Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement.
Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les dommages potentiels.
L'argent est associé à des effets sur l'environnement; toutefois, aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que les 7 substances du groupe de l'argent et de ses composés ne sont pas nocives pour l'environnement.
L'évaluation préalable de l'argent et de ses composés porte sur l'entité argent et, par conséquent, vise l'argent sous sa forme élémentaire, les substances contenant de l'argent et toutes les formes d'argent présentes dans l'environnement.
Selon les données recueillies par le gouvernement, les utilisations de l'argent sont très variées, notamment la fabrication de lingots d'argent, de pièces de monnaie, de bijoux, de médailles, d'argenterie, de substances et de préparations contenant de l'argent, de produits en verre, ainsi que de savons et de produits de nettoyage. Il est également utilisé dans le brasage et la soudure, la catalyse, l'ensemencement des nuages (processus de modification du temps à l'aide de différents agents chimiques) et l'électronique.
Au Canada, l'argent peut aussi être utilisé dans une variété de produits offerts aux consommateurs, notamment les médicaments, les produits de santé naturels, les cosmétiques, les produits de formulation dans les pesticides et les jouets. L'argent est également un additif alimentaire autorisé et peut être utilisé comme composant dans la fabrication de matériaux d'emballage alimentaire.
Exposition des humains et de l'environnement
L'évaluation préalable a indiqué que comme l'argent est une substance naturellement présente dans l'environnement, les Canadiens sont exposés à cette substance et à ses composés provenant de sources environnementales (par exemple, l'air, la poussière et l'eau potable) et des aliments, ainsi que des produits offerts aux consommateurs.
L'argent est naturellement libéré dans l'environnement par la météorisation des sols et des roches.
L'argent peut également être rejeté dans l'environnement par des activités industrielles. Cela inclut sa production (par exemple, l'exploitation minière, le traitement, la fusion et le raffinage), la fabrication de substances contenant de l'argent, l'élimination des produits (lixiviats de décharge après l'élimination des déchets) et d'autres activités (ensemencement des nuages). Les rejets d'argent et de ses composés sont déclarés dans l'Inventaire national des rejets de polluants (NPRI).
L'exposition environnementale à l'argent a été caractérisée pour les secteurs et les sources en fonction de leur potentiel de rejet d'argent. Il s'agit de l'extraction des métaux, la fusion et l'affinage des métaux communs, les eaux usées (y compris l'argent dans l'effluent final rejeté par les systèmes de traitement des eaux usées et l'argent dans les biosolides épandus sur le sol) et l'élimination des déchets (lixiviat de décharge).
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
L'effet critique identifié pour caractériser le risque de l'argent pour la santé humaine était l'argyrie (caractérisée par une coloration bleue ou bleu-grisâtre de la peau et des muqueuses). L'argyrie n'est pas associée à des lésions d'un organe cible spécifique.
Les organismes exposés à l'argent absorbent rapidement la substance et l'accumulent dans les organes internes et autres tissus. Il a été démontré que l'argent provoque la mortalité ainsi que des effets sur la croissance et la reproduction des organismes aquatiques à de très faibles concentrations, et des organismes benthiques et vivant dans le sol à des concentrations modérées.
Prise en compte des populations vulnérables
Il existe des groupes d'individus au sein de la population canadienne qui, en raison d'une plus grande susceptibilité ou d'une plus grande exposition, sont plus à risque que les autres de subir des effets nocifs sur la santé à la suite d'une exposition à des substances.
Certaines sous-populations sont systématiquement prises en compte tout au long du processus d'évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréation. Par exemple, des estimations de l'exposition en fonction de l'âge sont régulièrement réalisées et les risques d'effets nocifs sur la santé sont évalués à partir d'études sur la toxicité pour le développement et la reproduction.
Dans le cas du TMSS, l'argent et ses composés, les données canadiennes de biosurveillance humaine ont été utilisées pour éclairer l'examen de ces sous-populations et les prendre en compte dans les résultats de l'évaluation des risques.
Résultats de l'évaluation des risques
Il a été déterminé que le risque pour la santé humaine posé par l'argent et ses composés est faible aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation préalable. Cette conclusion est fondée sur une comparaison entre les concentrations totales d'argent mesurées dans le sang total humain et les concentrations associées aux effets sur la santé.
À la lumière des renseignements présentés, il a également été déterminé qu'il existe un faible risque d'effets nocifs sur l'environnement pour les 7 substances du groupe « Argent et ses composés ».
Conclusions de l'évaluation préalable
Le gouvernement a conclu que l'argent et ses composés ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
Le gouvernement a également conclu que les sept substances du groupe de l'argent et de ses composés ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux nocifs.
Mesures de prévention et réduction des risques
Aucun risque pour la santé humaine ou l'environnement n'a été identifié aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation préalable; cependant, une exposition accrue à l'argent et à ses composés pourrait être préoccupante. Par conséquent, l'argent et ses composés peuvent être pris en compte dans des initiatives futures visant à obtenir des renseignements supplémentaires.
Utilisez l'outil de Recherche de substances pour trouver des substances qui sont référencées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
L'argent et ses composés peuvent être présents dans les produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsables conformément aux directives municipales ou locales.
Les nanomatériaux manufacturés contenant de l'argent qui peuvent être présents dans l'environnement ou dans les produits ne sont pas explicitement pris en compte dans les scénarios d'exposition de l'évaluation préalable, mais les concentrations mesurées d'argent dans l'environnement ou la biosurveillance humaine pourraient inclure l'argent provenant de ces sources. De même, l'évaluation préalable n'a pas pris en compte explicitement les effets écologiques ou sanitaires associés aux nanomatériaux contenant de l'argent. Les formes nanométriques des substances figurant actuellement sur la Liste intérieure des substances seront traitées dans le cadre d'une initiative distincte.