Groupe des acides naphténiques commerciaux — fiche d'information

Acides naphténiques
Numéro de registre du CAS 1338-24-5

Acides naphténiques, sels de calcium (naphténates de calcium)
Numéro de registre du CAS 61789-36-4

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, du Groupe des acides naphténiques commerciaux, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • Le potentiel de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement de ces substances a été classé à l'aide de l'approche de la Classification des risques écologiques des substances organiques.
  • Les risques posés par des substances du Groupe des acides naphténiques commerciaux sont faibles aux niveaux d'exposition actuels. Par conséquent, il est proposé que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine ou l'environnement.

À propos de ces substances

  • Cette évaluation préalable porte sur les acides naphténiques et les naphténates de calcium, appelées collectivement dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) le Groupe des acides naphténiques commerciaux.
  • Le gouvernement collecte des renseignements sur les substances, y compris des détails sur leurs statuts commerciaux au Canada, afin d'étayer l'évaluation des risques et la gestion des risques des substances en vertu du PGPC.
  • Les acides naphténiques sont naturellement présents dans le pétrole brut et sont récupérés pendant le procédé d'extraction de distillats du pétrole comme les carburéacteurs, le kérosène et le carburant diesel. Les sels des acides naphténiques, comme les naphténates de calcium sont synthétiques (produits artificiellement) et n'existent pas dans la nature.
  • Cette évaluation porte sur les acides naphténiques commerciaux obtenus lors de l'extraction des distillats de pétrole. Les acides naphténiques commerciaux diffèrent de ceux isolés comme sous‑produits de l'extraction des sables bitumineux et du forage et du traitement du pétrole brut.
  • Au Canada, ces substances peuvent être présentes comme composant de lubrifiants et graisses industriels, ainsi que des peintures et revêtements.
  • Bien que les acides naphténiques soient isolés comme sous-produit de l'extraction des sables bitumineux et du forage et du traitement du pétrole brut, ils ne sont pas visés par la présente évaluation. Des activités pour mieux les comprendre sont réalisées par le programme de Surveillance de l'environnement visant des sables bitumineux pour Canada-Alberta et l'on a proposé qu'ils soient ajoutés à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP).

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • Au Canada, les acides naphténiques et les naphténates de calcium sont principalement trouvés dans les produits prévus pour un usage professionnel ou industriel, comme des lubrifiants pour du matériel de transport spécialisé et des peintures de finition d'automobiles. Donc, l'exposition des Canadiens à ces substances n'est pas prévue.
  • Les acides naphténiques commerciaux peuvent aussi être utilisés dans les matériaux d'emballage alimentaire au Canada, mais l'exposition résultante de cette source est considérée comme étant négligeable.
  • Les acides naphténiques et les naphténates de calcium ont été identifiés comme ayant un potentiel faible d'exposition de l'environnement.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • D'après les données limitées disponibles relatives aux effets sur la santé des acides naphténiques et des naphténates de calcium, aucun effet critique préoccupant pour la santé humaine n'a été relevé.
  • Les acides naphténiques ont été identifiés comme ayant un potentiel modéré d'être de danger pour l'environnement étant donné la toxicité modérée de ces substances, tandis que les naphténates de calcium ont été identifiés comme ayant un potentiel faible de danger pour l'environnement.

Résultats de l'évaluation des risques

Conclusions de l'évaluation préalable proposées

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement propose de conclure que les acides naphténiques et les naphténates de calcium ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Le gouvernement propose aussi de conclure que ces substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Important à savoir

  • Les Canadiens qui pourraient être exposés aux acides naphténiques et aux naphténates de calcium en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :