires, plus particulièrement l’OTAN.

Les Forces armées canadiennes seront en mesure de contribuer concrètement au rôle du Canada en tant qu’acteur international responsable, notamment en participant à des opérations de paix des Nations Unies. Nous serons capables d’appuyer la prévention des conflits, la médiation et la reconstruction après les conflits, en mettant l’accent sur les droits de la personne et, surtout, sur l’égalité des sexes.

Nous maintiendrons notre capacité d’offrir une protection et une assistance aux populations les plus vulnérables du monde, créant ainsi les conditions permettant au développement et à la paix durable de prendre racine.Nous favoriserons aussi une expertise d’avant-garde pour créer les capacités et la résilience des autres et produire des résultats concrets dans ces secteurs.

Valeurs canadiennes

L’engagement international du Canada sera façonné par les valeurs fondamentales canadiennes que sont l’inclusion, la compassion, la gouvernance responsable et le respect de la diversité et des droits de la personne.

L’objectif de l’égalité des sexes imprègne l’ensemble de ces valeurs fondamentales. Ces valeurs sont conformes à la Charte canadienne des droits et libertés et au droit international.

Les Forces armées canadiennes sont guidées dans tous leurs gestes par ces valeurs, qu’ils s’agissent du traitement qu’elles réservent à leur personnel ou de la façon dont elles mènent leurs opérations à l’étranger.

Les Forces armées canadiennes peuvent être mobilisées pour protéger ces valeurs lorsqu’elles sont menacées et pour en faire la promotion par leurs actes, notamment au moyen de l’instruction offerte à nos partenaires et du renforcement des capacités.

Détails de la page

Date de modification :