EMDEG – fiche d’information

2-(2-méthoxyéthoxy) éthanol (EMDEG)
Numéro de registre du CAS 111-77-3

Mis à jour le 25 novembre 2017 :

L’Évaluation préalable finale de l’EMDEG a été publiée le 7 mars 2009 en vertu de l’initiative du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L’information présentée dans cette fiche d’information (auparavant intitulée sommaire) présente un résumé de cette évaluation et demeure inchangée. La section de cette fiche d’information intitulée « Mesures préventives et réduction des risques » met à jour les renseignements sur les activités de gestion des risques, à savoir :

  • Les modifications proposées aux exigences pour l’EMDEG en vertu des dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc).

Sur cette page

Aperçu

  • Le Gouvernement du Canada a réalisé une étude scientifique de l’EMDEG, appelée évaluation préalable afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • À la suite de cette évaluation préalable, l’EMDEG a été jugé nuisible à la santé humaine, mais non nuisible à l’environnement.

À propos de cette substance

  • Le 2-(2-Méthoxyéthoxy) éthanol, aussi appelé EMDEG, est un produit chimique industriel. Il a été évalué dans le cadre du troisième lot du Défi du PGPC.
  • Des données d’industrie recueillies par le gouvernement indiquent que l’EMDEG n’est pas fabriqué au Canada, mais importé. De l’information supplémentaire sur ces données se trouve plus précisément à la page Initiatives de collecte de renseignements
  • Au moment de l’évaluation, l’EMDEG était utilisé comme additif dans les carburants d’aviation. Il était aussi utilisé dans plusieurs produits de consommation tels que des solvants à peinture, des nettoyants pour planchers, du liquide pour les freins et des cosmétiques.

Exposition des Canadiens et de l’environnement

  • L’évaluation indique que les Canadiens peuvent être exposés à l’EMDEG en raison de l’utilisation de produits de consommation tels que des vernis à plancher, des produits d’étanchéité, des produits de calfeutrage, des peintures au latex et des nettoyants pour planchers. Il a aussi été établi que les cosmétiques sont une source d’exposition à l’EMDEG. Les sources d’exposition peuvent avoir changé depuis la publication de l’évaluation en 2009, considérant que des mesures de gestion du risque ont été mises en place depuis.  
  • Le degré d’exposition de l’environnement à l’EMDEG a été considérée faible.

Effets principaux (danger) sur la santé et l’environnement

  • Les informations disponibles indiquent que l’EMDEG pourrait avoir des effets nocifs sur le développement et la reproduction. Il a aussi été associé à des effets hématologiques. Ces derniers étant considérés comme importants ou « critiques » selon la caractérisation des risques pour la santé humaine de la présente évaluation préalable.
  • L’EMDEG est considéré comme une substance présentant un faible potentiel de danger pour l’environnement.

Résultats de l’évaluation de risques

  • Afin d’évaluer le potentiel d’effets nocifs de l’EMDEG pour l’environnement, une analyse du quotient de risque a été effectuée, concluant que le risque que des rejets industriels d’EMDEG soient nocifs pour les organismes aquatiques était peu probable.
  • En tenant compte des renseignements présentés, il a été déterminé que l’EMDEG ne pose pas de risque à l’environnement.
  • L’évaluation sur la santé humaine a été effectuée au moyen d’une comparaison entre l’ampleur d’exposition des Canadiens à l’EMDEG et l’ampleur associée à l’apparition d’effets nocifs. À la suite de cette comparaison, il a été déterminé que l’EMDEG présentait un risque pour la santé humaine.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour l’EMDEG le 7 mars 2009.

Conclusions de l’évaluation préalable

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que l’EMDEG ne pénètre pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
  • Le Gouvernement a aussi conclu que l’EMDEG est pour la santé humaine..
  • Ces conclusions ont été fondées sur l’évaluation préalable effectuée en 2009.

Mesures préventives et réduction des risques

  • L’Approche de gestion des risques proposée pour l’EMDEG a été publiée le 7 mars 2009 et suivie d’une période de commentaires du public de 60 jours.
  • L’EMDEG (comme 2-(2-méthoxyéthoxy) éthanol) a été ajouté à l’annexe 1 de la LCPE (1999), aussi connue comme la Liste des substances toxiques.
  • En mars 2011, l’EMDEG a été ajouté comme substance interdite à la Liste critique des ingrédients des cosmétiques : ingrédients interdits et d’usage restreint de Santé Canada (aussi connue sous le nom de Liste critique des ingrédients de cosmétiques). La Liste critique des ingrédients de cosmétiques est une liste de substances dont l’utilisation pourrait contrevenir à l’interdiction générale prévue à l’article 16 de la Loi sur les aliments et drogues ou aux dispositions relatives au Règlement sur les cosmétiques.
  • En octobre 2012, les dispositions relatives aux nouvelles activités  de la LCPE (1999) ont été appliquées à l’EMDEG. Les dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) exigent d’une personne (morale ou société) qu’elle fournisse au gouvernement l’information prescrite sur une substance lorsque celle-ci propose d’utiliser, d’importer ou de fabriquer cette substance dans le cadre d’une nouvelle activité. Le gouvernement évalue alors la substance afin de déterminer si celle-ci présente des risques pour la santé humaine et l’environnement. Si des risques sont identifiés, le gouvernement peut imposer des mesures de gestion.
  • Un code de pratique pour l’EMDEG a été publié en novembre 2016 après une période de commentaires du public de 60 jours sur l’ébauche. L’objectif de ce code est d’améliorer la protection de la santé humaine en diminuant les concentrations d’EMDEG présent dans les revêtements offerts aux consommateurs.
  • À la suite de la publication du Code de pratique de l’EMDEG, un avis d’intention de modifier les dispositions relatives aux NAc pour l’EMDEG a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 151, No 47 le 25 novembre 2017. Ces modifications harmonisent les dispositions relatives des NAc avec le Code de pratique. Elles sont aussi le résultat d’une initiative d’examen des arrêtés et avis de NAc veillant à ce que l’application de ces dispositions soit cohérente avec les informations les plus récentes, et les politiques et approches en cours actuellement.
  • Des informations supplémentaires ainsi que des mises à jour sur la gestion des risques sont disponibles dans la Liste sommaire des mesures de gestion des risques ainsi que dans l’Échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans.

Important à savoir

  • L’EMDEG est présent dans certains produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et d’éliminer les produits de manière responsable.
  • On peut visiter le site Halte-O-Risque pour des informations sur la sécurité relative à l’utilisation de produits chimiques à l’intérieur de la maison.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés au l’EMDEG en milieu de travail peuvent consulter leur employeur et leur représentant en santé et en sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques sécuritaires de manutention et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
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