Benzophénone – fiche d’information
Diphénylméthanone
Numéro de registre CAS 119-61-9
Résumé des publications
- Évaluation préalable finale concernant la benzophénone (publiée le 30 janvier 2021). Les commentaires du public concernant l'ébauche d'évaluation préalable et le cadre de gestion des risques ont été pris en compte, et un résumé des commentaires accompagné des réponses du gouvernement a été publié.
- Avis connexe : Gazette du Canada, Partie I : Vol. 155, no5 – 30 janvier 2021
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures de prévention et de réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE) afin de déterminer si elles posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou l'étendue à laquelle les personnes ou l'environnement sont exposés.
- Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE et d'autres lois fédérales afin de prévenir ou de réduire le danger potentiel.
- Le danger pour l'environnement et le potentiel d'exposition à la benzophénone ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement a conclu que la benzophénone est dangereuse pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux niveaux d'exposition examinés dans l'évaluation. Des mesures de gestion des risques ont été prises pour remédier aux expositions préoccupantes.
À propos de cette substance
- L'évaluation porte sur la diphénylméthanone, aussi appelée benzophénone. Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- La benzophénone est naturellement présente dans l'environnement (p. ex. dans certains fruits et végétaux), et est synthétisée par l'humain.
- D'après la collecte de renseignements faite par le gouvernement, la benzophénone est utilisée dans une multitude de produits offerts aux consommateurs, notamment des cosmétiques, des peintures, des enduits, des teintures, des adhésifs, des produits d'étanchéité et des produits antiparasitaires. Elle peut également être utilisée dans les encres liquides, les encres en poudre et les colorants, y compris les encres utilisées dans certains emballages alimentaires, et comme aromatisant alimentaire.
Exposition des humains et de l'environnement
- La population canadienne peut être exposée à la benzophénone par l'air intérieur, la poussière, la nourriture et l'utilisation de biberons. L'exposition peut aussi se faire par l'utilisation de certains cosmétiques (p. ex. les vernis à ongles, les parfums et les nettoyants pour le corps), ainsi que par l'utilisation de teintures et de peintures pour usage extérieur ou intérieur.
- Selon les renseignements examinés dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que la benzophénone présente un faible potentiel d'exposition écologique.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin d'éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans le cadre de son évaluation, le gouvernement s'est fondé sur des rapports internationaux concernant la benzophénone et sur d'autres sources de renseignements. Ces autres sources comprennent les examens effectués par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
- Le CIRC a classé la benzophénone comme étant « peut-être cancérogène pour l'Homme ».
- Les effets non cancérogènes sur les reins et les effets maternels ont été désignés comme étant critiques pour la caractérisation des risques pour la santé humaine.
- Selon les renseignements examinés dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que la benzophénone présente un faible potentiel de danger écologique.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des niveaux d'exposition de la population canadienne à la benzophénone découlant de l'utilisation de certains produits offerts aux consommateurs (vernis à ongles, teintures et peintures pour usage extérieur ou intérieur) et des niveaux associés à des effets critiques sur la santé, il a été déterminé que la benzophénone peut présenter un risque pour la santé humaine. D'autres sources d'exposition (comme les aliments, l'air intérieur, la poussière et les biberons) n'ont pas été considérées comme un risque pour la santé humaine.
- Selon les résultats de l'Approche de CRE, il est peu probable que la benzophénone soit nocive pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation
- À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que la benzophénone est nocive pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
- Le gouvernement a également conclu que la benzophénone ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui seraient nocifs pour celui-ci.
- Il a également été établi que la benzophénone satisfait aux critères de persistance, mais non à ceux de bioaccumulation, tels qu'ils sont définis dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en application de la LCPE.
Mesures de prévention et de réduction des risques
- Le projet de décret visant à ajouter la benzophénone à l'annexe 1 de la LCPE a été publié le 2 avril 2022 pour une période de consultation publique de 60 jours. L'inscription d'une substance à l'annexe 1 n'a, en elle-même, aucun effet restrictif sur l'utilisation, la fabrication ou l'importation de celle-ci. Cette démarche habilite plutôt le gouvernement à prendre des mesures de gestion des risques applicables en vertu de la LCPE.
- L'Approche de gestion des risques pour la benzophénone a été publiée le 30 janvier 2021 pour une période de consultation publique de 60 jours.
- Les mesures de gestion des risques suivantes ont été prises afin de répondre aux préoccupations liées à la santé humaine :
- La benzophénone a été inscrite sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada comme ingrédient à usage restreint. La Liste critique sert à indiquer que certaines substances pourraient ne pas être conformes à la Loi sur les aliments et drogues ou au Règlement sur les cosmétiques. La législation canadienne interdit la vente de cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses.
- Le 14 février 2026, une ébauche du Code de pratique proposé pour la benzophénone dans les peintures, les teintures et/ou les revêtements offerts aux consommateurs a été publiée pour une période de consultation publique de 60 jours se terminant le 15 avril 2026. Le Code de pratique vise à contribuer à la réduction de l'exposition par voie cutanée et par inhalation de la population canadienne à la benzophénone contenue dans des revêtements, des teintures et/ou des peintures pour usage extérieur ou intérieur. La pratique recommandée dans le Code est la suivante :
- la concentration de benzophénone dans les peintures, les teintures et/ou les revêtements offerts aux consommateurs au Canada ne devrait pas dépasser 2 000 mg/kg (soit 0,2 % p/p).
Où trouver les mises à jour sur les mesures de gestion des risques
- L'on trouvera des mises à jour sur les mesures de gestion des risques dans l'échéancier concernant la benzophénone.
- Il est également possible de consulter des renseignements à jour sur la Liste critique des ingrédients de cosmétiques, les codes de pratiques environnementales et les consultations menées auprès des Canadiens.
- L'on peut également trouver d'autres renseignements sur la gestion des risques de substances chimiques ainsi qu'un tableau des mesures de gestion des risques liés aux substances évaluées dans le cadre du PGPC.
- Il est enfin possible d'utiliser l'outil Recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- La benzophénone est présente dans certains produits offerts aux consommateurs. La population canadienne doit suivre les mises en garde et les instructions figurant sur l'étiquette des produits et éliminer ces produits de façon responsable.
- Consultez la page Maison saine pour obtenir des renseignements sur la sécurité chimique à l'intérieur et autour de la maison, y compris sur la benzophénone (à l'intention des consommateurs).
- Les produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques) peuvent constituer une source additionnelle d'exposition à la benzophénone. Les risques pour la population canadienne découlant de cette utilisation et les solutions possibles pour atténuer les risques associés à ces produits pourraient être traités au moyen d'un cadre législatif et réglementaire distinct.
- Les évaluations réalisées en vertu de la LCPE portent sur les risques d'exposition de la population générale, y compris des populations susceptibles d'être touchées de manière disproportionnée. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans les milieux de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il incombe aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de santé et de sécurité au travail de coordonner l'application de la législation sur l'utilisation sécuritaire des produits chimiques dans les milieux de travail. Nous travaillons à soutenir ce rôle en intégrant l'information, les outils et l'expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.