TCPP et TDCPP

Numéro de registre du CAS 13674-84-5 (TCPP)
Numéro de registre du CAS 13674-87-8 (TDCPP)

De quoi s'agit-il?

  • Les substances tris(1-chloro-2-propyl) phosphate et de tris(1,3-dichloro-2-propyl) phosphate, aussi appelé TCPP et TDCPP respectivement, sont des produits chimiques industriels. Ils ne sont pas présents de façon naturelle dans l'environnement.

Comment sont-ils utilisés?

  • Au Canada, le TCPP et le TDCPP sont utilisés comme substances ignifuges. Ces substances sont appliquées aux matériaux pour ralentir l'ignition et la propagation du feu.
  • Selon les données les plus récentes, le TCPP et le TDCPP ne sont pas fabriqués au Canada, mais sont importés au pays sous forme de substances pures et dans les articles manufacturés.
  • Au Canada, le TCPP est utilisé dans la fabrication de la mousse de polyuréthane pulvérisée pour l'isolation. Il est contenu dans les produits importés ayant la même utilisation fonctionnelle. Il est également retrouvé dans les produits importés manufacturés contenant de la mousse souple de polyuréthanne (meubles rembourrés et matelas) et comme hydrofuge pour textiles en aérosol destiné à être utilisé par les consommateurs.
  • TDCPP est utilisé dans la fabrication de mousses polyuréthanes souples au Canada qui est utilisée dans les meubles rembourrés et les matelas.
  • À l'échelle internationale, le TCPP et le TDCPP sont utilisés comme substances ignifuges et comme plastifiants, les revêtements textiles, rembourrage, les peintures et les adhésifs.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'évalue-t-il?

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • Les Canadiens peuvent être exposés au TCPP et au TDCPP par l'air extérieur et intérieur, l'eau potable et la nourriture, y compris le lait maternel.
  • De plus, les Canadiens peuvent être exposés au TCPP et au TDCPP par l'intermédiaire d'articles manufacturés destinés aux consommateurs. Ceux ci peuvent comprendre : la mousse pulvérisée, les produits d'imperméabilisation et les meubles rembourrés et des matelas contenant de la mousse.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Au Canada, la libération du TCPP et du TDCPP dans l'environnement provient vraisemblablement des activités de production et de traitement industrielles.
  • Les rejets provenant de l'utilisation, de la durée de vie utile et de l'élimination des produits commerciaux et des produits offerts aux consommateurs contenant du TCPP et du TDCPP sont vraisemblablement faibles.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du TCPP et du TDCPP nommée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables portent sur l'analyse des dangers potentiels pour la population générale du Canada et l'environnement.
  • Les résultats de l'ébauche d'évaluation préalable indiquent que même si le TCPP et TDCPP ne devraient pas s'accumuler dans les organismes, ces substances peuvent rester dans l'environnement pendant une longue période.
  • Toutefois, les quantités de TCPP et de TDCPP qui peuvent être rejetés dans l'environnement se situent sous les niveaux que l'on prévoit être dommageables pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada avance donc que le TCPP et le TDCPP n'entrent pas dans l'environnement en quantités qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Cependant, le gouvernement du Canada avance aussi que le TCPP est nocif pour la santé humaine dû au potentiel d'exposition résultants des usages de certains produits manufacturés, spécifiquement les meubles contenant de la mousse, alors que le TDCPP ne l'est pas.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable pour le TCPP et le TDCPP et le Document sur le cadre de gestion des risques proposé pour le TCPP le 8 octobre 2016, publications qui ont été suivie des périodes de commentaires publics de 60 jours, se terminant le 7 décembre 2016.
  • Si la conclusion proposée se confirme à la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement du Canada envisagera des options pour la gestion des risques, y compris une mesure pour limiter le TCPP à 0,1% du poids dans certains produits offerts aux consommateurs, en particulier les matelas et les meubles rembourrés.
  • Même si le TDCPP n'est pas considéré comme nocif pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux d'exposition estimés actuels, il pourrait y avoir lieu de s'inquiéter si le nombre d'importations et les quantités utilisées devaient augmenter au Canada. Des activités de suivi seront considérées pour informer l'établissement des priorités et l'évaluation des futures nouvelles utilisations ou l'augmentation d'utilisation de cette substance.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé associés à un produit chimique dépendent du danger (son potentiel d'effets nocifs pour la santé) et de la quantité du produit chimique à laquelle une personne est exposé. Le TDCPP n'est actuellement pas préoccupant pour l'environnement ou pour la santé de la population canadienne en général aux niveaux d'exposition actuels. Le TCPP n'est pas préoccupant pour l'environnement mais est préoccupant pour la santé de la population canadienne en général aux niveaux actuels d'exposition.
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens que lorsqu'ils utilisent un produit quel qu'il soit, ils doivent tenir compte des directives et des mises en garde de sécurité et se défaire du produit en question de façon adéquate.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés au TCPP et au TDCPP en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables, ainsi que les exigences des lois de santé et sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Il est suggéré de remplacer ou de réparer tous produits contenant de la mousse endommagée tel que les meubles rembourrés et les matelas.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :