Message du ministre de la Défense nationale

J’ai le privilège de vous présenter cette nouvelle politique de défense au nom du gouvernement du Canada. Protection, Sécurité, Engagement est un plan entièrement financé et à long terme qui privilégie les personnes. Les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes, ainsi que les familles qui les appuient, sont au cœur de tout ce que nous accomplissons. L’objectif premier de cette politique est donc de leur fournir l’instruction, l’équipement et les soins qu’ils méritent.

Protection, Sécurité, Engagement s’appuie sur l’examen de défense le plus ouvert et le plus transparent qui ait jamais été entrepris. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont participé : les milliers de Canadiens qui ont fait connaître leurs opinions en ligne et lors des réunions publiques organisées par les parlementaires, les experts qui ont participé aux tables rondes partout au pays, les membres des comités de la Chambre des communes et du Sénat qui ont produit des rapports détaillés, les hauts représentants des gouvernements de nos alliés principaux, les nombreux membres dévoués de l’Équipe de la Défense qui ont travaillé inlassablement ainsi que nos ministères et organismes fédéraux partenaires. Je tiens également à remercier les quatre membres du Comité consultatif ministériel, qui ont produit un travail d’analyse et fourni des conseils de la plus haute importance.

Les pages qui suivent présentent une nouvelle vision qui guidera l’Équipe de la Défense au cours des prochaines décennies. Il s’agit d’apporter une contribution pour assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde. Puisque notre monde est moins prévisible et qu’il évolue rapidement, nous savons que la distinction entre les menaces nationales et les menaces internationales est de moins en moins pertinente. Par conséquent, nous ne pouvons pas assurer la protection du Canada sans concrétiser notre engagement dans le monde.

La politique prévoit également un nouveau cadre qui régit la manière dont nous réalisons cette vision. « Anticiper, s’Adapter et Agir » constitue une façon de faire qui vise à contrer les menaces auxquelles nous faisons face aujourd’hui et celles de demain.

Les Canadiens sont fiers de leurs forces armées, et leurs membres servent admirablement leur pays au quotidien. Que ce soit en intervenant lorsque frappe une catastrophe naturelle, en menant des missions de recherche et sauvetage avec expertise, en défendant notre souveraineté ou, plus globalement, en contribuant à la paix et à la sécurité dans le monde, nos forces armées répondent à l’appel en tout temps et lieux.

Dans Protection, Sécurité, Engagement, il s’agit surtout de servir nos militaires mieux qu’avant. Désormais, les Canadiens peuvent être certains que, grâce aux politiques et aux investissements présentés dans ce document, nos militaires disposeront de ce dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions.

Cordialement,

L’honorable. Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :