Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement.
Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les dommages potentiels.
Les 5 substances du groupe des aldéhydes sont associées à des effets nocifs sur la santé; toutefois, aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation, le gouvernement a conclu qu'elles ne sont pas dangereuses pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de ces substances
La présente évaluation préalable porte sur 5 parmi les 6 substances, appelées collectivement le groupe des aldéhydes dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les 5 substances sont le benzaldéhyde, l'octanal, le nonanal, le méthylbenzaldéhyde et les essences de vanille.
Les 5 substances du groupe des aldéhydes sont naturellement présentes dans l'environnement.
Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances sont principalement utilisées au Canada dans les cosmétiques, comme produits de formulation dans les produits antiparasitaires et ingrédients non médicinaux dans les produits de santé naturels. De plus, ces substances peuvent être utilisées comme aromatisants alimentaires. Elles peuvent également être utilisées comme composants dans la fabrication de certains matériaux d'emballage alimentaire; toutefois, l'exposition due à cette utilisation devrait être négligeable
Exposition des humains et de l'environnement
L'évaluation préalable indique que les Canadiens pourraient être exposés aux substances du groupe des aldéhydes par l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs (par exemple, les hydratants corporels, les assainisseurs d'air), dans l'environnement et leur utilisation potentielle comme aromatisants alimentaires et leur présence naturelle dans les aliments.
Selon les informations examinées dans le cadre de l'approche de la CRE, il a été déterminé que les 5 substances du groupe des aldéhydes possèdent un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
D'après les études de laboratoire, les effets critiques identifiés pour caractériser le risque pour la santé humaine du benzaldéhyde étaient les effets sur le foie dû à l'exposition par inhalation. D'après les études en laboratoire, la diminution du taux de survie a été identifiée comme un effet critique par voie orale.
Les données sur les effets sur la santé (danger) de l'octanal, du nonanal et des essences de vanille étaient limitées; par conséquent, une approche comparative utilisant des produits chimiques similaires, appelée lecture croisée, a également été utilisée pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
Les effets critiques identifiés pour caractériser le risque pour la santé humaine des substances de ce groupe sont les suivants :
Pour l'octanal et le nonanal, effets sur les tissus de l'estomac et du nez.
Pour le méthylbenzaldéhyde, diminution du poids de l'hypophyse.
Sur la base des informations disponibles, aucun effet critique n'a été identifié pour les essences de vanille.
Selon les informations examinées dans le cadre de l'approche de la CRE, il a été déterminé que le benzaldéhyde, l'octanal, le nonanal et le méthylbenzaldéhyde présentaient un faible potentiel de danger pour l'environnement. Les essences de vanille ont été identifiées comme ayant un potentiel de danger élevé pour l'environnement; cependant, les effets potentiels sur l'environnement n'ont pas été étudiés en profondeur en raison de la faible exposition à cette substance.
Prise en compte des sous-populations potentiellement plus sensibles ou fortement exposées
Il existe des groupes d'individus au sein de la population canadienne qui, en raison d'une plus grande sensibilité ou d'une plus grande exposition, peuvent être plus susceptibles de subir des effets nocifs sur la santé à la suite d'une exposition à des substances..
Certaines sous-populations sont systématiquement prises en compte tout au long du processus d'évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, des estimations de l'exposition en fonction de l'âge sont systématiquement calculées et les études sur la toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées pour déterminer les effets nocifs potentiels sur la santé. Pour les substances du groupe des aldéhydes, ces sous-populations présentant un potentiel d'exposition plus élevé, et celles qui sont potentiellement plus sensibles, ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques.
Résultats de l'évaluation des risques
Une comparaison des niveaux d'exposition des Canadiens aux substances du groupe des aldéhydes aux niveaux d'exposition associés à des effets sur la santé indique que le risque pour la santé humaine associé à ces 5 substances est faible.
Selon les résultats de la CRE, il est peu probable que les substances du groupe des aldéhydes aient des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
Le gouvernement propose que les 5 substances du groupe des aldéhydes ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte lors de l'évaluation.
Le gouvernement propose également que les 5 substances du groupe des aldéhydes pas dans l'environnement en une quantité ou concentration de nature à avoir un effet nocif sur l'environnement.
Ressources connexes
Les substances du groupe des aldéhydes se retrouvent dans les produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions relatives à la sécurité du produit et éliminer les produits de façon responsable.