Groupe des oxydes d'éthane-1,2-diol - fiche d'information
Publications résumés:
- Évaluation préalable finale des oxydes d'éthane-1,2-diol (publiée le 1er septembre 2018). Les commentaires du public reçus sur l'ébauche de l'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé des commentaires accompagné des réponses du gouvernement a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I, volume 152, numéro 35 – 1er septembre 2018
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Expositions des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada effectue des évaluations des risques des substances chimiques au titre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en application de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les dommages potentiels.
- Le potentiel de danger pour l'environnement et d'expositions de l'environnement des sept substances dans ce groupe ont été classés en suivant l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Ces substances peuvent être associées à des effets sur la santé. Toutefois, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine était faible aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation. Le gouvernement a conclu que ces 7 substances ne sont pas nocives pour la santé humaine et l'environnement.
À propos de ces substances
- L'évaluation préalable a porté sur 7 des 9 substances appelées collectivement le Groupe des oxydes d'éthane-1,2-diol dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Le résumé des publications pour le Groupe des oxydes d'éthane-1,2-diol comprend des détails sur le nom des substances et leurs NR CAS.
- Les substances visées par l'évaluation sont le 1,2-Diméthoxyéthane (EGDME), 3-Oxapentane-1,5-diol ou 2,2' oxybiséthanol (DEG), 3,6-Dioxaoctane-1,8-diol ou 2,2'-(éthane-1,2-dioxy)biséthanol (TEG), 3,6,9-Trioxaundécane-1,11-diol (TTEG), 3,6-Dioxaoctane-1-ol ou 2 (2 éthoxyéthoxy)éthanol (DEGEE), Acétate de 2-butoxyéthyle (EGBEA) and 3,6-Dioxadécane-1-ol ou 2 (2 butoxyéthoxy)éthanol (DEGBE).
- Deux autres substances du groupe se sont révélées être peu préoccupantes pour la santé humaine et l'environnement par d'autres approches. Les conclusions relatives à l'oxyde de bis(2-méthoxyéthyle) (NR CAS 111-96-6) et au 1,2-bis(2-méthoxyéthoxy)éthane (NR CAS112-49-2) sont fournies dans le L'Évaluation préalables pour les substances jugées comme étant peu préoccupantes au moyen de l'approche de la Classification du risque écologique des substances organiques et de l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- Ces 7 substances ne soient pas naturellement présentes dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, au Canada, ces substances sont des produits commerciaux et sont utilisé dans une variété de produits offerts aux consommateurs, y compris les produits cosmétiques et les médicaments sans ordonnance, la peinture et les produits de revêtement, les purificateurs d'air, les adhésifs, les piles et les textiles. Ces substances sont principalement utilisées comme solvants ou ingrédients de parfum.
Expositions des humains et de l'environnement
- L'exposition des Canadiens à ces 7 substances par l'air, l'eau, le sol ou la nourriture est considéré minime.
- Les Canadiens peuvent être exposés à de faibles quantités de ces substances par l'utilisation de produits offerts aux consommateurs, comme les produits cosmétiques, les médicaments sans ordonnance, peintures et revêtements, purificateurs d'air ou les produits d'entretien ménager.
- Selon les renseignements évalués dans le cadre de l'Approche de CRE, tous les 7 substances se sont révélés avoir un potentiel d'exposition faible pour l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Afin de bien caractériser les effets sur la santé lors de l'évaluation préalable, les rapports internationaux et d'autres publications scientifiques ont été examinés. Les renseignements disponibles indiquent que ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur les organes, comme le foie et les reins.
- Comme les données sur ces substances étaient limitées, les effets potentiels sur la santé ont été évalué à l'aide d'une approche comparative, appelée « lecture croisée », en utilisant les données de produits chimiques similaires.
- Pour le 1,2-Diméthoxyéthane, les effets sur le développement ont été identifiés comme l'effet critique qui a été étudié dans le cadre de cette évaluation afin de déterminer le risque pour la santé humaine. Les effets potentiels sur les testicules, le sang, le thymus et des glandes surrénales ont également été identifiés pour cette substance.
- Selon les renseignements évalués dans le cadre de l'Approche de CRE, toutes les 7 substances ont été identifiées comme ayant un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés à ces 7 substances et les concentrations associées aux effets sur la santé, le risque pour la santé humaine associé à ces substances est considéré comme faible.
- Selon les résultats de l'Approche de CRE, il est improbable que ces 7 substances soient nocives pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que ces 7 substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation, et que ces 7 substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux nocifs.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien que le 1,2-diméthoxyéthane ne soit pas considéré comme nocif pour la santé humaine et l'environnement aux niveaux qui prévalaient au moment de l'évaluation, on estime que cette substance cause des effets préoccupants sur la santé. L'exposition pourrait devenir préoccupante si elle devait augmenter.
- Par conséquent, le gouvernement a publié un arrêté modifiant la Liste intérieure (LI) afin d'appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) de la LCPE (1999) au 1,2-diméthoxyéthane le 3 août 2022.
- Ces dispositions exigent que le gouvernement soit informé de certaines nouvelles activités proposées relativement au 1,2-diméthoxyéthane et que le risque potentiel pour la santé humaine et l'environnement de la nouvelle activité soit évalué avant qu'elle ne soit entreprise.
- L'arrêté définit ce qui constitue une nouvelle activité relativement au 1,2-diméthoxyéthane, ainsi que les renseignements qui doivent être fournis au gouvernement aux fins d'évaluation avant que la nouvelle activité ne soit entreprise.
- L'arrêté concernant les NAc s'applique également aux deux substances apparentées, l'oxyde de bis(2-méthoxyéthyle) et le 1,2-bis(2-méthoxyéthoxy)éthane, conclus par une évaluation préalable différente.
Où trouver les mises à jour
- Des mises à jour sur les mesures prises sont indiquées dans l'échéancier concernant le Groupe des oxydes d'éthane-1,2-diol. En outre, des renseignements sur les dispositions relatives aux NAc qui s'appliquent aux substances se trouvent dans l'ensemble de données des publications relatives aux NAc.
- Des renseignements supplémentaires sur la gestion des risques de substances visées par le PGPC sont disponibles.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances qui sont mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- Ces 7 substances peuvent être présentes dans les produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
- Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour d'autres renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et autour de la maison.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques d'exposition de la population générale du Canada plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour toute information concernant la santé et la sécurité au travail et les mesures à prendre sur le lieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de la région où ils demeurent.
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